Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
troubadour
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:09
Localisation : Angouleme CHARENTE

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par troubadour »

Pour ce qui est de mon chauffe eau de 6l , Michel (tandem 03) avait le même il paraît que ce n est pas le top !!! je ne m en suis pas servi encore
je pensait faire un circuit sur le refroidissement moteur , mais je ne suis pas trop encore fixé sur ce qui est le mieux .Qu'est ce que t entends par chaudière, j ai un Eberspacher chauffage gasoil soufflant que l 'on branche sur le réservoir , si c 'est une chaudière spécialement conçue pour cela , je n ai pas !! je ne me suis pas trop intéressé sur le sujet , c 'est pourquoi je prends des renseignements
Amicalement Malik
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour Malik,


A niveau des chaudières il y en a deux familles celles qui chauffent l'air avec une ventilation forcée pour brasser l'air et celles qui chauffent un fluide, à l'origine elles ont été conçues pour réchauffer les moteurs avant démarrage dans les zones très froides. Elles sont maintenant utilisées pour chauffer un circuit qui peut alimenter un chauffe eau avec un serpentin interne et des radiateurs pour le chauffage intérieur, voire même chauffer le moteur du véhicule.

Je pense que ton chauffe eau doit avoir un corps en polyéthylène, il ne faut pas les faire fonctionner avec des pompes à eau qui maintiennent la pression sur le circuit, mais avec une pompe immergée

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
troubadour
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:09
Localisation : Angouleme CHARENTE

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par troubadour »

bonjour !!
mon chauffe eau 6 l est un peu léger , Michel TANDEM 03 en as eu 1 il a change pour le système , sur le refroidissement du moteur !!
c 'est pourquoi, je commence a me renseigner , sur le moyen de monter un système , qui serait au mieux pour mes besoins
J'étudie le prix de revient de ce genre de montage et son rapport qualité efficacité
quand je lis le sujet , pour avoir l eau chaude il faut quand même plus de 20mn a 30mn pour que le véhicule monte en température et donne de l eau chaude pas mon a mon avis !!!
amicalement Malik
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Lucile »

sebidon a écrit :petite question, comment gères tu le gel ?, car l'échangeur à plaque notamment ne doit pas vraiment aimer, et les tuyaux d'amené d'eau (faible diamètres non plus :(

un système de purge ou autre ?

Je relance, ça m’intéresse aussi :)
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

salut
avec un échangeur à plaques, si c'est directement l'eau de la douche que tu chauffes (et pas un réservoir), si le débit est réduit (mais avec un bar de pression), pour avoir de l'eau chaude le matin, il faut 3 à 4 minutes! (hdj80).
c'est de lon le meilleur systême . mon échangeur est emmitoufflé dans un habillage en isolant thermique. après, si c'est pour aller dans le grand froid, je pense qu'il vaut mieux le mettre dans le 4x4. Mais cela n'empêchera pas l'eau de geler dans les tubes d'arrivée.
amitié 4x4
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par guisaim »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai résolu le problème du froid: Je me lave le soir dès l'arrivée au bivouac. Quant au matin, je fais une toilette de chat, au pire, je fais chauffer une casserole d'eau.
Mon montage est simple: Je chauffe un jerrican de 15 litres à 40° (3 ou 4 mn avant l'arrivée au bivouac). On a ainsi de l'eau chaude pour 2 douches et s'il en reste, ce sera pour la vaisselle du soir !
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html"
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
jidef
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par jidef »

Il existe ceci pour les moins bricoleurs mais je ne sais plus quel est son prix :

http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... CEYQ9QEwAg"
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
viti
Messages : 92
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:23
Localisation : St Martin de londres

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par viti »

Bonjour,
Je me permet de remonter ce post pour demander vos avis sur mon projet avant de me lancer .

En m''inspirant de la solution de Guisaim (je me suis permis de modifier votre schéma :oops: ) http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html"
je veut chauffer 5 litres d'eau a 70°, mais en raccordant le circuit à la réserve d'eau froide, pour pouvoir alimenter la réserve d'eau chaude avec la même pompe.
Explication en dessin
Image

Vanne 3 voies a droite (fermeture de l'arrivé d'eau froide) je suis en circuit fermé commandé par le thermostat
Vanne 3 voies a gauche(fermeture de l'eau chaude venant du réservoir) je suis en mode douche, en profitant de l'eau a 70° tout en renouvelant le réservoir d'eau chaude en passant par l’échangeur

Sur le principe je pense être bon, sauf peut être la pompe qui risque de ne pas déclencher en mode douche si le thermostat la coupe à 70°

Maintenant que le tableau est brossé ,j 'ai trois questions:
-En circuit fermé comment gérer la pression du a la dilatation de l'eau à 70°? ou est ce que les tuyaux suffisent à absorber cette dilatation ?
-Une pompe automatique type camping car tiendra t'elle les 70 ° ? ou vaut il mieux monter une pompe de circuit de refroidissement type bosch avec un contacteur de coupure
automatique du type http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... 7-3-8.html" ?
-Y a t'il sur le thermostat une position pour alimenter la pompe en direct ?

voila, j espère avoir étés assez clair dans mes explications et que vous pourrez me conseiller.

Merci par avance
jm
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour,

A mon avis il te faut une pompe prévue pour faire circuler un fluide caloporteur jusqu'à 90-100°C pour avoir un peu de marge. Les pompes de puisage des réservoirs des camping cars ne conviennent pas, car prévues pour de l'eau jusqu'à 30 - 40 °C. Que prévois-tu comme réservoir de 5 l ? Immanquablement de l'eau qui chauffe se dilate, sur mon installation avec un chauffe eau Elgena de 10l il y a une soupape de sécurité sur le même principe que les chauffe eaux électriques d'habitation. Si tu ne mets pas de soupape, tu risques avoir des flexibles qui se déconnectent avec les montées de pression et température.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par guisaim »

viti a écrit :-Y a t'il sur le thermostat une position pour alimenter la pompe en direct ?
Bonjour,
Oui, la pompe peut se brancher directement sur le thermostat. On choisit une température minimum de déclenchement et une température maxi d'arrêt.
En ce qui me concerne, j'ai deux pompes, une pour chaque "jerrican", l'eau chaude d'un coté pour la douche (15L à 40°) et l'eau froide de l'autre coté (100L).
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par christian.styling »

Manard a écrit :[...]

Je pense que ton chauffe eau doit avoir un corps en polyéthylène, il ne faut pas les faire fonctionner avec des pompes à eau qui maintiennent la pression sur le circuit, mais avec une pompe immergée

Bonne réflexion

Bernard
les pompes immergées conseillées avec ce type de chauffe-eau se désamorcent... c'est ce que j'avais au début. j'ai aussi ce petit chauffe-eau
Image


mais maintenant il fonctionne avec une pompe comme il faut pas !
Image
je n'utilise pas la possibilité de faire démarrer la pompe avec la pédale de la douche
je préfère l'utilisation d'un interrupteur ON/OFF à portée de main
ça évite les à-coups de pression (et les fuites)

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour Christian,


La pompe symbolisée sur le plan de Viti sert également de brassage de l'eau réchauffée, celle que tu présentes sert pour aspirer l'eau froide d'un réservoir, à mon avis elles ne sont pas prévues pour fonctionner avec de l'eau chaude.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par christian.styling »

l'eau pour la douche est (merci panou pour le mitigeur) réglée à 37° c'est pas plus chaud que l'eau d'un réservoir en été... :ange:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par christian.styling »

ce que je voulais signaler c'est qu'il est possible de pallier le problème du chauffe-eau en plastoc pas prévu pour les à-coups de pression imposés par une douchette à pédale aqua-stop en utilisant simplement un interrupteur ON/OFF (comme à la maison on a un robinet)...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Manard »

Bonjour,


Autre point qui est important et qui m'a échappé, les pompes de circulation de fluide caloporteur ou fluide réchauffé, ne sont pas prévues pour refouler à des pressions suffisantes pour alimenter une douche. Donc il te faudrait deux pompes distinctes, une pour le brassage et une pour l'appoint lors du tirage de l'eau chaude

Bernard
Image
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Tandem03 »

Bonjour à tous,

Christian, c'est avec une pompe comme tu as que ma cuve de boiler s'est fendue... :mrgreen:

Viti, pour info, sur les Sprinter il y a une pompe de circulation du liquide de refroidissement :
Image
Quant à ta réserve d'eau chaude, je suppose que tu as pensé à l'isolation...

Bonne journée,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
viti
Messages : 92
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:23
Localisation : St Martin de londres

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par viti »

ok, et merci de vos réponses.

du coup, à mettre deux pompes, je vais surement rester sur la solution sans réserve 'd'eau chaude de panou-nice, mais avec une pompe sur le circuit de refroidissement pour réchauffer l’échangeur le moteur à l’arrêt. Ce qui au final devrait me donner la même quantité d'eau chaude pour moins de poids.

encore merci pour toute ces infos
jm
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Je cherche moi aussi à installer une douche extérieur à ma cellule. Je vois bien que le système avec échangeur à plaques c'est le top.
Mais pour moi il y a un problème quand même, c'est que j'ai une cellule amovible, et comme le système de chauffage sera sur le porteur alors que le reste (réserve et pompes) sera inclus à la cellule,il y a un problème de raccord qui peut être contraignant à chaque pose / dépose de la cellule.
(ce que je fais presque 4 fois par mois certains mois...)

ça, plus le problème du gèle en hiver, ça me refroidi un peu. :froid:

J'ai trois idées à vous soumettre, sachant que sur le toit j'ai un panneau solaire de 140w, et une batterie de 140Ah (décharge lente) qui n'est pas sur le toit ::d

1ere idée : une résistance chauffante 75 W pour chauffer le réservoir de 20 L que j'ai sous la banquette de la cellule.
De ce genre la : http://www.h2r-equipements.com/chauffe- ... rican.html#
prix de revient (douchette + resistance ) 130€

2eme idée: acheter un petit chauffe eau électrique 3 litres, et un mitigeur.
De ce genre la : http://www.h2r-equipements.com/chauffe- ... -200w.html#
Prix de revient 200€, un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, plus lourd et encombrant dans mon espace très restreint...
Et en plus, ma batterie et mon panneau suffiront t'ils?
Quelqu'un a t'il une expérience sur le temps de chauffe? on peut espérer 2 douches à 2 ou 3 heures intervalle?

3eme idée: casser la tirelire... => Chauffe eau monobolc à gaz
http://www.journaldu4x4.com/?Chauffe-ea ... n-amenages
350 - 400€ je serai dépendant du gaz... et de plus j'aime pas trop transporter du gaz en voyage, parfois ca secoue derrière! "mouton2"

Merci de vos lumières, a bientôt!
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

raccord rapide à air comprimé, ça se défait en 1/10e de sec, et c'est moins cher que le reste :o))
PANOU, 06, Nice
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par benjamin32 »

Je ne connaissais pas. bonne idée! je note... Mais je ne suis pas bien sûr du type de raccord à "air comprimé". j'ai pas trouvé.
mais j'ai trouvé ça:

http://www.cdiscount.com/maison/sanitai ... 03185004:s

C'est ce genre là ou mieux?

et le problème du gel?

Mon porteur à 185 000 km, et je compte le vendre aux alentours de 200 000 km, c'est mon véhicule de boulot, je roule pas mal avec. C'est aussi pour ça que j'étudie les possibilités pour ne pas avoir à toucher le moteur... surtout si c'est pour démonter et remonter le système durant l'hiver sur mon futur nouveau porteur.
Que pensez-vous des autres idée que j'ai eue?

Merci
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

regardes plutôt les raccords type staubli et consorts ...

pour le gel, dans ton cas de figure, je suis assez curieux des réponses qui vont venir :), vu que j'ai la même problèmatique
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par benjamin32 »

D'accord, vu! merci.

ce type de boiler peut 'il fonctionner avec mon ensemble panneau et batterie dont j'ai parlé plus haut? ou bien je vais dans le mur? vais-je produire assez d'élec?

http://www.h2r-equipements.com/chauffe- ... -200w.html
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

salut
ce n'est pas ce genre de raccord.
c'est vraiment dédié à du tube air comprimé, diamètre 8, suffisant pour le débit désiré. je vais essayer de trouver un lien.

trouvé ça:

https://www.legris.com/Legris_ecom/Rech ... eLangue=fr

mais si tu comptes le vendre si rapidement, ne fais rien. attends le suivant
PANOU, 06, Nice
loulou33
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 août 2016 07:04

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par loulou33 »

Pour éviter le gel ,il faut justement pousser les restes d’eau à l,air comprimé
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

bien sur pour éviter le gel il faut retirer l'eau ... mais, dans le cas d'une utilisation l'hiver de la cellule, tu utilises l'échangeur à plaque le soir, moteur chaud et puis le nuit vient tu te couches et bien sur le moteur refroidit, la vrai question est donc comment gères tu le gel pendant la nuit.

Car vois tu une fois bien propre au sortir de ma douche je n'ai pas trop envie de sortir dans le froid pour purger mon échangeur et les différents tuyaux.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »