Boiler Elgena

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Boiler Elgena

Message par jeanluc82 »

christian.styling a écrit :si ça peut servir ?

CHAUFFE EAU ELGENA 12V 200W/h Contenance 6 litres, acheté en allemagne là il y a deux ans :
http://www.alles-maritim.de/"

références : edelgna KB6 typ E 6 liter 12 volt / 200 watts

le prix était de 130.17 € et il y avait 17.65 € de frais d’acheminement à domicile par "DHL"
a l'heure actuelle plasticformes fait des promos et pour un 10l inox 12v le prix a 15 euros est le meme de france
je precise je n'ai pas d'action et leur prix comprend les frais de port
la promo continue jusque fin fevrier
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Boiler Elgena

Message par christian.styling »

faut chercher là où ça revient le moins cher :super:

--

je ne chauffe qu'en roulant afin que l'alternateur compense et que les batteries restent pleines. j'ai été étonné de voir que, réglé sur III, l'eau chauffe bien plus rapidement que je n'avais prévu. j'ai jamais osé faire chauffer l'eau à l'arrêt. pourtant on pourrait, au moins une fois...

je pensais qu'il me faudrait avoir roulé plusieurs heures avant de pouvoir prendre une douche.
au contraire, ça va vite :

quand il fait trop chaud chez nous, ça nous arrive de partir dormir dans la forêt à une heure à peine de la maison et on prend en arrivant deux bonnes douches chaudes sans soucis.

je n'ai pas pris le bidon inox parce que je suis radin, j'ai donc le bidon le moins cher en plastique. le risque serait que les résistances chauffent lorsqu'il a été vidangé. ça ferait fondre le plastique... en ce moment je le règle sur 0 pour pallier ce risque.

par contre on coupe la pompe à l'interrupteur et on n'utilise pas la pédale de la douchette afin d'éviter les à-coups de contre pression que le bidon plastique risquerait de ne pas supporter (il n'y a pas ce soucis avec l'inox)
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Boiler Elgena

Message par jeanluc82 »

merci pour ton experience

je prend l'inox car j'ai deja une pompe extérieure et un peu plus grand par securité

j'avais deja vu ton retour ailleurs et je vais suivre ton experience je vais éviter de toucher au circuit de refroidissement merci a tous
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boiler Elgena

Message par zebulon54 »

J'ai retrouvé : http://www.esomatic.de"
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Boiler Elgena

Message par syncronono »

jeanluc82 a écrit :
anduril a écrit :
jeanluc82 a écrit :je profite du post, je pense acheter le modèle en inox 10 litres en 12 v est ce suffisant pour chauffer ou faut il prendre le modele avec échangeur en plus du 12 V

merci
hello
Le modèle avec échangeur te permettra de chauffer plus rapidement ton volume d'eau ! mais il faudra créer une dérivation du moteur vers l’échangeur, et personnellement je préféré éviter de toucher au circuit de refroidissement.
merci je vais rester sur le 12volts selon le vendeur cela chauffe entre 2 et 3 heures je l'allumerais en debut d'après midi et en roulant cela devrait le faire
Pour automatiser l'allumage il existe des coupleurs séparateurs de batterie avec une sortie pour activer un relais quand le moteur est mis en route.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Jai un Elgena 12/220v dans ma K-Hutte avec vanne thermostatique
En 220V pas de problème ça chauffe très bien.
En 12V branché sur le relais +contact de la centrale CBE PC100 (en principe relais pour commande frigo, pour ne chauffer que quand le moteur tourne), ça ne chauffe presque pas, même après 10H de route.
Quelqu'un a t il une idée pour solutionner, en conservant la fonction chauffage uniquement avec moteur tournant?
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Boiler Elgena

Message par christian.styling »

c'est l'eau de la douche qui est froide ? après passage par un robinet mélangeur ? ou c'est carrément le bouiler qui est en cause ? parce que j'avais ce problème qui a été résolu grâce à Panou06 en remplaçant le robinet mélangeur par un robinet mitigeur...


en ce qui concerne le boiler (modèle en plastoc) il chauffe l'eau en une heure de route.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Non le problème est uniquement en 12volts (quasi pas de chauffe) en 220v tout est normal
De toutes façons j'ai une vanne thermostatique en sortie de boiler
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Boiler Elgena

Message par christian.styling »

c'est une question d'aimentation électrique ? ou alors le convertisseur de tension intégré qui déconne ? une micro-fente dans une soudure ?
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonjour André,


Il y a deux résistances de chauffe distinctes sur ton chauffe eau ? une en 220 V n'est pas utilisable en 12V

Bonne journée

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Il y a 2 résistances, une à chaque bout du boiler avec commande séparée
1 en 220 v
1 en 12V
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Boiler Elgena

Message par Bernard52 »

Vérifie (quand le moteur tourne) que tu as bien du 12 V qui arrive sur la résistance:

- non: c'est un problème d'alimentation électrique (sur le porteur)
- oui: c'est ta résistance chauffante 12 V qui est morte...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Boiler Elgena

Message par andré »

Je vais tester ça, mais le voyant rouge 12V s'allume bien
Bon bien sûr ça ne veut pas dire que la résistance marche
Je me demande s'il ne faut pas ajouter un relais externe (sur un circuit direct boiler batterie) commandé lui même par le relais de la carte de la PC100
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Boiler Elgena

Message par anduril »

Hello,
je déterre ce vieux poste pour discuter de mon nouveau boiler elgena, que je viens d'installer sur ma cellule AZALAI, or j'ai un petit soucis après branchement des tuyaux d'eau avec la vanne thermostatique et du branchement électrique avec un relais 40A, a la mise sous tension le voyant rouge ne s'allume pas ! est ce normal? je n'ai pas eu l'occasion de rouler pour vérifier si sa chauffais ..
Mon elgena est le même que celui que j'avais mis sur mon defender!
Image
Image
Modifié en dernier par anduril le lun. 27 mai 2019 08:18, modifié 1 fois.
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par franck4x4 »

Si tu as du courant électrique qui y arrive bien après relais , si le thermostat est sur III et si l'eau n'est pas brûlante , le témoin doit être allumé !
Après avoir lu au voltmètre combien y arrive , mets le sous tension .
Il doit manquer un gros volt s'il chauffe , moteur à l'arrêt ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par def130 »

Arrêter avec se produit c est de la merde prener du nautique montage avec échangeur thermique et corps de chauffe en 220 v 500 w ou 1500 via un convertisseur 220 v j' ai 20 l d eau chaude en moins de 15 minutes.
Bon après c est pas le même prix mais on a pour son argent
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Boiler Elgena

Message par Manard »

Bonjour Def130,

Si Laurent en installe un, après avoir eu le même sur son Land, c'est qu'il en a été satisfait. Ce type de chauffe eau en corps en polypropylène n'est pas fait pour supporter trop de pression d'eau, d'où de préférence l'utiliser avec des pompes immergées qui ne maintiennent pas le circuit en pression, avec une vanne thermostatique, si elle est tarée à une pression calculée en fonction de ce corps, il ne doit pas y avoir de problème.

Bonne recherche à Laurent pour ce souci de thermostat.

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Boiler Elgena

Message par anduril »

mon boiler a la cuve en inox comme les 2 précédents, celui de la 1ere photo étais montes sur mon 110 a Toit relevable, puis j'en ai eu un sur mon 110 HCPU Globe Camper(monte par Globe), puis enfin celui ci en cours de montage sur l'AZALAI qui n'avais pas de système d'eau chaude ,juste un eberspascher D2, c'est sur il faut penser a l'allumer en avance, mais j'en suis satisfais. Je pense rajouter un Protect batterie pour éviter de vider la batterie en cas d'oubli ! j'ai deux optima jaunes pour la cellule !
Modifié en dernier par anduril le lun. 27 mai 2019 12:02, modifié 1 fois.
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par franck4x4 »

Bob est pressé d'avoir de l'eau chaude :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par def130 »

Du tout mais cela fais 30 ans que je monte du matos dans les bateaux et je sais de quoi je parle c est que du vécu et des retours d expérience.d ailleures au prix que cela se vend c est encore trop chère pour ce que c est.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par franck4x4 »

Probable ...

Avec nos vibrations et chocs , je réfléchirais avant de mettre du "plastique" plutôt que de l'inox mais si le retour des usagers prouvent le contraire ...???
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Boiler Elgena

Message par anduril »

c'est sur c'est pas du matos bateau, mais bon je préfère éviter de faire des dérivations sur le moteur, et comme la cellule n'etais equipée j'ai choisis cette option plus simple a installer quand tous est déjà montés ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Boiler Elgena

Message par zebulon54 »

anduril a écrit : lun. 27 mai 2019 18:54 c'est sur c'est pas du matos bateau, mais bon je préfère éviter de faire des dérivations sur le moteur, et comme la cellule n'etais equipée j'ai choisis cette option plus simple a installer quand tous est déjà montés ! :)
Bonjour

N'opposons pas ce qui n'est pas opposable
Chez Elgena il y a aussi des modèles avec cuve acier inoxydable (déjà mentionné) et également récupérateur de calories du circuit moteur (ce que j'ai monté)
Je ne vois pas pourquoi une cuve inox (bien faite évidemment) n'en vaudrait pas une autre, quelle soit bateau ou pas .
Pour ma part RAS avec ce matériel

Faisons attention de ne pas sombrer dans la caricature qui n'amène rien au débat
NB : j'aime bien le matériel "bateau" mais sous ce vocable de temps en temps les tarifs prennent des ailes . Je viens encore de le constater sur un réfrigérateur à compression . Pour le revêtement inox sur la porte = billet de 500 € dead ; cela fait cher du kg d'inox ! Parait que le reste du frigo est aussi "bateau", on cherche encore la différence avec la version "terre"
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Boiler Elgena

Message par Bibouille »

A priori plusieurs modèles chez Elgena, inox pas inox, 1 ou 2 résistances, avec échangeur thermique ou pas, 12 24 ou 22O...

http://www.plasticformes.com/elgena-nau ... ior-1.html
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 896
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Boiler Elgena

Message par Thierry33 »

Bien qu’un peu tard je donne mon avis.

Pourquoi 12 volts? Si on a un convertisseur, c’est bien mieux de le prendre en 220 volts. Ça chauffe plus vite et si on est branché à une prise le chauffage ne passe pas par la batterie.
Des cycles de décharge en moins c’est toujours bon à prendre.
Pour faire des économies, j’ai règlé les thermostats pour prendre juste deux douches avec les 10 litres. Pas besoin de faire de l’eau chaude à 90°
En général j’ai besoin de chauffer l’eau 30 minutes soit 330Wh (la conso est de 660 W) soit 25Ah sur ma batterie auxiliaire de 180 À c’est supportable.
De plus généralement je chauffe quand je roule.
Donc pour conclure, je pense qu’il vaut mieux prendre un petit 10 litres pour chauffer le moins d’eau possible mais suffisamment pour deux douches et en 220 pour chauffer plus vite et avec plus de possibilités d’alimentation.
Ceci dit, il y a sûrement autant d’avis que de personnes.
Mais chaque avis peut avoir son utilité.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »