Problème charge batteries cellule/porteur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
LindseyMarc26
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 20:49

Problème charge batteries cellule/porteur

Message par LindseyMarc26 »

Bonjour à tous

Notre véhicule est un Isuzu avec cellule RBMobile, nous recherchons une ou des idées pour résoudre un problème de charge/décharge de la batterie cellule.

Notre équipement :
- batterie porteur 65 Ah d'origine constructeur (on pourrait aller jusqu'à max 80 Ah selon la doc Isuzu)
- batterie cellule 110 Ah neuve depuis peu, la première changée au bout de 3 ans 1/2
- un séparateur de batterie Scheiber
- un contacteur unipolaire 125 A

En roulant, nous n'avons jamais réussi à recharger correctement la batterie que ce soit l'ancienne ou la nouvelle.

Le problème avec cette nouvelle batterie cellule est :
- charge à 12,7 volt max par solaire
- charge à 13,3 volt par branchement sur du 220v
- elle se décharge en une nuit de 12,7 à 12,1 sans conso (frigo ou chauffage par exemple) seulement
un éclairage qui ne consomme quasiment rien.

La doc technique du séparateur de batterie précise bien que l'écart entre les deux batteries ne doit pas excéder 20 % dans un sens ou un autre, or dans notre cas, nous avons environ 55 % d'écart !

Ce que nous pensons, mais ce n'est qu'une hypothèse, l'écart entre les batteries a, dès l'origine du véhicule, occasionné un dommage dans le séparateur de batterie ou sur le contacteur unipolaire (par exemple la diode) et qu'actuellement nous avons affaire à un système de vase communiquant, la batterie cellule mieux chargée le soir se vidant dans la batterie porteur durant la nuit ?

Le concessionnaire Isuzu nous a assuré que l'alternateur débitait normalement.
Le constructeur de la cellule (RbMobile) a mis la clé sous le paillasson quelques semaines après nous avoir livré la cellule. Donc service après vente : NADA !

Nous sommes donc preneur de toutes les idées que vous pouvez avoir.

Merci par avance.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par def130 »

ça peux être la batterie qui est naze et ne tiens plus la charge , autrement mais un séparateur de chargeregarde chez cristec et pas un coupleur c est vachement mieux et pas plus cher ,mais une fois de plus c est un système que la plupart des personnes connaisse peux et reste scotcher avec les produit de qualité moindre dériver du monde du CC ... .
normalement tu devrais avoir dans les 13,8 - 14,2 v. en charge , vérifie également su tu as pas un consommateur de veille qui te décharge la batterie , essaye éventuellement de poser un coupe circuit sur la sortie du positifs de ta batterie de service.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par Manard »

Bonjour,

Quand tu indiques que la batterie passe de 12,7 V à 12,1V en une nuit sans consommateur là je suis surpris. Il faudrait mesurer les courants dans ton installation avec une pince ampèremétrique, il doit y avoir une consommation parasite assez importante.

Comment est alimentée la cellule depuis la batterie du DMax ? section de câble et longueur approximative.

Je vois que Def130 a également répondu pendant la rédaction de ma réponse

Bonne résolution de ce souci

Bernard
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par Pepone50 »

Bonjour,

je crois qu'il est difficile de répondre à ta question

Le mieux je pense est tout découpler
tester les batteries séparément de tout montage (les déconnecter) regarder tension et évolution de charge et la recharger si ok
tester la batterie cellule sur la cellule uniquement regarder tension et évolution de charge et la recharger si ok
idem pour moteur
si tout ok coupler (sans bidule coupleurext mais par cable) et regarder tension et évolution de charge

et la tu auras la réponse à ton probleme
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par franck4x4 »

Et si le capteur solaire faisait office de consommateur la nuit ?

Perso , je débrancherais cette 110Ah et lui appliquerais une charge sous 220V pendant 24h .
Mesure de tension avant et après .
J'attendrais deux jours et reprendrais la tension .

Elle devrait être de 13V au moins après charge et de 12,6 au moins deux jours après ...
Dans ce cas , il y a des chances que la batterie soit bonne .

Ce n'est pas parce qu'une batterie présente une tension qu'elle est en pleine forme . C'est juste une indication "positive" mais pas une garantie ... selon moi ...
Les garages ont des appareils (tous petits!) qui donnent l'état d'une batterie en quelques instants .
Iveco me l'avait fait il y a quelques années pour voir ... c'est comme une mini-imprimante d'ailleurs , elle délivre un "ticket" avec les données !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par Jeanriba »

Salut,

Si le test de batterie décrit par Franck4x4 est bon, il faut remplacer le coupleur par un chargeur DC/DC. Certes c'est cher, mais tu n'auras plus de problème pour la charge malgré la différence de puissance entre les batteries.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par franck4x4 »

def130 a écrit :regarde chez cristec et pas un coupleur c est vachement mieux et pas plus cher ,mais une fois de plus c est un système que la plupart des personnes connaisse peux et reste scotcher avec les produit de qualité moindre dériver du monde du CC ...
Merci le marin ... ton petit monde n'a que du matériel qui garantit la survie et c'est tellement mieux que les gadgets pour camping-caristes , vendus au prix fort en plus !!!

Je note cette technologie pour la décortiquer ... et faire dans l'essentiel .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LindseyMarc26
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 20:49

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par LindseyMarc26 »

Merci à tous pour vos suggestions, je vais m'en inspirer et enfin tenter de résoudre ce problème.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par franck4x4 »

Manard a écrit : Il faudrait mesurer les courants dans ton installation avec une pince ampèremétrique
Salut Manard ,

Tu as une pince ampèremétrique pour courant continu ?

Bonne journée
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par franck4x4 »

LindseyMarc26 a écrit : la batterie cellule mieux chargée le soir se vidant dans la batterie porteur durant la nuit ?
Il faudrait plusieurs soucis pour que cela arrive ...
- une batterie-auto HS
- un séparateur shunté
- pas de bol du tout !

Je reprends l'idée du capteur-grille-pain la nuit ... le débrancher pendant les essais ... question de régulateur HS dont la diode serait shuntée ... si c'est possible ...

Pour votre cas , je cloisonnerais afin de trouver l'origine du problème .
- déconnecter les circuits de consommateurs et le panneau solaire (rien ne marche depuis le début ! C'est plus qu'étrange et suppose un problème de défectuosité à l'installation)
- débrancher toutes les batteries , les charger et voir si elles tiennent la charge à froid ...
- rebrancher les batteries et mettre les circuits sous tension un par un . Si tout est à l'arrêt , aucune conso ne doit être trouvée ... baisse de tension , ampérage lu ...
- rebrancher le P Solaire si tout est OK
(hier , par un pâle soleil d'automne rasant , je lisait jusqu'à 13,7V en floating dans mon engin ...ma batterie me donnant 12,6V après charge dans les conditions expliquées et 48h de repos)
- vérifier la tension un matin ... elle ne peut être inférieure à celle après 48h de repos suite à charge , le Schreiber ne consomme rien ...
- si inférieure , ton circuit PS consomme du jus la nuit ...

Si tout est OK , ça restera un mystère ... qui sera résolu en nettoyant , par prudence , toutes les connectiques ...
Mais j'ai une bonne nouvelle : ça devrait redéconner quelque part ... ce serait logique ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par Manard »

Bonjour Franck,
franck4x4 a écrit : Salut Manard ,

Tu as une pince ampèremétrique pour courant continu ?

Bonne journée
Oui j'ai une pince ampèremétrique pour courant continu et alternatif, achetée il y 5 à 6 ans, c'est ce modèle : http://www.lextronic.fr/P3024-pince-amp ... pacte.html

Bon dimanche

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par franck4x4 »

Wouahou ! Merci Manard ,

C'est cool ça ... j'en ai cherché une pas trop chère sans trouver ...

C'est un investissement pour une petite seconde de lecture :clown: , le prix d'une batterie neuve ... mais bel outil !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Problème charge batteries cellule/porteur

Message par def130 »

Batterie HS elle tiens plus la charge tout simplement passe la au toster tu verras tout de suite si c'est le cas
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »