je peux pas -pour le moment- toucher au circuit de refroidissement du moteur (ça ferait sauter la garantie)Manard a écrit :Bonjour Christian,
Nous, nous avons un chauffe eau Elgéna de 10 l à circulation de caloporteur ou en 220V. C'est un modèle en inox, attention aux modèles en polyéthylène, ils ne sont pas prévus pour fonctionner sur un circuit d'eau qui reste pressurisé, mais pour des pompes imergées, commandées par le ou les contacts des robinets. Le modèle en inox est plus cher, pas trop lourd et fonctionne sur un circuit d'eau pressurisé avec une soupape de sécurité comme avec un chauffe eau familial. J'ai opté pour un chauffage avec une chaudière Eberspacher D4SCW. Tu peux l'alimenter par ton circuit d'eau de refroidissement, mais je pense qu'il ne faut pas le laisser en service permanent en roulant surtout l'été car les tuyaux chauffent l'habitacle. Faut bien veiller à avoir un circuit bien étanche et des tuyaux non exposés à l'arrachement car le risque est de perdre le liquide de refroidissement avec les conséquences que tu connais. J'en avais discuté avec Franck4x4 qui a opté pour un circuit intermédiare et une pompe de circulation. L'échangeur étant ceux pour réchauffer l'huile des véhicules tournant à ce carburant ou en mélange GO, il l'a installé dans le compartiment moteur. Comme ça s'il y a une fuite sur le circuit secondaire ça n'affectera pas le circuit coté moteur. C'est certes complexe mais plus sécurit.
J'avais commandé ce chauffe eau chez un marchand d'Ebay en Allemagne, il avait fait livrer le chauffe eau directement depuis le fabricant Elgena
Bonne cogitation
Bernard
distran a écrit :Salut
Dans ton cas...je n'aime pas les truc 12v...ça marche surement...mais si tu roules pas de 2 jours ou si tu veux prendre une douche le matin après une nuit à 40° ?
Phil
c'est ce que j'utilisedistran a écrit :[...] 3L d'eau chauffée sur le gaz et mélangée dans un pulvé [...]
Salut,franck4x4 a écrit : je savais que mes soudures à l'étain n'avaient pas tenu au niveau de mes raccords bizarroïdes d'échangeur ...
...
Je ne savais pas que tu avais déposé cette installation, dommage car le principe me paraissait pas mal du tout. Avec une résistance en 12V il faut rouler tous les jours pour avoir de l'eau chaude.franck4x4 a écrit :Bonjour à tous ,de retour de Norvège ...
En complément de ce qu'a dit Manard sur mon installation , Il y a longtemps que j'ai totalement démonté mon échangeur Danfoss , ses tubes , la pompe solaire 12v et le réservoir de remplissage-dilatation et je ne fonctionne plus qu'en 12v et cela marche très bien .
De l'eau brûlante est dispo et mon 10l est à 70° en 4heures , je crois, avec de l'eau à 15°...
Il n'est pas question pour moi de repasser avec un autre système .
Je chauffe ( surchauffe ! ) mon hlm avec ma Wallas au ralenti ... fenêtres ouvertes par 0°C sinon 26/27° ... va dormir avec ça , toi !
Si Manard se rappelle notre dernier voyage ensemble alors que je testais l'engin , au bout de Chegagga , après un presque 130km/h accroché , un fuite de liquide rose s'est produite sous mon moteur ...
Ayant choisi de différencier le bleu du refroidissement au chauffe-eau , je savais que mes soudures à l'étain n'avaient pas tenu au niveau de mes raccords bizarroïdes d'échangeur ...
C'est la dernière fois que j'ai chauffé mon eau sanitaire ) Une semaine de boulot pour finir là
Depuis , l'électricité en roulant travaille suffisamment pour nous ... mais il faut rouler un peu tous les jours ... sinon , c'est Wallas et bouilloire ... Je n'ai pas de capteur solaire pour l'instant ... ni de mini groupe électrogène diesel ( je cherche toujours ça d'ailleurs , pas trop lourd ...