Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
pascal26
x 2

Re: Risque incendie d'origine électrique sur nos ensembles

Message par pascal26 » jeu. 12 févr. 2015 19:52

pierre78 a écrit :Bonjour a tous
Pour ma part j'ai mis un gros fusible de camion au départ du plus de mes batteries pour le treuil (pas de problèmes dans le temps) mais il existe des cosses de batterie avec fusible de différente puissance (gain de place et facile a mettre en place)on trouve ça pour les poids lourds
Pierre
salut Pierre78
comme beaucoup d'entre nous, mon treuil n'est pas protégé :rouge:
en y réfléchissant bien ça fait flipper... un gros cable comme ça toujours alimenté. :pretre:
si t'a une adresse pour une cosse batterie fusible ou coupe circuit, je suis preneur
merci
Pascal
0 x

JML26
x 11

Message par JML26 » sam. 21 févr. 2015 11:08

Je me permet de rajouter un p'tit quelque chose, les protections (fusibles ou disjoncteurs) protègent deux choses différentes :

1 ) la ligne pour éviter qu'en chauffant, ou fondant en cas de CC (court-circuit) elles mettent le feu ==> donc fusible en fonction de la section du câble voir de la longueur
2 ) l'appareil branché en cas de CC ou surcharge et c'est ce deuxième cas qui est le plus souvent générateur de feu cas l'appareil monte en température sans faire déclencher la protection ... donc attention aux fusibles protégeant des appareils différents.

Quelques cas "bizarres" mon frigo ENGEL a un fusible d'accompagnement, ce fusible tolère un intensité supérieure à celle continue afin de permettre le démarrage du groupe sans risquer de ne pas protéger la surcharge continue (donc ne pas brancher directement le frigo avec un fusible normal de même calibre.

JM
0 x
Def 130 td4 + Globe Camper family
Def 110 TD5 fourgon

Tembo_Tadaima

Message par Tembo_Tadaima » dim. 22 oct. 2017 19:55

Précieux conseils!
Sur mon Azalai Land Rover, j'ai un coupe-circuit pour le treuil et je ne pense pas avoir une protection au départ des batteries au gel de la cellule. Je vais les installer de ce pas ...
La chose qui me confirme dans l’utilité de la chose est un câble brûlé récemment découvert a proximité de l'invertisseur ... Me voila prévenu, cela n'arrive pas seulement aux autres!
Merci a tous!
0 x

panou-nice
x 7

Message par panou-nice » lun. 23 oct. 2017 08:37

la 1ere chose à faire quand on crée un circuit, c'est de PROTEGER le fil au DEPART de la batterie!!!!
je ne le redirais jamais assez.
le reste, c'est pas grave, mais le départ c'est le point important!
0 x
PANOU, 06, Nice

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »