Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Ok Jacomo ,

J'ai trouvé un document sympa sur l'amortisseur d'impulsions :
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_ ... _exp.htm#5

Cet artifice a aussi été monté par le constructeur sur B4L et D4L :
http://freepouypouy.free.fr/FloridaDoc/ ... tslist.pdf
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Bon , pour le moment , la seule réponse est :


Réponse de notre service technique.

Bonjour Monsieur,
Réponse de notre maison mère concernant votre demande :

Ils ont essayé plusieurs choses pour réduire la puissance du chauffage, mais aucuns résultats concluants.
Mais avec une pompe altitude, car la chaleur est plus haute et beaucoup d’émission de carbone.
Par contre notre maison mère aimerait savoir si, il y a un réservoir d’eau chaude installé et comment réglez-vous la température.



Alors j'ai relancé ... parce que c'est un peu court comme réponse ... et que je ne comprends pas tout .
Je risque de le rappeler au téléphone mais il semble que les solutions officielles n'aient pas été trouvées ...

ça sent la bidouille à venir , dans mon atelier !!! Mais avec des priorités :

- ne pas foutre le feu
- ne pas m'intoxiquer
- ne pas dézinguer ma chaudière toute neuve ...

quitte à passer pour un :clown: ... le ridicule ne tuant pas ... :mdr1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Oldcruiser »

J'ai un peu étudié la chaudière D5W et j'avoue ne pas avoir décortiqué la D4.

Si le principe est identique il y a deux stratégies pour limiter les démarrages excessifs avec préchauffage ,gros consommateurs d'énergie.

Augmenter la masse de liquide de refroidissement à chauffer en intégrant le réchauffage moteur au circuit.

Ou

Simplifier drastiquement l'automatisme en modifiant le débit de gazole avec un relais temporisé en mode 'doseur cyclique" pour ajuster les impulsions de la pompe et un potentiomètre pour ajuster le débit d'air du ventilateur de combustion. Inconvénient, ce montage initialement prévu pour démarrer dans les pires conditions en fonctionnement dégradé "court-circuite" toutes les sécurités... A réserver aux utilisateurs téméraires !
Modifié en dernier par Oldcruiser le ven. 25 nov. 2016 17:00, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Bonjour Oldcruiser ,

Je crois que la D5W est identique à la D4 sauf les différents débits , ce qui en augmente la puissance .

Je pense que de bons bricoleurs ont déjà fait une adaptation mais je n'en connais pas ... j'ai trouvé un électronicien qui donnait les références d'une sonde perso , remplaçante de la sonde de température ambiante externe , obligatoire ( ou recommandée ?) pour les Airtronic . Ce qui me fait penser que certains se sont penchés sur la question ...
Si quelqu'un a de l'info ...

Oui , inclure le chauffage du moteur est une solution mais cela implique , pour une question de pression dans le circuit chaudière du chauffage cellule , d'interposer un échangeur moteur/circuit chauffage cellule ... un circulateur côté moteur , des longueurs de tuyaux ...

Personnellement , je m'oriente plus vers une évacuation des calories en trop dans un circuit parallèle courant sous la cellule , en tubes pour eau chaude sanitaire , ouvert par sonde thermostatique commandée par électronique réglable (celle utilisée pour mon essai de Wallas modifiée . Réglable au 1/10 de degré .) commandant une électro-vanne 12V , le tout pour 10 euros .
L'électro-vanne faisant 39 Ohm, j'accepte les 300mA de conso quand ouverte au lieu des 10A pendant 4min pour redémarrer ...

Je préfère cette solution à l'ouverture des fenêtres pour surchauffe de la cellule ... c'est assez simple à régler je pense .

Je crains que ce ne soit la solution la plus simple tellement cette petite chaudière est sensible ...
Triste option ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : Oui , inclure le chauffage du moteur est une solution mais cela implique , pour une question de pression dans le circuit chaudière du chauffage cellule , d'interposer un échangeur moteur/circuit chauffage cellule ... un circulateur côté moteur , des longueurs de tuyaux ...
J'ai beaucoup plus simple, le circuit du fluide caloporteur de la chaudière monté en // sur celui du moteur.
Une vanne pour faire ou non communiquer les 2, et hop !
Chez moi ça marche depuis longtemps, sans échangeur, sans circulateur, sans souci de pression.

La bonne journée, ici 22° et l'eau est encore bonne pour la baignade :langue2:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Hey le sudiste !!!

Tu as bien raison d'éviter la météo gasconne ...pas terrible cet an-ci ...
Je vais réfléchir encore ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Bien , la chaudière est installée . Elle a ronronné au premier démarrage , tuyau de fuel rempli pas dépression avant branchement .

Elle résonne un peu dans la caisse et j'attends d'autres silent-block que ceux livrés avec ... autant ne pas en mettre tellement ils sont courts et durs ...
Le câblage a été ingurgité sur papier , disséqué et n'a pas déclenché de trop grosses interrogations ... même si , à première vue , c'est complexe ... Les couleurs des fils sont respectées ... Mais certains ne servent à rien !
La raison vient simplement du fait que le kit de fils permet l'installation d'un tas de configurations ! Même l'ajout une pompe d'altitude alors que le D4WSC est un H-Kit et que sa pompe est intégrée ...
Pour info , je ne l'entends quasiment pas , chaudière en régulation basse puissance ...
Maintenant que tout fonctionne , je pourrai gagner pas mal de poids sur ce faisceau électrique !!!

Mon installation :
La chaudière
Le boiler Elgena 10L en série avec le ventilo-convecteur .
Un EasyStart Timer dernier modèle (le tout 647€ livré )

Un kit altitude (205€ livré , du vol !)
Un Hélios 2000 en position 2000w car j'ai supprimé le mode petite-grande vitesse (164€) Je dois me renseigner si Noctua fait des débits identiques pour moins de dB ... un nf-f12 industrialppc-3000 pwm ou nf-f12 industrialppc-2000 pwm peut-être ?

Bref , un billet de 1000e pour avoir de l'air chaud et de l'eau chaude en quelques minutes ... mais je ne lis que 58°C maxi au travers des durites EPDM ... au lieu de 80°C , ce qui m'étonne beaucoup ... alors je vidange tout et j'insère une sonde électronique en sortie de chaudière .

J'ai commandé un silencieux d'échappement et un d'admission supplémentaires chez Aliexpress . 46€ livrés .

Je fais mes premiers tests :
J'avais remplacé le ventilo de l'Hélios 2000 , très bruyant (0,4A et 50db) par un Noctua hyper silencieux (0,18A et 20dB) mais dont le débit d'air ne suffisait pas ... La chaudière avait un cycle de démarrage-montée en température-régulation-arrêt beaucoup trop court , de l'ordre de quelques minutes ... aïe la tension batterie ! J'ai même eu un arrêt brutal par coupure d'alimentation . Cela n'a pas gêné un redémarrage impeccable ...
J'ai remis le ventilo d'origine car il souffle beaucoup plus fort ... pour 60dB .
Là , le cycle d'arrêt de la chaudière est considérablement augmenté mais il reste énergivore en courant ...
Il me faut donc faire d'autres essais avec une dérivation pilotée vers un circuit extérieur de refroidissement adapté ... Il lui faudra une surface suffisante pour dissiper 2000w ... et détourner les calories de l'Hélios quand la cellule sera à 20-22°C sinon la chaudière fera des cycles de marche-arrêt et la batterie va se vider .
A 20kg la batterie supplémentaire plus les supports et les fils , je vais tester cette idée ... ça occupe . à suivre ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Aussitôt livrée, aussitôt installée et dans les divers essais :super: . A mon avis, au contact des tuyaux en EPDM tu ne peux avoir 80°C, car ils sont assez épais.
Où as-tu installé la chaudière ?

Bonne journée, avec la température extérieure, tu peux facilement évacuer les calories en trop

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Salut Manard ,

Effectivement j'ai aussi pensé que l'EPDM agissait en isolant ...
J'ai redémonté le tout pour insérer au mieux la sonde , je crois la mettre juste en sortie sur le carter de la pompe en l'y collant .
J'ai tenté de l'insérer directement dans la durite mais le fil provoque une fuite d'eau .
Alors demain , je la colle à l'extérieur et l'isole thermiquement , je remets en eau et je vois ...

