chauffer l'eau de la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

archibal3 a écrit :Bon normalement c'est revenu !!!
impeccable chef :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par blot christian »

bonjour à tous,
j' ai pris le sujet en cours de route, donc un peu tard,
dans notre azalai, on a installé un chauffe eau elgena 12V 200w de 6 litres; comme la pompe d origine était bloquée ,je l ai remplacé par une immergée, de ce fait, j ai acheté un ballon en plastique sur un site allemand (,directement vendu sur e-bay)et non en inox, et j ai remplacé le robinet d origine par un mitigeur avec interrupteur,
pour ce qui est de l'eau chaude, il faut en effet entre 3 et 4 heures de route pour avoir de l eau chaude à 50° environ (il y a un thermostat réglable)
en faisant économique, c est assez pour 2 douches et shampoing, puisque le mitigeur mélange avec l eau froide
dans le cas d'un ballon sur pompe à clapet, il faut aussi prévoir avec la dilatation: un ballon inox résiste à la pression, mais il faut vérifier tous les serflex
.bonne recherche
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

merci de tous vos retours d'info. j'ai du mal à comprendre les différences de tarifs entre les chauffe eau qu'on trouve en allemagne et les chauffe eau qu’on trouve en france. modèle six litres 12v 200w... y aurait-il un modèle en plastique Typ KB et un modèle Inox Nautic Junior ? parce que c'est carrément du simple au double... je n'en n'ai pas besoin avant la fin de l'année... j'ai encore deux mois pour choisir et commander... en allemagne ou en france... :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Manard »

Bonjour Christian,


Je viens de zieuter chez le vendeur où j'ai acheté le nôtre, le KB6 en 12V est vendu 154 euros + 21 euros de port, le Nautic Therm inox en 10 l avec résistance au choix et circulation de caloporteur je le vois à 278 euros mais à confirmer, avec un port à 21 euros

Bonne recherche

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par franck4x4 »

Bonsoir à tous ,

Toujours aucun mail pour moi :/

Je m'étais posé la même question concernant la contenance nécessaire pour 2 adultes et Manard m'avait conseillé un 10L comme le sien .
Je crois que c'est la bonne capacité , je suis heureux du mien !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

Manard a écrit :Bonjour Christian,


Je viens de zieuter chez le vendeur où j'ai acheté le nôtre, le KB6 en 12V est vendu 154 euros + 21 euros de port,[...]
si tu pouvais me communiquer les coordonnées... je ne l'ai pas trouvé en dessous de 175 + port... merci :mrgreen:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par archibal3 »

franck4x4 a écrit :Bonsoir à tous ,

Toujours aucun mail pour moi :/

Je m'étais posé la même question concernant la contenance nécessaire pour 2 adultes et Manard m'avait conseillé un 10L comme le sien .
Je crois que c'est la bonne capacité , je suis heureux du mien !
Bizarre pour le suivi , essaye éventuellement de décocher
Et re cocher le suivi de ce post .

Bonne journée

edit:: un mail et parti vers ta boite mail a 8h20 :hello:
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par franck4x4 »

Mail reçu !

Je te vois ....dirait-on dans Avatar :lol:

Merci Archibal3 ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Mon expérience :
J'ai acheté un Nautic Junior type M en inox de 10 litres (fluide caloporteur), le 29.01.2012, chez http://www.alles-maritim.de" au prix de 226,05 + robinet mitigeur à 24,79 + frais de port.
Il est livré avec un groupe de sécurité comme sur un chauffe-eau ménager.
J'en suis très content.

Auparavent, j'avais un 6 litres 12V 200W avec cuve en plastique. Elle n'a pas résisté à la pression d'une pompe à membrane (1,5 bar)...

J'ai acheté aussi un Eberspaecher sur un site allemand : c'est presque 30% moins cher qu'en France.

Cordialement
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

ça m'a interpellé alors j'ai prix le temps de chercher avec google et la réponse est :
[pour info]
en ce qui concerne le boiler en plastique, si il est alimenté en eau par une pompe à membrane, il faut impérativement monter un limiteur de pression réglé à 1,2 BAR
(source fiche technique de narbonne accessoires)
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par blot christian »

bonjour,
c'est vrai, les ballons plastiques, ce n'est sur que avec une pompe immergée sans clapet anti retour,; le site allemand, c'est alles maritim, ils vendent des ballons et des eberspacher sur e bay, ils vendent aussi des plaques de cuisson webasto X100 à 1249 euros, port DHL compris
christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

je viens de repenser à ce sujet laissé ouvert sans suite... la suite c'est que j'ai un bidon chauffe-eau de six litres, modèle en plastoc, installé dans un des coffres latéraux extérieurs

Image

au début, on avait fait comme disent les fabricants de ce chauffe-eau : une pompe en ligne pression ne dépassant pas 1.2 bar mais elle se désamorçait trop souvent => la nouvelle pompe a une pression de plus du double de celle autorisée et TOUT FONCTIONNE TRÈS BIEN. :clown:

Image

on règle le robinet thermostatique (merci Panou) à 30°seulement : c'est pas brûlant mais c'est agréable et surtout ça nous suffit pour ne pas avoir à nous limiter en eau chaude pour deux bonnes douches chaudes le soir + vaisselle à l'eau chaude et avoir encore de l'eau encore un peu tiède pour les deux douches du lendemain matin.

TRÈS CONTENT :lol:

bien entendu on ne fait chauffer l'eau que lorsqu'on roule ! il suffit de faire une trentaine de km, à notre grande surprise... j'avais théoriquement calculé deux heures ; mais en réalité il faut beaucoup moins !

--
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Tandem03 »

Bonjour Christian,

Je souhaite que ton installation dure plus longtemps que pour moi; 2ème jour d'un voyage d'un mois et demi sur l'Irlande et Ecosse : cuve fendue, d'où inondation dans le véhicule et pas d'eau chaude pour ce voyage !
(Pompe de 1,5 bar...)
J'ai demandé à Elgena de le prendre sous garantie car il était neuf. Réponse : comme je l'ai ouvert pour voir d'où venait le problème > garantie refusée !
Résultat : remplacement par une cuve en inox.
En Afrique, ç'aurait été moins embêtant :lol:

Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

j'espère ne pas avoir ce problème, sinon je prendrai le modèle inox... là, comme il est monté dans un coffre extérieur, l'eau ne coulerait pas dans le 4x4, c'est déjà ça... sinon le système chauffe-eau 12v ne pompe pas les batteries puisque l'alternateur compense quand le moteur tourne et on dispose rapidement d'eau chaude

pour un investissement qui reste raisonnable (175 €uros au total : TVA et Port inclus) mais j'ai une pompe à pressostat comme "ils" disent qu'il ne faut pas (!) et elle est deux fois (!) plus puissante que ce qu'ils préconisent...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Tandem03 »

Pour équiper mon B110, j'ai pris un 10l inox car l'encombrement n'est guère plus important.
Par contre, je regrette de ne pas avoir pris un modèle mixte (avec chauffage électrique).
Je ne chauffe qu'en roulant (échangeur avec le circuit moteur), mais quand on bivouac plus d'une nuit, c'est un peu juste...
J'y remédierai au gré de ma tirelire :lol:
Si tu ne risques pas d'inonder le 4x4, c'est toujours ça... :super:

Cdlt,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

le bidon chauffe eau est dans un des coffres extérieurs. mais si il éclatait je pense que le réservoir principal se viderait aussi par gravitation... il me resterait six petits jerricans de cinq litres. comme pour le moment nous ne faisons pas de raids engagés ça n'aurait pas de conséquence grave :-/

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Tandem03 »

Il y a une différence fondamentale entre les cuves "plastique" et les "inox", c'est que les inox ont un groupe de sécurité, comme sur les chauffe-eaux ménagers.
Dès que l'eau devient chaude, ma soupape libère la pression.
Dans le cas d'une cuve plastique, c'est seulement l'élasticité des tuyaux qui joue ce rôle, donc... très limité !
Si je retrouve la photo de ma cuve éclatée, je la poste et tu verras ainsi où est le point faible.

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

j'ai bien compris ce détail qui justifie a différence de tarif... je compte sur la dilatation des tuyaux pour absorber les 'à-coups' de pression... on verra... j'aurais peut être mieux fait de choisir un inox :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Tandem03 »

Quand ma "cuve plastique" était montée dans mon 80, j'avais une pompe immergée et ça allait très bien pour prendre une douche...
Je ne retrouve pas ma photo, mais de mémoire, elle s'était fendue près de la calotte arrière.
Pour éviter les à-coups de la pompe, il faudrait monter un vase d'expansion...

Longue vie à ton chauffe-eau et bonne soirée,
(et à te rencontrer peut-être à Valloire :mrgreen: )

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

j'ai regardé le coût d'un vase d'expansion... ça me contrarie :nonon:
j'avais qu'à acheter un modèle inox
mais on ne peut pas avoir 'tout bon' d'entrée :frime:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par Manard »

Bonsoir Christian,

Un vase d'expansion Fiamma coûte environ 25 euros, c'est quand même moins cher qu'un chauffe-eau et d'autre part ça régularise la pression dans le circuit et limite les à coups de la pompe.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

la longueur de tuyaux souples doit absorber les à-coups... :ange:

j'ai pas envie :triste1:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Bonjour,
Il existe un autre système, léger, avec eau chaude immédiatement, à voir ICI
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par christian.styling »

guisaim a écrit :Bonjour,
Il existe un autre système, léger, avec eau chaude immédiatement, à voir ICI
A+
Aimé

y a un copain de forum4x4 qui en a un mais il ne l'a pas encore utilisé.
c'est un chauffe-eau pouvant, avec une bouteille de camping gaz 907, produire de l'eau chaude pendant sept heures.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: chauffer l'eau de la douche

Message par guisaim »

Bonjour Christian,
C'est une solution intéressante de par le poids et l'encombrement de l'engin et sa rapidité à produire de l'eau chaude !!
Dommage que mon installation soit terminée sinon j'aurais opter pour cette solution.
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »