Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Tu poses des questions sur un matériel que tu ne connais pas du tout et ça se voit bien ... :clown:

Alors je vais essayer de dire comment fonctionne cette plaque :
- tout comme un diesel , il faut une bougie de pré-chauffage pendant le temps du démarrage par inflammation du fuel tombé au goutte à goutte sur le tamis en fil de céramique qui tapisse le fond du brûleur , permettant son étalement pour une bonne combustion . une forme de gazéification quasi instantanée quand la plaque est lancée .
- pour cela , un processus pré-réglé de dégazage a lieu avant lancement . Le ventilo du brûleur tourne vite .
- au bout d'une minute (je crois) la pompe envoie une goutte toutes les 3"
-la bougie de préchauffage a déjà rougit (avalant ses 8A et faisant chuter la tension de 0,5 à 0,8V selon l'état de la batterie .
- ma plaque au banc , avec batterie à 12,8V à vide , s'allume en 1'40 à chaque fois . La led rouge s'allume fixe
- au bout de 6' , le ventilateur se met au ralenti et le potentiomètre de réglage de puissance devient actif . Si laissé sur mini , 900W et 0,9l/h ; si sur maxi , 1900W et 0,19l/h . Attention à avoir obligatoirement quelque chose sur la plaque au-delà du ralenti ... le verre monte au rouge sinon et c'est pas glop ...
- pour arrêter la plaque , on met l'interrupteur sut OFF et le ventilateur s'accélère pour dégazer alors que la pompe arrête d'injecter du fuel. Ce cycle dure 5 minutes . La plaque refroidit un peu ainsi .

Donc il est impossible , avec ce protocole , de réguler la température par arrêts puis allumages automatiques successifs . Lancée , c'est lancée ... éteinte , c'est 5' d'arrêt puis réallumage quasi instantané car le tout est chaud .
Pour plus de précisions , on trouve la doc sur le net :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 24&cad=rja
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

Merci beaucoup Franck pour tes explications
Je comprends mieux
En faite au début de mon intervention ,
J envisageais la solution avec une seule source d énergie , le gasoil
dont la plaque genre Wallas faisait partie pour cuisiner, ainsi que le chauffage et la production d eau chaude
Mes questionnements concernaient les cycles de démarrage d une chaudiere
djam
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Le sujet du post n'étant pas une chaudière ....j'ai répondu pour une Wallas ...

Ce que je fabrique et installe en ce moment n'est plus une Wallas mais une chaudière sur base de Wallas .
Je ne peux plus cuisiner au fuel , seulement chauffer de l'eau à 70°C comme fluide caloporteur .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

En tout cas sur la doc qui tu m as soumis
Il est bien stipulé qu il faut l utiliser que pour cuisiner :D
C/c Utiliser la cuisinière au gazole Webasto X100 uniquement pour cuisiner. Ce n’est pas un chauffage
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

faut pas croire tout ce qui est écrit :lol:
Image

mais c'est normal car la Webasto n'a pas le couvercle soufflant optionnel ... Seule Wallas le fait .
Je ne vois absolument pas ce qui empêcherait de mettre un couvercle soufflant sur une Webasto ... la carte-mère est identique ...
mais sans tout ça , ventiler autrement le verre suffirait à créer un bon chauffage soufflant ... à bas prix
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par djam »

Tu en n est plus a état esquisse comme on peut le voir
Tu compte mettre un ventilo derrière l échangeur
Comment compte tu gérer la température , via un thermostat?
Interressant
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

L'échangeur (tubes de cuivre) est posé sur la modif inox que j'ai faite .
J'ai fait une série de test de températures en fonction du potentiomètre .
Impossible de dépasser 70°C sauf anomalie qui stoppera l'alimentation de la pompe donc la plaque .
Ma Wallas est restée en marche pendant des journées sans souci .

Les seuls soucis seraient :
- arrêt de la pompe (circulateur)
- fuite d'eau
- anomalie du capteur de température principal . Il commande le circulateur et le ventilo-convecteur

De plus , mon boiler Elgena comporte un serpentin inox interne . Il sera chauffé aussi après ouverture d'une électro-vanne . Voire deux .
J'ai surtout imaginé récupérer quelques calories sur l'échappement car 120 à 200°C s'y trouvent perdus ...
J'y réfléchis , la place est restreinte .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Dcy130 »

Salut,

voila une semaine que je suis en ballade dans les Alpes Italiennes et que j'utilise ma plaque Wallas et ma chaudière Eberspacher.

Et bien pour le moment, je ne suis pas content de la Wallas 0sur10

Depuis, le début de la semaine, elle déconne au moins une fois sur trois dead

Au début, j'ai eu des difficultés pour la mise en route ( mise en sécurité .. )

Mais depuis, elle démarre plutot bien, mais au bout de quelques miniutes, il commence à y avoir une forte odeur de GO dans la cellule et puis mise en défaut de la plaque : voyant rouge clignotant ...
Aprés, arrêt et redemarrage quelques minutes plus tard, en général çà marche.

les problèmes sont soit en mode cuisson, soit en mode chauffage.

Heureusement, que j'ai installé un aérotherme avec la chaudière Eberspacher, car sinon on serait dead ( il fait déjà -2°C ce soir à 2000 m )

Je ne sais pas si il y a une révision à faire sur la plaque Wallas, mais pour le moment, je ne suis pas trés satisfait.


Si vous avez des idées ???

A suivre

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Elle est neuve , ta plaque Wallas ? si oui , ne l'ouvre pas ... sinon , ouvre le brûleur et retourne (ou change) le tamis céramique . démarre la plaque moteur tournant . Elle doit se lancer du premier coup . Je viens aussi de tester , avec succès , l'assemblage de deux vieux tamis l'un sur l'autre en fond de brûleur . cette double épaisseur est favorable à une bonne imprégnation-gazéification du fuel . Démarrage instantané si 12,5V .

Elle est branchée avec du gros fil (6² minimum) près de la batterie ? si non , envisage de l'alimenter avec un maximum de courant ... joue sur les sections de fils ...

Elle démarre impeccable moteur de l'auto tournant ? si oui , c'est un manque de courant uniquement ...

Tu es à 2000m ? normalement , ça ne joue pas sur la combustion .

Il y a du vent ? si oui , ça peut être une cause d'arrêt après lancement .

Si je peux te conseiller un truc donné nulle part mais qui m'a bien réussi : mets une paille d'inox en sortie d'échappement , sans l'obstruer bien sûr ... cela diminue le refroidissement du brûleur au lancement et le son de la flamme est meilleur , je trouve ... tu ne risques rien de plus qu'un mauvais allumage mais je n'y crois pas .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Bizarre. ... Je n'ai jamais eu de souci sur ma Wallas en 8 ans. A part une fois, il faisait -20 avec du mauvais gasoil plein de paraffine. On était d'ailleurs ensemble Didier. Elle avait quand même fini par démarrer.
A tu accès á son filtre gasoil depuis le coffre externe ? C'est la seule chose que j'ai changée et nettoyée. Ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil sur son état avant de tout démonter.
Je continue, de part ma propre expérience, á penser que la Wallas est une excellente solution.
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

C'est avec ce témoignage d'utilisateur qu'on voit que le changement de tamis préconisé toutes les 500 heures est une curieuse "obligation" par le constructeur ... surtout si l'on chauffe avec !
10 h/jour ce n'est que 50 jours de voyage dans le froid ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par DadEliot »

Ayant voyagé quasi uniquement dans les pays froid et pour avoir beaucoup utilisé le véhicule les week-ends d"hiver ... Je pense avoir dépassé ces 500 heures
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Dcy130 »

Salut,

merci pour vos retours :super:

Ou trouver les pièces détachées de la Wallas si besoin ( tamis, bougie .. )

la Wallas n'est pas neuve, elle doit avoir 8 ans.

Cette nuit ; -4°C dehors à 2200 m et +2°C dedans :lol:
Ce matin, la wallas a démarrée du premier coup et sans arret ensuite ( juste un truc à pas faire 0sur10 , ouvrir le toit pendant quelle fonctionne; cela créé une dépression dans la cellule et donc retour de fumée de GO à l'intérieur dead ).

Je vais revoir aussi les alimentations 12V, un peu faible à mon gout.

Le point que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi aprés plusieurs minutes de fonctionnement ( normal ), la plaque passe en sécurité et si on relance, en général elle fonctionne. J'ai encore eu le cas hier : 10 à 15mn de cuisson, arret avec clignotant rouge : surchauffe ???? puis redémarrage 5mn plus tard et chauffage au mini pendant 2 h sans problème.

A suivre,
dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

La plaque s'est arrêtée ok mais si c'est dû à une surchauffe , la led rouge l'indique :
Elle est allumée 0,25" puis s'éteint d'autant et ainsi de suite . C'est un clignotement deux fois moins rapide qu'en cas d'arrêt commandé ou accidentel (fuel ou flamme soufflée par grand vent)
Je suis quasi certain que ton brûleur devrait être ouvert pour changer le tamis , voire le nettoyer comme préconisé ... c'est le seul entretien à faire ...

Si ta plaque démarre correctement mais s'arrête ensuite toute seule , ça ne vient pas de l'alimentation en courant . En fuel peut-être ... une éventuelle prise d'air ? As-tu des bulles d'air dans le tuyau transparent d'alimentation ?
Normalement aucune ... Il suffit que la pompe n'envoie plus de fuel pendant 15" voire moins pour que le brûleur s'éteigne sans pouvoir se rallumer ensuite sans refaire un arrêt-lancement complet (10-11 minutes !)
Tu auras remarqué que la fumée blanche de lancement ou lors d'un arrêt intempestif est particulièrement nauséabonde ....ça reste dans les narines et c'est pas glop ...
Cette fumée vient des gouttes injectées dans un brûleur éteint mais chaud ...
Pour relancer sans attendre les cycles complets : coupe le courant , mets sur OFF et redemande un lancement . Le brûleur chaud va allumer de suite le fuel et en 1'30 , la plaque sera lancée et la led rouge fixe . A ne faire que deux fois de suite sous peine de noyer le tout ...

Tu peux aussi , si tu n'as pas de tamis de rechange , retourner celui qui est en place , ça dépanne momentanément comme avec un neuf ... et si tu constates un changement , un parfait fonctionnement , c'est qu'il était bon à changer .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Dcy130 »

Salut,

merci Franck pour tous ces détails :super:

La vitesse de clignotement en cas de defaut est la même cadence que lors d'une demande d'arret, donc à priori pas de pb de surchauffe ( cela m'étonnait aussi ), mais comme c'est le cas référencé dans la doc.

Aprés mon retour ( ce WE ), je vais faire comme tu dis, un bon nettoyage et voir l'état de l'ensemble ( cela me permettra d'en apprendre un peu plus sur "comment çà marche" , toujours utile quand on est en vadrouille :clown:

A suivre ( bientot )
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

tu vas être déçu !!! c'est tellement simple qu'il n'y a rien à comprendre !!! c'est pour ça que l'on cherche toujours le pourquoi elle fonctionne mal ...
La bougie , tu la verras chauffer au rouge en enlevant le fond du brûleur ...
Le ventilateur , il tournera ...
et basta ... sauf que le courant , on ne le voit pas et c'est le talon d'Achille de cette plaque .
Il ne faut pas se fier aux 10,5V indiqués comme étant le minimum pour un bon fonctionnement ... d'ailleurs le pdf technique demande à ses agents d'avoir de 12 à 14V au banc, tiens donc ...(p35/40) ,en anglais :
http://www.autokatalogen.se/wls/view_ar ... er_ENG.pdf
On y lit aussi que les réglages d'air peuvent bouger avec l'usure du ventilo et qu'ils sont réglables au banc .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ulysse01
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 09:43
Localisation : Rhone-Alpes (01-73)

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par ulysse01 »

Bonjour a tous.
J'ai acheté d'occasion une Wallas 85 DU. Il me manque la cheminé de sortie (passe cloison et grille exterieur).
Auriez vous quelques photos et dimensions prises sur vos véhicules pour en refaire une en alu ou inox.
Merci d'avance pour votre contribution.
Je ne fais rien mais je le fais bien... :savoie:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Précision sur la pompe à fuel . Quand ça vaut 139£ , j'insiste pour trouver le bug !
Par expérience d'aujourd'hui ( j'y ai passé deux heures !) la pompe volumétrique peut ne plus fonctionner si elle a avalé une petite saloperie ...

Historique :
J'ai branché mon alimentation sans mettre de filtre à fuel lorsque mon banc d'essai de boiler était actif .
J'ai validé mes mesures et réglages .
J'ai installé mon ensemble dans la cellule , chaque élément à sa place définitive .
J'ai créé un échappement avec récupérateur de calories afin de ne pas en gaspiller les 120 à 200°C et augmenter le rendement global .
J'étais sur le point de faire un essai en faisant venir le fuel mais pas d'aspiration !!!
J'ai alimenté la pompe en direct 12V et fait moult impulsions ... Le fuel montait unpeu et redescendait de suite ! Bizarrerie : sous tension continue , la pompe devenait passante de sa sortie à son entrée ...
Je la démonte et l'ouvre entièrement sans rien trouver de spécial , 3 ou 4 fois .
De guerre las , j'ouvre tout ce que je peux dedans et trouve un clapet , bien caché , côté admission , avec une micro saleté qui le fait fuir .
Logique ! Le piston a clapet intégré est aidé par cet autre clapet sur l'aspiration ..j'ai pigé !!!

Moralité :
La filtration d'une Wallas ou Webasto est très importante . Faire très attention au montage à ne rien laisser entrer dans le tube d'aspiration ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
speedy-go
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 16:15

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par speedy-go »

Bonjour à tous,
Question à Franck, impressionnant connaisseur de la plaque Wallas.
Après avoir modifié l'alimentation (réservoir spécifique au lieu d'une dérivation de GO en provenance du moteur), j'ai fini par comprendre que les soucis que me donnait la mienne provenaient surtout du voltage de la batterie, parfois insuffisant pour qu'elle démarre (la plaque, pas la batterie...). Quand on met le moteur en route, elle se met elle aussi en route, en général, mais c'est pas terrible quand on n'est pas seul.
Y a-t-il un moyen de la modifier pour qu'elle démarre même avec un voltage plus bas que préconisé ?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Bonsoir speedy-go ,

Non , les réglages de la carte électronique ont été faits par des pointus ... Ils sont bons et les modifier ne serait pas la solution .
Il faut comprendre que la bougie est forte consommatrice et effondre la tension d'une plaque en bout de réseau .
Pour info , lors de mes essais de modifications-transformation de ma plaque , à l'atelier , j'ai été très surpris de la voir démarrer en quelques INSTANTS à chaque fois (1'40) .
Elle était alimentée par des câbles de démarrage à une grosse batterie chargée ä fond .
Je ne l'ai jamais vue démarrer si rapidement ...
Alors , pour ton soucis , je pense que j'installerais une petite batterie genre moto , au plus près , avec diode ; de quoi la consacrer uniquement à la plaque . Elle se recharge mais ne se vide que lors d'un démarrage , épaulée par la batterie-voiture ou auxiliaire .
Je n'ai pas eu à essayer ça et le regrette beaucoup car j'y crois fortement .
Ce n'est que mon avis et si membre casa objecte un inconvénient , j'en serai très intéressé ...
La Wallas est une idée de génie ... Je l'ai abandonnée à regret ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
speedy-go
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 16:15

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par speedy-go »

Mille mercis de cette réponse rapide !
Cela confirme la nécessité d'un fort courant disponible au démarrage. Malheureusement, malgré mes efforts, l'électricité reste une sorte de mystère et je crains que l'installation d'une batterie auxiliaire de plus, à côté de la plaque, ne dépasse mes compétences.
Dans l'immédiat, je vais peut-être juste changer mes deux batteries de service, qui commencent à se faire vieilles aussi. A ce propos, est-ce que ça vaut le coup de s'intéresser aux batteries au lithium, malgré leur prix très élevé ?
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Tout est dans ta question ... Le coût ... On en a débattu sur Casa ... Cherche .
Pour ma part , je n'ai pas investi et ai remis 2 AGM pour 300 euros .
Si l'électricité est du chinois pour toi , cherche un connaisseur voire un pro et pose-lui ton problème et ma ''solution'' , tu verras ce qu'il en dit ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
speedy-go
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 16:15

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par speedy-go »

D'après ce que je viens de trouver sur Casa, le lithium pose d'autres problèmes de charge. Sans doute vaut-il mieux rester simple et garder le plomb. Après tout, on peut remplacer ses batteries à peu près quatre fois pour le prix des lithium.
Et dans l'immédiat, à part l'islande cet été, pas de voyage longue durée en vue.
Mais je vais quand même me plonger dans l'étude de ta solution de petite batterie, c'est séduisant...
Merci encore !
Michel_D

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par Michel_D »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai acheté un véhicule d'occasion où était monté une plaque de cuisson Webasto X 100 au gasoil.
Elle a marché (plus ou moins bien - c'est très long à chauffer : 15 minutes pour avoir de l'eau chaude pour son café le matin). Puis elle est tombée en panne et là ... impossible de trouver un réparateur. En conclusion, ce n'est pas génial, c'est très cher à l'achat (1500 €), et quand c'est en panne vous ne savez plus rien faire. Trop sophistiqué avec bougies de préchauffage, chambre à combustion, ... Pas adapté aux besoins d'un camping car.
Bref, je la démonte pour la remplacer par du gaz.
J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres.
Bien amicalement.

Michel
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Plaque de cuisson au gasoil ( dossier )

Message par franck4x4 »

Bonjour Michel ,
J'en ai fait les mêmes conclusions mis à part le réparateur ...

Le gaz c'est pénible car il faut en chercher parfois et ça ne sert pas de chauffage . De plus , les premières secondes sentent très mauvais ...
Le concept au fuel est génial ... Son usage , moins .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »