un grand merci à Pyros^pour sa méthode de débloquage du web
j'ai bien purgé le GO (durite de 5 mm intérieur, branchée après le filtre à GO du 80) , fait la procédure et....yesssss ça chauffe!!!
pour info: la durite d'origine qui relie la pompette tac tac à la chaudière est en caoutchouc 5mm int.
la procédure...je vous la mets en français:
Déblocage du webasto thermo top :
-enlever le fusible, attendre 10 ‘’
-remettre le fusible, attendre 10’’
-mettre en route attendre 10’’
Enlever le fusible, attendre 30’’
Arrêter le webasto, attendre 10’’
Remettre le fusible, attendre 10’’
Mettre en route
Bon, j'ai brancher le ventillo int.....ça marche pas...la masse est commandé sur le 100, alors comment faire mettre une relais pour commander la masse par le web....?
Il y a 2 fils a relier au ventillo intérieur a brancher sur le + du ventillo, le soucis c'est que la masse est commandée, via un contact, donc tu n'as pas de masse si il y a pas le contact.....Donc le ventillo ne démarre pas par le webasto.....J'ai mis une masse en fil volant pour voir si c'était bien ça qui manquait, c'est le cas....
Bonsoir
Normalement, le webasto doit commander un relais inverseur qu'il faut intercaler dans le circuit du + du ventilateur et qui permet à celui-ci soit son fonctionnement normal, soit d' être alimenté par le web ;par contre, il faudra bien sûr laisser l'interrupteur du ventilo sur ON, à la vitesse désirée celui-ci étant généralement coté masse.
En résumé et en pratique:
Un relais inverseur a 5 cosses numérotées en standard.
Cosse 85 :Masse
Cosse 86 :commande relais venant du Web
Cosse 30 :+ Ventilo
Cosse 87a:+12 v après contact
Cosse 87 : + 12v alim générale webasto
Au "repos" donc, le ventilo marche normalement, contact 30/87a
En position "chauffage", contact 30/87, le ventilo est alimenté par le +12v accessoire et non plus par le +12 v moteur
Pas évident à expliquer à distance
@+
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud
Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
J'ai compris, j'ai le schéma, mais quand le contact est coupé, le + et le - (masse) sont coupés, donc j'ai beau alimenter le ventillo avec le + venant du relais....
Généralement, le pôle négatif du ventilo retourne à la masse via un interrupteur /contacteur qui permet de faire varier sa vitesse...je ne vois pas comment ce circuit serait dépendant du contact
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud
Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
C'est ce que j'imaginais.... mais quand je mets la mase a la masse (contact coupé) ca fonctionne, mais vu que le mien est mutplexé il y a peut être un loup a ce niveau.
aie multiplexé.....ne touche pas aux fils sous peine de devoir changer tout le faisceau.
le mieux est de débrancher la cosse du ventilo et de le brancher direct sur ta commande de web
panou-nice a écrit :aie multiplexé.....ne touche pas aux fils sous peine de devoir changer tout le faisceau.
le mieux est de débrancher la cosse du ventilo et de le brancher direct sur ta commande de web