Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Manard »

Bonjour,


En plus du risque incendie lors de l'utilisation de moyens de cuisson au gaz entre autres et de chauffage, il en est un plus sournois qui est un court-circuit sur le circuit électrique. En cas de court-circuit dû à une abrasion de la gaine du fil positif, détérioration suite à la proximité de la ligne d'échappement, choc, soudure à l'arc ou au chalumeau sur le véhicule,... un courant de forte intensité s'établit et conduit à la fusion du câble et à un risque incendie. Les batteries sont capables de délivrer un courant de plusieurs centaines d'ampères, quand on sait que l'échauffement produit est fonction du carré de cette intensité, on imagine vite la fusion de ce câble.

Ce risque existe principalement sur la ligne électrique qui alimente la charge de la ou des batteries auxiliaires au départ de la batterie moteur, et également depuis la ou les batteries auxiliaires vers le tableau de distribution des auxiliaires de la cellule.

Pour se protéger de ce risque il y a plusieurs possibilités en installant au plus près du départ d'alimentation côté batterie moteur sur le câble positif :

- Un ou des fusibles en parallèle qui seront calibrés en fonction de la section du câble.
- Un disjoncteur qui se coupera au delà du courant nominal pour lequel il est prévu (fonction de la section du câble) et qui protège le câble en cas de court-circuit

et en protégeant les câbles dans des gaines

Faire de même au départ de la ou des batteries auxiliaires et surtout au plus près des batteries

Sur le tableau de distribution vers les auxiliaires, il doit également y avoir une protection sur chacun des départs soit par fusibles ou disjoncteurs.


Je vous invite à vérifier vos installations, dernièrement un couple voyageant avec Claudius64 a rencontré un problème sur le circuit d'alimentation de la batterie auxiliaire au tableau de distribution sur sa cellule Azalaï, le câble avait fondu, il passait dans une traverse sous le véhicule, la gaine ayant été abimée dans cette traverse lors de la réparation d'un réservoir d'eau par soudure. Il n'y avait pas de moyen de protection par fusible ou disjoncteur au départ de la batterie auxiliaire. J'ai interrogé un autre possesseur de cellule Azalaï qui m'a également indiqué qu'il n'y avait pas de protection par fusible ou disjoncteur au départ des batteries auxiliaires sur sa cellule.

L'installation de fusibles est peu coûteuse, elle protègera votre installation électrique vis à vis de ce risque de court-circuits accidentels.

Je vous souhaite une bonne après-midi

Bernard
Image
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par charlot »

Bonjour Bernard
Protection de non installation par un porte fusible type camion de 50Ah en sorti de bat auxiliaire
Image
@+ :gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part

Je suis pas un produ jus en 12v

Donc j'ai tiré une ligne direct batterie en gros fil
Puis sur un site d'acce bateau
j'ai installé cela
Image

et distribué sur l'ensemble des branchement annexe
de plus un gros fusible (en dessous de la prise femelle ceinture) pour le relais (gros cube en haut a gauche) qui alimente la batterie sup qui elle aussi a son boitier fusible pour alimenter le frigo et les leds

Voilà la photo
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Pacha »

Bonjour
En plus des divers fusibles (bien calibrés) j'ai pour ma part, posé 2 thermomètres à lecture déportée, un dans l'armoire électrique pour voir si la ventilation est suffisante et un dans le compartiment batteries (6x140Ah), alarmes T° programmables...
Enfin pour lever le doute, j'ai un thermomètre laser pour détecter les connections qui chauffent (et qui sont desserrées)
Coût: 20€ pour le laser et 15€ chaque thermomètre déporté...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Manard »

Bonjour,

Charlot, ton installation est correcte, le fusible est proche de la batterie auxiliaire :super:

Eric, dans ton cas avec les départs vers les différents auxiliaires au dessus de la batterie ou sur le coté droit, il y a moins de risque, vu que ce câble est court, ensuite ce sont les fusibles vers tes auxiliaires qui protègent chaque départ ou plutôt chaque câble, car le rôle des fusibles n'est là que pour protéger les câbles électriques lors d'un court-circuit ou d'une trop forte intensité sur la ligne.

Pacha, avec en plus des fusibles, cette surveillance thermique des parties électriques tu sécurises plus ton installation. Six batteries de 140Ah ça te fait une sacrée réserve énergétique, avec quoi les recharges-tu ?

Des détecteurs de fumée seraient également un bon moyen de surveillance, mais une fois qu'un feu d'origine électrique est installé sur des câbles, difficile de l'éteindre :triste1: , surtout avec les dégagements de fumée qui peuvent être toxiques

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Pacha »

Bonsoir
6 batteries car je suis resté en 24v pour n'utiliser qu'un seul alternateur, au final j'ai 420Ah sous 24v
Pour charger, un Meanwell 35A/24v à 2 sorties, un pour le porteur, l'autre pour la cellule.
:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Bernard52 »

.
Je ne peux que saluer cette remarque, mon épouse à failli voir notre Land-Cruiser partir en feu à cause de cela…

SVP, lisez cette histoire vécue !!!


Deuxième jour de notre grand voyage de 6 mois Rwanda-Suisse, en Tanzanie, mon épouse roule sur une piste secondaire dans le Land Cruiser avec une partie des filles (vous savez que j’aime bien prendre le chemin des écoliers pour aller du point A au point B), je suis devant, dans la Land Rover.

A un moment elle sent une odeur de brulé, elle s’arrête ouvre le capot (je l’ai bien drillée !) rien à signaler, elle referme le capot, alors qu’elle revient vers son siège de chauffeur elle remarque de la fumée à l’intérieur du véhicule, à l’arrière. Du coup elle ouvre le hayon arrière du Land-Cruiser, horreur et damnation, des flammes et des choses qui brulent !

Très courageusement et à mains nues, elle empoigne tout ce qui brule et le jette hors de la voiture, ramasse du sable par terre et le jette sur le feu (elle ne savait plus ou était l’extincteur). Un brave paysan qui était pas loin accourt pour l’aider. A eux deux ils arrivent à éteindre le feu à l’intérieur de véhicule, mais… ils se rendent compte que l’herbe (où elle avait jeté les affaires) prend feu ! Hop, elle retourne dans le Land Cruiser, démarre la voiture et s’arrête 100 mètres plus loin pour revenir éteindre le feu de brousse qu’elle a provoqué en jetant les objets en feu hors de la voiture.

Bravo, elle a vraiment eut des bons réflexes et de la chance ! - Plus quelques cauchemars les nuits suivantes...

=> Explication technique. : J’avais bien mis des fusibles pour les différents accessoires à l’arrière du véhicule, mais le court-circuit c’est produit lorsque un objet métallique (avec une incroyable malchance !) a glissé sur le borniez à l’ENTREE des fusibles…

Inutile de dire que j’ai rapidement rajouté un gros fusible principal, directement en sortie de ma batterie « accessoires ».

Hum... j'ai encore des sueurs froides en vous relatant cette épisode...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Jacomo32 »

Pacha a écrit :Bonjour
En plus des divers fusibles (bien calibrés) j'ai pour ma part, posé 2 thermomètres à lecture déportée, un dans l'armoire électrique pour voir si la ventilation est suffisante et un dans le compartiment batteries (6x140Ah), alarmes T° programmables...
Enfin pour lever le doute, j'ai un thermomètre laser pour détecter les connections qui chauffent (et qui sont desserrées)
Coût: 20€ pour le laser et 15€ chaque thermomètre déporté...

:occitan:
Bonjour,

Intéressant le coup des thermomètres avec alarmes, à quelle température as-tu réglé l'alarme pour les batteries ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Pacha »

Bonjour Jacomo

Comme mes batteries ont eu un souci (5 ans d'age), je viens de tout remplacer et j'ai réglé de façon empirique pour déterminer la T° adaptée.
Avec mes anciennes batteries j'avais remarqué une T° "à la main" (je n'étais pas équipé de thermomètre) bizarrement chaude du compartiment, les bouchons des éléments avaient noirci et le niveau d'électrolyte baissé... j'ai soupçonné le chargeur de suite, il déconnait... Sur 1 batterie de 2 groupes, j'avais un élément HS, d'où un déséquilibre de charge.
j'ai modifié le plan de câblage (du 50mm²) pour mieux répartir la charge/décharge.
En fait, j'avais câblé "en échelle" ç.à.d que l'entrée/sortie se faisait à partir d'un "couple" (je suis en 24v) ça n'était pas bon... maintenant je prends le + sur le 1er couple et le - sur le dernier couple, c'est amha comme çà qu'il faut faire, malgré la taille (conséquente) du câblage.
Le compartiment est à l'intérieur de la zone isolée de la cellule, dans un caisson étanche avec évent et puits de purge de bac de rétention, les batteries sont donc (presque) à la T° de la cellule, tout ça pour limiter la perte de puissance en hiver.
En été je pense que ça montera à 35/40°, à voir... je pense que le réglage final tournera autour de 50°, dans un compartiment moteur la T° doit aller bien au-delà...
:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Jacomo32 »

Merci Pacha de ton retour d'expérience.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par FREDY36 »

Nouveau sur le forum, c'est avec beaucoup d'attention que je viens de lire ce post !!!Je suis en train de brancher un coupleur séparateur (inovtech 2 batt relais 70a)sur mon Patrol 2.8 td6 et j'ai vu sur le forum qu' il faut mettre un fusible entée C.S (batterie moteur) et un autre sortie (vers batterie aux) jusque la je pense que c'est bon !!mais maintenant j'ai un doute j'ai mis 2 fusibles de 40a est ce suffisant??? et dois je en mettre un gros fusible(quel ampérage) sortie Batt aux vers le tableau de répartition??
Merci de me lire
Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Manard »

Bonjour Fredy36,

Quelles sont les sections de tes câbles? car les fusibles sont là pour protéger de la fusion des câbles. Depuis la batterie auxiliaire si tu as deux lignes distinctes, celle venant du coupleur séparateur et une qui alimente le tableau de répartition, il te faut installer un ou deux fusibles en parallèle sur ces départs/ arrivées

Bonne installation

Bernard
Image
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par FREDY36 »

Merci Bernard pour ta rapidité ! la section de mes câbles est de 6mm2 ; Ma batterie moteur est distante de l'auxiliaire de 2.30 environ .
Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Manard »

Bonsoir Fredy36,

Avec des fusibles de 40 A ça devrait passer

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par FREDY36 »

Merci beaucoup Bernard!!
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par FREDY36 »

Aujourd'hui Montage de mes 2 fusibles 40A ! et extincteur sous le siège!
Image
Merci pour ce post :super:
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
goodhose
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 11:42
Localisation : Brabant Wallon, Belgique

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par goodhose »

Et moi, je me dis que le treuil n'est protégé par aucun fusible, alors que le câble est sous tension en permanence.
Pensez-vous que je puisse trouver un fusible capable d'une telle capacité ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Manard »

Bonjour Godhose,


Je ne sais pas quelle est l'intensité absorbée par un treuil, je pense que ça peut atteindre une centaine d'ampères sinon plus. De tels calibres en 12V ne sont pas très courant, dans ce cas il faut soigner le cheminement du câble et le mettre dans des gaines qui le protègeront. Dans nos véhicules il y a une ligne qui n'est pas protégée, c'est l'alimentation du démarreur, là il peut y avoir plusieurs centaines d'ampères et hélas pour protéger ces câbles il faudrait des fusibles du même acabit. Les constructeurs ont installé des lignes courtes et les câbles ne sont en général pas en contact avec des pièces mécaniques.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Pacha »

Bonsoir
L'ampérage d'un treuil est généralement indiqué sur la documentation, pour un 12v c'est de l'ordre de 300 à 450A à pleine charge, à peine moins pour un 24v.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Iamat66 »

Bonsoir goodhose,

Sur mon treuil j'ai installé un coupe circuit au départ de la batterie.
Cela me permet de ne pas alimenter le treuil en marche normale.
En cas d'accident frontal ( ce que ne souhaite à personne), si ton treuil est sous tension, tu risques l'incendie !
Bonne soirée
René



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Manard »

Bonjour René
Iamat66 a écrit :Bonsoir goodhose,

Sur mon treuil j'ai installé un coupe circuit au départ de la batterie.
Cela me permet de ne pas alimenter le treuil en marche normale.
En cas d'accident frontal ( ce que ne souhaite à personne), si ton treuil est sous tension, tu risques l'incendie !
Effectivement c'est un risque supplémentaire, auquel on ne pense pas toujours. Sur mon ancien Iveco, le treuil était également sous tension en permanence.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

J'ai un 500 A qui protège le treuil, mais il est vrai qu'il est toujours sous tension et qu'un élément de coupure ne serait pas un luxe.

Je vais y penser !!!! :pascontent2: :-/ :?: :?: :?: :?:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pierre78
Messages : 19
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 19:55

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par pierre78 »

Bonjour a tous
Pour ma part j'ai mis un gros fusible de camion au départ du plus de mes batteries pour le treuil (pas de problèmes dans le temps) mais il existe des cosses de batterie avec fusible de différente puissance (gain de place et facile a mettre en place)on trouve ça pour les poids lourds
Pierre
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Jean-Lau »

pierre78 a écrit :Bonjour a tous
Pour ma part j'ai mis un gros fusible de camion au départ du plus de mes batteries pour le treuil (pas de problèmes dans le temps) mais il existe des cosses de batterie avec fusible de différente puissance (gain de place et facile a mettre en place)on trouve ça pour les poids lourds
Pierre
Bonsoir,

C'est ce que j'ai.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par marco22 »

Merci de vos expériences. C'est vrai que la sécurité on n'y pense jamais assez.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »