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Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : lun. 21 nov. 2016 17:41
par franck4x4
Bonjour ,

J'aimerais rassembler les infos des membres de ce forum sur ce système de chauffage .
Je viens juste d'en acheter un D4WSC ... complet avec EasyStart Timer (réf 22 1000 34 16 00) .

Je suis surpris de ne pas trouver de filtre à fuel dans le colis . Je trouve ça plus qu'utile !!!
Vous en avez monté un , vous ?

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : lun. 21 nov. 2016 18:31
par franck4x4
Documents trouvé sur ce matos :

En anglais ...
lire la p20 pour les brûleurs encrassés :
http://www.esparofmichigan.com/manuals/ ... 202013.pdf

lire p4 pour unlocking :
http://www.esparofmichigan.com/manuals/ ... 0Timer.pdf

En français ...
instruction de réparations et codes défauts .
http://www.esparofmichigan.com/manuals/ ... 8%20FR.pdf

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : lun. 21 nov. 2016 19:10
par Manard
Bonsoir Franck,

Quand j'ai acheté notre chaudière, pareil, il n'y avait pas de filtre j'en ai installé un de moteurs deux ou quatre temps, cylindrique que l'on trouve en vente un peu partout.

Quant aux notices, à l'époque j'en avais téléchargées sur le site Espar, ce site n'existe plus, peut-être remplacé par Espar Michigan ?

Bonne soirée

Bernard

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : lun. 21 nov. 2016 19:16
par franck4x4
Bonsoir Manard ,

J'ai aussi pensé à ces filtres de grandes surfaces que j'utilise déjà pour mon Iveco .
C'est 10 fois moins cher et a la même fonction .

Aujourd'hui , il est fourni un CD que je suis en train de consulter . Il date de 04.2016 ... réf22.1544.89.0100.OK
C'est actualisé et riche en explications .
Mais je doute qu'un non-électricien dans l'âme arrive à s'en dépêtrer ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : lun. 21 nov. 2016 19:21
par djam
Évite de le demonter ou de le bricoler celui là: :D
Et ton prototype?

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : lun. 21 nov. 2016 19:55
par franck4x4
Je vais me retenir de ne pas l'ouvrir ... :clown:
Mon proto était bien ok mais malheureusement , l'échangeur que je lui ai construit n'était pas à la hauteur et le rendement pas assez haut pour moi .
Il me fallait mette la plaque sur maximum pour avoir 70°C , ventilo tournant .
C'était 0,20l de fuel à l'heure dans un silence total mais la périodicité d'entretien m'a rebuté .
J'ai donc une Wallas (des pièces) à revendre :clown:

Mais les 2400W au ralenti d'une D4WSC Eberspächer , c'est beaucoup trop pour nous . Les redémarrages rapprochés sont néfastes au brûleur (il DOIT fonctionner 15min avant arrêt) et aux batteries .
23W au ralenti , pompe comprise , c'est 2A mais 10A pendant les démarrages et là ...
Je viens d'avoir un technicien d'Eberspächer-France et il m'a confirmé qu'on ne pouvait absolument pas en réduire la puissance .
On peut imaginer qu'il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour laisser échapper la chaleur plutôt que de provoquer l'arrêt du brûleur car l'eau arrive à 80°C ...
Ce même technicien m'a indiquer comment réguler la température dans le cellule : Un thermostat d'ambiance qui coupera le ventilo-convecteur ... l'eau s'échauffera et la chaudière s'arrêtera automatiquement ...
Donc elle devra redémarrer dès que l'eau refroidira ... pas glop ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 11:00
par Jean-Lau
Salut,

Un truc à éviter sur n'importe quel modèle de nos chaudières et qui m'est arrivé l'autre WE. :rougefaché:

Donc, comme vous l'avez vu dans le post photos, il neigeait au bivouac. On a mis la D2 en route et au bout d'une heure, elle a tout d'un coup accéléré son ventilo et puis "Pofff", rideau. Elle s'est arrêtée. Bon, il faisait bon et ne m'en suis pas plus préoccupé. :-/
Au bout d'une 1/2 heure, je la remet en marche, tout se passe bien, elle se met à réguler puis, rebelote. :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Et là, une idée m'a trottée dans le neurone et je suis sorti pour voir. :diable:
Ben mon idée était bien la bonne, la grille d'entrée d'air à réchauffer et qui est refoulé à l'intérieur était bouchée par la neige !!!! :triste1:
En fait, il n'y a pas de grillage à l'origine, et moi, pour éviter les bébêtes et moustiques, ben j'ai ajouté sur la grille, un petit morceau de moustiquaire et avec l'aspiration, ça a bouché de neige.
Après avoir démonté, dégelé et vidé le grillage, j'ai bidouillé un mini auvent avec un sac cabas et une pince sur le marche pieds, à coté :pelle: :pelle: :pelle: et ça a empêché d'aspirer la neige qui volait et a donc tourné au total pendant 16 heures sans plus aucun souci. :pelles: :ange:

Donc, je suis toujours POUR le captage de l'air à l'extérieur afin de renouveler celui à l'intérieur et ne pas amoindrir le % d'O², mais attention, il faut que ce soit un peu protégé.
Pour la pluie, c'est pas grave car j'ai fait remonter mes tuyaux d'aspiration dans la doublure de l'angle arrière et redescendre vers la chaudière (une sorte de siphon à l'envers), donc avant que l'eau remonte 50 cm et finisse dans le bruleur ou l'intérieur, il en faudrait.

A +

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 11:08
par franck4x4
-

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 11:16
par franck4x4
Est-il efficace ? Il leur en reste deux en stock et plus d'approvisionnement chez leur fournisseur ensuite ...
Pour le prix (11€) , si votre pompe est extérieure à votre chaudière , pourquoi pas essayer ?
Chez Mecatechnic sur ebay ou leur site web ...
http://www.ebay.fr/itm/Amortisseur-dimp ... Sw1DtXHj3C
Quelqu'un connait ?
Image

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 12:02
par Pit38F
Bonjour.
Franck a écrit :Mais les 2400W au ralenti d'une D4WSC Eberspächer , c'est beaucoup trop pour nous . Les redémarrages rapprochés sont néfastes au brûleur (il DOIT fonctionner 15min avant arrêt) et aux batteries .
23W au ralenti , pompe comprise , c'est 2A mais 10A pendant les démarrages et là ...
Je viens d'avoir un technicien d'Eberspächer-France et il m'a confirmé qu'on ne pouvait absolument pas en réduire la puissance .
On peut imaginer qu'il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour laisser échapper la chaleur plutôt que de provoquer l'arrêt du brûleur car l'eau arrive à 80°C ...
Ce même technicien m'a indiquer comment réguler la température dans le cellule : Un thermostat d'ambiance qui coupera le ventilo-convecteur ... l'eau s'échauffera et la chaudière s'arrêtera automatiquement ...
Donc elle devra redémarrer dès que l'eau refroidira ... pas glop ...
Je ne peux rien dire sur le filtre mais je suis intéressé de suivre la discussion pour une éventuelle solution de régulation de la chaudière autre que via le thermostat d'ambiance.

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 12:59
par franck4x4
J'imagine gagner le poids d'une seconde batterie (par manque de capacité après la future installation) en dévoyant l'eau chaude vers un circuit annexe , consommant les calories pour rien , sauf pour éviter l'arrêt du brûleur ...
Un circuit avec ouverture thermostatique , genre calorstat automobile ...
Un genre de robinet thermostatique pour circuit d'eau sanitaire ?
Puis un serpentin de cuivre sous la cellule qui recevrait cette eau ?
Quelle longueur minimum ? Quelle section ? En cuivre 12/14 ...

Un deuxième ventilo-convecteur évacuant dehors ? encore de l'énergie électrique en moins ... mais c'est plus petit ... et plus simple .

Une tromperie du kit d'altitude ? On lui dit qu'on est 1000m plus haut que le réel et la pompe n'enverra que 91% de fuel ... Encore 1000m et c'est 18% de fuel en moins , à air identique ... Que fera le brûleur avec trop d'air ? Trop d'oxygène ? Détruira-t-il la chaudière si point chaud ? Effet chalumeau ?

Grat grat grat la tête ...

Si j'avais une vieille chaudière en état , je m'amuserais volontiers à tester tout ça ...
D'abord installer ma neuve , après je verrai ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 13:10
par franck4x4
Scoop toujours !

Une pompe a un filtre interne démontable :
Image

trouvé dans le document espar p24
http://www.esparofmichigan.com/manuals/ ... 202013.pdf

Et en ouvrant ma chaudière D4WSC à pompe incorporée , c'est exactement la même pompe . Donc un filtre est caché là ... Tu vois , djam , je n'ai pas pu résister ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 14:29
par franck4x4
Je suis en relation email avec le technicien d'Eberspacher-France pour lui soumettre l'idée du kit d'altitude bidouillé afin d'essayer de diminuer la puissance ... et l'amortisseur de cliquetis de la pompe , par la même occasion ...
En formation pour 2 jours , il n'a pu me répondre mais il devrait le faire cette semaine .
L'accueil téléphonique est des plus sympathiques en tous cas ...
Je vous donnerai les résultats . Evidemment ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 15:21
par Jacomo32
Hey !

Pour le filtre, Franck, si j'avais découvert ce post plus tôt, j'aurais pu te le dire :loll:
J'ai le système de régulation (pour le chauffage) par thermostat qui coupe les soufflantes des aérothermes et, par augmentation de la température de l'eau, la chaudière, pas vraiment satisfaisant comme système mais ça fonctionne.
Pour le kit d'altitude, selon le modèle de chaudière, c'est la régulation du débit de fuel ou alors alors une seconde pompe calibrée pour un débit plus faible avec basculement manuel d'une pompe à l'autre par l'utilisateur, je suis, hélas, dans le second cas :mrgreen:

Bonnes cogitations

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 15:26
par franck4x4
Hélas , il faut voir , Jacomo , car tu as la possibilité de mettre , éventuellement , un "amortisseur" si c'est efficace et que le clik clik te dérange ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 15:39
par franck4x4
Jacomo32 a écrit :Pour le kit d'altitude, selon le modèle de chaudière, c'est la régulation du débit de fuel ou alors alors une seconde pompe calibrée pour un débit plus faible avec basculement manuel d'une pompe à l'autre par l'utilisateur, je suis, hélas, dans le second cas :mrgreen:
Si tu as ce système de double pompe , aurais-tu essayé de l'actionner hors altitude ?

C'est une réponse qui m'intéresse dur , ça ...

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 16:11
par Manard
Bonjour Franck,

A mon avis il ne doit pas y avoir de contre-indication à faire fonctionner la chaudière avec une pompe ayant un débit moindre à basse altitude, la puissance sera réduite.

Bonne cogitation

Bernard

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 16:21
par franck4x4
Ok Manard mais le mélange air/fuel est déréglé , d'où ma question ...

Tu as aussi une double pompe ? ou un H-Kit et son correcteur d'altitude ?

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 16:37
par Manard
J'ai un H-Kit sur notre chaudière

Bernard

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 16:45
par franck4x4
Ok mais as-tu le correcteur d'altitude en plus ?
Image

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 16:55
par Manard
Oui, j'ai ce correcteur

Bernard

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 17:42
par franck4x4
OK , alors nous avons le même équipement .

J'ai un gentil contrôleur technique et je me demande si je ne le solliciterais pas pour tester le CO² de ma chaudière neuve une fois installée .
Si , à l'avenir , je dois modifier la quantité de fuel injecté et diminuer l'air admis , il me faudra retrouver cette valeur impérativement sous peine d'encrassement du brûleur ... Un chauffagiste me ferait la même mesure ...

Mais peut-être aussi qu'une température de gaz d'échappement maximum serait signe d'une combustion optimale ?
Qu'en pensent les thermiciens de ce forum ?

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 17:57
par Manard
A mon avis la quantité de CO2 est fonction du débit de gasoil injecté, c'est comme pour les voitures, plus la consommation de carburant baisse, plus la quantité de CO2 rejeté dans l'atmosphère est basse. C'est plutôt le taux de combustion qu'il faudrait pouvoir mesurer, voir s'il est optimal.

Bernard

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 18:37
par franck4x4
Alors , à débit d'air constant mais réduit pour pouvoir diminuer le fuel à injecter , la température des gaz d'échappement serait déterminante pour savoir si la combustion est optimale , comme une flamme de chalumeau optimisée manuellement ...
Plus elle sera forte , mieux sera la flamme ?

Me gourre-je ?

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Posté : mar. 22 nov. 2016 18:54
par Jacomo32
franck4x4 a écrit : Si tu as ce système de double pompe , aurais-tu essayé de l'actionner hors altitude ?
Et non, pas encore installé (ni acheté) !