La chaudière est dans mon local de roue de secours . Tout à l'arrière de la cellule , loin des oreillers !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Pit38F »

Bonsoir
Franck4x4 a écrit :Un Hélios 2000 en position 2000w car j'ai supprimé le mode petite-grande vitesse
Pourquoi avoir supprimé le mode petite vitesse ?
Il est quand même vachement moins bruyant !
Le mode grande vitesse, nous on ne le met que au début pour réchauffer plus vite l'atmosphère; on trouve le débit d'air à petite vitesse suffisant pour entretenir la température.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Bonsoir Pit38F ,

J'ai shooté la petite vitesse de ce ventilo car je me suis aperçu qu'elle ne suffisait pas pour maintenir la chaudière en mode 2,3kw .
En clair , la déperdition par le ventilo-convecteur n'était pas suffisante pour que la chaudière ne s'arrête pas en régulation .
A moins que mon installation ait un souci ??? Mais elle ne m'indique aucun problème à l'EasyStart Timer ...
Ma cellule étant très hermétique et isolée , c'est ce que j'ai déduit ...
J'ai commencé par l'utiliser et me suis rendu compte que les arrêts-démarrages étaient très rapprochés .
En passant sur "grande vitesse" uniquement , la régulation est plus linéaire et la température de l'eau beaucoup plus stable ...
J'ai fait des relevés minutés mais mon thermomètre n'était pas bien placé .
J'optimise avec une sonde électronique que je viens de coller en sortie de la pompe . J'imagine que la lecture ne sera pas trop loin de la vérité ...
Réponse dans quelques heures ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Pit38F »

Bonjour.

Tu as un ou deux Helios 2000 ?
Quel volume de liquide caloporteur y-a-t-il dans ton circuit ?
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Hello ,

Je n'ai qu'un seul Helios 2000 et 1,8L d'eau (je simplifie ... c'est du 4 saison bien sûr)
Tu imagines que la quantité d'eau a un rapport avec la régulation ?

J'ai du mal à y croire ... quand tout est chaud ... c'est au ventilo-convecteur d'évacuer les calories pour que la chaudière reste en allure de croisière , non ?
Mais en quoi le volume de caloporteur jouerait-il ?
A te lire et merci pour ta contribution .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Pit38F »

Re

Oldruiser a écrit plus haut qu'une des solutions est " ... Augmenter la masse de liquide de refroidissement à chauffer en ."

Par ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il fallait un minimum de 5 litres de liquide (incluant éventuellement le vase d'expansion traversant)
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Pit38F a écrit :Oldruiser a écrit plus haut qu'une des solutions est " ... Augmenter la masse de liquide de refroidissement à chauffer en ."

Par ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il fallait un minimum de 5 litres de liquide (incluant éventuellement le vase d'expansion traversant)
Je comprends que , plus que d'augmenter le volume d'eau , il est préférable de chauffer un moteur froid .
Les centaines de kilos de métal froid à l'extérieur sont la garantie d'une inertie thermique importante et , par cascade , d'une régulation au pas plus grand .
Plus que le volume d'eau , c'est la masse thermique qui joue avec les déperditions engendrées ...
Tu es d'accord ?

Le bonheur de réguler ainsi vient aussi du réchauffement de l'habitacle et de ma batterie auxiliaire placée sous le siège passager ...
Plus elle serait chaude , moins elle serait froide (!) et moins elle perdrait de capacité ... Si l'on chauffe , c'est qu'il fait froid , non ?

Je remonte tantôt et refais des essais ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Autre souci et pas des moindres ...
Le silencieux d'échappement de la marque est tout sauf étanche ... Aucune soudure périphérique , juste un sertissage des deux tôles embouties qui laissent passer les gaz comme une passoire ...
Mon implantation hors poussière et insonorisable , dans mon local à roue de secours est compromise car dans la cellule ...

Sauf à trouver un moyen d'étanchéifier le bébé , les bébés vu que j'en attends un deuxième à mettre en série ...
Déjà que les colliers inox livrés avec le kit pincent le tube en laissant un filet de gaz s'échapper , facilement étanchéifiable au montage ...
Là , mis à part mettre le tout à l'extérieur de la cellule , je ne vois pas de solution vu la complexité des soudures à faire ... ou de l'ajout compliqué d'un mastic pour colmater les fuites ? Un HT Rouge Robson 260°C en continu , 315°C en pointe ?

Chantier en cours ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par leoncey »

Ce sont des chaudières extérieurs, la mienne est installé dans le compartiment moteur.
Je peux chauffer :
soit le circuit moteur (moteur froid)
soit le circuit intérieur (chauffage)
soit l'ensemble

Mais comme vous, la chaudière fait une barouf... le ventilo pas moins... Elle s’arrête repars ect...

1 grosse batterie pour l aménagement relié a l'alternateur et a panneau solaire m a toujours suffit amplement.

Lieu de test : l altiplano.

Ps : n'oubliez pas que le diesel gèle :) j en ai fait les frais (c'est le moment de le dire) :D
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Yessssssss ...
Je suis étonné du bruit que je pensais plus fort , pour la chaudière du moins ... et c'est facilement atténuable , en fait ... dans un local .
Je fabrique un "radiateur" extérieur demain afin de dissiper des calories pour éviter les arrêts-démarrages qui m'énervent ....mais qui m'énervent !!!
Je change le ventilo d'origine pour un 140x140(à adapter) Noctua NF-A14 lPCC 2000 PWM . Reçu le 16/12 maximum ...
Je ferai une vidéo pour mémoriser la différence de bruit , avec sonomètre sous Android .
Le but n'étant pas d'avoir la mesure exacte mais de constater la différence seulement ...
A plus ...
C'est pas cadeau mais mes nuits sont beaucoup plus chères ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Manard »

Bonsoir Franck,

Si tu restes sur ton idée de rejeter les calories à l'extérieur, tu pourrais essayer avec un radiateur de voiture acheté dans une casse. Je pense que c'est le moins encombrant qui présente le maximum de surface d'échange.

Bonne réflexion

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Exact ... mais je devrai le ventiler ?
Contrer son encombrement ?
Sauf à trouver des radiateurs intérieurs de chauffage peut-être ... c'est petit , pas lourd et bourré d'ailettes en alu ... Je vais réfléchir à ça cette nuit !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Manard »

Je ne connais pas les capacités d'échange de ces radiateurs coté moteur sans ventilation forcée, mais pour un peu moins de 2 kW peut-être que c'est à essayer. Pour les radiateurs d'habitacle là il faudrait une ventilation à mon avis.

Un paramètre important est également la température extérieure

Bonne réflexion, la nuit porte conseil ;-)

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

OK Manard ,

J'ai enfin une lecture correcte de la température d'eau (à l'erreur près de l'étalonnage de l'appareil ...)
Je peux certifier que la chaudière se lance (bruyamment) jusqu'à 71,5°C puis régule pour s'arrêter à 81,5°C , trois fois de suite ...
Le délai pour cette montée en température , partant de 13°C ambiant , tout froid , est de quelques minutes !
Je ferai des relevés demain .
Je me suis amusé à obstruer le ventilo-convecteur . La température de l'eau grimpe alors très vite ...
En fait , avec si peu de masse thermique , les réglages seront assez sensibles mais je pense y arriver .

Il est vrai qu'un ventilateur à déclencher devant des radiateurs extérieurs , c'est probablement très efficace ... et ça ferait une super régulation simple à gérer par la sonde que j'ai placée sur la chaudière ...
http://www.mister-auto.com/radiateur-ch ... oCCiPw_wcB

La nuit va être courte :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

J'ai trouvé cette idée excellente , alors j'ai acheté pour 13€ livré ceci , tubes d'entrées de 16 , comme mes durites ...:
http://www.auto-doc.fr/van-wezel/7156820
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je vois que ça a cogité dur dans la soirée, même pas besoin d'attendre la nuit :lol:

Bonne journée et bonne poursuite de tes essais

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Installation : Une chaudière , Un Hélios 2000 en ventilation maximum , un boiler Elgena 10L en série , un vase d'expansion de 1/2 litre avec 20cl dedans . Un thermomètre électronique de cuisinier (maxi 200°C) qui n'a pas été calibré-vérifié ...

La prise de température de l'eau est faites en sortie du ventilo-convecteur car elle correspond à 3°C de moins que la température réelle de l'eau .
Il fait 12,5°C dans la cellule.
Eau à 13°C .
Boiler froid .
Batterie 100Ah à 12,2V .
Porte et fenêtres fermées .

Résultats des relevés de fonctionnement :
Départ chaudière
11,7V en préchauffage
Allumage chaudière pleine puissance et 75,5°C en 5'50 .
Le ventilateur ralentit , passage en mode "2,3kw" puissance réduite .
Batterie à 12,2V .
71,9°C à 9'05 , 29 coup de pompe en 10sec
Montée lente de température jusqu'à 16'05 .
79,2°C . La chaudière s'arrête . Le circulateur continue à tourner .
Batterie à 12,1V
La température diminue .
65°C à 17'20 . Le ventilo accélère .
Arrêt du ventilo-chaudière à 19'02 après courte accélération (!) 56°C .
19'40 , le ventilo et la pompe à fuel fonctionne . 54,5°C .
Batterie à 11,7V .
20'20 , le ventilo et la pompe à fuel s'accélère . La température monte . 11,6V.
22'00 , 74°C , la chaudière ralentit . Phase puissance réduite . 12,1V.
24'15 , 79,2°C arrêt chaudière .12,2V.
Arrêt manuel du chauffage .

Il fait 18°C dans la cellule .
Le boiler est chaud (vérifier avec le thermostat de réglage , déclenchement sur II 3/4 pour un maxi de III)

Bilan .
En ventilation petite vitesse , les montées en température sont plus rapides .
Les arrêts de chauffe arrivent très vite .
Les redémarrages sont beaucoup plus fréquents .

Pas assez de déperditions pour ce montage ...

En 24 minutes :
- 10l d'eau à 75°C env .
- cellule de 4,20mx2,00 réchauffée de 5,5°C
- batterie encore opérationnelle .
Tant que la puissance est réduite , après démarrage et régulation à 71,6°C , la batterie n'est plus fortement sollicitée .
Dès que l'eau monte à 79,2°C , la phase d'arrêt est enclenchée .
L'eau perdra 25°C avant de réchauffer .
Il faut 9min environ pour mettre le circuit en température .
Le temps de remontée en température jusqu'à puissance réduite est de 6min .
La durée de fonctionnement entre deux arrêts est de 8min ...

J'ai lu que ce fonctionnement est considéré comme néfaste pour le brûleur .
Le temps de chauffe doit être d'au moins 15 min sous peine d'encrasser le brûleur .
Il est néfaste de couper l'alimentation électrique brutalement à cause de l'absence de refroidissement post-combustion (3min)

Données constructeur :
Il faut faire fonctionner ce chauffage tous les mois pendant au moins 15 min .

Durée de pré-chauffage : de 20 à 50 sec .
Temps de démarrage : 1,5 à 2 min .
En cas de non-allumage , une deuxième tentative sera automatique . Ensuite , le lancement s'arrêtera complètement .
Rendu à 80°C , le brûleur passe en mode "puissance réduite" .
Si la température tombe à 75°C , la chaudière repasse en mode "puissance maximum" .
A 86°C , la chaudière s'arrête mais le circulateur continue .
A 75°C , la chaudière se rallume .
Après arrêt manuel , programmé ou suite à anomalie , le ventilateur de combustion et le circulateur fonctionnent 3 min .
Après un défaut de lancement, la chaudière doit être arrêtée puis relancée manuellement .
Si la tension batterie est inférieure à 10,5V ou supérieure à 16V pendant 20 sec , la chaudière s'arrête .
Résistance de la pompe à gasoil : 10 Ohm en 12V et 36 Ohm en 24V
Résistance de la bougie de préchauffage : 0,9 Ohm
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »