Tôles et résine

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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djam
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Re: Tôles et résine

Messagepar djam » dim. 11 déc. 2016 21:53

Salut
Pour éliminer la rouille une brosse rotative est plus adéquate
Avec la disqueuse , tu risques de bruler l acier ,,...elle tourne trop vite
si elle n est pas a l air comprimé
Il y a des endroits inaccessible dans les bas de caisses
Certains bouchons servait a y injecter du goudron
Dans mon 80 y en plein , :D
Je les connais tous ,j ai compris bien plus tard que c est par là que rentrait la poussière ou les appels d air se créent
djam
Dans les tous vieux véhicules ,oldtimers , comme protection, on remplit de huile a saturation dans les bas de caisses
On roule une demi journée et on vide l excédent
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zebulon54
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Re: Tôles et résine

Messagepar zebulon54 » dim. 11 déc. 2016 23:25

djam a écrit :Salut
Pour éliminer la rouille une brosse rotative est plus adéquate
Avec la disqueuse , tu risques de bruler l acier ,,...elle tourne trop vite
si elle n est pas a l air comprimé
Il y a des endroits inaccessible dans les bas de caisses
Certains bouchons servait a y injecter du goudron
Dans mon 80 y en plein , :D
Je les connais tous ,j ai compris bien plus tard que c est par là que rentrait la poussière ou les appels d air se créent
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Dis donc Djam tu en fais quoi des motards qui sont derrière et de l'écologie avec ces traces d'huile (souvent usagée en plus ) qui doivent suivre le camion dead
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Jean-Lau
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » lun. 12 déc. 2016 08:49

Djam,

T'as pas compris, je n'enlève pas la rouille à la disqueuse, je découpe la tôle complètement, j'enlève le morceau !!!! :diable:

Quant au système de l'huile, je préfère la même technique mais avec du Rustol !!! ;-)

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Re: Tôles et résine

Messagepar djam » lun. 12 déc. 2016 20:50

Bien sûr pour l huile dans les bas de caisse , c était du temps du jurasic :D
Il faut repairer tous les bouchons
La solution idéale consiste avec une solution anti rouille, a l aide d un pistolet pour projection type bitume
avec une longue buse , il faut bien entendu au préalable y aller au nettoyeur haute pression ,
a la brosse ..., les trous pour enlever un max de boue jusque au montant de portes, passages d ailes et même le châssis poutre et bien laisser sécher ;a l aide d une buse a air chaud , canon a chaleur , décapeur,..
En faite c est par là que tout le vehicule se ventile , ...
Le bas caisse rouille , car en partie basse, la boue s est accumulée empêchant la ventilation
L humidité s installe jusqu'à perforer le bas de caisse
djam
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » mar. 13 déc. 2016 09:10

C'est exactement ça ! Et comme le disait aussi Fred, je retrouve de la poussière très fine et chargée d'humidité. Pourtant, je le gare dans un garage et le laisse ouvert pour qu'il sèche bien à chaque retour de ballade.
Mais du coté gauche, j'y ai fait passer, en plus, les arrivées d'air frais de la chaudière et l'échappement qui va sortir dessous, et même si j'ai isolé avec du multicouches, il y a de la condensation qui se crée.

A +
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Re: Tôles et résine

Messagepar djam » mar. 13 déc. 2016 20:48

Certains dans mon club ancêtres oldtimers remplissent les bas de caisses avec de la mousse polyuréthane non expansive
pour éviter que la boue s y installe ,surtout pour les véhicules militaires
Moi je déconseille , il faut laisser ventilé
Sur les ailes arrières de mon 80 , c est plusieurs kilos de terres et sables
qui peuvent s accumuler,j y vais au furet après chaque voyage
Lorsque j ai acheté mon 80 , des bouchons y en avait pas partout
J en ai bouffé de la poussière avant de comprendre :D
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » mer. 21 déc. 2016 21:18

J'avance dans mes travaux.
J'ai donc repéré les zones où la rouille apparaissait ou bien on la devinait sous la peinture.
J'ai gratté, découpé, poncé, ...
Après j''ai traité avec du Rustol, en ai pulvérisé dans les endroits non accessibles au pinceau, fait couler pour qu'il aille dans les interstices et pliures que j'avais d'abord bien grattées et soufflées (j'ai de la poussière partout dans le 4x4 et le garage), puis je passe une couche d'apprêt en bombe et j'en envoie partout et fait même couler en surchargeant pour que ça s'infiltre un maximum.
Après, je vais passer à la phase "fibre et résine". Le plus dur étant de retrouver à peu près la forme initiale car, quand j'ai la disqueuse à la main, ben j'y vais franchement et taille dur dur !!!!

Quelques photos :

J'ai découpé d'après le trait rouge :

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Là, j'ai traité au rustol :

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Et là, c'est apprêté en attendant la fibre et résine :

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La suite dans les jours suivants.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » jeu. 22 déc. 2016 07:43

L'huile dans les corps creux n'est plus la solution depuis bien longtemps " il y a deja plus de 30 ans nous mettions des cires" il vaut mieux acheter un pistolet à corps creux et apres nettoyage a l'air comprimé pulvériser tous les ans un produit transformateur de rouille type férose ou autre, ensuite refermer correctement les bouchons d'origine ou réalisés à cet effet sans oublier de bien déboucher les ventilations de bas de caisses d'origine.

Apres, effectivement chasser la rouille superficielle et visible est nécessaire sans oublier toutes les phases de préparation.

Les produits type anti gravillons, blackson, et autre ne sont efficace qu'en zone visibles et bien préparées sinon la moindre fissure ou écaillage permet à l'eau de s'infiltrer et ça repart de plus belle, à déconseiller en corps creux.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » lun. 9 janv. 2017 15:02

Salut,

Au printemps, j'ai l'intention de bien bien nettoyer tout le dessous et pulvériser avec un pistolet à peinture, du Rustol car il y a de l'oxydation qui se voit. légère au niveau du châssis mais qui arrive quand même. Kaya29, tu parle de pistolet à corps creux dont je voudrais me servir pour les longerons et corps creux. Ca se trouve de partout ?

Sinon, pour les bas de caisse, j'ai presque fini. Je mettrai une ou deux photos du résultat.

Merci.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » dim. 15 janv. 2017 20:34

Ben voila, la carrosserie est retapée !!! :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:

En rapport des photos ci-dessus, voici ce que ça donne :

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J'ai aussi changé les feux arrière Kaymar, à ampoules classiques et qui étaient morts, par ces feux à Leds. J'ai juste dû un peu agrandir la longueur des trous de 2 mm.
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Bon, il reste à nettoyer car poussière ++, mais vu que le WE prochain je risque de le salir un peu, je nettoierai au retour !!!! :langue:
La peinture blanche c'est à la bombe et le noir, en bas de caisse, je le fais au pinceau en bonne épaisseur pour un peu mieux protéger des projections. :mrgreen:

Aujourd'hui, j'ai sablé les jantes. :pelles:
Vive la peinture !!!! :pelle: :pelle: :pelle:
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » lun. 16 janv. 2017 07:58

Jean-Lau a écrit :Salut,

Au printemps, j'ai l'intention de bien bien nettoyer tout le dessous et pulvériser avec un pistolet à peinture, du Rustol car il y a de l'oxydation qui se voit. légère au niveau du châssis mais qui arrive quand même. Kaya29, tu parle de pistolet à corps creux dont je voudrais me servir pour les longerons et corps creux. Ca se trouve de partout ?

Sinon, pour les bas de caisse, j'ai presque fini. Je mettrai une ou deux photos du résultat.

Merci.


:oops: désolé, je n'avais pas vu ta question 0sur10

Oui, un pistolet à corps creux permet de bien pulvériser à l'intérieur même aux endroits les plus inaccessible.

Quand c'est plus du neuf, tu peux y mettre des destructeurs de rouille "ferries ou autre" et c'est tres efficace ;-)

Tu peux aussi faire de l'antigravillon avec certain modèles, plus efficace que la peinture seule sur les endroits à risque de projections ;-)
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » lun. 16 janv. 2017 09:56

Pas grave, rien ne presse.

Merci pour ces infos.
J'ai un ami qui viens de faire tout le dessous de son 80 (je ne le savais pas) et il va me faire une explication directe in situ !!!

A +
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » lun. 16 janv. 2017 22:02

Perso je possède celui ci; https://goo.gl/images/0b3MKu , mais je dois avouer que j'ai refait une autre aiguille à pulvériser car celle vendue avec le pistolet doit faire environ 600mm de long ce qui dans certains cas était trop faible.

Il en existe type pistolet avec leur propre réservoir, c'est pratique quand tu mets des produit type rustol, férose " très efficace comme destructeur de rouille", ... mais qui trouve ses limites quand on désire juste une cartouche genre anti gravillon, blackson...
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » mar. 17 janv. 2017 08:15

C'est donc un système d'alimentation du produit par dépression, non ?

C'est vrai que pour moi, ce sera pour un produit antirouille et que je préfèrerais celui avec un réservoir, mais j'en ai vu plusieurs modèles sur le net et en plus, c'est pas très cher. Si j'en achète un, il me service bien (2 4x4 à entretenir) et puis il y a la famille et collègues à qui ça servira aussi !!!!

L'anti gravillons dans les corps creux, je doute que ce soit une bonne chose. Cela ne risque t'il pas de conserver l'humidité entre ce produit et la ferraille ? Je pense plutôt au Rustol ou similaire.

Merci pour tes infos.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » mar. 17 janv. 2017 20:03

Perso, L'anti gravillon je n'en ai mis qu'a de rares occasions sur des bas de caisses ext. Et/ou retour d'ailes, et bien en vue car je trouve que ça vieilli pas très bien, je lui préfère le blackson, je l'utilise plutôt pour prévenir des agressions genre frottements ou projections mais jamais mettre en corps creux effectivement " ni l'un, ni l'autre " et quoi qu'il en soit sur une surface préparée.
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Re: Tôles et résine

Messagepar 4en4x4 » mer. 18 janv. 2017 13:40

Merci pour votre article avec photos, mon LJ73 possède les mêmes faiblesses et il va falloir que je m'attaque aux "points" de rouille!! Cela est très utile.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » jeu. 19 janv. 2017 07:59

Dois rien, dois rien, on est là pour échanger !!!!
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » jeu. 19 janv. 2017 22:15

Effectivement, c'est ça le partage ;-)

Ah, les toy. Et leur petit probleme de corrosion :lol:

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Ça ne lui a pas empêcher de faire un dernier voyage au Maroc à paques dernier avant qu'on me le vol :roll: :twisted:
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Re: Tôles et résine

Messagepar stlu » ven. 20 janv. 2017 08:55

Kaya29 a écrit :Il en existe type pistolet avec leur propre réservoir, c'est pratique quand tu mets des produit type rustol, férose " très efficace comme destructeur de rouille", ... .


Bonjour. Tu appliques le Férose au pistolet? Ca fonctionne bien?
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » ven. 20 janv. 2017 19:15

L'idéal est d'appliquer férose à la brosse, seulement dans les corps creux c'est impossible, à ce moment il ne te reste qu'à l'appliquer au pistolet à corps creux et c'est mieux que rien.

PS; ma technique est d'avoir 2/3 cartouches de blackson vide et propre et de mettre mon produit destructeur de rouille "ou autre" à l'intérieur car pas vendu de la sorte et comme je n'ai pas le pistolet à réservoir intégré ça fait tres bien l'affaire.

Apres traitement complet, remettre les bouchons.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » mer. 25 janv. 2017 13:08

Bon ! j'en ai fait encore une !!!! 0sur10 :mrgreen:

Ce dimanche, suite à une mauvaise évaluation de l'angle ventral nécessaire pour monter une butte de m........ et le pied droit un peu lourd, l'avant c'est levé, en haut de la cote et à la retombée, "boum" sur le réservoir et l'échappement. Ce dernier est un peu enfoncé mais le réservoir est ouvert !!!! :| :/ :( :pleur4:
Je vais tenter de le faire réparer par mon mécano "attitré pour les travaux que je ne sais pas faire ou ne suis pas équipé pour", mais on ne sait pas encore par quelle méthode. :pelles:
J'ai donc consommé environ 25 litres pour la ballade et en ai répandu 60 sur les pistes et la route en un petit filet permanent. Arrivé chez moi, j'ai mis en dessous un bac et un seau pour récupérer ce qui coulait encore et il m'en restait à peu près 3 litres.

Si l'un d'entre vous a déjà réparé un réservoir, je suis preneur des conseils. ;-)
Pour le dégazage avant soudure, je suis au courant. :ange:
C'est sur les différentes techniques ou solutions que je cherche. :pelle: :pelles: :pelle: :pelles: :pelle:

Merci. :amen: :hello:
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Re: Tôles et résine

Messagepar fred720 » mer. 25 janv. 2017 13:42

on trouve chez bosch une meuleuse à variateur qui est pas mal et peut se tenir à une main https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/brico ... 199914.jsp. J'ai son ancètre depuis déjà cinq six ans.
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » mer. 25 janv. 2017 14:26

Oui ça j'en ai plusieurs, mais là je veux réparer, pas détruire !!!! :mdr1: :langue2:
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Re: Tôles et résine

Messagepar Kaya29 » mer. 25 janv. 2017 19:41

Plus trop de souvenirs sur ces toy, il est bien en acier?
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Re: Tôles et résine

Messagepar Jean-Lau » jeu. 26 janv. 2017 08:44

Oui, en acier.
Je l'ai vidangé hier soir et suis resté étonné de ce qu'il restait dedans. J'ai sorti encore une trentaine de litres, que j'ai remis dans le réservoir arrière. J'ai fait attention car j'ai trouvé dans le fond du seau, quelques copeaux ou particules plastique et métal. Il doit donc être crevé à 1/3 de la hauteur. Le démontage le confirmera.

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