chauffer l'eau de la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

ça permet d'offrir une douche chaude aux copains sans limite :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par land-scape »

Ca me parait un poil encombrant comme ça.....une idée des dimensions précises et du poids?
(quite à utilisé le gaz, autant utiliser son réchaud et une casserole... :roll: )
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Poids: 4 kg
Dimensions: 310 x 245 x 300 mm
Tu mettras sûrement plus de temps à chauffer une casserole d'eau sur ton réchaud, quant à la douche avec une casserole.. :-| !!!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

la bouilloire d'eau bouillante on la verse dans le bidon pulvérisateur... :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
willy95
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 19:08

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par willy95 »

Juste une question quid des poches en plastic noir de 20 litres que l on met sur le toit la journée pour être chauffer par le soleil et qu on utilise direct au bivouac ( évidement uniquement en zone désertique et chaude) mais est ce que quelqu un a déjà utilisé ce système ? J aimerais avoir son avis . J avais vu il y a un certains temps des poches renforcées très solide genre bâche de camion sur un site mais impossible de retrouve .
NEVER stop EXPLORING
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

J'ai utilisé ce genre de "chauffe-eau". Je m'en suis séparé rapidement car inefficace. Il faut être dans un désert pour que l'eau soit à peu près tiède. D'où le montage d'un échangeur thermique et là, c'est le confort total ! Le montage est ici: http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html"
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par dakure »

moi également, juste moyen ces trucs...

Après essai au Maroc d'un boiler 12V marine de 6L ( il existe en 10L) qui fonctionne quand on roule, ben c'est une très bonne solution pour qui ne souhaite pas faire un branchement sur le moteur (garantie ou autres...)
6L à 70° (2/3 H de route), c'est 2 douches de "biwac" et une vaisselle, c'est :super:
Une douche, un shampoing et une vaisselle, c'est le pied!!!
Pas de douche et juste la vaisselle, je m'en fous, en vacs, je ne fais pas la vaisselle mais toujours les grillades.... et l'apéro :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Visiteur-4 »

@ willy95 : ce sont des vaches à eau de l'armée suisse, j'en possède une, achetée 15€ à l'Abenteuer Allrad à Bad Kissingen. Trés efficace question chaleur de l'eau.
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Ravachol a écrit : Trés efficace question chaleur de l'eau.
A condition qu'il y ait une chaleur de plomb et sûrement pas à Calais ! En hiver c'est inutilisable. Pour chauffer 2 litres d'eau au soleil ça peut aller, mais 20 litres c'est impossible.
Pour le confort, c'est soit le boiler (un peu long à chauffer), soit l'échangeur thermique (extrêmement rapide mais modif du circuit refroidissement)
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

bonjour (re) :clown: après une saison de 4x4 et dix mille km mon retour d'info sur le petit "boiler" de six litres :

le boiler chauffe en roulant bien plus vite que je ne l'avais calculé : ça nous est arrivé de ne faire que 45 minutes de trajet et d'avoir largement assez d'eau pour deux grandes douches et la vaisselle...

le "boiler" met donc très rapidement à notre disposition six litres d'eau à 80°. ensuite un robinet mitigeur fait le mélange avec l'eau froide stockée dans le réservoir d'aile. on le règle à 30°.
à noter qu'au début, on avait une pompe qui se désamorçait (remplacée par une plus performante) et, qu'au début, on avait un robinet mélangeur (ça ne marche pas) remplacé par un mitigeur ( merci PANOU )

le soir au bivouac nous pouvons nous permettre de prendre deux bonnes douches sans faire attention (nous consommons quinze litres par jour à deux !... )
nous avons une autonomie de quatre bivouacs sans réapprovisionner alors que tous les jours nous voyons une fontaine... on pourrait économiser bien sûr.

le lendemain matin l'eau est juste "tiède". c'est le seul inconvénient du système. :idea:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Bonjour Christian,
Quelle différence entre un robinet mélangeur et un mitigeur ?
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

le robinet mélangeur règle le débit de l'eau chaude et le débit de l'eau froide en direction de la sortie extérieure (douchette) et il renvoie de l'eau froide dans le boiler pour remplacer l'eau chaude utilisée.

donc l'eau dans le boiler devient de moins en moins chaude. mais le mélangeur continue d'en envoyer le même débit et on se douche avec de l'eau toujours plus froide.

tandis que le mitigeur réglé à 30° envoie automatiquement et régulièrement de l'eau à 30° tant que l'eau du boiler est au moins à cette température.

je ne le savais pas.

j'ai d'abord acheté un mélangeur parce que c'est ce que conseille le site sur lequel j'ai commandé le boiler (175€ le chauffe-eau je crois)
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Ah oui ! donc c'est très important ! Le premier qui se douche a une eau excellente et les suivants c'est de l'eau tiède ou carrément froide !
Donc une fois que tu as fini d'utiliser le boiler, tu refais son plein en eau et c'est reparti pour un nouveau cycle !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

mon circuit d'eau est le suivant :

je m'approvisionne à des fontaines grâce à des jerricans (je trouve ça plus polyvalent qu'un tuyau qu'on doit raccorder à un robinet)
avec les jerricans je fais le plein d'un réservoir d'aile de 36 litres d'eau froide
le chauffe eau situé plus bas est rempli par gravitation naturelle
(donc il ne risque pas de chauffer à vide)

j'ai retrouvé deux photos :

là, c'est au début, j'avais une pompe de mer** et un robinet mélangeur
Image
là, c'est maintenant, j'ai une pompe qui marche (et une de rechange) et un robinet mitigeur
Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

guisaim a écrit :Ah oui ! donc c'est très important ! Le premier qui se douche a une eau excellente et les suivants c'est de l'eau tiède ou carrément froide !
Donc une fois que tu as fini d'utiliser le boiler, tu refais son plein en eau et c'est reparti pour un nouveau cycle !
avec le robinet mélangeur le premier qui se douchait avait d'abord de l'eau froide, ensuite à force de réglage il se brûlait et finalement il ne restait rien pour le second...

avec le robinet mitigeur on dispose d'eau à 30° dans une quantité qui suffit à notre consommation du soir. on n'a pas essayé de le régler plus chaud, il est au minimum. ça nous va bien 30°.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
willy95
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 19:08

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par willy95 »

Ravachol a écrit :@ willy95 : ce sont des vaches à eau de l'armée suisse, j'en possède une, achetée 15€ à l'Abenteuer Allrad à Bad Kissingen. Trés efficace question chaleur de l'eau.
et cela se trouve sur le net
je veux bien tester ca au maroc moi vu le prix et ton experience y a pas photo
NEVER stop EXPLORING
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

guisaim a écrit :Tu en trouveras ici:
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_kw=VAC ... HE+SOLAIRE"
ceux de l'armée suisse sont plus "solides", j'en ai vu à la foire de Valloire, c'est genre toile zodiac. par contre le robinet m 'a semblé exposé. ça marche bien le sac à eau en plastique noir. on s'en est servi plusieurs années avec le patrol. le pulvérisateur de jardin aussi c'est vachement bien. on peut combiner les deux : chauffer l'eau dans un ou deux sacs noirs et se doucher avec un pulvérisateur à pression préalable.

la douche intégrée dans le 4x4 n'apporte pas grand chose de plus. mais c'est le summum que de bénéficier du confort moderne quand on est en plein milieu de nulle part :clown: c'est ça aussi l'esprit 4x4 :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par blot christian »

bonjour,
je me demande si il n y a pas mélange (ah ah ) entre mitigeur et thermostatique
un mélangeur peut comporter 2 robinets qui travaillent séparément
un mitigeur est mono commande, il garanti la même proportion, mais pas la température
un thermostatique garantit la température
je me trompe?
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Donc s'il n'y a qu'un robinet c'est un mitigeur, avec 2 robinets c'est un mélangeur.
Donc pour régler la température de l'eau automatiquement il faut un robinet mitigeur thermostatique, sinon avec un mélangeur on choisit la température manuellement tout simplement.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

blot christian a écrit :bonjour,
je me demande si il n y a pas mélange (ah ah ) entre mitigeur et thermostatique
un mélangeur peut comporter 2 robinets qui travaillent séparément
un mitigeur est mono commande, il garanti la même proportion, mais pas la température
un thermostatique garantit la température
je me trompe?
amicalement
Christian Blot
voui c'est ça :mrgreen:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
willy95
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 19:08

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par willy95 »

Bonjour
Pour mon départ dans un mois au maroc j ai acheté une vache à eau suisse, un beau flexible de douche mais je n arrive pas a trouver une solution efficace de raccordement
Si quelqu un a une idée a me soumettre je suis preneur
NEVER stop EXPLORING
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Manard »

Bonsoir Willy95,
willy95 a écrit :Bonjour
Pour mon départ dans un mois au maroc j ai acheté une vache à eau suisse, un beau flexible de douche mais je n arrive pas a trouver une solution efficace de raccordement
Si quelqu un a une idée a me soumettre je suis preneur
Sans photos pour qu'on se rende compte, difficile de t'aider et te donner des pistes

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par panou-nice »

blot christian a écrit :bonjour,
je me demande si il n y a pas mélange (ah ah ) entre mitigeur et thermostatique
un mélangeur peut comporter 2 robinets qui travaillent séparément
un mitigeur est mono commande, il garanti la même proportion, mais pas la température
un thermostatique garantit la température
je me trompe?
amicalement
Christian Blot
oui tout à fait, un mitigeur devra être réglé sans cesse sar l'eau chaude en réserve refroidit.
un thermo maintient la T° constante (tant que l'eau est assez chaude bien sûr).
il existe des robinets thermo (genre mitigeur), chers mais aussi des vannes thermo (celle qu'on met parfois en sortie de chauffe eau, moins chère et aussi performante.

allez, je pars sous la douche, a+++
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part

je suis assez dans le principe de faire dans le plus simple

Montage d'un échangeur a plaque
Image
branchement de la durite LR en entrée et sortie (dérivation vers l’échangeur)
Image
mise en place d'un 1/4 de tour pour augmenter la dérivation
Image

Mise en place de 2 durites avec branchement ext
1- pour brancher la pompe 12v allume cigare qui est plonge dans le pulverisateur de 8l
Image
Image
2- Retour de l'eau chaude vers le diffuseur
Image

donc a la fin de journée Moteur au ralentit je branche ma pompe je tourne le 1/4 de tour
et en 5 minutes (pour 20l) j'ai de l'eau chaude a plus de 60° (60 a 80)° que je stock tranquille sur le moteur
On Monte le camps et on organise la douche tranquille
si tout le monde veut la douche je chauffe les 20l du jerrycan
Je peux chauffer beaucoup d'eau le moteur tourne au ralentit donc rien de forcant et de consomateur electrique


cela marche très bien et très simple en réalisation

Oui pourl a vaisselle
on est pas vraiment au top mais si le moteur est chaud, avoir de l'eau est hyper rapide
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »