Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
loulou33
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 août 2016 07:04

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par loulou33 »

Je n'avais pas compris cette situation. Dans ce cadre tu n'as que 2 solutions: isoler ou garder l'eau en mouvement.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

Isoler : oui c'est le minimum mais il faut quand même un minimum de température positive, sinon ça se refroidi quand même.

Toujours en mouvement : oui mais en dessous d'une certaine température ça doit bien finir par geler, surtout que les diamètres sont petits notamment dans l'échangeur à plaque, et puis consommation permanente de la pompe

reste la solution d'un apport de chaleur via une résistance, mais là aussi il y a consommation

dernière solution que je vois, mettre l'échangeur dans la cellule amovible et prévoir des raccords pour rallonger le circuit de refroidissement dans la cellule, mais il faut que ce soit super bien fait pour ne rien risquer niveau moteur ...

ou alors deux échangeurs (il y aura plus de perte calorique) pour ne pas avoir de fuite potentielle au niveau des raccords rapides et préserver la boucle de refroidissement moteur, mais ça veut dire que la seconde boucle (liquide glycolé) entre les deux échangeurs nécessite une pompe et un vase d'expansion.

d'ailleurs on pourrait mettre une chaudière à eau type Webasto sur cette seconde boucle
un peu une usine à gaz du coup :D
viti
Messages : 92
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:23
Localisation : St Martin de londres

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par viti »

pour ma part, j'ai un raccord rapide type air comprimé en sortie de pompe, que je débranche en fin de douche pour le brancher sur une sortie compresseur, puis j’envoie de l'air pour pousser toute l'eau par la douchette.
Le tout en moins d'une minute et je suis tranquille pour la nuit.

ça gaspille un peut d'eau , mais j ai pas trouver plus simple pour l'instant
il faut penser aussi avant de reprendre la route de remettre le circuit en eau pour remplir l 'echangeur. en principe pour la vaisselle matinale.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Icecross »

Pour ceux à qui le problème de gèle n'est que pendant l'hiver, par ce qu'ils ne roulent pas: un produit anti-gèle dans le circuit. (C'est ce qui est fait sur les bateaux).

Pour les autres, en passant par le moteur, à part avoir l'échangeur dans la cellule...

Sinon ya tjs moyen de remplacer l'eau par un alcool :clown:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

viti a écrit :pour ma part, j'ai un raccord rapide type air comprimé en sortie de pompe, que je débranche en fin de douche pour le brancher sur une sortie compresseur, puis j’envoie de l'air pour pousser toute l'eau par la douchette.
Le tout en moins d'une minute et je suis tranquille pour la nuit.

ça gaspille un peut d'eau , mais j ai pas trouver plus simple pour l'instant
il faut penser aussi avant de reprendre la route de remettre le circuit en eau pour remplir l 'echangeur. en principe pour la vaisselle matinale.


oui, on peut imaginer un système similaire, mais en soufflant dans l'autre sens pour renvoyer l'eau au réservoir, par contre il reste le problème de l'inversion du sens de passage de l'eau au niveau de la pompe, et aussi le fait que l'on envoi de l'eau chaude dans le réservoir
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Jean-Lau »

Salut,

Ne serais-ce tout simplement pas plus facile de mettre un chauffe-eau électrique de 6 ou 10 litres dans la cellule ?
Cela éviterai beaucoup de problèmes de raccordement, de risques de fuite et de casse, en ayant une seule connexion "costaude" du porteur vers la cellule et après, tout gérer dans la cellule.

Bonne réflexion.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : ce petit chauffe-eau
Image

je l'ai démonté et revendu.

à cause de sa consommation de 200W...
je n'ai que deux batteries de 55 Ah (optima jaune) pour y faire face.

désormais le soir au bivouac on se douche avec l'eau du réservoir à température ambiante et comme on se balade là où il fait chaud ça pose pas de problème le soir pour prendre deux bonnes grosses douches à plus de 36°. le lendemain matin petite douche de toréador.

j'emportais une pompe et une douchette de rechange (si la pompe lâche ou si on casse la douchette ça gâche un peu les vacances...), je les ai utilisées :
au cas où on se balade par temps froid j'ai assemblé sur une plaque d'alu rigide la pompe de réserve, une prise allume-cigare au bout d'un cable, la douchette de rechange et des tuyaux pour pomper l'eau d'un jerrican dans lequel on aura versé une casserole d'eau bouillante
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

Jean-Lau a écrit :Salut,

Ne serais-ce tout simplement pas plus facile de mettre un chauffe-eau électrique de 6 ou 10 litres dans la cellule ?
Cela éviterai beaucoup de problèmes de raccordement, de risques de fuite et de casse, en ayant une seule connexion "costaude" du porteur vers la cellule et après, tout gérer dans la cellule.

Bonne réflexion.
trop petit pour 3 enfants et trop énergivore
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par christian.styling »

sebidon a écrit :trop énergivore
je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle je me suis débarrassé du mien
sebidon a écrit :trop petit pour 3 enfants et
avec un chauffe-eau électrique de six litres on dispose de près de vingt litres d'eau chaude pour la douche
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

eh oui :)

l'hiver avec trois enfants en bas age 20 litres c'est juste, je ne parle pas d'un bivouac de quelques jours mais pour une utilisation en long voyage de plusieurs mois. par exemple le truma qui a un réservoir de 12 litres à 60°C (de mémoire) est trop juste pour 2 jeunes enfants et un couple, et deviner qui se lave à l'eau froide ?
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par christian.styling »

facile à deviner pas possible de laver les momes à l'eau froide, ça fait trop mal aux oreilles :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

sur le moment ça va encore, mais ensuite ils passent leur temps à renifler et à tousser toute la nuit, alors dans l'espace limité d'une cellule c'est vite pénible pour dormir :twisted:
alors que si c'est moi qui attrape froid, une fois que je dors je ne m'entends plus ronfler :)


je n'ai pas trouvé d'échangeur air/eau correct, truma en fait un mais il ne semble pas performant. Ne peut on pas faire fonctionner un tel échangeur en utilisant comme chaudière une Webasto Air-Top par exemple ?
Bon exemple c'est mon système de chauffage :)
L'idée c'est de mettre un petit radiateur comme ceux utilisé pour les aérothermes juste derrière une sortie d'air chaud.
pour chauffer de l'eau en instantané ça ne doit pas être assez puissant (quoique, il faudrait un crack du calcul thermique pour nous le dire :) ) mais en utilisant un ballon avec serpentin et circulateur derrière ... ?

Bien sur dans l'idée c'est aussi couplable avec le circuit moteur, mais en statique quelques jours ça évite de démarrer le moteur pour prendre la douche

non ? idée farfelue ?
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par stlu »

sebidon a écrit : je n'ai pas trouvé d'échangeur air/eau correct, truma en fait un mais il ne semble pas performant. Ne peut on pas faire fonctionner un tel échangeur en utilisant comme chaudière une Webasto Air-Top par exemple ?
Bon exemple c'est mon système de chauffage :)
L'idée c'est de mettre un petit radiateur comme ceux utilisé pour les aérothermes juste derrière une sortie d'air chaud.
pour chauffer de l'eau en instantané ça ne doit pas être assez puissant (quoique, il faudrait un crack du calcul thermique pour nous le dire :) ) mais en utilisant un ballon avec serpentin et circulateur derrière ... ?
C'est le truc que j'avais demandé à Dakure car on dirait que c'est un échangeur air / eau avec un airtronic qu'il a installé dans sa nouvelle cellule mais il ne veut pas répondre ::d
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

oui j'ai vu dommage qu'il ne réponde pas, par contre ça ressemble un peu au truma sont truc
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Dcy130 »

Salut,

il est en vacances Luc :clown:

pour le boiler air/eau, il vient de chez Plastic Formes, c'est un Elgena Compact Air, il existe en 6L et 10L

On le trouve aussi chez Reimo

Image

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par sebidon »

Super merci pour l'info, et il en pense quoi à l'utilisation ?
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par stlu »

Il y a un truc qui me turlupine car vu que j'ai webasto aussi, je pourrais faire ce montage. Comment on fait quand le chauffage est branché sur un thermostat? L'été si la sonde de température mesure 30 degrés, mon chauffage ne démarrera pas. Il faut modifier le circuit pour forcer le chauffage à démarrer?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par dakure »

sebidon a écrit :oui j'ai vu dommage qu'il ne réponde pas, par contre ça ressemble un peu au truma sont truc
Salut, c'est exactement le système que j'ai, mais pour le retour d'info il faudra attendre car nos déboires depuis le retour de Valloire se sont soldés par "pas de vacances en Grèce" et le Ford au garage pendant plus de 3 semaines...
J'ai pris une douche avec le système et c'est tout.
J'ai fais tourner le chauffage environ 30 mn et à un moment il s'est arrêté tout seul mais il y avait de l'eau chaude pour une seule douche avec shampoing, c'est vrai que çà consomme plus d'eau!
L'idée est très bonne de se servir de l'air chaud pour faire fonctionner le réchauffeur mais s'il fait 28/30 degrés, pas d'eau chaude car le chauffage ne démarra pas mais une douche fraiche ne me pose pas de problème :clown:
Voilà, pas plus à vous raconter sur mon réchauffeur...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par stlu »

dakure 25 a écrit : Salut, c'est exactement le système que j'ai, mais pour le retour d'info il faudra attendre car nos déboires depuis le retour de Valloire se sont soldés par "pas de vacances en Grèce" et le Ford au garage pendant plus de 3 semaines...
Vraiment désolé pour toi. C'est rageant ce genre de truc.

Sinon, l'eau chaude l'été, ça peut être éventuellement pratique pour une vaisselle. Pour une douche, pas besoin d'eau chaude ... de toute façon, un gant, une bassine d'eau chaude et un bon savon ça marche très bien aussi. Je n'arrive pas trop à me décider sur la nécessité de l'eau chaude sans utiliser le réchaud, surtout que je ne vois pas de système simple et efficace dans notre configuration (et qu'à 5 la douche n'est peut-être pas la meilleur solution pour rester propre avec seulement 150l d'eau -- seuls les cheveux sont vraiment problématiques).
Avatar du membre
mathieu205gti
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 21:42
Localisation : Ardennes Belges
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mathieu205gti »

@ Panou-Nice, ... ou les autres adeptes de l'eau chaude...

Bonjour , me recommandes tu l'échangeur 30 plaques ? ou plutôt 20 plaques ? ou même plus ? Ce serait pour utiliser avec un Webasto et faire de l'eau chaude instantanée pour la douche.

Merci
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par TheQuaker »

Hello
J'ai un réchauffeur 30 plaques sur le def et ça suffit pour 5 personnes
Je réchauffe 20 litres le soir au bivouac
Chacun prend ça douche avec le pulvérisateur et sa douchette

Si besoin de plus d'eau shampoing, j'ai une douchette électrique, mais ça consomme plus d'eau
Avatar du membre
mathieu205gti
Messages : 28
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 21:42
Localisation : Ardennes Belges
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par mathieu205gti »

Merci de ta réponse. ;-)

Si je comprends bien tu ne fais pas l'eau chaude en instantané, mais une provision juste avant de l'utiliser ?

Dans mon cas je n'aurai pas de stockage d'eau chaude donc il faut que l'échangeur produise au rythme qu'on consomme...

D'autres avis ?

Merci :-)
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par TheQuaker »

Je rechauffe l'eau en fin de parcours, une fois qu'on a fini la piste du roadbook du jour.
Comme ça le moteur est chaud et je n'ai pas besoin de le faire tourner
Pendant que l'eau circule dans le bidon et à travers le rechauffeur à plaques, je monte le campement.
Une fois que l'eau est à température, je prends le bidon et je le mets dans la tente de douche loin du bivouac histoire de ne pas avoir de gadoue pres du vehicule
Modifié en dernier par TheQuaker le mar. 29 mai 2018 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par panou-nice »

salut Mathieu
le 30 plaques est parfait pour faire de l'eau chaude instantanée.
faut lui adjoindre une vanne thermostatique (sinon, trop choooooo) et une pompe de circulation du LR.
moteur chaud....2 h de douches!!!
bonne prépa
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Les4vieux
Messages : 130
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 07:49
Localisation : Maubec (84)
Contact :

Re: Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche

Message par Les4vieux »

Pour le choix d'une pompe Bosch.
Attention, les prix varient beaucoup selon le modèle.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... K2NvKIJMfM

Fabrice
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »