Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par Ea2c »

Problème pompe
Bonjour.
Nous sommes depuis un mois en Amérique du Sud. Notre débit d’eau ai robinet faiblit mais je ne sais pourquoi !
Voici notre circuit : réservoir – pompe fiamma Aqua 8 – vase d’expansion fiamma bleu - filtre à eau Seagull IV – circuit d’eau (évier, douche, eau chaude ).
L’ensemble du matos est quasiment neuf : deux mois d’utilisation en continue, un peu plus pour le filtre que nous avons utilisé à domicile un mois de plus.
Je ne sais pas où chercher et comment procéder.
Est-ce vase d’expansion qui a perdu sa pression ? Pourtant quand je regonfle rien ne change vous c’est pire. Et je ne sais pas ni à quelle pression le regonfler et à quel moment ( vase vide d’eau, vase plein d’eau sans pression (pompe coupée et robinet ouvert), vase plein et sous pression.

Est-ce la pompe ? Et dans ce cas là comment vérifier ? Elle semble tourner comme avant bien que légèrement plus bruyante. Elle ne pousse plus aussi longtemps qu’avant après s’être déclenchée (comme si la pression d’arrêt était atteinte plus vite.) Y a-t-il des choses à nettoyer de temps en temps.
Est-ce du au filtre Seagull VI qui est bouché ? Mais nous l’avons peu utilisé et seulement avec de l’eau parfaitement limpide (robinet eau potable France comme Amérique du Sud ). Le filtre est donné pour 8000L, nous en sommes assurément très loin. Est il possible de décolmater un filtre (je pouvais le faire sur mon filtre manuel MSR)
Aux possesseurs de ce matériel : est il possible de faire circuler de l’eau potable en sens inverse pour le nettoyer ? (Comme je dois faire avec mon petit filtre à main msr ?
Merci pour vos pistes et vos remarques.
A bientôt.
Ea2c
www.unefamilleenvadrouille.fr
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par Manard »

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas le vase d'expansion, il ne sert qu'à maintenir le circuit pressurisé quand on fait couler l'eau et éviter à la pompe de démarrer trop souvent. Là je verrai un problème de filtre, pourquoi n'as tu pas réservé cette eau filtrée que pour la consommation ? Je ne sais si ce filtre est décolmatable, mais je crains que non...

A propos du vase, moi j'ai installé un Fiamma A20, je le gonble circuit d'eau dépressurisé à 0.9 bar. Il est normalement préchargé à cette valeur

Bonne remise en état

Bernard
Image
Avatar du membre
PAPY
Messages : 180
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 17:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par PAPY »

Salut !!

Pompe= il te faut un peu de tuyauterie plastique et un bidon , l'eau du bidon est aspirée par la pompe et sortie (via par terre ou autre) pour vérifier la pompe seule , il y a un filtre à l'entrée de la pompe (sur mon véhicule)
Vase d’expansion = a la fonction d'éviter les à-coups en ouvrant l'eau , ce n'est pas lui qui est la cause !!!
Robinets = (douchette) les trous se bouchent vite avec le calcaire (vinaigre blanc)
Filtre = (?????) je ne sais pas comment est ton filtre , de toute façon , c'est démontable et nettoyable
PS= je commencerais par la pompe , avec eau dans un bidon et sortie directe par terre (ou autre bidon) comme ça tu sais si c'est la pompe !!
Bonne bidouille !!

PAPY
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par Pierre »

Ea2c a écrit :Problème pompe
Nous sommes depuis un mois en Amérique du Sud. Notre débit d’eau ai robinet faiblit mais je ne sais pourquoi !
Sui tu n'as une baisse de débit qu'au robinet et pas à la douche, vérifie donc en premier le filtre habituellement vissé au bout du robinet, c'est le plus accessible pour débuter tes recherches
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par Ea2c »

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Je vais donc vérifier les embouts des robinets mais le débit est limité a la douche comme a la cuisine. De plus cela sort vite au debut puis plus lentement.

Si quelqu'un a un filtre Seagull cela m'interresse.
Pour le choix de mettre le filtre sur tout le circuit, cela a été longtemps réfléchi :
Je voyage avec deux enfants en bas age 20 mois et 4 ans et une femme. Il n'était pas envisageable de devoir réfléchir a quelle eau utiliser. De plus, la douche avec une eau douteuse est prblématique pour les enfants et femme (eau qui rentre dans les yeux, bouche, parties intimes.

Donc j'ai fait le choix de la simplicité qui me coutera surement beaucoup plus de filtres...

A bientôt
Etienne
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par syncronono »

Si le filtre est amovible enlève le pour tester.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par Pierre »

Bonsoir Etienne
j'ai du changer ma pompe en AmSud. Elle s'est mise à faire du bruit puis ne donnait plus le débit/pression. Je n'ai ni filtre ni ballon. En démontant j'ai découvert que 2 des 3 clapets étaient cassés et irréparables par un quelconque bricolage.
Je pense que le problème est arrivé à la suite de gel.
Pour ce qui est de la boisson nous achetions l'eau à boire la plupart du temps, et nous utilisions l'eau des réservoirs pour douche, vaisselle, cuisson vapeur
Bon diagnostic, des kits de réparation existent mais une pompe neuve vaut environ 120$ Peut être que vous devrez vous faire envoyer une pompe neuve, facile à changer
Avatar du membre
Clab69
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:53

Re: Debit d'eau ralenti. Filtre ? Pompe ou vase ?

Message par Clab69 »

Bonjour,
J ai un seagul. Au d but je l avais mis sur le robinet principal de l évier. J ai perdu de la pression assez vite.
Je l ai remis sur le robinet dédié pour récupérer une pression normale sur le robinet principal.
Je pense que ma pompe est un poil trop faible pour ce filtre mais il est vrai que c est surprenant. Bon ça veut aussi dire que ca filtre...

Bon voyage
Clab69


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »