panneau solaire souple

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par franck4x4 »

Je pense qu'alimenter un même récepteur avec deux sources de courant continu identiques ne doit pas poser de problème sauf imprévisible disfonctionnement dû à l'électronique ...
Parfois , on est surpris par les réactions inattendues .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par Algado »

patric361 a écrit : mar. 11 sept. 2018 06:06 Bonjour,
Si on le branche sur la batterie moteur (sur une installation avec un T-max ou similaire) à l’arrêt le panneaux solaire charge d’abord la batterie moteur, si nécessaire puis ensuite la batterie accessoire non ?
En roulant le fait d'avoir une arrivée depuis l'alternateur et en même temps une arrivée depuis le panneau solaire peut poser un problèmes ?

C'est le montage que je pense faire pour qu'en hiver lorsque je ne démarre pas trop souvent ma batterie moteur soit toujours correctement chargé (et la batterie accessoire aussi via le T-max).

Des avis la dessus?

Patrick
Aucun problème si tu places une diode de puissance sur le système.
Certains chargeurs sont "protégés contre l'inversion de polarité" ça veut dire qu’ils ont déjà une diode et alors ne pas en mettre en supplément car la diode "perd" 0,6 à 1,2V
Dans le cas contraire, une grosse diode, de la puissance de charge x1,5 te permettra de garantir l'isolation des deux chargeurs d'un par rapport à l'autre.

Pour l'alternateur de la voiure, pas besoin de diode, il en a obligatoirement 4 (ou deux c'est selon) c'est un alternateur.
Avatar du membre
patric361
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 août 2015 10:15
Localisation : 04200

Re: panneau solaire souple

Message par patric361 »

Bonjour Algado, merci pour ta réponse, désolé pour avoir tardé a repasser ici mais j'avais des soucis de connexion.
Je vais donc acheter le materiel et passer à l'instalation.
Defender 110 td4, toit X-vision-X
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par Algado »

patric361 a écrit : dim. 23 sept. 2018 08:51 Bonjour Algado, merci pour ta réponse, désolé pour avoir tardé a repasser ici mais j'avais des soucis de connexion.
Je vais donc acheter le materiel et passer à l'instalation.
Ci dessous mon schéma prévu avant de reçevoir confirmation que mes appareils étaient déjà protégé contre une "remontée" de courant.

Image
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: panneau solaire souple

Message par cefawano »

Et pourquoi ne pas mettre un relais de puissance qui ouvre le circuit solaire, sur un plus après contact ?
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par Algado »

cefawano a écrit : dim. 30 sept. 2018 11:19 Et pourquoi ne pas mettre un relais de puissance qui ouvre le circuit solaire, sur un plus après contact ?
Parce que le relais a suffisamment de retard pour occasionner des dégâts. Dans le cas il faudrait mettre deux relais, ils auront donc une grosse sur-tension à la coupure.
Et puis, les relais de puissance en CC c'est plus compliqué qu'un grosse diode.
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: panneau solaire souple

Message par cefawano »

Pas si tu met un relai inverseur et le câblage d'un relai n'est pas très compliqué, non ?
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: panneau solaire souple

Message par Algado »

cefawano a écrit : dim. 30 sept. 2018 19:25 Pas si tu met un relai inverseur et le câblage d'un relai n'est pas très compliqué, non ?
Peut-être un petit schéma ?
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »