Boiler Elgena

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Il existe aussi en 12V + 220V, pratique quand on branche sur le secteur et qu'on utilise une commande 12V avec relais moteur tournant.
Moi je reproche à ce chauffe eau une très mauvaise isolation.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

J'ai constaté que le chauffe eau (isolation molle noire) chauffe beaucoup le coffre dans lequel il se trouve. Il y a une déperdition gigantesque.
En mode marche moteur tournant, forcement, dès qu'on tire de l'eau chaude à l'arrêt (même avec la vanne thermostatique) elle est remplacée par de l'eau froide et très rapidement on a plus de chaud.
Ce système a le mérite d'exister mais ce n'est pas trop satisfaisant, le matin on a souvent que du froid.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

Bonjour,
cela fait 6 ans que j'utilise un boiler elgena en plastique. Cela marche bien, mais avec certaines limites qui tiennent au matériel:
La résistance 12 V fait 200 w , donc pour amener de l'eau à 60°, il faut 1h et demi de chauffe si elle est à 15 ° dans la réserve (s'il fait froid)
et 1h si elle est à 25 ° (s'il fait chaud). Cela suppose donc qu'on roule pas mal.
Passer par le 220v en roulant demanderait 4 fois moins de temps, car la résistance 220 fait 800 W, mais il faut plus de 60 A sur la batterie,
Personnellement, j'utilise le 12V, pris directement sur la batterie moteur via un relais après contact (qui évite de laisser à l'arrêt) et un disjoncteur 20A
comme on met sur un tableau électrique.
Le ballon plastique est donné pour être monté avec un pompe immergée et sans clapet anti retour, car le plastique supporte mal la pression d'une pompe automatique, et encore moins la surperssion due à la dilatation.Pour les pompes automatiques, il faut le modèle inox
J'utilise une pompe immergée, mais j'ai mis un clapet anti retour sur l'arrivée au froide, car sinon,le ballon mélangeait son eau chaude avec la réserve, et ne montait pas en température
Par contre, quand le ballon est en chauffe, je coupe le circuit de la pompe, et ouvre le mitigeur sur eau chaude: l'eau de dilatation (un verre), s'écoule alors dans le lavabo.
Moyennant quoi, ça marche super
bien sur quand on tire de l'eau chaude, elle est remplacée par l'eau froide dans le ballon, mais c'est le cas pour tous les ballons; cependant, en jouant sur le mitigeur entre le début et la fin, on arrive à prendre 2 douches avec shampoing (faut pas rester trainer sous la douche)

Je pense donc que ce ballon est à choisir en connaissance de cause, si on ne veut pas être déçu.
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Boiler Elgena

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : dim. 1 févr. 2015 11:27 c'est ce que j'ai et j'en suis très content. à noter qu'au début je l'utilisais avec un robinet "mélangeur" et que ça n'était pas satisfaisant : eau glacée puis trop chaude au début et trop froide ensuite. Panou06 m'a trouvé un "mitigeur thermostatique" et là c'est top : eau à 37° constant du début à la fin => possible le soir de prendre deux grandes douches bien chaudes avec lavage de cheveux... !
au final je l'ai démonté et pas remplacé. on se balade dans des régions relativement chaudes et l'eau de la douche oscille entre 20 et 35°... c'est satisfaisant et ça ne pompe pas la batterie.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Boiler Elgena

Message par DANIEL71 »

Bonjour
j'ai un boiler ELGENA 6L cuve inox alimenté avec une pompe pression

Je voudrais savoir si un possesseur de ce type de boiler a réalisé une alimentation avec une pompe immergée ?
De plus J'envisage de faire ce montage en dérivation de celle existante pour avoir le réseau d'eau en cas de panne de la pompe pression

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonsoir Daniel,

A mon avis ça ne présente pas de problème d'alimenter ce chauffe eau avec une pompe immergée, au contraire la pression du circuit d'eau chaude ne devrait pas augmenter lors de la chauffe

Bonne soirée et bonne modification

Bernard
Image
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

Bonjour,
J'ai un chauffe eau Elgena plastique alimenté par une pompe immergée (c'était d'ailleurs ce que conseillait la notice).
Cela fonctionne bien,avec un robinet à interrupteur intégré (il faut amener le courant du circuit pompe)
toutefois, comme ce ballon était au dessus du niveau bas de la réserve, l'eau chaude avait tendance à retourner dans la cuve.
J'ai du mettre un clapet anti retour en entrée de ballon, ce que le constructeur déconseille. En fait, le problème vient de la dilatation quand l'eu chauffe, la pression augment et le ballon plastique peut fissurer, il faudrait un modèle inox plus cher. Je résous le pb en coupant la pompe et en ouvrant l'eau chaude , le trop plein se vide dans l'évier. C'est un peu de contrainte, mais on s'y habitue
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Je serais intéresse de savoir comment avez vous branché votre Elgena en 12V après contact pour chauffe moteur tournant uniquement?
Si on le branche sur la batterie de service, on doit être obligé d'avoir un câble de liaison batterie moteur/batterie de service de section énorme (le chauffe eau fait déjà 16A)
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

En effet, j'ai placé un relais (coupure 70A), Le fil qui alimente le ballon part directement de la batterie moteur, mais sa bobine est alimenté par un "après contact"
la mise sous tension du ballon se fait par un disjoncteur 20A acheté en centre de bricolage; de cette façon, le ballon ne peut être en chauffe que moteur tournant:
La consommation en 12V est de 15 ou 16 A, un fil de 4mm2 suffit, car dans mon véhicule, le ballon est à 3m (en fait j'ai profité du montage du premier propriétaire qui avait placé là un convertisseur 12/220 500W. Je n'utilise pas ce genre d'appareil). depuis 2012, je n'ai eu qu'à changer une fois le relais, mais c'était pour une patte coupée (conséquence de la tôle?) , or depuis 2012,pour nos voyages en Chine, Amsud et Amnord, on l'a utilisé à chaque fois 6 mois à raison de d'une douche tous les 2 jours et il ne semble pas avoir de faiblesse
La critique que je ferais est le bouton de vidange, avec collerette en plastique, très dur à manoeuvrer, mais ça dépend de l'accessibilité
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Merci Christian pour ce renseignement.
En fait c'est aussi ce que je pense faire. Mais dans mon cas ce serait tirer un nouveau câble de liaison entre mes batteries moteur et service, plus gros (il est trop juste), et reporter le câble actuel sur le chauffe eau donc en liaison directe vers la batterie moteur.
Très ch.... à faire surtout qu'il me faut, avec les détours ,10 m de câble .. x2 de bonne section... Si on applique à la lettre les tableaux il faut au moins du 10 ou 16 mm²!
J'ai déjà un relais moteur tournant mais le chauffe eau, branché sur la batterie de service, manque de puissance et en plus il empêche ma batterie de service de charger rapidement et correctement si on roule peu.
Si quelqu'un peut me dire combien d'ampères il faut compter pour la charge de la batterie de service de 100ah, ce serait sympa. J'ai pensé à 20A est ce juste?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonjour André,

Pour l'intensité d'une batterie au plomb classique il est en général préconisé un courant de 10 à 15% de la capacité de la batterie, donc de 10 à 15 A

Bonnes modifications

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Merci Bernard
C'est une AGM donc a considérer comme plomb, je suppose.
Dans le cas d'une batterie lithium, y a t il un maxi de charge plus élevé?
Quitte a passer un câble, autant peut être le dimensionner pour un avenir éventuel...
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par blot christian »

Pour amener les 6 litres d'eau à 60°, il faut entre 1h30 et 2h de route, selon la température de l'eau au départ, c'est vrai que pendant ce temps, les autres consommateurs (batterie moteur et cellule ) doivent beaucoup moins charger. J'avais pensé à mettre un interr basculant qui permettrait de passer le panneau solaire
(courant maxi 12A, 14 en court circuit) directement sur le ballon quand on est stationné sur un parking, ou quand on roule, selon l'ensoleillement, ça préchaufferait le ballon qui possède un thermostat et se coupe quand il est chaud, mais ce gente d'interr est volumineux si on veut du sérieux, et je n'ai pas trouvé où le mettre
Pour le lithium, je crois que les centrales limitent le courant à 50A, mais il faut que l'appareil de charge puisse les fournir
Bonne cogitation
Christian
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Je crois que je vais mettre du 16mm². L'alternateur peut fournir 140A
De toutes façons le panneau solaire ne pourrait fournir au mieux que 6/8A.
Mais c'est vrai que c'est un peu dommage de perdre cette énergie gratuite quand on roule.
Je vais aussi installer un relais temporisé (0 à 6H) 10A en amont de mon relais actuel 30A. Pas trouvé de relais temporisé réglable avec un ampérage suffisant.
Comme ça le chauffe eau ne démarrera que pour les parcours par exemple supérieurs à 30 minutes.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »