chauffage / chauffe eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
phil
Messages : 28
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 14:11

chauffage / chauffe eau

Message par phil »

Bonjour

Je suis en train de préparer la cellule de mon 78...et j'attaque plus particulièrement le chauffage et le chauffe eau
Aussi j'aimerais avoir un avis de constructeur.... car je m'y perds un peu !! (et c'est rien de le dire...!! )
Pour le chauffage j'hésite entre eau ou air un D4WSC ou un D2 ? . ça chauffe bien ? tu as des aerothermes de 2KW ou 4KW ? pas trop bruyant ? consommation electrique ? fiabilité de la "bête" ? car j'hésite avec un Airtronic D2...
Pour le chauffe eau j'hésite aussi entre :
-un echangeur en serie sur le circuit de refroidissement, qui me chauffe l'eau d'un reservoir (en cellule) par l'intermédiaire d'un deuxième échangeur (type serpentin cuivre) (suis peut être un peut confu dans mon expliquation..) en vérité ça ferait un circuit fermé avec pompe
-ou carrement tirer une dérivation du circuit de refroidissement moteur pour le faire passer (par l'intermediaire de mon serpentin) dans mon réservoir eau chaude dans la cellule(mais on m'a dit de faire très attention à ce que le circuit ne soit pas arraché ou autre car c'est la casse moteur assurée)

Je suis preneur de tous les conseils
Bonne journée et cordialement
Philippe
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour Philippe,


Pour le chauffage, j'ai installé une chaudière Ebesrpächer D4WSC qui fait 4,3 KW à pleine puissance, il y a trois régimes : pleine puissance, mi-puissance à environ 1,5 kw et arrêt de la chaudière s'il y a peu de calories à fournir. La chaudière est relativement bruyante à pleine puissance, le bruit s'atténue à mi charge qui est le régime dans lequel elle est le plus fréquemment après mise en température de l'habitacle et du chauffe eau. J'ai installé un aérotherme Hélios de 2000 W, le ventilateur à l'arrière a deux régimes de fonctionnement, à pleine vitesse il est également bruyant. Dcy130 qui a une installation similaire dans son Azalaï a installé un ventilateur faible bruit d'unité centrale de PC, c'est peut-être le cas de Dadeliot également...

Coté consommation réelle électrique je pourrais te répondre la semaine prochaine car je vais faire diverses mesures de courant avec une pince ampèremétrique que j'ai commandée. Le constructeur annonce que pendant le démarrage de la chaudière elle consommerait 120W, ça doit durer environ 1 mn, puis à pleine puissance c'est 48 W et mi charge : 22 W. Coté aérotherme c'est 0,9A à plein régime et 0,7A à mi régime.

C'est un chauffage relativement energivore coté électrique, mieux vaut avoir deux batteries auxiliaires.

Cette chaudière alimente également un chauffe eau Elgena inox de 10l (possibilité de chauffe avec une résistance en 220V également). Pour éviter des passages à l'arrêt de la chaudière j'ai rajouté un radiateur type sèche serviette, Dadeliot vient de faire installer un deuxième aérotherme dans la cabine.

Nous n'avons pas utilisé cette chaudière toute une nuit, seulement le soir et le matin pendant 30 à 40 minutes vue que nous n'allons pas au froid et que nous préférons les voyages quand les températures extérieures sont clémentes.

En chauffage fuel il y a au moins deux autres possibilités : une plaque Wallas ou Webasto qui fait également office de chauffage avec un déflecteur, cette plaque consomme peu de courant électrique.

Il y a également chez Truma un combiné chauffage air /chauffe eau Combi D6, avec une chaudière diesel Ebesrpächer. Rlm en a un dans sa Dynamis, elle est peu bruyante, le chauffe eau enveloppant l'extérieur atténuant le bruit. Coté consommation électrique voici un extrait de la notice constructeur

Image

Tu peux également alimenter ton chauffe eau par le circuit de refroidissement moteur, mais tirer une ligne directe est très risqué, comme tu le soulignes il y a risque de casse moteur en cas de fuite. Le mieux est de rajouter un circuit intermédiaire depuis le moteur, comme tu l'envisages. Franck4x4 à installer ce type de circulation pour son chauffe eau. En ce moment il est absent mais à son retour dans quelques semaines tu pourras l'interroger.

Bonne cogitation, tu auras certainement d'autres avis et informations d'autres membres.

Bernard
Image
Avatar du membre
Les4vieux
Messages : 130
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 07:49
Localisation : Maubec (84)
Contact :

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Les4vieux »

Mes conseils de choix et montage d'un Chauffage autonome, fonctionnant avec le carburant du véhicule. (extrait de mon site : http://www.lesquatrevieux.com/HTML/Chauffage.htm


J'ai utilisé mon expérience pour établir ce résumé mais aussi celle de propriétaires d'autres modèles.

Chauffage à eau ou à air ?

- Le chauffage à air, plus simple d'installation, chauffe uniquement l'air de l'habitacle. Si sa prise d'air est externe, il permet de renouveler l'air. Des chauffe-eaux spécifiques, reliés au chauffage permettent d'obtenir de l'eau chaude en ½ heure. La régulation de température se fait par l'intermédiaire d'un thermostat qui coupe le chauffage quand la température est atteinte (un commutateur permet de sélectionner la puissance du chauffage en fonction des besoins pour éviter de chauffer trop brutalement).
Avantage : Facilité de montage. Permet de chauffer rapidement l'habitacle. Peut chauffer de l'eau.
Inconvénient : Ne chauffe pas le moteur. Régulation de température aléatoire (on a chaud puis froid, car la puissance de chauffe est élevée et le cycle de démarrage long). Consommation électrique élevée. Risque de non redémarrage la nuit pour cause de batterie pas assez chargée.

- Le chauffage à eau se monte sur le circuit de refroidissement du moteur.

Il chauffe le moteur permettant des démarrages à chaud, avec une réduction de l'usure du moteur. Il peut utiliser le système d'aération d'origine du véhicule. Cette solution est simple mais le système de ventilation d'origine est bruyant et fort consommateur de courant (jusqu'à 10A). Il faut donc monter des aérothermes

pour réduire la consommation électrique (1 à 2 A pour un aérotherme de 2000 w). Un système de vanne (voir schéma de montage) peut permettre d'envoyer l'eau chaude de la chaudière uniquement vers le moteur ou vers l'habitacle (pour réduire les pertes thermiques). La régulation de température se fait uniquement par un thermostat qui pilote les ventilateurs des aérothermes.

Il ne faut surtout pas brancher le thermostat sur la chaudière. Dès que la température est atteinte, le ventilateur s'arrête, mais l'eau chaude circule encore. Ainsi le radiateur fonctionne par convection naturelle et continue à chauffer doucement l'habitacle pour compenser les pertes thermiques. Dès que la température chute, le ventilateur se remet en marche et diffuse instantanément la chaleur. Au niveau du contrôle de la température d'eau de la chaudière, c'est celle-ci qui la pilote. Le système de gestion électronique maintien l'eau à une température de 80°C et régule l'injection de carburant pour éviter la surchauffe. En cas de surchauffe, la chaudière s'arrête pour redémarrer automatiquement plus tard.
Avantage : Préchauffage du moteur pour faciliter les démarrages, réduit l'usure du moteur et la pollution. Bonne régulation de température. Faible consommation électrique. Permet de chauffer l'habitacle en récupérant les calories du moteur en roulant. La pompe de la chaudière peut provisoirement remplacer celle du moteur en cas de casse de la courroie de la pompe à eau moteur (vécu en Finlande!).
Inconvénient : Montage plus difficile. Augmentation des risques de fuite d'eau.

La puissance : 4000 w suffisent pour chauffer l'habitacle d'une voiture ou d'un fourgon, mais peut-être pas pour un car (si, si, certains aménagent des cars …). Pour les systèmes à eau qui permettent de chauffer le moteur, 4000 w suffisent pour un 2.5 litres, mais pour un 4.2 litres, il vaut mieux passer sur du 5000 w, car il y a de la masse à chauffer et les pertes thermiques sont nombreuses. Pour un chauffage de 4000W, la consommation est d'environ 25 à 50 cl/ heure, donc faible.

Webasto ou Eberspächer ? Je joins un échange de mail avec une personne qui voulait monter un Webasto sur son véhicule :
" Pour Webasto, j'ai eu le directeur technique qui n'a pas évité le sujet: Le fonctionnement de leur chaudière est en fait garanti jusqu'à 500m ! (Normalement testée sans problèmes jusqu'à 1500m, mais ils ne garantissent pas). Confirment qu'au bout de quelques jours (mais sans donner de chiffres) à une altitude plus élevée, le fonctionnement devient problématique. Il précise aussi qu'un retour à la normale ne serait pas assuré par un retour à basse altitude et pourrait nécessiter une maintenance lourde y compris remplacement du brûleur. Eberspacher (responsable commercial): Ont les mêmes problèmes en haute altitude, mais garantissent le fonctionnement jusqu'à 1500m du modèle standard. Ensuite ils proposent un kit (qui n'est en fait qu'une 2ème pompe gasoil réglée pour l'altitude et sur laquelle on peut passer par un simple interrupteur). Webasto ne pourrait développer la même solution par absence de maîtrise dans le temps de la vitesse de rotation de la turbine. "
Pour les chaudières à eau, Eberspächer dispose de 3 allures de chauffe, plus économique que les 2 allures de Webasto. Donc, maintenant, je conseille Eberspächer.

Pour ma part, j'ai monté un Eberspächer D4WSC, donc à eau et GO. Le kit est livré complet (tuyaux, adaptateurs, raccord, électricité, visserie). Il faut juste quelques outils. J'ai installé le kit haute altitude. C'est suffisant pour un moteur de 2.5 litres et un habitacle de 110 (ou 130) plus une tente de toit. Il est fixé sur le boîtier de chauffage d'origine du Land. L'un des raccords en T permet de piquer le GO avant la pompe de gavage du moteur. Je conseille de monter un petit filtre avant la chaudière. Une vanne envoie l'eau vers l'habitacle ou le moteur. La vanne est logée sous la trappe de l'aile avant gauche.

Image

Je peux préchauffer le moteur uniquement (et réduire l'usure au démarrage) ou envoyer l'eau pour chauffer l'habitacle (ou les deux). Dans la benne, j'ai installé deux aérothermes, un pour chauffer l'habitacle, l'autre pour chauffer la tente de toit (via un tuyau de 75 mm isolé thermiquement).

Un petit ventilateur, basse consommation, envoit l'air chaud. Les ventilateurs sont pilotés par des thermostats qui régulent la température, un pour l'habitacle, l'autre pour la tente de toit. Quand le thermostat coupe le ventilo, l'aérotherme diffuse une douce chaleur par convection, ce qui régule bien la température de la benne.
La chaudière dispose de 3 allures de chauffe. La marche maxi sert à chauffer le moteur, la deuxième vitesse sert à chauffer l'habitacle et la plus petite sert quand les ventilateurs sont coupés.

Avec une batterie de 100Ah, le frigo à compresseur et l'éclairage pour le bivouac, nous tenons sans problème 12 heures avec le chauffage en marche continue. Nous avons testé le chauffage toute une nuit en Iran à 3300 m d'altitude, sans problème. Conseils de montage : Il ne faut pas monter le piquage du GO après le filtre à GO du moteur. Le circuit est sous pression et peut affecter le fonctionnement du chauffage (risque d'envoyer du GO dans le chauffage à travers la pompe, même à l'arrêt du chauffage). La pompe est incorporée au chauffage. Elle est sous le capot en plastique fixé avec 3 vis.
Dans mon montage, les aérothermes sont indépendants du chauffage d'origine. Si je me mets en position préchauffage du moteur, c'est le radiateur d'origine qui chauffe l'habitacle. Si je ne chauffe que l'habitacle, ce n'est (en théorie) que les aérothermes qui chauffent. En position intermédiaire de la vanne tous les radiateurs chauffent (avec la pompe de l'Eberspächer en marche). J'ai trouvé les tuyaux d'eau chez Destinéa. Il est vendu au mètre et n'est pas trop cher (prévoir 11 mètres pour un 110, les aérothermes sont montés au niveau des sièges arrières). Par contre, si les aérothermes sont montés plus haut que le vase d'expansion, il suffit de monter un raccord en T sur la petite durit qui va du radiateur moteur vers le vase. Avec une autre durit et un entonnoir, on peut faire le plein d'eau avec un niveau plus haut que les aérothermes (il y a des purges sur les aérothermes). Malgré ce montage, on peut toujours contrôler le niveau d'eau du vase sans craindre de perdre l'eau des aérothermes. Il n'est pas nécessaire de rajouter un autre vase d'expansion. Mais le volume est limite. Il faut souvent vérifier le niveau d'eau en cas de petite fuite.
Il faut veiller à garder la vis de purge de la chaudière en haut, donc on peut le monter verticalement avec les tuyaux d'eau dirigés vers le bas, ou couchés (avec la face visible sur les photos en haut). Cela laisse pas mal de possibilités de montage. Pour la purge (si la chaudière est reliée au moteur), le plus facile étant de faire tourner le moteur, l'arrêter et de finir de purger à l'aide de la vis de purge sur la chaudière en cours de fonctionnement. ATTENTION, si la chaudière est mal purgée elle va s'arrêter par sécurité pour cause de surchauffe. Mais APRES 3 SURCHAUFFES D'AFFILEE, la chaudière se bloque en sécurité et il faut retourner chez le marchand pour le déverrouiller. (Mais parait-il qu'il suffit de débrancher l'alimentation électrique pendant 5 minutes !!!).
Si la chaudière est montée sur le circuit d'eau du moteur, il n'y a pas de problème de circulation de l'eau avec la pompe à eau du moteur. C'est une pompe centrifuge, donc avec peu de perte de charge, une valve anti-retour est livrée avec la chaudière pour réduire la perte de charge. En Finlande, j'ai cassé la courroie de pompe à eau, et j'ai roulé 20/30 km avec la chaudière en marche, pour faire circuler l'eau. Le moteur n'a pas chauffé, et pourtant il faisait 30°C.

L'Eberspächer permet d'utiliser le radiateur de chauffage d'origine du Land. Dès que l'eau est assez chaude, il met automatiquement le ventilateur de chauffage en route (si on a bien positionné la commande du ventilateur sur la première ou deuxième vitesse). Si on dispose d'une batterie auxiliaire, le ventilateur est alimenté par cette batterie à l'arrêt et par la batterie principale en roulant.

Dans les zones froides, j'ai souvent laissé fonctionné le chauffage toute la nuit (8 heures). Un batterie auxiliaire de 100 Ah tien bien la charge pour la nuit, avec le frigo en plus.

Fabrice
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour Fabrice et Phil,



Pour compléter ton post Fabrice concernant le kit altitude, Eberspächer développe maintenant un nouveau kit qui pilote la pompe doseuse en fonction de la pression atmosphérique, c'est ce que j'ai installé. Il ne peut être utilisé que sur les chaudières de dernière génération depuis 2-3 ans.

Coté achat, j'ai pris tout mon matériel chez une vendeuse d'Ebay en Allemagne très sérieuse, avec des prix bien plus intéressants que ceux trouvés en France.

Bonne soirée

Bernard
Image
phil
Messages : 28
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 14:11

Re: chauffage / chauffe eau

Message par phil »

Manard a écrit :Bonjour Fabrice et Phil,



Pour compléter ton post Fabrice concernant le kit altitude, Eberspächer développe maintenant un nouveau kit qui pilote la pompe doseuse en fonction de la pression atmosphérique, c'est ce que j'ai installé. Il ne peut être utilisé que sur les chaudières de dernière génération depuis 2-3 ans.

Coté achat, j'ai pris tout mon matériel chez une vendeuse d'Ebay en Allemagne très sérieuse, avec des prix bien plus intéressants que ceux trouvés en France.

Bonne soirée

Bernard
Bernard,

Il ne s'agirait pas de B. Liebig ; wwtrade24 ?

Bonne soirée

Phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour Phil,


Oui, c'est bien cette marchande qui a une boutique Ebay en Allemagne.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Les4vieux
Messages : 130
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 07:49
Localisation : Maubec (84)
Contact :

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Les4vieux »

Manard a écrit :Bonjour Fabrice et Phil,




Coté achat, j'ai pris tout mon matériel chez une vendeuse d'Ebay en Allemagne très sérieuse, avec des prix bien plus intéressants que ceux trouvés en France.

Bonne soirée

Bernard
Effectivement le matériel est nettement moins cher en Allemagne, mais chose étonnante, je cherchais une bougie et les teutons la vendaient deux fois plus cher qu'en France :pelle:

Fabrice
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

chauffage / chauffe eau

Message par archibal3 »

J'ai acheter quelque bricole chez un anglais je regarderai si je retrouve sa boutique eBay
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Jean-Marie33 »

Salut à tous,

Pour mon camion, j'ai acheté un Eberspacher Airtronique D4 chez ce fournisseur belge ... prix bien plus intéressant qu'en France.
klaas.herpels@eberca.be site : http://www.eberca.be"

Bravo pour ce post
Cordialement
Jean-Marie :D
phil
Messages : 28
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 14:11

Re: chauffage / chauffe eau

Message par phil »

Manard a écrit :Bonjour Philippe,


Pour le chauffage, j'ai installé une chaudière Ebesrpächer D4WSC qui fait 4,3 KW à pleine puissance, il y a trois régimes : pleine puissance, mi-puissance à environ 1,5 kw et arrêt de la chaudière s'il y a peu de calories à fournir. La chaudière est relativement bruyante à pleine puissance, le bruit s'atténue à mi charge qui est le régime dans lequel elle est le plus fréquemment après mise en température de l'habitacle et du chauffe eau. J'ai installé un aérotherme Hélios de 2000 W, le ventilateur à l'arrière a deux régimes de fonctionnement, à pleine vitesse il est également bruyant. Dcy130 qui a une installation similaire dans son Azalaï a installé un ventilateur faible bruit d'unité centrale de PC, c'est peut-être le cas de Dadeliot également...

Coté consommation réelle électrique je pourrais te répondre la semaine prochaine car je vais faire diverses mesures de courant avec une pince ampèremétrique que j'ai commandée. Le constructeur annonce que pendant le démarrage de la chaudière elle consommerait 120W, ça doit durer environ 1 mn, puis à pleine puissance c'est 48 W et mi charge : 22 W. Coté aérotherme c'est 0,9A à plein régime et 0,7A à mi régime.

C'est un chauffage relativement energivore coté électrique, mieux vaut avoir deux batteries auxiliaires.

Cette chaudière alimente également un chauffe eau Elgena inox de 10l (possibilité de chauffe avec une résistance en 220V également). Pour éviter des passages à l'arrêt de la chaudière j'ai rajouté un radiateur type sèche serviette, Dadeliot vient de faire installer un deuxième aérotherme dans la cabine.

Nous n'avons pas utilisé cette chaudière toute une nuit, seulement le soir et le matin pendant 30 à 40 minutes vue que nous n'allons pas au froid et que nous préférons les voyages quand les températures extérieures sont clémentes.

En chauffage fuel il y a au moins deux autres possibilités : une plaque Wallas ou Webasto qui fait également office de chauffage avec un déflecteur, cette plaque consomme peu de courant électrique.

Il y a également chez Truma un combiné chauffage air /chauffe eau Combi D6, avec une chaudière diesel Ebesrpächer. Rlm en a un dans sa Dynamis, elle est peu bruyante, le chauffe eau enveloppant l'extérieur atténuant le bruit. Coté consommation électrique voici un extrait de la notice constructeur

Image

Tu peux également alimenter ton chauffe eau par le circuit de refroidissement moteur, mais tirer une ligne directe est très risqué, comme tu le soulignes il y a risque de casse moteur en cas de fuite. Le mieux est de rajouter un circuit intermédiaire depuis le moteur, comme tu l'envisages. Franck4x4 à installer ce type de circulation pour son chauffe eau. En ce moment il est absent mais à son retour dans quelques semaines tu pourras l'interroger.

Bonne cogitation, tu auras certainement d'autres avis et informations d'autres membres.

Bernard
Bonsoir Bernard,

Je reviens vers toi car je viens d'installer ma chaudière...(depuis le temps... :oops: )...par contre c'est au niveau electrique que ça peche un peu... :rouge:
J'ai une commande easystar t + un kit haute altitude...
Sais tu comment brancher tout ça ou connais tu quelqu'un capable de me donner un petit coup de main...??
Ou alors peut on faire plus simple et ne mettre qu'un simple bouton marche / arret pour faire fonctionner la chaudière...si oui....comment la brancher (quels fils...quelles couleurs...etc)

Merci et bonne route à toi

Phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour Phil,


Si tu es à l'aise au niveau électricité tu peux te lancer avec les schémas fournis dans les documentations, on trouve dans le manuel les codes de couleurs des câbles que voici

Image

Avec le kit altitude il y a ou il y avait un schéma pour les raccordements avec le module de télécommande. Avec la chaudière tu dois avoir un manuel expliquant les différents raccordements, je n'ai pas les manuels récents, peut-être qu'ils donnent maintenant le montage de la chaudière + télécommande Easy Start + Kit altitude, moi c'était en deux parties différentes, car le kit venait juste de sortir.

Si tu ne le sens pas, va voir un installateur de chaudière, ça te coûtera un peu, mais au moins tu verras comment procéder et si le technicien rencontre un problème il a un module de diagnostic, car les démarrages ratés sont limités dans le temps.

Je ne peux hélas pas t'aider facilement, de plus je n'ai pas la documentation sous la main, elle est restée dans mon véhicule qui est dans un garage éloigné de chez moi.

Bonne réflexion.

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: chauffage / chauffe eau

Message par pepere63 »

Manard a écrit : lun. 31 oct. 2011 18:46 Bonjour Fabrice et Phil,
Pour compléter ton post Fabrice concernant le kit altitude, Eberspächer développe maintenant un nouveau kit qui pilote la pompe doseuse en fonction de la pression atmosphérique, c'est ce que j'ai installé. Il ne peut être utilisé que sur les chaudières de dernière génération depuis 2 - 3 ans . .........
Bernard
Bonjour ,
je reviens sur le sujet , au cas où ... Ma chaudière Eberspächer ( D5 WS ) de 2001 , n'a pas le logo : H-kit , et donc à priori non compatible pour l'équipement du kit haute altitude ... Mais ce qui me fait espérer , c'est que finalement , il " suffit " de lier le débit de la pompe doseuse avec la pression atmosphérique .
il existe des modules électroniques pas cher pour mesurer précisément la pression atmosphérique , mais quel algorithme entre cette pression et le débit ( donc la vitesse du moteur ) ?
Deuxièmement , je m'interroge : si Eberspächer ne propose pas son kit pour le D5WS , est ce pour une raison technique ( genre impossibilité de faire varier la vitesse de rotation du moteur , donc le débit ) ? ou pour des raisons commerciales ?
Voilà , si vous avez des infos , un éclairage la dessus , ça m'intéresse !
Merci
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Avant l'arrivée de ces Kits altitude qui adaptent le dosage à la pression atmosphérique il y avait la possibilité d'installer une deuxième pompe de dosage en parallèle qui débitait moins. De souvenir la filiale canadienne Espar proposait il y a plusieurs années un module ressemblant au module actuel du kit altitude, je ne pense plus que ce soit le cas. J'ai peut-être conservé la documentation ? je vais regarder

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour,

Voici deux documents, celui d'Espar avec le module qui a précédé le kit altitude actuel et l'ancien montage avec les deux pompes de dosage

- Altitude Compensator Module20V10.pdf : https://ahp.li/cce869b9e949987bce0b.pdf

- High Alt. kit with second pump.pdf : https://ahp.li/2908012b485e9b912026.pdf

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: chauffage / chauffe eau

Message par pepere63 »

Bonjour Bernard , et merci pour la réponse rapide !
je vais étudier ça , mais un système est limité à 3000 m et l'autre à 2750 m . un peu juste pour ma destination de 2019 , ou on est souvent à plus de 4000 m.
Penses tu quand régulant le voltage ( 12 V ) sur ce type de moteur , on puisse faire varier la vitesse ( donc le débit ) ? .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: chauffage / chauffe eau

Message par Manard »

Bonjour,

La pompe de dosage est une pompe volumétrique, en phase de démarrage on entend bien les impulsions d'injection de carburant, je pense que le kit altitude actuel agit sur la fréquence de ces impulsions en les diminuant avec l'altitude. Avec la seconde pompe c'est à mon vis sur le débit de la pompe qu'injecte à chaque impulsions que le principe s'appuie. Pose la question dans l'espace professionnel à "Le Monde pour passager" : viewforum.php?f=322 , tu auras peut-être plus de précision sur ces moyens d'agir sur le débit.

Bonne journée

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: chauffage / chauffe eau

Message par pepere63 »

Bonjour , merci Bernard , la question est posée à Marc Mellet .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »