panneaux polyuréthane extrudé

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par Slecq »

+1
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par djam »

Salut
Merci pour l interet que vous portez sur ce sujet
Slecq a bien résumé mes questionnements
Dans le cas qui nous occupe , les rivets ne traversent pas
de par et d autre le panneau composite pour éviter une multitude de ponts thermiques
Le rivet accroche uniquement sur le premier revêtement? figues 2
Image
Imagefigure 2
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par euro6 »

Bonjour,

je confirme que la situation est bien celle illustrée par la figure 2.
Le rivet ne fixe au profil alu que le parement du sandwich, bien sûr.
Aucun intérêt à avoir une fixation traversant toute l'épaisseur du sandwich, mais que des inconvénients au contraire. L'âme du matériau composite ne résiste pas au poinçonnement ou à une charge ponctuelle et s'écraserait donc sous l'effort de sertissage, tout en créant un pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule (goutte d'eau quasi inévitable sur le rivet en cas de condensation). En procédant ainsi on crée comme une "boîte dans la boîte". La peau extérieure du sandwich est complètement séparée de la peau intérieure par le matériau de l'âme isolante (comme une bouteille thermos.. Tout lien entre les deux, surtout par un élément métallique, crée un pont thermique. Cela peut être la cas avec les huisseries de fenêtre ou de porte. Les baies Seitz, par exemple, sont composées de deux cadres indépendants liés entre eux par des vis auto-taraudeuses noyées dans le plastique qui minimise l'effet pont. C'est au niveau de la porte que la difficulté est plus grande. Rare sont les huisseries d'aménagement de carrosserie industrielle réellement isolantes.
Le collage est structurel et sa résistance pourrait se passer de l'utilisation de rivets. C'est plus pour un confort durant l'assemblage, je pense, que ces rivets sont utiles. Ils permettent de maintenir en place le panneau contre la surface encollée du profil alu, évitant ainsi tout déplacement relatif pendant la phase de polymérisation du mastic-colle. Alpha cab, qui procède de façon similaire en collant les panneaux à l'intérieur d'une cage en cornières soudées n'utilise pas de rivet mais juste la colle.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par def130 »

Les gars aller faire un stage dans le naval , et vous serez surpris par les capacités des colles ,
La derniere cellule que j ai faite sur le sprinter tous est coller rien de visser ,colle structurel souple, gyso,,, etc....
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par medved »

Je confirme, les rivets, vis et autres systèmes de fixation semblables ne valent de loin pas les colles actuelles. Mes meubles de cuisine par exemple sont fixés sur de simples liteaux de 10 x 15 mm collés avec du gyso 444 . Je fais 90 kg, je me suis pendu dessous et fait diverses tentatives d'arrachage, peine perdue. Sur mon ancienne cellule, j'avais collé 4 plaques alu de 15 cm par 15 pour fixer un porte vélos s'ouvrant latéralement. Même ouvert avec les vélos fixés dessus (bras de levier important) cela n'a jamais bougé. Je pense qu'Il est grand temps d'abandonner la visserie et autres rivets au profit des colles.

Cordialement
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par Slecq »

j'ai beau savoir ça, psychologiquement j'aime les rivets ;)
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par djam »

Comme le rappelle Euro6 , les rivets ne sont là
que pour un confort de montage
pour éviter un grand nombre de serres joints
et pour que le sikaflex silicone s écrase uniformément
Merci
djam
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par Pat 25 »

D'ailleurs certaine cellule sont montée collée et ensuite une cornière alu extérieur collée elle aussi.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par dakure »

Comme IPM mondia qui assemble ses panneaux uniquement par collage, pas une seule vis ou rivet!
ce n'est en rien du silicone sikaflex mais bien des colles
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par def130 »

Et à votre avis les bateaux sont construit comment ! C est collé depuis plus de 40 ans idem pour un certain nombres d avions les carrosseries modernes sont aussi collée etc,,,
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par djam »

Je me suis une fois plus mal exprimé
Lorsque je parle de silicone , c est plus pour faire allusion a son conditionnement en cartouche
Cependant le sikaflex n est pas un silicone mais une colle mastic qui se décline sous d innombrables variantes
selon les applications
D ailleurs l intitulé de la vidéo, c est sikaflex Bouning
Sikaflex c est français?
Concernant ces dits panneaux quelles genres de colles utilisez vous ?
Époxy, bi composants polymères , polyuréthane ,,,,,,
Américaine? ::d
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par dakure »

Hi hi pour les constructeurs c'est un peu le truc sur lequel ils ne causent pas trop...
par contre il faut je pense se diriger sur des produits pro ou alors bien regarder la date sur la cartouche du produit acheté en grandes surfaces car des fois....
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par franck4x4 »

La PU bi-composants c'est d'enfer ... deux cartouches qu'on pousse en une fois ... genre SikaForce-7550 L15 , SikaForce-7710 L100

Il y a des années , j'ai rencontré un pro du collage , un haut technicien de l'aérospatial .
il m'a affirmé qu'aujourd'hui les avions collés avaient des rivets juste par culture ... ils sont là pour rassurer les non initiés ...
La puissance des colles est spectaculaire .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par djam »

A mon avis c est cette colle qu'utilise le gars sur la vidéo
SikaPower-4720
Colle structurelle haute performance pour panneaux Le SikaPower®-4720 est une colle époxy bi-composante avec d'excellentes propriétés d'adhérence. SikaPower®-4720 convient pour le collage de panneaux soumis à de fortes contraintes dynamiques - See more at: http://bel.sika.com/fr/group/News/new_p ... 905ON.dpuf

Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par Slecq »

mouais. on m'a fait le coup avec la colle néoprene: "tu vas voir c'est super, ca colle super bien".
et bien malgré mes nombreux essais de collage bache camion sur bache camion, ou scratch sur bache camion (et surement d'autres essais), a chaque fois c'est un echec malgré le suivi du protocole.

donc, pour moi, je n'utilise plus de colle néoprene. Par contre, j'ai utilisé divers colle de chez Sika (j'ai plus les noms en tete) quand j'ai refait le toit du patrol et posé la tente incorporée, et j'avoue que ca marche bien.
la difficulté est de trouver la colle qui résiste aux vibrations + au cisaillement + aux UV + qu'on peut peindre + qui reste un peu souple + qui coute pas un bras + qui fait la cuisine-qui-conduit-toute-seule-le-4x4 =)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par franck4x4 »

La néoprène ne me sert qu'à coller le caoutchouc ... et encore , avec un nettoyage et griffage parfait ...
Elle vieillit mal car elle durcit dans le temps ...
C'est une colle d'un autre temps ...

La bâche de camion est une toile PVC armée polyester et se colle avec une colle pour PVC ... Faire un essai avant ... mais s'il est concluant , c'est plus qu'un collage , c'est une soudure à froid ... le solvant fondra les surfaces en contact et la colle sera le liant ...
Qui a tenté de décoller deux tubes PVC de plomberie bien collés ?
Qui a juste étalé un film de colle PVC sur un tube et vu la surface fondue ?
C'est flagrant ...

Je viens de trouver une colle pour le polyéthylène dont j'ignorais l'existence : http://www.jardinet.fr/fr/p-colle-duro- ... p2229.html
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneaux polyuréthane extrudé

Message par euro6 »

Bonjour,
franck4x4 a écrit :Je viens de trouver une colle pour le polyéthylène dont j'ignorais l'existence
Je suis étonné d'être surpris.... ::d

Je connais bien les polyoléfines tels que les PP et les PE, et, à ma connaissance, la structure des chaînes rend très difficile l'action des colles (ce que l'on peut constater facilement, si vous avez tenté de coller un réservoir d'eau, par exemple...). Seul une activation de la surface, par flamage, plasma ou chimie, peut améliorer la tenue, sans être magique.
Je serait curieux de pouvoir constater les performances de cette colle.

Sinon, d'accord avec tes remarques sur le collage en général, Franck.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »