Page 1 sur 1

découpe caisse frigo

Posté : dim. 5 févr. 2017 21:01
par Slecq
pour notre nouveau véhicule (un utilitaire 3.5T 4x4 double cab, chut pas plus d'info ;) ), je souhaite installer une caisse frigo à l'arrière.

j'en ai trouvé une plutot bien
Image

le soucis, c'est qu'elle est trop haute et pas assez longue (3m de long total alors que je veux 3m de long à l'intérieur ) et que je ne veux pas de la grosse porte frigo à l'arrière.

Donc théoriquement, j'aimerai:
faire tomber tous les murs
raccourcir la hauteur total
refixer a la bonne dimension les parois latérales
fixer par l'extérieur les faces avant et arrières. fixer ces parois sur les cornières coté extérieur, comme ca, j'ai mes 3m intérieurs :super: =).
Voila, a votre avis, c'est faisable?

je ne sais pas si c'est possible de démonter les parois d'une caisse frigo.

Re: découpe caisse frigo

Posté : dim. 5 févr. 2017 22:18
par euro6
Bonsoir,

bonne idée que de partir d'une caisse isotherme pour réaliser une cellule !
Mais moins bonne idée de vouloir changer toutes ses dimensions...
Les profils alu d'angle sont collés aux panneaux et il ne faut pas compter les dissocier.
Raccourcir est éventuellement envisageable, en utilisant de nouveaux profils d'angle, mais allonger me semble peu réaliste.
Dans ton cas, je tenterai de me contenter des dimensions longueur et largeur inchangées. Pour ce qui est de la hauteur, je tenterai de raccourcir par le bas plutôt que de toucher à l'étanchéité haute, ce qui est peut-être possible en créant un nouveau plancher... Les portes arrières peuvent être remplacées par un panneau isotherme sans problème.
Notre fils a aménagé une caisse isotherme. les dimensions convenaient bien que la hauteur fut un peu juste. Mais rehausser aurait été un chantier risqué.
Il faut également se méfier sur ces caisses anciennes des éventuelles intrusions d'humidité ou même d'eau à l'intérieur de l'âme des panneaux à travers les joints de mastic-colle vieillissants, en particulier au niveau de la périphérie du panneau de toit.
Au niveau budget, cette solution est intéressante, mais si trop de changements sont nécessaires, partir de panneaux et de profils pour créer le volume souhaité semble plus sûr.

Re: découpe caisse frigo

Posté : dim. 5 févr. 2017 22:46
par djam
Salut
Les panneaux doivent faire 8 a 10 cm d épaisseur ?
et peut être des traverses en alu , en acier tout les x cm,... ou peut être rien
en y insérant porte et baies ,
tu risque de dé -solidifier l ensemble
et il faudra prévoir des coffrages autour des baies étant donné l épaisseur des panneaux
Essaye de trouver le positionnement des longerons avant de couper ou ,...
Aller Voir la marque de la caisse pour voir comment l ossature a ete fabriquée
djam

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 09:46
par Slecq
je peux avoir la caisse pour 200€ donc ca parait une bonne affaire.
ma crainte est en effet de trop fragiliser la structure.

si c'est impossible de décoller les panneaux, c'est galere mais pas forcément rédhibitoire.
il suffit de découper les panneaux avant et arrière et de construire de nouvelles parois collés/rivetés sur les profilés externe. J'ai juste besoin de gagner les 8cm d'épaisseurs de ces foutues cloisons.
cette modification ne devrait pas entrainer de fragilisation de la structure.
Image

Par contre il faut absolument que je réduise la hauteur. Et donc une découpe horizontale sur l'ensemble de la caisse. c'est plus ca qui me prend la tete. En plus je n'ai pas de quoi souder l'alu (et souder les cornieres qui sont en contact avec du polystyrene ne me parait pas une bonne idée :rouge: ) . Mais je peux toujours rajouter en collant/rivetant des cornieres à l'extérieur et l'intérieur sur toutes les cornieres que j'aurais découpé. ca devrait le faire.
et si je suis fort, je fais une découpe horizontale tout du long. puis une fois le toit desolidarisé, je "creuse" dans l'épaisseur des murs restant pour créer une "prise femelle" qui recevra les paroies. Mais ca parait compliqué, surtout s'il y a des traverses dans les parois...

Image
vu par la tranche

Image
vue face a une paroi

Sinon, je fais une découpe simple, sans prise "femelle" et je colle/rivete à l'extérieur tout du long de la découpe un alu plat horizontal pour renforcer la structure, et à l'intérieur quelques profilés plats verticalement en renfort.
Je me dis que ca doit quand meme etre faisable de réduire la hauteur d'une caisse

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 10:18
par stlu
Si je me rappelle bien,vous êtes 4? Tu n'as pas peur d'être trop juste avec 3m intérieur? Nous on a 335 x 200 intérieur au sol et ça passe bien pour 5 (on a 3 lits superposés pour les enfants, donc c'est très semblable à 2 enfants), ça permet surtout d'être plusieurs debout et de changer les enfants dans l'espace central (et on a pas d'esapce toilette/douche en fixe). Tu pourrais viser au moins 320 extérieur, avec des panneaux de 30mm, ça donnerait 315 intérieur.

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 10:32
par Slecq
pour l'instant on est 4. peut etre un jour 5 =)
je prévois bien une colonne de lit superposés également.
mais je souhaite rester le plus "petit" possible. donc en largeur le 190 serait idéal, pile la taille d'un matelas =)
pour la longueur, entre 300 et 320 intérieur de long parait bien.
le soucis c'est la hauteur. j'aimerai une caisse basse (qui ne dépasse pas plus de 40cm du toit de la cabine) et que l'ensemble passe dans un conteneur High-Cube. On a pas prévu de tenir debout dans la caisse car 1) avant on etait dans un patrol donc ca sera forcément le luxe comparé, 2) je prévoit de faire un toit relevable par la suite (soit l'ensemble du toit, soit seulement une partie centrale et/ou une partie pour un cinquieme lit).

alors oui, je pourrait construire moi meme ma cellule mais rien que pour les matériaux j'en aurais pour qlq milliers d'euros. Je me dis qu'une cellule a 200€ ca peut etre intéressant.
par contre pas de chance, sur la cellule que j'ai vu, je dois construire un faux-chassis. ca va rajouter ca en dépenses.
bref, je me donne la semaine pour acheter ou non cette cellule "pas cher"

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 11:15
par stlu
Slecq a écrit : 2) je prévoit de faire un toit relevable par la suite (soit l'ensemble du toit, soit seulement une partie centrale et/ou une partie pour un cinquieme lit).
Regarde si tu peux récupérer un toit d'une vieille Eriba. Ca donnerait la hauteur dans le passage central mais pas la hauteur pour se coucher. Je sais que tu viens du Patrol, mais pouvoir se déplacer debout c'est quand même un gros gros plus, notamment si tu prévois des voyages hivernaux.

Sinon, nous on a 184 à l'intérieur et les 3 lits superposés passent un peu juste mais ils passent avec un des enfants au ras du sol, les enfants ne se plaignent pas. Pour la hauteur, on visait moins de 3m si on ajoute un jour un toit relevable pour avoir un "étage" pour les enfants. Devant, j'ai de toute façon au minimum une triple épaisseur de planches de surf + un coffre pour le matériel de ski/kite. J'ai 45/50cm de plus que le toit de la cabine.Jusqu'à présente, ça ne m'handicape pas mais il ne faut pas avoir peur que les branches frottent (ce sont surtout les baies Seitz qui n'aiment pas trop).

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 12:17
par Slecq
je pensais en effet au toit du vieille ériba ou juste d'une tente de toit "coquillage". j'ai également a profusion de la bache camion, je peux donc me faire un soufflet assez facilement.

découper la caisse par le bas serait idéal. mais hélas, je travaille dehors sans aucune possibilité de lever la caisse. Je n'arrive pas encore a faire léviter les objets par la penser (la Force est faible chez moi).
du coup, une découpe par le haut avec des étais reste la solution la plus simple.
A condition que la caisse reste assez résistante ensuite...

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 14:55
par fifitoy
Slecq a écrit :je pensais en effet au toit du vieille ériba ou juste d'une tente de toit "coquillage". j'ai également a profusion de la bache camion, je peux donc me faire un soufflet assez facilement.

découper la caisse par le bas serait idéal. mais hélas, je travaille dehors sans aucune possibilité de lever la caisse. Je n'arrive pas encore a faire léviter les objets par la penser (la Force est faible chez moi).
du coup, une découpe par le haut avec des étais reste la solution la plus simple.
A condition que la caisse reste assez résistante ensuite...

et en la retournant ???

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 15:10
par Slecq
fifitoy a écrit : et en la retournant ???
pourquoi pas, mais faut réussir à la retourner sans la casser. Je me prend la tete sur le probleme.
Faut dire que je cherche une taille pas vraiment standard. je veux une caisse assez longue (300-320cl donc dimension pour les iveco daily) mais large de 200 (donc plus dimension master) et basse (donc plus dimension partner, jumpy, etc.).
et si possible pas trop loin d'Angers :mrgreen:

impossible à trouver malgré mes recherches :pelle:

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 15:48
par yam49
coucou vous tous

Suis ANGERS meme voir LANDRAU ou PETIT sur ANGERS OU alentour ,chez IVECO des fois IL y a aussi ,sortie de NANTES Apres CARQUEFOU il y as une boite aussi

Voila


CHRISTIAN dANGERS qui reste a votre service

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 15:53
par Slecq
faut que je fasse le tour des sociétés qui peuvent avoir des caisses frigo/isotherme en effet, mais pour l'instant je ne les connais pas (je suis dans le coin depuis pas longtemps et j'avoue que ce n'est pas mon domaine :) )

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 19:20
par Pierre
Au risque de dire une grosse bêtise je regarderais la possibilité de
- garder le haut tel qu'il est
- garder le bas tel qu'il est
après avoir découpé une bande horizontale tout autour afin de faire une caisse à soufflet de faible hauteur
Image

Reste à structurer un portique interne permettant
- de lever le toit pour avoir la hauteur sous barreau à l'arrêt
- de tenir une partie de la literie
- de tenir les meubles cuisine et placards
L'idée de la toile soufflet, si elle fonctionne dans la plupart des cas en partie haute, pourquoi ne serait-elle pas appliquée en partie intermédiaire verticalement ?
Reste à bien renforcer les lèvres des panneaux là où on les a découpés, et à organiser leur rapprochement pour qu'ils ne bougent pas et assurent l'étanchéité quand tout est fermé.
La partie haute la plus légère possible, devient le couvercle de la partie basse bien costaud comme une benne de remorque
Je ne résous pas par là le problème de la largeur ou de la longueur, mais si tu découpes tout en petits morceaux, tu fragilises et c'est plus difficile à ré-assembler

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 19:36
par Slecq
c'est un casse tete cette histoire.
une caisse a 200€ ca vaut le coup, mais si c'est pour la détruire (ou qu'elle casse au bout de qlq km) et investir dans la construction d'un faux chassis...

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 19:43
par Pierre
Pour info, voici les dimensions des containers
Image

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 20:17
par Slecq
c'est marrant, je viens juste de faire ces recherches.
le chassis arrivant a 84cm, en comtant 15cm de faux chassis, il me reste donc 160cm de hauteur disponible.

moi je dis que c'est faisable. il va en effet etre necessaire de faire quelque chose de relevable mais c'est faisable =)

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 20:24
par djam
Vas voir du coté de l occaz
Les entreprises spécialisées reconditionnent de vieux conteneurs ou s en séparent, a de bon prix
Il nous arrive dans mon activité d acheter des contenaires marins occasion très abordables
Fais toi passer pour un client et téléphone a gauche et a droite
Des caisses frigo y en pleins
Avant de te lancer dans modif improbables
Juste au hasard
http://www.caisse-frigo.fr/caisses-isothermes.php

Re: découpe caisse frigo

Posté : lun. 6 févr. 2017 21:47
par Slecq
merci du conseil,

je viens de demander un devis pour ton lien mais je les avais déja contacté.
on sait jamais ;)

Re: découpe caisse frigo

Posté : jeu. 9 févr. 2017 18:05
par Jipi
Salut Slecq,
J'avais un projet similaire au tien mais j'ai laissé tombé car je n'ai plus la place pour bosser... Du coup je me sépare de tout l'intérieur d'une caravane Estérel 39XN ,placards,coussins fenêtres (5), porte, table, une très astucieuse cuisine escamotable frigo tri mixte, des stores, etc... et un toit relevable en fibre 290x178 qui se relève de 30cm ...
En tous cas bon courage pour ton projet
Jipi

Re: découpe caisse frigo

Posté : jeu. 9 févr. 2017 21:23
par Slecq
Jipi a écrit :Salut Slecq,
J'avais un projet similaire au tien mais j'ai laissé tombé car je n'ai plus la place pour bosser... Du coup je me sépare de tout l'intérieur d'une caravane Estérel 39XN ,placards,coussins fenêtres (5), porte, table, une très astucieuse cuisine escamotable frigo tri mixte, des stores, etc... et un toit relevable en fibre 290x178 qui se relève de 30cm ...
En tous cas bon courage pour ton projet
Jipi
l'intérieur de la caravane peut intéresser =)
on peut voir par mp pour que tu me passes des photos et qu'on en discute

mais bon, faut déja que je décide si je prends la caisse frigo (je sens le plan "pas cher" mais en fait méga galere :mrgreen: ).