Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
galantin
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Bonjour, ce régulateur :occitan: m'a été vendu en kit avec un panneau solaire de 140W, mais pas beaucoup d'explications ,a part que c'est un process PWM.
aucune specif quant à la puissance de la batterie à charger, ni explications relatives aux sorties.
Pour ce qui est du fonctionnement de l'installation avec le CS inovtech, je ferais un petit résumé du fonctionnement comme je l'ai compris, et si tu veux bien le lire, pourras tu confirmer mon raisonnement ou lui appoter les précisions qui s'imposeront.
Par avance merci.
fzs15
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par fzs15 »

ça fait plusieurs fois que je lis votre sujet et maintenant que je suis dans la pratique des questions surgissent.
j'ai un 480721 et une seule batterie aux donc si j'ai bien compris:
si je la branche en aux1, pas de recharge possible et accessoires branchés sur sortie 30A
si je la branche en aux2, recharge un cycle sur deux et accessoires branchés sur frigo 30A
si je la branche sur aux1 et aux2, recharge à chaque cycle mais ou brancher les accessoires?
merci
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour fzs15,

Attention la sortie réfrigérateur 30 A est coupée quand il n'y a plus de d'arrivée 12V sur la borne APC, c'est prévu pour les réfrigérateurs trimixtes et non ceux à compression, tout ça pour éviter de "vider" rapidement la batterie auxiliaire. Par contre l'autre sortie 30 A est disponible. Si tu n'as qu'une batterie auxiliaire, la solution est effectivement de câbler les sorties Aux1 et Aux2 sur celle-ci.

Bonne journée

Bernard
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fzs15
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par fzs15 »

ok merci mais si je cable aux1 et aux2 quelles sorties sont dispo?
je compte brancher des prises 12v, un trimixte et installer un airtop2000
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour,

Aux1 et Aux2 sont des sorties prévues pour alimenter des batteries auxiliaires et non d'autres utilisateurs.

Rien ne t'empêche de brancher des auxiliaires sur tes batteries auxiliaires sans passer par cette sortie de 30A. Si tu n'as pas de risque de passer en dessous une tension de décharge trop basse c'est ce que j'ai fait.

Bernard
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fzs15
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par fzs15 »

j'ai donc relié ma batterie aux unique sur aux1 et aux2
j'ai du jus sur sortie30A à l’arrêt puis sur sortie30A+frigo30A après contact

par contre ayant une seule batterie je suppose qu'il est plus pratique pour moi de brancher mon chargeur directement sur celle ci que d'utiliser l'entrée spécifique chargeur
de plus ayant suivi la notice je n'ai pas installé de fusible entre la bat moteur et le coupleur pensant que les 2 fusibles 30 suffisent, erreur ou pas?
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour fzs15,

Il est important de mettre des fusibles ou un disjoncteur au départ de la batterie moteur, car si un court circuit se produit sur cette ligne, il y a un très gros risque incendie :triste1: .

Tu peux effectivement mettre le chargeur de ta batterie auxiliaire directement sur celle-ci

Bonne journée

Bernard
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Jean-Lau
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Jean-Lau »

Salut,

J'ai ajouté un coupe-circuit entre la batterie de service et le coupleur-séparateur. Si ça merde dans mes installations "accessoires", je coupe et peux quand même rentrer avec le circuit de service normalement.
Jean-Lau
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fzs15
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par fzs15 »

au départ de la batterie moteur j'ai utilisé du cable 7mm2
quel ampérage utiliser pour le fusible au départ de la batterie moteur?
merci
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour,

Le fusible est là pour protéger le câble de la fusion, quelle longueur de câble as-tu ? plus la section est importante, moins il y aura de chute de tension en ligne. Pour être enveloppe je dirais qu'en mettant 6 à 7 A par mm2 la protection doit-être suffisante.

Bernard
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fzs15
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par fzs15 »

alors entre la batterie moteur et le coupleur qui est sous le siege conducteur il doit y avoir 1.5m environ en section 7mm2
je pensais utiliser un 30A
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Jean-Lau
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Jean-Lau »

7 A x 7 mm², comme te dis Bernard, ça fait 49 A donc fusible de 50 A !

Facile non ?
Jean-Lau
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour,

Tu peux mettre un fusible de 30A mais il risque de griller si la charge passe supérieure à cette valeur...

Bonne après-midi

Bernard
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syncronono
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par syncronono »

Manard a écrit :Bonjour fzs15,


Tu peux effectivement mettre le chargeur de ta batterie auxiliaire directement sur celle-ci

Bonne journée

Bernard
On perd alors la fonction PWM?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Syncrono,

Les chargeurs que l'on trouve dans le commerce actuellement ont fréquemment cette fonction dite de charge intelligente en fonction de l'état de la batterie.

Bonne soirée

Bernard
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Garmin2001
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Garmin2001 »

bonsoir bernard

j'aurai 2 questions !

1 / ton analyse du coupleur 480721 date de qq années ... tu le conseilles toujours ? au moins tu l'as testé !!!

2/ je pars du principe qu'il équipera ma prochaine cellule ...
je me suis permis de refaire ( en moins bien que le tien !) ton schéma ... pour moi le mien est plus "évident" : un seul fil accéssoire avec de branché dessus les différents fusibles ...
rassures moi ! j'ai bien tout compris ? j'ai juste supprimé le coupe circuit qui met les 2 batteries en // puisque visiblement tu les laisses toujours en // !!!

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def130
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par def130 »

pourquoi ne pas poser un separateur de charge directement à la sortie de l alternateur net de la partir sur les batteries, c est super simple fiabletc.. on monte ça sur tous les bateaux et jamais de problème , j ai ce système sur le def.
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Manard
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Garmin 2001,

J'ai toujours ce coupleur / séparateur d'installé, je n'ai pas eu de souci, par contre j'ai réduit le parc batteries à une seule, qui est une Victron de 110 Ah.

Quant à ton schéma de principe, il me paraît correct, mais il te faudra rajouter des fusibles à l'arrivée ou départs des bornes positives, ceci pour protéger les câbles d'un éventuel court-circuit. Je n'ai pas utilisé l'arrivée du chargeur sur ce coupleur. J'ai par contre une alimentation 220V/12V continu qui arrive sur le câble de liaison à la batterie

Bonne réalisation de ce câblage

Bernard
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Garmin2001
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Garmin2001 »

bonjour
oui tu as raison !
pour les fusibles en entrée des batteries
et effectivement, pour le chargeur, autant le brancher directement, il aura bine un mode floating pour se réguler ...
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KIKIBN
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Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par KIKIBN »

Super quelques années apres: je couple les batterie et fait le lien des différents matériels par les cosses , je branche aussi le frigo en parallèle sur le coupleur et sur une batterie annexe Merci a nanard son schéma est toujours d actualité bon voyage a tous
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