Panneaux solaires.

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Panneaux solaires.

Message par claudius64 »

Bonjour à tous, surtout aux électriciens.
J'ai équipé ma nouvelle cellule, Euskal-Go-Bi, de deux batteries de 100 A et d'un panneau solaire de 160W. Le régulateur est prévu pour 260W et je m'étais dit que je pourrais par la suite rajouter un panneau de 100W: 160W + 100W = 260w, nickel!
J'ai récupéré sur mon fourgon en vente le panneau solaire supplémentaire que j'avais installé, qui lui fait 120W. Si je l'installe sur la cellule, 160W + 120W = 280W, j'en ai 20 de trop. Est ce possible tout de même sans risque pour le régulateur?
Sinon, est ce que je peux diminuer la puissance de mon panneau en en recouvrant une partie d'un film opaque?
Merci par avance de vos lumières, c'est le cas de le dire.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Panneaux solaires.

Message par Manard »

Bonjour Claude,

A mon avis mettre deux panneaux solaires en parallèles si ce ne sont pas les mêmes, ne fonctionnera pas bien. D'une part il est probable que le plus puissant ait une tension de sortie supérieure à ses bornes que le second, de ce fait le second ne pourrait débiter ou très peu. Peut-être mettre un deuxième régulateur et affecter les sorties de ces deux panneaux solaires à des batteries différentes

Bonne réflexion

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires.

Message par franck4x4 »

Salut Bernard ,

Pourquoi , des batteries différentes ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Panneaux solaires.

Message par pyros »

Bonjour

J'avais en principe la réponse dans une vieille doc :

"Les panneaux associés en parallèle auront obligatoirement la même tension à leurs bornes mais leurs intensités pourront être différentes. La puissance étant le produit de l’intensité par la tension (P = U x I), les puissances des panneaux pourront être différentes. L’intensité totale du montage sera la somme des intensités des panneaux montés en parallèle. De même pour la puissance globale de l’installation, elle sera égale à la somme de la puissance de chaque panneau. Cette configuration permet d’augmenter l’intensité d’une installation photovoltaïque tout en gardant la même tension.

Dans cette configuration, il est souvent nécessaire d’ajouter des diodes anti-retour dans le montage électrique pour éviter que le courant ne circule en sens inverse. Ceci poserait problème puisque les panneaux solaires sont conçus pour produire de l’électricité et non pour en absorber. "

Il suffit donc de rajouter une diode supportant l'intensité maxi du panneau en série à sa sortie, et il ne devrait pas y avoir de problème ...

A+
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires.

Message par franck4x4 »

Sauf si les panneaux en sont déjà équipés , ce qui existe et qui éviterait le souci , non ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires.

Message par franck4x4 »

à priori , la question déchaîne les passions !!!
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=19052
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Panneaux solaires.

Message par Manard »

Bonjour Pyros et Franck,

Trouver des panneaux solaires différents de même tension c'est peut-être possible, mais à mon avis il y a de fortes chances que les tensions soient différentes. Franck, je crains qu'en mettant deux régulateurs de tension en parallèle, ils ne puissent juger de l'état de la batterie et appliquer le protocole de charge correctement. Comme il a deux batteries, ça ne serait pas un problème, sauf si elles sont couplées en parallèle...

Bonne après-midi

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires.

Message par franck4x4 »

Je poste et reçois en même temps ton message , Bernard !!!
Alors je corrige mon texte !
Je me souviens qu'en achetant mon P-solaire , le patron-vendeur-électricien de chez JPlec m'avait dit qu'en cas d'ajout d'un 2ème , il suffisait de mettre un autre régulateur en // ...
j'y pense car la puissance su soleil n'est pas terrible pour nos PS à l'horizontale ...

Pour ce qui est de la tension équivalente ou pas des PS , prenons le cas d'un PS à l'ombre et l'autre en plein soleil ...forcément qu'il y aura une grande différence mais est-ce un souci ???


Clairement , à lire les forums de marins ou autres , les régulateurs font office de diode aussi , heureusement d'ailleurs !

Donc mets un deuxième régulateur pour ton deuxième panneau et branche le tout en // sur tes batteries ... Y'a pas plus simple !
par exemple : https://www.hisse-et-oh.com/forums/foru ... r-les-nuls
Modifié en dernier par franck4x4 le mer. 14 déc. 2016 18:31, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Panneaux solaires.

Message par claudius64 »

Merci à tous de vos réponses. Je n'avais pas pensé déclencher une telle discussion!
J'ai lu les posts sur les forums indiqués par Franck et j'ai effectivement l'impression que la solution réside dans les 2 régulateurs. Je ne m'étais d'ailleurs même pas posé la question quand j'avais rajouté un panneau sur le fourgon, chacun son régulateur et pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, cela fonctionnait correctement.
Je pense que je vais adopter ce montage.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Panneaux solaires.

Message par blot christian »

Bonjour,
si deux panneaux sont connectés en parallèles, ils se mettent automatiquement à la même tension,mais l'un peut ne pas débiter ou très peu,
pire l'un pourrait débiter dans l'autre (quoique peu probable)
par sécurité, on met une forte diode à chaque sortie positive , on perd alors 0,6 V environ,mais ce n'est pas grave
quant a savoir si le régulateur supporte, il suffit de lire l'intensité dite de court circuit marquée sur chaque panneau, sachant qu'il ne la dépassera jamais; on ajout les deux valeurs, et on regarde si cela ne dépasse pas le max régulateur. La puissance max n'est pas un bon critère pour ce cas
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneaux solaires.

Message par franck4x4 »

Salut Christian ,

Non , les panneaux ne peuvent plus débiter l'un dans l'autre si tu as deux régulateurs ... Ils font office de diode ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »