Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
mathieu205gti
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 21:42
Localisation : Ardennes Belges
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mathieu205gti »

merci de vos réponses. montage effectué avec un 30 plaques, webasto de 807, pompe de circulation intégrée au webasto, robinet thermostatique... On a eu des douches bien chaudes tout le week-end du Landrauvergne ! fonctionnement impeccable. Merci à tous pour vos conseils de montage !
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par ben.rusty1 »

tu as une reserve d'eau de combien mathieu?
tu as toujours eu assez d'eau chaude? personne ne s est douché a l eau fraiche ?
tu as mis quoi comme robinet thermostatique?
et comment tu commandes électriquement le webasto auto?
Avatar du membre
mathieu205gti
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 21:42
Localisation : Ardennes Belges
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mathieu205gti »

@Ben

Réserve d eau d environ 36 litres dans l aile arrière gauche du def 110 (front runner).
Suffisant pour doucher 2 adultes et 2 enfants + vaisselle. Faut dire que ma douchette n a rien d économique, c est un pistolet d arrosage pour le moment. Les copains on pris leur douche aussi en remplissant mon réservoir avec leur jerrycan.

La réserve d eau reste de l eau froide en permanence, l eau chaude est produite de manière instantanée. Donc tu Peux prendre 50 douches chaudes à la suite sans problème pour autant que tu remplis le réservoir. Et qu il y a du gasoil dans le def ! 😁

Pour le robinet thermostatique j ai mis le même que d’autres ici sur le forum, un « mixcal » qui a l avantage d être très compact et solide. Il est normalement destiné à faire une limitation en température à la sortie d un cumulus, ce n est donc pas un robinet « esthétique « 🙂.

Pour le webasto c est un jeu d enfant au niveau électricité: un gros + et un gros - permanent, puis un fil de commande qui quand il est relié à la masse démarre le webasto. Il régule sa température (80 degrés) tout seul.

Des que j aurai le temps je mettrai a jour le post de mon aménagement avec toutes les photos et montages effectués ces dernières semaines. 😎

Ps: je viens de voir que tu es en cogitation pour ton projet camion! N hésites pas si tu as d autres question sur le montage. Personellement je suis très partisan de cette solution eau chaude instantanée, trimballer un deuxième réservoir avec de l eau chaude est un concept qui ne me conviens pas.

PS2: ne s est t on pas déjà parlé sur un forum d Auverland ?? 😏
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par ben.rusty1 »

alors je vais faire la meme solution eau chaude !!! j ai deja l echangeur , je vais donc me mettre à chercher un webasto de berline ! tu sais s ils sont tous avec pompe de circulation? ton circuit ldr du webasto fait combien de litres? tu as mis un vase sur ton circuit ldr?

oui oui tout à fait forum auverland !
Avatar du membre
mathieu205gti
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 21:42
Localisation : Ardennes Belges
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mathieu205gti »

sur les monospaces PSA (807 -C8) ils ont tous la pompe intégré (enfin accolée on va dire). Je sais que chez BMW mercedes elle est parfois dissociée autre part dans la voiture. la pompe a gasoil est aussi accolée. j'ai négocié ça 50 € sur le bon coin. J'ai mis un vase d'expension de R5 -traffic qui est un vase traversant. Mon circuit est trop petit actuellementnt, il faudrait qu'il fasse 4 litres minimum d'après webasto. A améliorer, mais en attendant ça fonctionne quand meme.

Voilà a quoi ca ressemble:

Image

Image

Image
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par ben.rusty1 »

mathieu , sur tes conseils j'ai cannibalisé un 807 ! je ferai des photos de l 'installation quand tout sera pret !
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par dauffy »

salut,comme le sujet n'est pas près de s’épuiser :P
j'y vais moi aussi de mes questions:
j'ai a ma disposition une chaudière herber "pas cher" sous la forme d'un kit a installer sur des voitures sans permis (depuis un certain temps).; et vu que je souhaite ré organiser l'aménagement de mon disco,j'en profiterai bien pour installer l'eau chaude (sans rien inventer :mrgreen: ).
j'ai apparemment de la place sous le capot moteur pour installer le "chauffe-eau" et ces accessoires.l'idée est donc de réaliser une "platine" qui supportera l'ensemble chaudière/échangeur qui ne sera pas connecté au circuit moteur (seul l'arrivée de gaz oil sera dérivée),j’avais moi aussi penser installer un jeu de vannes mais cela fini par ressembler a une usine a gaz :pelle: .
-quels compléments doivent être installer dans la "boucle" chaudière/échangeur pour garantir le bon fonctionnement .
- est-il possible de se passer de l'échangeur? (passager direct de l'eau a chauffer dans la chaudière)
notez qu'il est entendu que l'eau arrivera sous pression (quelque soit le montage effectué) et que le robinet thermostatique est de rigueur

:merci: pour vos commentaires
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour Dauffy,

Su les chaudières il y a une pompe de circulation du fluide caloporteur, si tu raccordes le circuit d'eau sur ce circuit caloporteur, tu ne pourras le faire qu'avec par exemple un chauffe eau qui ne serait qu'une cuve sans serpentin. Je pense que ça pourrait fonctionner mais avec réserve...

C'est à tester sur un circuit d'essai, avant de le transposer à ton ensemble

Bonne cogitation

Bernard
Image
mariekoxinelle
Messages : 11
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 12:18

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mariekoxinelle »

Bonjour,

merci pour le schéma du raccordement de l'échangeur.
Il est question d'une pompe automatique pour faire circuler l'eau mais j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser une pompe non automatique, avec contacteur à pédale pour l'évier, et pour la douche, un contacteur dans le mitigeur avec pomme de douche on/off. Je voudrais essayer d'économiser un maximum d'eau.
J'espère que ma question n'est pas trop stupide, je suis très novice ;-)
Merci pour votre aide et bonne journée !

Marie
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par fifitoy »

une casserole sur le gaz ... et un pulvérisateur avec 10 l tu prends x2 douches :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Landenvadrouille »

fifitoy a écrit : jeu. 19 nov. 2020 13:49 une casserole sur le gaz ... et un pulvérisateur avec 10 l tu prends x2 douches :mrgreen: :mrgreen:
Adiu

+1 :D
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »