Panne chaudière Eberspächer

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Jacomo32
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Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Voila le souci qui m'emmène aujourd'hui.
Depuis un moment ma chaudière (modèle Hydronic D4WSC) a quelques problèmes.
Tout à commencé, il y a ... un temps certain, par des "fumées" blanches au démarrage, fumées qui étaient à forte senteur de gasoil, donc pas d'eau de condensation.
Puis ça a empiré, jusqu'à devenir un gros enfumage qui m'a fait arrêter l'utilisation de la chaudière.
Comme tout ça s'est passé à des altitudes autour des 2000 m et que nous n'avons pas de kit altitude, j'ai mis ça sur le dos de la hauteur.
J'ai pensé que la chaudière devait être pleine de boues, de suies ou autres résidus et j'ai arrêté là son utilisation (revenu en bord de mer le problème a perduré).
Aujourd'hui j'ai démonté et l'intérieur est nickel, un peu de dépôt noir mais vraiment pas grand chose.
J'ai vérifié le tuyau d'admission d'air, il est OK, l'échappement itou.
J'ai testé la bougie, je trouve une résistance de 0,3 (+/- 0,1) ohm. Mais comme je n'ai pas de valeur de référence je ne sais qu'en penser.

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de la panne ?
Quelqu'un a-t-il déjà mesuré la résistance de la bougie (neuve) ?

Merci de vos commentaires.
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JFO45
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par JFO45 »

Bonjour Jacomo,

Sur un véhicule diesel, j'aurai dit fuite GO (un injecteur fuyard dans le cylindre provoquant une accumulation de GO au repos : HS ou à retarer si réglable).
Pour ta chaudière, désolé je ne connais pas si c'est le même fonctionnement. Peut-être regarder de ce coté...?
Bon courage et bonne soirée,
JF
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Manard
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Je ne connais pas la résistance de la bougie de préchauffage, je pense que quand elles sont HS, la résistance est plutôt coupée donc avec des valeurs infinies. N'y aurait-il pas un passage de liquide de refroidissement dans la chaudière ? La tension de la batterie auxiliaire était suffisante ? il te faudrait la mesurer la tension quand la chaudière est en phase de démarrage. Si elle est correcte, regarder si tu peux la mesurer au plus près de la chaudière voir si c'est toujours correct.

Sinon remonte là et teste là voir son comportement

Bonne résolution de ta panne

Bernard
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franck4x4
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

Jacomo32 a écrit :J'ai testé la bougie, je trouve une résistance de 0,3 (+/- 0,1) ohm. Mais comme je n'ai pas de valeur de référence je ne sais qu'en penser.
En potassant les divers documents , j'ai trouvé que le "glow pin" fait 0,9 Ohm +ou- 0,1 ...
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Jacomo32
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Donc ma chaudière a été remontée, juste un mini nettoyage de l'intérieur mais il n'y en avait vraiment pas besoin.
Et voila, ça marche !
Bon, plutôt ça a marché, je viens de l'utiliser durant 2 mois et voila, de nouveau même panne, le gasoil ne s'enflamme plus :mrgreen:
Il ne s'agit manifestement pas d'un problème de courant, j'ai chargé à partir d'un groupe électrogène une journée entière, indicateur de tension à 12,8 V après charge.
Coïncidence, un ami qui a la même chaudière a subi quasiment le même souci, sauf qu'à la 1ère panne il a changé la bougie, ça a fonctionné 2 ans et là il vient de nouveau de tomber en rade, comme moi, le gasoil ne s'enflamme pas. Il a changé le module de gestion (il en avait un sous la main), sans effet.
Alors, on en déduit quoi ?
La bougie, a priori il ne reste que ça, mais là je suis au Sahara et je n'en ai pas de rechange. En attendant d'être à la maison et d'avoir un peu de temps, je vais acheter un radiateur céramique en 12V histoire de remonter un peu la température le matin avant de sortir de sous la couette.

Bonne journée
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Pepone50 »

Bonjour,

quelle température extérieure as tu?
le GO dans ces pays ne supporte pas le froid et fait des paillettes et la pompe ne gave plus...

j'avais du rechauffer le dessous du land pour redémarrer la chaudière bloquée en reliquéfiant les paillettes et tout avait redémarrer après un belle boufée de fumée

essaye dans l'apresmidi..
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Bien Cordialement
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

Tu lis 12,8V à l'entrée de la chaudière ou sur tes batteries ?

Vérifie la résistance de ta bougie .
Elle doit faire 0,9 Ohms ... sinon elle est en cause ...

Es-tu certain des connectiques impeccables ?
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Jacomo32
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Pepone50 a écrit : quelle température extérieure as tu?
le GO dans ces pays ne supporte pas le froid et fait des paillettes et la pompe ne gave plus...
A l'heure actuelle, j'ai 27° au thermomètre :D
Je ne pense pas que le problème soit à ce niveau, lors de mes différents essais j'étais toujours au-dessus de 18°C.
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Tu lis 12,8V à l'entrée de la chaudière ou sur tes batteries ?
Sur mon gestionnaire de courant, ça correspond aux batteries
franck4x4 a écrit :Vérifie la résistance de ta bougie .
Elle doit faire 0,9 Ohms ... sinon elle est en cause ...
Lors de mes mesures, j'avais relevé 0,3 et ça a bien marché ... un certain temps.
De toute façon je ne vais pas démonter ici, je n'ai pas de pièce de rechange, ça ne servirait à rien.
franck4x4 a écrit :Es-tu certain des connectiques impeccables ?
Alors mon pôv Monsieur on n'est jamais sur de rien :loll: et des prises sous le véhicule il y en a, donc des sources de dégradation des contacts il y en a tout autant :mrgreen: . On examinera tout ça à la maison, ce qui me chagrine c'est de devoir faire le retour sans chauffage cellule ; pour le soir ça va, en roulant on chauffera mais c'est le matin, il va falloir que je bidouille un démarrage du moteur du camion à distance, depuis sous la couette :mdr1:
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

T'embête pas ... Dors au volant :clown:

Mais ta bougie est HS très probablement ... sur moteur , parfois coupée , parfois shuntée (en court-circuit) , parfois semi-shuntée donc une partie seulement monte à rouge .
C'est pourquoi il ne faut tester les bougies qu'une fois démontées , pour les voir ...

Bon retour à tous deux ...
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Yes, Franck, je pense que cette fois-ci c'est bien la bougie.
Quand j'avais démonté, je l'avais testée seule et elle devenait rouge très vite sur toute sa longueur, mais depuis, va donc savoir ce qu'elle est devenue !
Il faut d'abord que je commande bougie et joints, ensuite je démonterai, d'ailleurs je vais commander tout de suite parce que les Chinois sont longs pour la livraison.
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

Les chinois ... tu es certain que tu n'auras pas de pâles copies ?
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djam
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par djam »

Salut
La tension devrait peut être , être mesurée pendant la phase de démarrage?
Pourquoi ne pas essayer moteur tournant ?
J avais lu un post sur casa concernant la même chaudiere (pepone 50 je crois)
Paraffine figée au Maroc dans le carburant
Je croyais aussi que l'on pouvait situer l erreur avec le code défaut et faire un RAZ
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Jacomo32
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

djam a écrit : Je croyais aussi que l'on pouvait situer l erreur avec le code défaut et faire un RAZ
Oui, mais je n'ai qu'un vulgaire thermostat, donc pas de code erreur.
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par djam »

Salut Jacomo
Concernant la bougie , tu pourrais(au conditionnel) la trouver dans dans
une grande concession camion au Maroc, ceux ci sont aussi
équipés des mêmes chaudières .logiquement
J ai rétrouvé le post concernant la paraffine ,si çà peut t aider
viewtopic.php?t=3843
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Je me rends compte que je ne vous ai pas raconté comment s'est terminée cette histoire.
Sur Agadir il y a un spécialiste CC, je l'ai contacté par tel et il connait bien ces chaudières, j'ai donc pris un RV lors de notre remontée vers le Nord.
En arrivant chez lui, je mets la chaudière en route pour lui montrer le problème, et bien ... elle a fonctionné sans qu'il ne fasse rien sauf regarder :P
Pour lui les causes peuvent être : la bougie (à éliminer dans mon cas puisque ça a fonctionné ensuite), le manque de courant (mais ça n'avait pas fonctionné après 6 heures de charge avec un groupe électrogène et après avoir démonté-remonté toutes les prises), la qualité du gasoil (celui du Sud n'est pas réputé mais à Agadir j'avais encore celui-là).
J'ai suivi son conseil, à savoir laisser tourner un grand moment pour décrasser et depuis il fonctionne, on a sans problème pu chauffer lors de la traversée de l'Espagne avec 2 matins à 3°.
Depuis j'ai tout de même acheté 2 petits radiateurs électriques, un en 220V et un en 12V, au cas ou :roll:

Bonne soirée
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

Je viens de terminer le montage version 2.0 de mon installation totalement remodelée ...
Ma chaudière a migrée sous la voiture et j'ai créé un ventilo-convecteur qui va bien et ne fait pas de bruit pour un débit équivalent à un Eberspächer à fond ...
J'ai dû reprendre beaucoup de choses , en fait .
Et la conduite de fuel n'y a pas échappé .
Au début, j'ai conservé le gros filtre volant et ses tubes de 6mm raccordés à mon réservoir et à mon tube bleu de 4x2 Eberspächer ...
Mais je ne pouvais pas la redémarrer ... J'ai compris que le fuel n'était pas aspiré par la pompe ...
J'ai shooté ce filtre (qui pourtant avait bien marché avant) et ai mis un tout petit transparent puis le tube de 4x2 ...
La chaudière fonctionne parfaitement depuis .
Le simple fait d'avoir le gros filtre et le tube qui descend au lieu de monter dans ma cellule (pour mon ex-Wallas) créait ce désordre !

Tout ceci pour dire qu'il en faut très peu pour que ça déconne ...

Alors, à ta place , je démonterais le filtre dans la pompe pour constater son état ... Puisque tout le reste est bon , il ne reste que lui ...
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Hello Franck,
franck4x4 a écrit : Alors, à ta place , je démonterais le filtre dans la pompe pour constater son état ... Puisque tout le reste est bon , il ne reste que lui ...
Se serait-il décrassé tout seul ?
Par conte ce que je ferai dans ma prochaine série de bricolos sur le camion ça sera de mettre un filtre sur l'arrivée de fuel de la chaudière, pour le moment elle pique en direct dans le réservoir (mais pas au fond pour laisser une sécurité).

Bonne fêtes
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

C'est une bonne question , cet auto-nettoyage imaginé ... et peu probable ... non ? Mais va savoir ....c'est dingue ce qu'on trouve dans ces filtres parfois ... j'ai une petite feuille d'arbre dans celui de ma pompe de relevage !!!

Ta pompe étant séparée , je n'hésiterais pas une seule seconde ...

J'ai aussi ajouté un tout petit filtre transparent qui doit faire 30mm hors tout environ ... il était livré avec la Wallas mais jamais monté car un gros à essence le remplaçait ...

Excellentes fêtes à vous , au coin du feu probablement !!!
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Ta pompe étant séparée , je n'hésiterais pas une seule seconde ...
Moi non plus :loll: si elle était séparée mais, pas de chance, elle est à l'intérieur de la chaudière et je n'ai pas trop envie de sortir la chaudière tant qu'elle fonctionne :mrgreen:
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par franck4x4 »

Oups !
Mais tu sais , la démonter ne la mettra pas en panne ... heureusement !

Il faut vivre dangereusement ...
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par distran »

Tu dis que ce n'est pas la température et un gasoil sans additif...
Es tu sûr des T° la nuit ?
Perso, avec mon retour à Bordeaux, glouglou à très mal démarré ce matin (gel) et gasoil marocain
Ensuite, ralenti comme sur 5 cylindres, et ensuite à chaud, nickel.
Il est possible que ce soit le froid, vu que ton plein a été fait comme moi au sahara.
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Tu dis que ce n'est pas la température et un gasoil sans additif...
Es tu sûr des T° la nuit ?
Perso, avec mon retour à Bordeaux, glouglou à très mal démarré ce matin (gel) et gasoil marocain
Ensuite, ralenti comme sur 5 cylindres, et ensuite à chaud, nickel.
Il est possible que ce soit le froid, vu que ton plein a été fait comme moi au sahara.
phil
Quand j'ai essayé (plusieurs fois) sans succès c'était en pleine journée et au Sud.
Quand ça a marché, c'était d'abord le matin au Nord du Maroc avec du gasoil du Sud puis en Espagne avec du fuel marocain (mais du Nord).
Maintenant je tourne au fuel espagnol (1€/litre à Huesca) :loll:
Ça marche, je ne cherche plus à comprendre (mais j'aimerai bien quand même).

Bonnes fêtes
Jacomo
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par Jacomo32 »

Bon, il faut que je vous narre la suite de mes aventures avec ma chaudière, et oui, ce n'est pas terminé, enfin si, j'espère.

Donc on revenait du Maroc, traversée de l'Espagne, la chaudière fonctionnait.
Quelques jours de repos à la maison et on part pour un petit tour en France, et ben la chaudière ne voulait plus rien savoir une fois de plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , 10 jours au chauffage électrique (heureusement nous avons toujours eu une prise 220V à disposition).
Retour à la maison, je pose le camion dans le hangar.
Un copain spécialiste es chaudière Ebespächer (mention Hydronic D4SWC), diplomé de la chaufferie nantaise, passe à la maison, je lui montre le comportement de la chaudière et ... bien sur elle fonctionne !!!
Rassurez-vous tout ça n'a été que passager, quelques jours plus tard alors que nous dormions dans le camion elle ne fonctionnait plus :mrgreen: encore
Profitant d'un passage chez Clémenson, je fais part du problème ; la chaudière est testée avec l'appareil qui va bien et la panne est localisée : le filtre.
Effectivement il était sacrément encrassé, du coup il a été changé, depuis on a passé 4 nuits dehors et la chaudière a fonctionné.
J'espère ne plus à avoir de panne à vous raconter :roll:
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Re: Panne chaudière Eberspächer

Message par andré »

A propos du filtre de gasoil intégré à la pompe sur les D2/D4: ne pas le nettoyer, il faut le changer car il fait office de joint, donc il n'est pas réutilisable, sinon bulles dans le gasoil.
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