Isolation, encore et toujours...

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Gino
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:50

Isolation, encore et toujours...

Message par Gino »

Bonjour à vous,

Après beaucoup de recherche sur le point de l'isolant je ne sais toujours pas sur quoi partir...
Apparemment le Multicouche n'est pas si bien que ça, car condensation à prévoir entre l'isolant et la tôle du Def.
Laine de roche entre le contreplaqué et la tôle, quelqu'un a essayé?!
Certains parlent aussi d'un truc appelé X-Trem isolator...

Et vous vous avez fait quoi ?!

Merci pour cette échange ;)
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par dakure »

a voir ce produit en finition intérieur
http://www.sempatap.com/"
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Oldcruiser »

L'isolant ne doit pas absorber l'humidité. C'est mauvais pour l'isolation et ça favorise la corrosion. Les mousses à alvéoles fermées sont étanches et conviennent bien. X-trem isolator à l'avantage supplémentaire d'être en polyuréthane qui est une matière résistante à la compression et à l'abrasion. Elle se travaille facilement avec une règle et un cutter.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par pepere63 »

Hello , il n'y a pas de miracle à attendre dans nos petites dimensions , ( on ne peut pas mettre 25 cm d'épaisseur ! ) en général , on finit par faire l'impasse sur les ponts thermiques , quand aux surfaces vitrées ... qui installe des doubles vitrages ? J'ai opté pour de l'X-Trem isolator , j'ai vu cet hiver , avec un thermomètre que le refroidissement intérieur était retardé , mais si on ne chauffe pas l'intérieur ,il fera quand même la même température dedans que dehors à terme , par contre l'effet " paroi froide " est largement diminué et ça , c'est sympa .
Je ne parle ici , que d'isolation thermique , pas d'isolation phonique .
Bonne réflexion .
Modifié en dernier par pepere63 le lun. 27 avr. 2015 18:26, modifié 1 fois.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par mouton »

Bonsoir,
il y a quelque temps j'avais trouvé ce petit site sur un aménagement bien pensé
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=12652
et une isolation au moyen du chanvre
@+ "mouton1"
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par zebulon54 »

mouton a écrit :Bonsoir,
il y a quelque temps j'avais trouvé ce petit site sur un aménagement bien pensé
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=12652
et une isolation au moyen du chanvre
@+ "mouton1"
Et puis si on peut se faire un petit plaisir de temps en temps ... :happy1:
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par CLOUVIS »

J'ai un toit ouvrable, il y faisait très chaud et phénomènes de condensation parce que pas isolé.
J'ai collé des bandes alu/polystyrène (vendu en rouleau pour radiateurs domestique épaisseur 3mm) 1 couche collée au plafond du toit et une couche sur le ciel de toit du Def - j'ai de ce fait une lame d'air entre mes deux couches.
Depuis, aucun phénomène de condensation et une isolation… presque bonne (le toit alu étant d'origine un excellent calorifère).
Clouvis
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Gino
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:50

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Gino »

Merci pour vos réponses.

Effectivement vu la place que j'ai dans mon 110 je vais pas la griller avec des centimètres de couche d'isolant... Et le but est bien sur de ne pas favoriser la corrosion avec cette foutu humidité.. C'est pour ça que c'est pas facile de trouver ce qui faut.
Es que l'xtrem isolateur permet de ne pas faire d'une fournaise l’intérieur du véhicule sous de fortes chaleur ?
Pour ce que tu parle Clouvis c'est ce genre de truc ? Et si je comprends bien ta seconde couche est sur l'extérieur ?!
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par pepere63 »

Hello , je relance le post , arrêté en avril . Depuis , j'ai fait l'expérience de l'isolation avec Xtrem isolator en pays chauds . Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres produits , mais j'ai un thermomètre dans le véhicule . Ce que je peux dire , c'est que lorsqu'il fait 40°C à l'ombre toute la journée , et qu'il n'y a d'ombre , le toit doit bien être exposé à 55°C .
Dans ces conditions , lorsque le soleil se couche , il fait encore environ 38/40°C à l'intérieur . Le problème est que la diminution de la température est très lente , et à 3 heures du matin , il peut faire encore 35°C , beaucoup trop .
Ce qu'il me semble c'est que l'isolant accumule la chaleur dans la journée et la restitue la nuit . Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais. Avez vous trouvé mieux ?
Avez vous des idées pour améliorer le système ? Quelle est l'influence de la couleur de la peinture sur le toit ?
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par syncronono »

pepere63 a écrit :Hello , je relance le post , arrêté en avril . Depuis , j'ai fait l'expérience de l'isolation avec Xtrem isolator en pays chauds . Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres produits , mais j'ai un thermomètre dans le véhicule . Ce que je peux dire , c'est que lorsqu'il fait 40°C à l'ombre toute la journée , et qu'il n'y a d'ombre , le toit doit bien être exposé à 55°C .
Dans ces conditions , lorsque le soleil se couche , il fait encore environ 38/40°C à l'intérieur . Le problème est que la diminution de la température est très lente , et à 3 heures du matin , il peut faire encore 35°C , beaucoup trop .
Ce qu'il me semble c'est que l'isolant accumule la chaleur dans la journée et la restitue la nuit . Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais. Avez vous trouvé mieux ?
Avez vous des idées pour améliorer le système ? Quelle est l'influence de la couleur de la peinture sur le toit ?
Bonnes routes .

Je pense pas que l'isolant accumula la chaleur. Par contre il isole dans les deux sens.
Donc, il faut aérer la nuit.

Pique un thermomètre dans l'isolant pour contrôler sa température?
Plus de 37.2 il faut consulter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Slecq »

je vais peut etre parrait idiot, mais comme je pense aussi refaire l'isolation du 4x4, je pensais tout simplement a utiliser du polystyrène extrudé 2cm d'épaisseur.
c'est pas bien ca?
pas cher, facile a travailler.
par contre, méga polluant :rouge:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par franck4x4 »

La mousse PU ... je ne vois que par ça ... mais pas facilement cintrable ...

Quant à la couleur du toit , je te garantie qu'en plein soleil du Sud , tu posera la main sur un capot blanc (moteur froid !) que tu ne le feras pas sur un foncé ...
L'albedo est une science exacte mon toit a 40mm de PU et est blanc ...

Dès que l'on s'arrête au bivouac , pour ne pas chauffer la bagnole , j'ouvre le capot-moteur ! Plus de 500kg de ferraille à 85°C , c'est une chaufferette pour la nuit dont on se passe par 40°C ambiants , non ?

Effectivement , faire circuler l'air plus frais est une obligation ... de même que rafraîchir en vaporisant de l'eau , ce n'est pas idiot si vraie surchauffe intérieure ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
"Albedo " ...merci franck4x4 , j'ai cherché sur mon dico Larousse : " fraction de la lumière reçue que diffuse un corps non lumineux " Voilà , voilà , cela ne me parle pas beaucoup . Peux tu nous en dire plus ?
Pour ce qui est de la couleur , j'ai des doutes :
A l'époque des mob et des premières moto , je peignais ( j'étais pas le seul ! ) le moteur en noir mat , pour améliorer le refroidissement ( que la chaleur sorte ! ) . Sur les capteurs solaires , on utilise aussi le noir mat pour mieux capter la chaleur ( que la chaleur rentre ! ). Est ce que cela veut dire que les couleurs sombres favorisent l'échange de température ?
Dans mon cas de fourgon , je parlais du toit , soumis à la chaleur du soleil extérieur ; toi , tu me parles de la chaleur intérieure , du gros radiateur que constitue le moteur sous le capot , c'est pas pareil .
Bien sur , dés que possible , le soir , on ouvre les portes arrières et la porte latérale et le lanterneau , on ventile . Mais quand on referme , pour dormir , la chaleur est toujours là , et c'est pour cela que je pense que , peut être , l'isolant a accumulé la chaleur . Pour ce qui est de vaporiser de l'eau c'est pas idiot , il faut que j'essaye .
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Slecq »

l'albedo c'est la capacité (coefficient) d'une surface à réfléchir la lumière et donc à renvoyer la chaleur.

pour illustrer ca, tu attends qu'il y ai de la neige dans ton jardin, tu poses une plaque peinte en blanc dessus et une autre peinte en noire. La noire va s'enfoncer dans la neige qu'elle va faire fondre car elle va chauffer en raison des rayon du soleil.
pour les panneaux solaire, c'est le même principe, on les fait noir pour qu'ils "capturent" au mieux les ondes et donc les photons de lumières. une surface blanche réfléchit toutes les ondes lumineuses, une surface rouge refléchit seulement la fraction d'onde rouge, une surface noire absorbe toutes les ondes.

donc forcément une surface blanche capte moins la chaleur qu'une surface noire.
les films noirs sur les vitres permettent d'éviter de chauffer l'habitacle sur le meme principe. c'est la vitre avec son film noir qui capte une partie de la lumière. la vitre va chauffer mais restituer la moitié de sa chaleur coté extérieur. sans le film, la lumière entre dans l'habitacle et va chauffer le siege derrière qui restitue l'intégralité de la chaleur dans l'habitacle.

un autre exemple (écolo pour faire rager certains):
actuellement, les glaces (aux poles, en montagne, etc.) fondent. l'albédo global/moyen de la Terre change donc (la terre capte plus les rayons lumieux et en revoient moins) puisque moins de surface blanche = moins de chaleur renvoyée.
du coup, ca augmente globalement la température a certains endroits. donc les glaces fondent encore plus.
mais pas de panique, apres quelques miliers d'année il y a le carbone et d'autres éléments qui sont moins soluble dans l'eau chaude, et qui reviennent contre balancer le réchauffement a très très long terme (voir l'histoire des cycles climatiques terrestre) mais là je m'égare :mrgreen:
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par raymond973 »

Bonjour,

Ouf, j'ai eu peur, j'ai cru un instant qu'il allait falloir se réorienter vers l'aménagement de voilier et coque de noix pour voyager....

:jesors:
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Slecq »

bref, il vaut mieux un véhicule blanc que noir quand il fait déja chaud et un véhicule noir quand il fait froid =)
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par pepere63 »

Pour rire : si je comprends bien , dans les pays chaud : il faut qu'il soit blanc le jour ( pour ne pas trop absorber les calories ) et noir la nuit ( pour évacuer les calories du véhicule ) ...
Je ne vois pas de bonne solution ...
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Slecq »

non non, le noir n'évacue pas plus vite la chaleur la nuit que le blanc. la couleur influence seulement sur le réfléchissement de la lumière (lumière qui est composée d'onde et de matière à la fois, c'est le bordel physiquement parlant).

pour ce qui est du dégagement de la chaleur pour l'évacuer la nuit, ca dépend surtout du matériau (les carrosserie sont en acier ou alu, de mémoire, l'alu transmet mieux la chaleur mais je pense que la différence est minime à notre niveau), de la matière environnante (air habituellement, mais une pellicule d'eau sur la carrosserie la refroidit plus vite car: 1) l'eau conduit plus la chaleur, 2) l'eau en s’évaporant refroidit la surface sur laquelle elle se trouve [principe de la transpiration]) et du vent.

donc en fait, tu mets plein d'isolation le jour quand il fait chaud, et tous les soirs tu l'enlève et tu vide tes bouteilles sur ta carrosserie. facile :dehors:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par zebulon54 »

Pepere63 a raison car les notions à prendre en compte sont d'une part la réflectivité des matériaux . Le jour le blanc est bien, le noir est mauvais (je me suis toujours posé la question de la raison qui poussait certaines personnes à acheter véhicules noir, et encore pire maintenant avec la mode du mat, c'est salissant et cela absorbe très bien les rayonnement thermique), donc on devrait crever de chaud dans ces engins si la clim ne fonctionnait pas à fond ce qui est désastreux pour l'environnement (mais on s'en fout je crois ...)
D'un point vue réflectivité Il est possible de faire encore mieux avec de l'aluminium poli donc amis Landistes enlevez toute cette peinture disgracieuse et passez un coup de feutre sur votre jolie carrosserie comme cela vous resterez au frais !!!

Pour la nuit on peut considérer cette fois l'émissivité des matériaux et à ce titre le noir est bien placé, et encore mieux si la surface est rugueuse, pour réémettre le rayonnement thermique . Il faut toutefois que ceci ne soit pas contrarié par un isolant placé en dessous ce qui est généralement le cas .
Bien que cet isolant ne stocke que très peu de d'énergie il va empêcher que celle stockée dans beaucoup d'autres matériaux, meubles, ustensiles divers et variés, ..., reparte en directement de l'extérieur ce qui le but recherché .
Pour ce qui est de favoriser le refroidissement on peut bien sûr arroser la carrosserie avec de l'eau (car chacun sait que les bivouacs se font couramment à coté d'une borne incendie) mais le refroidissement va se faire soit pas évaporation (changement d'état de l'eau, revoir les cours de thermodynamique) qui est favorisé par le vent ,soit par conduction dans le sens où la chaleur du métal va être transmise à l'eau, qui si elle est courante va réellement évacuer cette énergie . Mais là aussi ce mécanisme va rapidement être contrarié par la présence d'isolant .

Par contre concernant une autre notion, la conductivité thermique des matériaux, s'il est vrai que pour une tôle de carrosserie de quelques dixièmes de mm d'épaisseur la différence de conductivité thermique (l'alu conduit la chaleur environ 5 fois mieux que l'acier) ne joue pas un rôle significatif, celle de l'eau qui est environ 100 fois moins bonne qu'un métal, ne va pas dans le bon sens et il faut donc de grandes quantités d'eau courante pour arriver au résultat (d'où la borne incendie)

Avec tout cela on voit bien que les choses ne sont pas simples .
Le mieux est évidemment d'empêcher le plus possible chaleur de rentrer, mais avec nos véhicules plein d'ouverture de toutes sortes c'est quasi impossible . Les films sur les vitres améliorent la situation mais au bout d'une journée en plein soleil avec le moteur ayant tourné le véhicule est devenu un très beau stock d'énergie thermique .
L'ouverture du capot va dans le bon sens mais une ventilation puissante (et dans le bon sens) serait nécessaire pour que l'effet soit réellement sensible .
Le mieux serait un caisson frigorifique blanc sans fenêtre mais il a d'autres inconvénients ...

Pour ma part n'ayant pas trouvé de solution j'ai pris le parti de loger dans un endroit ventilé n'ayant que peu absorbé de chaleur : la tente de toit quand il fait chaud et l'intérieur du camion quand il fait froid .
Ce n'est pas parfait mais c'est le moins pire .
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par pepere63 »

Merci zebulon54 pour la synthèse .
Pour ce qui est de la conductivité thermique , mon toit est en polyester . ( 4 mm je crois ) . Bonne conductivité ou pas ?
La bonne solution ? ""la tente de toit quand il fait chaud et l'intérieur du camion quand il fait froid ."" Bravo!
C'est peut être une bonne réponse pour Gino , à l'origine du post .
Je m'étais demandé pourquoi une tente de toit sur un sprinter , j'ai compris . Je n'ai pas encore trouvé la fenêtre qui serait isolante ( ne laisserait pas entrer la chaleur , ni les moustiques , ni la poussière , ni la pluie , tant qu'à faire ) , et que je pourrais laisser ouverte la nuit pour ventiler ; je vais continuer à chercher .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par zebulon54 »

Pepere63
Le polyester comme la plupart des polymères n'a pas une bonne conductivité thermique .
Mais si je me souviens bien tu as une réhausse Reimo et ces réhausses sont souvent des double peau avec entre les 2 épaisseurs de polyester un isolant donc la conductivité est encore moins bonne ( c'est bien le but recherché) .
Donc pour évacuer de la chaleur accumulée dans la journée ce n'est pas bon du tout mais par contre très efficace pour protéger du froid sauf que dans un fourgon il rentre par tout un tas de ponts thermiques (c'est l'inconvénient par rapport à une cellule)
A+
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Manard »

Bonjour pepere63,


Une fois que la chaleur est installée dans un habitacle isolé, la seule solution pour bénéficier des baisses de températures nocturnes est la ventilation, nous sur notre toit ouvrant nous avons trois fenêtres avec des moustiquaires sur la toile, toutes ouvertes avec les baies de la cellule, c'est efficace. Je ne vois que cette solution...

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isolation, encore et toujours...

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

J'avais fait un petit système de circulation d'air pour la condensation assez efficace, mais vu que je refait ma console de toit, j'augmente le débit qui servira aussi pour quand il fait chaud. Avoir des ouvertures, OK, mais si en plus l'air circule c'est encore mieux, et s'il vient de l'extérieur l'été, ce sera encore mieux. Je cogite là dessus.
Mes outils préférés sont des ventilos d'ordinateurs avec plusieurs diamètres différents et plusieurs vitesses.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »