chauffer l'eau de la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

bonjour,

on prévoit, pour disposer d'une douche chaude, de disposer d'une chauffe eau ELGENA 6 litres 12V 200W 16A... je suis en discussion sur un site allemand pour une question de prix plus bas... mais rien n'est commandé pour l'instant...
qu'est-ce que vous en pensez ?
ils proposent 3 litres ou 6 litres ou 10 litres
on peut faire chauffer à 80° en roulant et ensuite mélanger avec de l'eau à température ambiante... ... ... ?

Notez Bien que je ne peux pas échanger -pour l'instant- des calories avec le liquide de refroidissement moteur ; question de garantie constructeur

merci :mrgreen:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Nous, nous avons un chauffe eau Elgéna de 10 l à circulation de caloporteur ou en 220V. C'est un modèle en inox, attention aux modèles en polyéthylène, ils ne sont pas prévus pour fonctionner sur un circuit d'eau qui reste pressurisé, mais pour des pompes imergées, commandées par le ou les contacts des robinets. Le modèle en inox est plus cher, pas trop lourd et fonctionne sur un circuit d'eau pressurisé avec une soupape de sécurité comme avec un chauffe eau familial. J'ai opté pour un chauffage avec une chaudière Eberspacher D4SCW. Tu peux l'alimenter par ton circuit d'eau de refroidissement, mais je pense qu'il ne faut pas le laisser en service permanent en roulant surtout l'été car les tuyaux chauffent l'habitacle. Faut bien veiller à avoir un circuit bien étanche et des tuyaux non exposés à l'arrachement car le risque est de perdre le liquide de refroidissement avec les conséquences que tu connais. J'en avais discuté avec Franck4x4 qui a opté pour un circuit intermédiare et une pompe de circulation. L'échangeur étant ceux pour réchauffer l'huile des véhicules tournant à ce carburant ou en mélange GO, il l'a installé dans le compartiment moteur. Comme ça s'il y a une fuite sur le circuit secondaire ça n'affectera pas le circuit coté moteur. C'est certes complexe mais plus sécurit.

J'avais commandé ce chauffe eau chez un marchand d'Ebay en Allemagne, il avait fait livrer le chauffe eau directement depuis le fabricant Elgena

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

Manard a écrit :Bonjour Christian,

Nous, nous avons un chauffe eau Elgéna de 10 l à circulation de caloporteur ou en 220V. C'est un modèle en inox, attention aux modèles en polyéthylène, ils ne sont pas prévus pour fonctionner sur un circuit d'eau qui reste pressurisé, mais pour des pompes imergées, commandées par le ou les contacts des robinets. Le modèle en inox est plus cher, pas trop lourd et fonctionne sur un circuit d'eau pressurisé avec une soupape de sécurité comme avec un chauffe eau familial. J'ai opté pour un chauffage avec une chaudière Eberspacher D4SCW. Tu peux l'alimenter par ton circuit d'eau de refroidissement, mais je pense qu'il ne faut pas le laisser en service permanent en roulant surtout l'été car les tuyaux chauffent l'habitacle. Faut bien veiller à avoir un circuit bien étanche et des tuyaux non exposés à l'arrachement car le risque est de perdre le liquide de refroidissement avec les conséquences que tu connais. J'en avais discuté avec Franck4x4 qui a opté pour un circuit intermédiare et une pompe de circulation. L'échangeur étant ceux pour réchauffer l'huile des véhicules tournant à ce carburant ou en mélange GO, il l'a installé dans le compartiment moteur. Comme ça s'il y a une fuite sur le circuit secondaire ça n'affectera pas le circuit coté moteur. C'est certes complexe mais plus sécurit.

J'avais commandé ce chauffe eau chez un marchand d'Ebay en Allemagne, il avait fait livrer le chauffe eau directement depuis le fabricant Elgena

Bonne cogitation

Bernard
je peux pas -pour le moment- toucher au circuit de refroidissement du moteur (ça ferait sauter la garantie)

déjà pour le chauffage de l'habitacle à l'arrêt ça sera webasto à air pulsé et pas chaudière sous le capot

et pour l'eau chaude idem donc ça sera uniquement chauffe eau 12v en roulant...

merci pour le conseil "inox" et pas "plastoc" :hello:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par panou-nice »

Tu peux toucher au circuit de refroidissement, mais il ne faut rien couper ou modifier.
tu défais une durite à sa jonction et tu te piques dessus pour le chauffage.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par anduril »

A propos d' eau chaude je suis tombe sur ca :
Image

un peu cher mais ca l'avantage d'être complet
http://www.best-of-land.com/product_inf ... ts_id=7035
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par def130 »

perso j'y crois pas au chauffe eau en 12 v. je te conseille plutôt de prendre un 220v et tu passes par un convertisseur c'est plus efficace j'ai ça dans le def avec un boiler nautix de 15l ça marche très bien.
nonosse
Messages : 122
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 20:18
Localisation : alpes maritime
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par nonosse »

salut christian pour ma part j ai piquer sur le systeme de refroidissement avec une vanne de 3/4
je suis allez cz week end a escragnole s sur la piste le matin je suis remonter en ouvrant la vanne
resultat de l'eau a 45 degres pour une contenance de 26 litres
a l 'occaze je te montrerari mon montage si tu le souhaite ;) :]
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

je n'ai pas le droit de me connecter sur le circuit de refroidissement (véhicule sous garantie) et j'ai été mis en garde par le concessionnaire land rover qui sait que c'est pour l'aménager...

je sais bien que c'est le plus efficace pour chauffer l'eau... mais avec une base DEFENDER je ne veux pas déconner au niveau de la garantie concessionnaire...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par distran »

Salut
aucun système n'est idéal.
Aujourd'hui, j'ai le top théorique...une chaudière Go sur le circuit moteur....c'est très bien, mais soit tu prends ta douche en arrivant au bivouac (pas toujours possible à 16 ou 17h) soit tu démarres la chaudière....à 22h, ça fait tellement de bruit à l'extérieur que tu fais vite pour la douche !
Donc je pense à revenir à plus simple, comme avant : 3L d'eau chauffée sur le gaz et mélangée dans un pulvé à 20E...5L = 5 douches (si si)

Dans ton cas...je n'aime pas les truc 12v...ça marche surement...mais si tu roules pas de 2 jours ou si tu veux prendre une douche le matin après une nuit à 40° ?

Phil
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par raymond973 »

distran a écrit :Salut

Dans ton cas...je n'aime pas les truc 12v...ça marche surement...mais si tu roules pas de 2 jours ou si tu veux prendre une douche le matin après une nuit à 40° ?

Phil

Bonjour,

Bon déjà si il fait +40° l'eau n'a pas besoin d'être chauffé très longtemps :siffle: Si il fait -40° la on en n'y pense même pas !!

Plus sérieusement comme cela reste pas forcement très fréquent on fait tourner un peu le moteur le temps du chauffage de l'eau en 12 V, c'est le même problème avec l'eau chauffé par le circuit de refroidissement.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par distran »

Salut
Pas très fréquent, je sais pas.
Quelques nuits sur un parking à istambul...et t'as envie d'une bonne douche au reveil...et pas forcément froide
Mais, c'est vrai qu'avec l'eriba, la douche est dedans...avec le 78, faut voir.
Enfin, c'est juste mon avis et mon expérience...sinon, on peut tous dire que le truc hors de prix est le mieux de mieux...et y'a plus de débat

Phil
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

distran a écrit :[...] 3L d'eau chauffée sur le gaz et mélangée dans un pulvé [...]
c'est ce que j'utilise
c'est nickel... :idea:

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par distran »

Bin alors :) quoi de plus ?
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

je ne sais pas quoi répondre...
ne plus trimballer le pulvérisateur encombrant
disposer d'eau chaude sans attendre...
j'suis ptêt' maniac du matos :(
:clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
nonosse
Messages : 122
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 20:18
Localisation : alpes maritime
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par nonosse »

je la refait car ma reponse est je sais pas ou :lol:
primaire mais efficace je eu aussi mais sans la tente seul les sangliers on eu peur dans mon plus simple appareil :lol:
pour le vendeur et sa garantie "mdr et lol comme dise les djeun's" augmenter le circuit de refroidissement en en plus un bain de supplementaire en diminution de temperature
enfin ceux qui sont equiper comme moi en savent bien encore mieux :pretre:
surtout dans les cotes sans fin charger en mode vacance ou grosse balade
la messe je la fais pas mieux que le bon dieu
le plus important est de se laver
c'est la premiere regle non.... :]
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par panou-nice »

te reste plus qu'à mettre un serpentin cuivre autour de la sortie d'échap', près du turbo. (ultra simple à faire, et diablement efficace
pas de pb de Gie, et tu chauffes ton eau :o)))))
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

ou faire comme jean-marc : bidon suspendu près du moteur et l'eau est trop chaude pour la douche ! faut mélanger de l'eau froide
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par franck4x4 »

Bonjour à tous ,de retour de Norvège ...

En complément de ce qu'a dit Manard sur mon installation , Il y a longtemps que j'ai totalement démonté mon échangeur Danfoss , ses tubes , la pompe solaire 12v et le réservoir de remplissage-dilatation et je ne fonctionne plus qu'en 12v et cela marche très bien .
De l'eau brûlante est dispo et mon 10l est à 70° en 4heures , je crois, avec de l'eau à 15°...

Il n'est pas question pour moi de repasser avec un autre système .
Je chauffe ( surchauffe ! ) mon hlm avec ma Wallas au ralenti ... fenêtres ouvertes par 0°C sinon 26/27° ... va dormir avec ça , toi !

Si Manard se rappelle notre dernier voyage ensemble alors que je testais l'engin , au bout de Chegagga , après un presque 130km/h accroché , un fuite de liquide rose s'est produite sous mon moteur ...
Ayant choisi de différencier le bleu du refroidissement au chauffe-eau , je savais que mes soudures à l'étain n'avaient pas tenu au niveau de mes raccords bizarroïdes d'échangeur ...
C'est la dernière fois que j'ai chauffé mon eau sanitaire :o) Une semaine de boulot pour finir là :lol:

Depuis , l'électricité en roulant travaille suffisamment pour nous ... mais il faut rouler un peu tous les jours ... sinon , c'est Wallas et bouilloire ... Je n'ai pas de capteur solaire pour l'instant ... ni de mini groupe électrogène diesel ( je cherche toujours ça d'ailleurs , pas trop lourd ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Jean-Lau »

franck4x4 a écrit : je savais que mes soudures à l'étain n'avaient pas tenu au niveau de mes raccords bizarroïdes d'échangeur ...
...
Salut,

C'est pour cela que je fais toujours des soudures à l'argent. J'ai commencé avec ça professionnellement et depuis, je l'emploie partout et surtout sur les véhicules.
Mais, il faut avoir à dispo un chalumeau oxy-acéthylénique et la soudure est beaucoup plus chère, c'est l'invénient.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par distran »

Salut
Pour quelques soudures sur du petit diamètre (maxi 16), la brasure à l'argent est possible avec une lampe gaz, mais avec cartouche propane avec de l'acétylène dedans de mémoire.
La lampe + une cartouche coute dans les 30E HT...toujours de mémoire.

phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Manard »

Bonjour Franck,
franck4x4 a écrit :Bonjour à tous ,de retour de Norvège ...

En complément de ce qu'a dit Manard sur mon installation , Il y a longtemps que j'ai totalement démonté mon échangeur Danfoss , ses tubes , la pompe solaire 12v et le réservoir de remplissage-dilatation et je ne fonctionne plus qu'en 12v et cela marche très bien .
De l'eau brûlante est dispo et mon 10l est à 70° en 4heures , je crois, avec de l'eau à 15°...

Il n'est pas question pour moi de repasser avec un autre système .
Je chauffe ( surchauffe ! ) mon hlm avec ma Wallas au ralenti ... fenêtres ouvertes par 0°C sinon 26/27° ... va dormir avec ça , toi !

Si Manard se rappelle notre dernier voyage ensemble alors que je testais l'engin , au bout de Chegagga , après un presque 130km/h accroché , un fuite de liquide rose s'est produite sous mon moteur ...
Ayant choisi de différencier le bleu du refroidissement au chauffe-eau , je savais que mes soudures à l'étain n'avaient pas tenu au niveau de mes raccords bizarroïdes d'échangeur ...
C'est la dernière fois que j'ai chauffé mon eau sanitaire :o) Une semaine de boulot pour finir là :lol:

Depuis , l'électricité en roulant travaille suffisamment pour nous ... mais il faut rouler un peu tous les jours ... sinon , c'est Wallas et bouilloire ... Je n'ai pas de capteur solaire pour l'instant ... ni de mini groupe électrogène diesel ( je cherche toujours ça d'ailleurs , pas trop lourd ...
Je ne savais pas que tu avais déposé cette installation, dommage car le principe me paraissait pas mal du tout. Avec une résistance en 12V il faut rouler tous les jours pour avoir de l'eau chaude.

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par franck4x4 »

Bonsoir Bernard ,

Je m'étonne de ne pas avoir eu de mail de suivi du sujet ... je ne comprends pas pourquoi ... si tu sais ...

C'est vrai qu'il faut rouler tous les jours mais , en fait , 200w en 12v fois 4 heures , c'est 800w au total et donc un truc comme 66A ... le solaire devrait pouvoir compenser , non ? Suffirait de basculer le relais automatiquement si soleil ...

Mais on opte pour une autre solution : On se douche en arrivant le soir ou mieux , à midi , pour les cheveux de madame , moi ce n'est plus d'actualité :lol: ensuite , on peux rester le lendemain sans bouger et reprendre la route le surlendemain pour la douche à midi ...
S'il fait chaud , la fréquence des douches augmente mais la température ambiante aussi et permet d'accepter l'eau froide ... pas trop tout de même :lol:

Bref , le confort 100% est-il nécessaire ?
Ce que l'on a est déjà pas mal , au fond ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

merci pour le retour d'info positif
et sinon six litres c'est trop peu pour deux adultes ?
faut préférer dix litres ?


je n'ai plus d'avertissement par email non plus
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par archibal3 »

Bonjour
Pour les mail je n'ai pas d'erreur sur le serveur
Il faut que je regarde dans les entrailles ??



Sent from Tapatalk
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par archibal3 »

Bon normalement c'est revenu !!!
Suite au problème de dimanche j'avais désactivé quelques fonctionnalité
Il faut peut être vérifier que vos sujet sont toujours en suivie !!!
Tenez moi au courant
Merci



Sent from Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »