Liaison électrique Pick-Up cellule

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Jean Yvon »

Bonsoir,

J'envisage de revoir la liaison électrique entre mon Ford Ranger et ma cellule Tischer 23O.
Le montage d'origine est fait de 3 fils en 4mm² du +12V de la batterie porteur à une prise 13 pôles type remorque installée dans la benne. Chacun de ces fils est protégé par un fusible de 20A. De la prise installée dans la benne vers tableau de répartition CBE PC 100 le câblage se fait en 3 fois 2,5 mm².
En effectuant des contrôle de charge de la batterie cellule, je me suis aperçu qu'un de ces trois fils présentait une résistance de contact au niveau d'un porte fusible et donc ne participait que très faiblement à la recharge de la batterie cellule.
Donc mon projet est de faire cette liaison porteur cellule avec un seul câble entre les 2 batteries, d'installer dans la benne un connecteur spécifique pour cette liaison à courant "fort".
Que me conseilleriez vous comme câble, du 16 mm² ou du 25 mm² ? Tout cela pour une recharge efficace via l'alternateur, la batterie cellule est une 12V 140 Ah.
Quelle prise installer dans la benne, et où l'acheter ?
Merci pour vos conseils et avis.

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Manard »

Bonjour Jean Yvon,


Ta démarche de passer par un câble direct avec un connecteur de puissance est la plus sûre. Pour la section du câble, reporte toi au document de Chris dans ce post : gerer-l-energie-electrique-dans-sa-cellule-t1176.html" , 16 mm2 est déjà une bonne section. Quant aux connecteurs, ceux de ces liens devraient convenir : http://www.francehayon.fr/FR/detail.php?id=290" , http://www.equipnautic.com/achat-paire- ... 92447.html"

Bonne réflexion et Bonne Année

Bernard
Image
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Fernand »

Il faut se rappeler aussi que la différence de capacité des 2 batteries ne doit pas excèder 10% sous peine de voir l'une se décharger dans l'autre...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Jean Yvon »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela me fait progresser vers une installation plus satisfaisante et efficace. J'ai regardé les liens de Bernard et le document de Chris avec intérêt. Maintenant, je vais voir pour les fournitures, et à ce sujet j'ai à nouveau besoin d'un conseil : quel fusible et porte fusible utiliser pour protéger les câbles de liaison des batteries?
Fernand a écrit :Il faut se rappeler aussi que la différence de capacité des 2 batteries ne doit pas excèder 10% sous peine de voir l'une se décharger dans l'autre...
Les batteries ne seront en parallèle qu'en charge par l'alternateur. Mon installation comportera juste un relais de couplage actif seulement moteur tournant, il n'y aura pas de coupleur séparateur. Dans cette configuration, je ne pense pas qu'il y ait un problème, mais dites moi si je fais erreur.

A+

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Manard »

bonjour Jean yvon,

Les fusibles sont là pour protéger les câbles de la fusion en cas de court-circuit, à installer au plus proche des batteries. Il te faudra choisir en fonction de la section du câble , pour du 16 mm2 un fusible entre 80 et 100A doit-être suffisant je pense. Si tu n'en trouves pas d'un calibre suffisant tu peux faire un montage en parallèle, là quand un fond, le deuxième suit rapidement derrière.

Bonne modification

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Jean Yvon »

Bonsoir Bernard,

Encore merci pour tes conseils. En surfant sur le web, je trouve un peu de tout comme porte fusible depuis les trucs classiques jusqu'à des machins pour des autoradios de je ne sais combien de watts. Je pense qu'il peuvent sans doute tous faire l'affaire pour mon montage, mais je viens de découvrir qu'il existe aussi des modèles ré-armables : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3773 ... k?ref=list

Qu'en penses tu ?

A+

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yvon,

Concernant les fournitures, je n'ai absolument rien contre Conrad auprès de qui je me suis approvisionné, mais voici un autre lien qui te sera peut-être utile :
http://www.autoelectricsupplies.fr/"
Il s'agit d'une société anglaise qui a maintenant un site en français et auprès de qui je m'approvisionne avec satisfaction depuis plusieurs années.
Pour les fusibles, c'est ici :http://www.autoelectricsupplies.fr/category/58
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Dcy130 »

Salut,

perso, j'ai monté un disjoncteur au départ de la batterie, et ensuite des fusibles au départ de chaque ligne.

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 48462.html

Petit rappel de mon installation :clown:

installation-electrique-dcy130-t1004.html

A+
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Manard »

Bonjour Jean Yvon,


Effectivement tu peux installer le type de fusibles automatiques dont tu fournis le lien, il y en a d'un calibre de 80 A qui seraient peut-être plus adaptés si tu utilises du 16 ou 25 mm2. Sinon comme le préconise Dcy130 un disjoncteur est également une autre possibilité, avec un coût supérieur à un porte fusibles classique.

A toi de voir en fonction de ton installation. Je n'ai pour le moment jamais "grillé" de fusibles sur les départs batteries.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Jean Yvon »

Bonjour,

Merci à tous pour les liens et les conseils, je vais faire mes "provisions" avant d'attaquer le "chantier".

A+

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Jean Yvon »

Bonjour,

Ces derniers jours, j'ai enfin totalement repris le câblage du pick-up vers la cellule :enconstruction: , car il m'apparaissait pas satisfaisant dans sa conception, ni dans son efficacité à charger batterie de service. J'ai donc viré toute cette partie de l'ancien câblage qui présentait des fils de section variable en parallèle :| . Seul le repiquage des feux arrières a été conservé sur la prise 13 broches originelle.

Aujourd'hui, j'ai donc un seul câble (le +) de 16 mm² qui part de la batterie moteur vers la batterie cellule, il est protégé mécaniquement sur toute sa longueur par une gaine annelée en nylon et électriquement à chaque extrémité par des fusibles "méga" de 60 ampères. Un fil de 1,5 mm² (+12V après contact) protégé par un fusible de 10 A accompagne le câble dans cette gaine nylon. Ces fil et câble et leur gaine ont été passés à l'intérieur du longeron droit du châssis :super: .

Image

Image


La masse a été boulonnée sur le châssis à partir d'une fixation existante M8 et elle rejoint le +12v au niveau de de la traversée de la benne. L'isolation électrique au niveau de la traversée de benne est réalisée par un raccord coudé spécial à la gaine nylon :ange: .
Image

Un deuxième connecteur a donc été installé dans la benne pour relier le pick-up et la cellule uniquement pour le 12V. C'est un modèle Rema 80A qui comporte en plus de ses 2 contacts de puissance (+ et -) deux contacts auxiliaires dont un est utilisé pour le +12V après contact.
Image

Ce montage me semble bien préférable à ce qui existait avant, reste à confirmer sur le terrain que la charge de la batterie cellule par l'alternateur est maintenant bien efficace. Les premiers tests faits ce matin moteur tournant montre un courant de charge faible, ce qui est normal car la batterie cellule est bien chargée, mais dès que l'on met en route le chauffage et le frigo l'alternateur compense bien la consommation de ces appareils avec le moteur tournant au ralenti :super: :super: .

A+

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Manard »

Bonjour Jean-Yvon,


Merci pour ce retour et les photos de ton installation, j'ai modifié les liens pour faire apparaître directement les photos. Là, effectivement tu as fait un montage dans les règles de l'art, tu devrais avoir une charge correcte de ta batterie auxiliaire maintenant.

Avec les beaux jours qui arrivent, tu pourras rapidement tester

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
fanch_ranger
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 21:46

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par fanch_ranger »

super installation! je vais m'en inspiré!
le +12v d’après contact tu le récupère où ? Alternateur où ailleurs?
Avatar du membre
Jean Yvon
Messages : 42
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 13:06
Localisation : Cotes d'Armor, près de Lannion

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par Jean Yvon »

Bonjour,
fanch_ranger a écrit :super installation! je vais m'en inspiré!
le +12v d’après contact tu le récupère où ? Alternateur où ailleurs?
Pour le 12 Volts après contact, il est "repiqué" sur l'alimentation de l'allume cigare.

Cordialement

Jean-Yvon
Tischer Box 230 + Ford Ranger
Avatar du membre
fanch_ranger
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 21:46

Re: Liaison électrique Pick-Up cellule

Message par fanch_ranger »

Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »