panneau solaire souple

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: panneau solaire souple

Message par sebidon »

vivement qu'ils généralisent les cellules photovoltaïques intégrées dans les vitres, comme ça toute surface vitrée sera productive, pare-brise, vitre latérales, fenêtres de la cellule, hublot, panneau de pont etc ...
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

On va arriver à trouver la meilleure solution :lol:

Mais d'autres l'on peut-être déjà fait ! Ce serait sympa qu'ils s'expriment ! L'avantage de ce genre panneau est le poids , alors comment ne pas le perdre avec de telles modifications ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

sebidon a écrit :vivement qu'ils généralisent les cellules photovoltaïques intégrées dans les vitres, comme ça toute surface vitrée sera productive, pare-brise, vitre latérales, fenêtres de la cellule, hublot, panneau de pont etc ...
Une petite société française a créé récemment , un capteur transparent pour smartphone , un truc qui est posé sur l'écran et qui ferait gagner de l'autonomie ou procurerait de la charge dans les pays où le soleil est plus présent que l'électricité ...
Ton idée devient réalisable mais les angles des vitres sont-ils appropriés ? On s'éloigne du sujet ...ça revient au panneau rigide :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: panneau solaire souple

Message par sebidon »

oui juste pour clore le hors sujet, ça existe déjà sur des vitres de maison
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: panneau solaire souple

Message par Manard »

Bonjour Merou Louche,
Merou louche a écrit :Pas bête, bien collé = pas de vol mais pas de démontage en cas de panne, le choix n'est pas facile !

Ptite question au pro du panneau : Je comprend rien au tableau de section de cable.
j'ai 2 metres de cable 1.5mm² du paneau au regulateur.
Je dois aller du régulateur a la batterie ( 3 metres) quelqu'un pourrait il me dire que section utiliser svp ? Je suis paumé :nono:

D'avance merci :rouge:
Quel est la puissance du panneau solaire? car pour dimensionner les câbles faut connaître l'intensité maximale.

Par exemple pour un 100W ça fait environ 8,4 A . Il faut toujours doubler la distance entre les deux points que tu veux réunir. Si entre le régulateur et les batteries il y a 3 m, il faut prendre 6 m

Dans ce tableau ci -dessous

Image

On en déduit qu'il faut travailler avec la colonne 10 m car on est supérieur à 5 m, et avec l'intensité maximale de 9 A, ce qui fait un câble de 6 mm2, plus la section est élevée, mieux c'est, car il y a moins de pertes

Bonne journée

Bernard
Image
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

Merci beaucoup bernard !!!

Le panneau fait 100w 6A env .
Si je prends la distance exacte ( du regul a la batt) j'ai 4.80 mètres.
Donc un cable de 2.5mm² devrait aller ! ? Ça m'arrange bien !

Merci encore :hello:
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

Le plus inquiétant c'est que les tableaux ne donne pas les mêmes valeurs !!
Avec celui la je devrai prendre du cable de 1.5mm²
8|
http://www.solariflex.com/c/138-categor ... cteurs.jpg
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

En 220V peut-être mais en 12V , jamais 1000W (1kw) ont fait 4,6A . par contre 4,6A X 220 = 1012W ...

Si Manard te dit un truc d'électricité et que tu ne trouves pas les mêmes conclusions , méfie-toi ! ! ! et reprends tes raisonnements :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: panneau solaire souple

Message par Visiteur-4 »

Si tu as du 2,5 en arrivée au régul., tu ne peux pas repartir du régul + gros en cable (enfin normalement il me semble).
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: panneau solaire souple

Message par Manard »

Bonjour Merou louche,

Franck a apporté la bonne réponse :super: , le tableau que tu as trouvé est pour des installations domestiques en 220V, là une chute de tension de quelques volts passe inaperçue en bout de ligne. Dans le cas du 12V on table sur une chute de quelques dizièmes de volts.

Ravachol, la section des câbles est fonction de leur longueur et de l'intensité y transitant, si le régulateur est très proche du panneau solaire on peut avoir une section plus faible, mais pour ne pas avoir trop de variétés de câbles mieux vaut prendre le même en 6 mm2, moins il y a de chute de tension mieux se comportera l'installation.

Bonne soirée

Bernard
Image
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: panneau solaire souple

Message par Visiteur-4 »

Me suis mal exprimé, l'idée principale était surtout de dire que l'on ne passe pas d'un diamètre donné à un plus gros sur une installation.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

Je pense qu'augmenter une section alourdit l'installation mais , en basse tension comme le 12V ç'est positif ...

Les connections sont plus délicates car plus grosses ... C'est pour ça que , devant refaire mon circuit monté à la hâte donc provisoire , je vais certainement profiter de la masse du véhicule en me prenant sur le châssis plutôt que de balader des fils double ...

Il est clair que je vais soigner les soudures à l'étain car les dominos s'oxydent avec les années et créent des "étranglements" pour le courant . Mine de rien , ça perturbe pas mal de choses , de l'allumage de ma Wallas ( à l'autre bout de l'hlm , au temps de chauffe du ballon électrique etc ...) Je ne parle pas des risques d'échauffement-charbonnage et éventuellement incendie quoiqu'en très très basse tension ...
Quitte à vivre en Occident ....et être grippé avec cette météo . 0sur10 normal , non ?


Pour l'instant , j'ai juste recâblé le wifi :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

Bonjour,

Voila c'est câblé en 6² Svt les conseils de Manard !

Merci pour votre aide :)
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

J'ai branché le panneau direct sur la batt aux, mais peut etre qu'il vaut mieux la brancher sur le coupleur T-max ?
Vous en pensez quoi ?
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

Je viens de trouver ça : http://www.bremach-mania.fr/images/amen ... t-max1.jpg
Finalement ça revient au même ?
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: panneau solaire souple

Message par Jacomo32 »

Merou louche a écrit :J'ai branché le panneau direct sur la batt aux
Tu n'as pas mis de régulateur entre le panneau et la batterie ??
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

si si !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: panneau solaire souple

Message par Manard »

Bonjour Merou louche,
Merou louche a écrit :J'ai branché le panneau direct sur la batt aux, mais peut etre qu'il vaut mieux la brancher sur le coupleur T-max ?
Vous en pensez quoi ?
Perso, je pense qu'alimenter une batterie auxiliaire avec deux sources différentes en parallèle, risque de perturber les régulateurs de tension dits intelligents. En fonction de l'état de la batterie, ces régulateurs adaptent un protocole de charge particulier, là avec une alimentation venant d'un Tmax ou autres coupleurs séparateurs, le régulateur solaire ne reconnaîtra pas l'état de la batterie.

Je sais que beaucoup d'installations fonctionnent avec les deux sources connectées en roulant, j'avais interrogé Chris rédacteur du document sur la gestion de l'energie à bord de nos véhicules, il n'avait pas d'avis défavorable sur ce type de branchement.

Bonne journée

Bernard
Image
Merou louche
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 11:48

Re: panneau solaire souple

Message par Merou louche »

Bon faut que je regarde ça de plus pres.

Sinon, je viens a l'instant de brancher un voltmètre en sortie du panneau et il donne 13.69v !
C'est pas beaucoup non ? surtout qu'il fait super beau aujourd'hui !!!

Et en sortie du régulateur il donne 13.63v

:?: :?:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: panneau solaire souple

Message par Manard »

Bonjour Merou louche,


Avec une tension de 13,69 V en entrée, une tension de sortie de 13,63 V semble correcte. Avec des régulateurs de tension qui ajuste la tension en fonction de l'état de la batterie, par exemple sur le mien la tension atteint au max 14,7V dans la charge d'égalisation. De plus en fonction du type de batteries : liquide, gel , AGM certains sont réglables pour ajuster ces seuils de tensions. Avec cette tension de 13,69 V je ne pense pas qu'avec un régulateur classique il y ait transformation, avec une tension de sortie supérieure à celle d'entrée sauf dans des sophistiqués.

Ceux qui couplent les batteries auxiliaires en direct sur celle du moteur doivent avoisiner à des seuils de tension de 13,6V à 14 V environ , d'où l'importance de la section des câbles pour ne pas avoir trop de chute en ligne.

Bonne après-midi

Bernard
Image
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: panneau solaire souple

Message par Visiteur-4 »

Pour info :
Batterie de servitude AGM alimentée en parallèle :
a) Panneau solaire 100W -> Régulateur -> Batterie servitude
b) Batterie moteur -> Scheiber -> Batterie servitude
Depuis 2 ans RAS, le véhicule roule pratiquement tous les jours.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

Vous avez déjà dormi DANS le capteur ? :lol:

Image+

chauffage au sol ... pub colorée ok ...
http://news.cnet.com/8301-11128_3-10271672-54.html
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: panneau solaire souple

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Sympa le concept, mais pour emmener avec un sac à dos ce ne doit pas être évident. J'ai trouvé des liens en français qui en parlent

http://www.consoglobe.com/innovation-un ... s-ecolo-cg"

http://www.allboatsavenue.com/une-tente ... orange-uk/" on y voit la fabrication de cellules photovoltaïques

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

Oui , le transport est certainement rock'roll mais ces techniques de solaires pourront peut-être nous être utiles à l'avenir pour nos engins ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
patric361
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 août 2015 10:15
Localisation : 04200

Re: panneau solaire souple

Message par patric361 »

Manard a écrit : mer. 12 févr. 2014 12:22 Bonjour Merou louche,
Merou louche a écrit :J'ai branché le panneau direct sur la batt aux, mais peut etre qu'il vaut mieux la brancher sur le coupleur T-max ?
Vous en pensez quoi ?
Perso, je pense qu'alimenter une batterie auxiliaire avec deux sources différentes en parallèle, risque de perturber les régulateurs de tension dits intelligents. En fonction de l'état de la batterie, ces régulateurs adaptent un protocole de charge particulier, là avec une alimentation venant d'un Tmax ou autres coupleurs séparateurs, le régulateur solaire ne reconnaîtra pas l'état de la batterie.

Je sais que beaucoup d'installations fonctionnent avec les deux sources connectées en roulant, j'avais interrogé Chris rédacteur du document sur la gestion de l'energie à bord de nos véhicules, il n'avait pas d'avis défavorable sur ce type de branchement.

Bonne journée

Bernard
Bonjour,
Si on le branche sur la batterie moteur (sur une installation avec un T-max ou similaire) à l’arrêt le panneaux solaire charge d’abord la batterie moteur, si nécessaire puis ensuite la batterie accessoire non ?
En roulant le fait d'avoir une arrivée depuis l'alternateur et en même temps une arrivée depuis le panneau solaire peut poser un problèmes ?

C'est le montage que je pense faire pour qu'en hiver lorsque je ne démarre pas trop souvent ma batterie moteur soit toujours correctement chargé (et la batterie accessoire aussi via le T-max).

Des avis la dessus?

Patrick
Defender 110 td4, toit X-vision-X
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »