Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par pascal26 »

pierre78 a écrit :Bonjour a tous
Pour ma part j'ai mis un gros fusible de camion au départ du plus de mes batteries pour le treuil (pas de problèmes dans le temps) mais il existe des cosses de batterie avec fusible de différente puissance (gain de place et facile a mettre en place)on trouve ça pour les poids lourds
Pierre
salut Pierre78
comme beaucoup d'entre nous, mon treuil n'est pas protégé :rouge:
en y réfléchissant bien ça fait flipper... un gros cable comme ça toujours alimenté. :pretre:
si t'a une adresse pour une cosse batterie fusible ou coupe circuit, je suis preneur
merci
Pascal
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par JML26 »

Je me permet de rajouter un p'tit quelque chose, les protections (fusibles ou disjoncteurs) protègent deux choses différentes :

1 ) la ligne pour éviter qu'en chauffant, ou fondant en cas de CC (court-circuit) elles mettent le feu ==> donc fusible en fonction de la section du câble voir de la longueur
2 ) l'appareil branché en cas de CC ou surcharge et c'est ce deuxième cas qui est le plus souvent générateur de feu cas l'appareil monte en température sans faire déclencher la protection ... donc attention aux fusibles protégeant des appareils différents.

Quelques cas "bizarres" mon frigo ENGEL a un fusible d'accompagnement, ce fusible tolère un intensité supérieure à celle continue afin de permettre le démarrage du groupe sans risquer de ne pas protéger la surcharge continue (donc ne pas brancher directement le frigo avec un fusible normal de même calibre.

JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Tembo_Tadaima
Messages : 12
Enregistré le : ven. 6 oct. 2017 16:53
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Tembo_Tadaima »

Précieux conseils!
Sur mon Azalai Land Rover, j'ai un coupe-circuit pour le treuil et je ne pense pas avoir une protection au départ des batteries au gel de la cellule. Je vais les installer de ce pas ...
La chose qui me confirme dans l’utilité de la chose est un câble brûlé récemment découvert a proximité de l'invertisseur ... Me voila prévenu, cela n'arrive pas seulement aux autres!
Merci a tous!
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par panou-nice »

la 1ere chose à faire quand on crée un circuit, c'est de PROTEGER le fil au DEPART de la batterie!!!!
je ne le redirais jamais assez.
le reste, c'est pas grave, mais le départ c'est le point important!
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par euro6 »

Bonjour,

en relisant ce post très instructif, je me suis dit qu'il serait important de profiter du travail de ré-implantation électrique en cours pour ajouter une protection en sortie de batterie auxiliaire...

Je souhaiterais connaître comment dimensionner la valeur du fusible pour un fonctionnement correct de l'ensemble.
Un disjoncteur pourrait-il faire le boulot de façon aussi sûre ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Ginkgo »

euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 09:52 Un disjoncteur pourrait-il faire le boulot de façon aussi sûre ?
Bonjour,
En cas de problème, le fusible cramera et le circuit sera coupé. Un disjoncteur peut couper, mais aussi fondre de manière à ce que le circuit ne soit pas coupé.
Le disjoncteur est accepté en qualité de coupe-circuit par les normes françaises, mais pas par les normes canadiennes pour cette raison.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par LumaRodeur »

Ginkgo a écrit : lun. 1 juin 2020 10:50
euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 09:52 Un disjoncteur pourrait-il faire le boulot de façon aussi sûre ?
Bonjour,
En cas de problème, le fusible cramera et le circuit sera coupé. Un disjoncteur peut couper, mais aussi fondre de manière à ce que le circuit ne soit pas coupé.
Le disjoncteur est accepté en qualité de coupe-circuit par les normes françaises, mais pas par les normes canadiennes pour cette raison.
Jean-Pierre
Je n'ai pas tout compris , la nuance entre "cramera" ( le fusible ) et "fondre" ( le disjoncteur ).

Pour moi, un disjoncteur, c'est un coupe circuit qui fonctionne par l'élévation de température due à un courant passant excessif pour son calibre et qui va ouvrir le circuit.
Protection des conducteurs et des appareils.

La différence avec le fusible, c'est qu'il n'y a pas à le changer. On réenclenche , et c'est reparti, et si le défaut n'a pas disparu, ça re-déclenche.

Pour le courant continu il faut veiller à prendre du matériel spécifique CC ( pas les même que pour le 220 Volts AC ) que l'on ne trouve pas dans tous les magasins d'elec.
https://www.manomano.fr/p/interrupteur- ... 5a-5319513

Il existe les calibres 10 A, 16 A, 20 A et 25 A chez ce fournisseur.

:hello:
Bruno
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par cricri1333 »

Bonjour,

fusible ou disjoncteur aussi dangereux l'un comme l'autre.
Il faut les employer dans les systèmes électrique pour lequel ils ont été prévus.
Par exemple il ne faut pas employer un fusible type automobile sur un réseau 240Vac ou sur un système photovoltaïque.

@Euro6 : comment parler d'une protection sans un bout de schéma électrique de ton installation, de la nature, longueur et des sections des câbles employés.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par euro6 »

J'avais bien remarqué ta trouvaille Bruno, mais je m'inquiétais de voir les signes "+" et "-" inversés entre l'entrée et la sortie...
Quelle est cette logique bizarre ?
LumaRodeur a écrit : lun. 1 juin 2020 11:22 l existe les calibres 10 A, 16 A, 20 A et 25 A chez ce fournisseur.
Par ailleurs, quelle valeur de protection as-tu choisi pour ton installation ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Ginkgo »

LumaRodeur a écrit : lun. 1 juin 2020 11:22
Je n'ai pas tout compris , la nuance entre "cramera" ( le fusible ) et "fondre" ( le disjoncteur ).

La différence avec le fusible, c'est qu'il n'y a pas à le changer. On réenclenche , et c'est reparti, et si le défaut n'a pas disparu, ça re-déclenche.
Bruno
Ce n'est pas important de comprendre la différence entre cramé et fondu, ce qui est important, c'est qu'un fusible cramé ou fondu par sa conception coupera toujours le circuit. Nous sommes d'accord sur le fait qu'un disjoncteur est plus pratique à utiliser qu'un fusible.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 12:06 J'avais bien remarqué ta trouvaille Bruno, mais je m'inquiétais de voir les signes "+" et "-" inversés entre l'entrée et la sortie...
Quelle est cette logique bizarre ?
Francis, mon interprétation, ( individuelle et portative, qui n'engage que moi )

il arrive à la borne + du disjoncteur un conducteur venant du + batterie qu'on appelle " point chaud " , et il en sort de l'autre côté du disjoncteur au - , appelé " point froid " .
Entre ces deux points il y a une différence de potentiel due a la résistance des contacts du disjoncteur.
Cette différence de potentiel est infime car la résistance de contact est extrêmement faible.

Même chose mais en sens inverse pour le - batterie

Image

Ce n'est vrai que pour le courant continu, car en courant alternatif, le courant change de sens 100 fois par seconde

Pouvez reprendre une activité normale.

Image
euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 12:06 Par ailleurs, quelle valeur de protection as-tu choisi pour ton installation ?
Le calibre que j'ai choisi, sans trop me poser de questions, est un 16 Ampères, car il est principalement destiné à servir d'interrupteur occasionnel pour mette le PV hors service lors
d'intervention sur la batterie.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par euro6 »

Merci pour ta réponse, même si j'ai du mal à suivre cette logique...

Par ailleurs, est-il vraiment nécessaire de couper les deux fils "+" et "-" ou bien un fusible/dijoncteur installé sur la ligne positive suffirait-il ?

J'ai mesuré (grâce au Victron BMV 700 !) qu'avec tous les consommateurs branchés en même temps (Réfrigérateur, pompe à eau, éclairages, + un ou deux chargeurs 5V) la puissance consommée ne dépassait pas les 120 W. Cela veut-il dire qu'avec un fusible calibré à 10 A (120W/12V) la protection serait OK ?

Pour info, les sections de câble sont de 6mm2 entre PV, Régulateur et batterie, et la batterie elle-même est reliée au circuit (shunt au négatif, et bornier de distribution au positif) en 16 mm2.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 16:34 Merci pour ta réponse, même si j'ai du mal à suivre cette logique...
L'électricité, c'est mystérieux, on voit pas trop comment les petits électrons ils se déplacent sous la gaine des conducteurs.
C'est pour cela que ça fait peur à beaucoup de grands costauds virils.
euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 16:34 Par ailleurs, est-il vraiment nécessaire de couper les deux fils "+" et "-" ou bien un fusible/dijoncteur installé sur la ligne positive suffirait-il ?
Disjoncteur pour courant continu en unipolaire, je ne sais pas si cela existe.
Pour ma part, je préfère toujours couper simultanément le + et le -
Maintenant si c'est un fusible sur une des deux ligne + ou - cela doit suffire.
euro6 a écrit : lun. 1 juin 2020 16:34 J'ai mesuré (grâce au Victron BMV 700 !) qu'avec tous les consommateurs branchés en même temps (Réfrigérateur, pompe à eau, éclairages, + un ou deux chargeurs 5V) la puissance consommée ne dépassait pas les 120 W. Cela veut-il dire qu'avec un fusible calibré à 10 A (120W/12V) la protection serait OK ?

Pour info, les sections de câble sont de 6mm2 entre PV, Régulateur et batterie, et la batterie elle-même est reliée au circuit (shunt au négatif, et bornier de distribution au positif) en 16 mm2.
Si on s'en tient à la théorie, le calibre 10 Ampères pourrait suffire pour une conso de 120W sous 12 Vcc.
Mais je choisirais le calibre au dessus pour être moins tangent ( limité ).

Compte tenu que tu as un câble de 16 mm² entre batterie et shunt, potentiellement tu peux y faire passer un courant de 80 Ampères sans le faire friser.
Alors pourquoi se priver.

Tes câbles de 6 mm² entre PV et régulateur peuvent passer 30 Ampères sous 18 volts sans sourciller ( environ 540 W ).
Et les câbles entre régulateurs et batterie qui sont aussi en 6 mm² , peuvent passer 30 Ampères sous 12 / 14 volts c.à d. 360 W. ( à la longueurs des conducteurs prés).

Voili, voilou.
:hello:
Bruno
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Ed et Nad »

je suis peut-être hors sujet ! voilà ce que l'on m'a conseillé en sortie de ma batterie auxiliaire logée dans ma Gazell" et dont un câble rejoint la batterie du véhicule.
un fusible que j'ai trouvé très pratique directement sur la cosse de la batterie.
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... tegory/192

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par euro6 »

Bonjour,
LumaRodeur a écrit : lun. 1 juin 2020 17:45 Disjoncteur pour courant continu en unipolaire, je ne sais pas si cela existe.
Trouvés chez SVB et livrés hier, ainsi que quelques bricoles supplémentaires pour parfaire le montage électrique, dont un fusible de cosse de batterie similaire à celui proposé par Edmond et un coupe-circuit à clé.
Je vais pouvoir m'y remettre dans quinze jours, car nous partons aujourd'hui pour une visite de quelques jours en Bretagne.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par K_Anne_AK »

Attention, les Normands :normandie: envahissent la Bretagne ! :breton:
:dehors:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par dakure »

Que nenni Dame Anne!
On lui a accordé un laisser passer pour quelques jours! Grosse nuance ;-))
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par euro6 »

Bonsoir,

Nous ne sommes pas de vrais normands, Anne, mais simplement adoptés par le territoire depuis plus de deux décennies.
D"ailleurs les bretons que nous côtoyons ici ne sont pas forcément plus bretons que nous ne sommes normands...
La météo, elle, est bien d'origine !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par K_Anne_AK »

Il est vrai que nous sommes tous le résultat de joyeux mélanges, et heureusement !
Ça me rappelle un sujet, il y a quelques années, sur les origines génétiques de chacun, c'était très intéressant....
:hello:
Avatar du membre
Eurus
Messages : 32
Enregistré le : mer. 7 juin 2023 15:55
Localisation : la cote saint andre

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par Eurus »

Pensez aussi aux disjoncteurs de forte intensité.
Il en existe de 30 à plusieurs dizaines d'amperes. Avantage : réarmables (Va trouver un fusible 50A dans un coin paumé)
Cellule Tischer 240 sur Ford Ranger 2013 - nouveau jouet depuis juin 2023
julien194b
Messages : 133
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par julien194b »

intéressant, sinon indispensable ce rappel...
Je suis surpris de lire que bcp d'entre vous n'ont pas, n'avaient pas de coupe circuit sur le treuil... La base quoi, qu'est ce que vous foutez...
Bonne année sans incendie ou incident, je ne sais plus...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par fifitoy »

:lol: :lol: beaucoup se passe très bien d'un treuil... et donc de coupe circuit :mrgreen:

sinon oui il y a des coupe circuit pour la batterie moteur et un pour la batterie accessoire... c'est bien la base...
voir indispensable pour les transports containers... enfin ceux qui les utilisent :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »