Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Sachants.

En n'allant pas faire la virée de 10 000 km prévue en Roumanie / BULGARIE :pleur4: , on vient de faire 1300 € d'économie de carburant. :bravo:

C'est le moment d'investir dans l'amélioration du système de recharge de la batterie cellule.

Posons le problème.
Consommation quotidienne :
le frigo compression 90 litres groupe Danfoss BD35F (42 W dixit la notice, 3,6 Amp absorbé)
éclairage de la cellule avec des ampoules Led moins de 3 heures / jour.
recharge téléphone en prise Usb 12/5 V
recharge tablette en prise Usb 12/5 V - 2.4 Amp
Pas d'ordi, pas de télé.

Batterie actuellement en place : Varta Deep Cycle AGM, 115 Ah (C20), 91 Ah (C5) 550 A
Régulateur/ InovTech PWM 150 W
2 panneaux solaires de puissance inconnues ( pas de marque, pas d'étiquette, pas de notice, récup sur l'ancienne cellule) estimé 2 x 70 W en //

Je pense remplacer dans un premier temps le régulateur PWM par un modèle MPPT .
Je pensais prendre un SmartSolar 75/15 Bluetooth de Victron.

Ne serait il pas judicieux de prendre tout de suite plus puissant c.à.d.100/20 ( y'a 40 € de différence et un peu d'encombrement).
Le 75/15 sera-t-il suffisamment dimensionné pour , une puissance de panneau de 210 Wc ?
https://www.h2r-equipements.com/regula ... -15.html

Pour le panneaux j'avais envie de partir sur de la technologie Mono-cristalin en Back Contact 210W.
https://www.h2r-equipements.com/pannea ... 210w.html
Ce panneau de 1620 x 620 x 35 est plus léger que mes 2 panneaux actuels.
Je n'ai pas trop envie de m'orienter vers les panneaux souples ou semi-rigides pour des raisons de fixations et d'échauffement.

A votre avis c'est cohérent, ou je fais fausse route ? :triste1:
Merci de vos conseils éclairés. :merci:

Bruno :hello:
Modifié en dernier par LumaRodeur le ven. 15 mai 2020 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par gepetau »

salut Bruno,
tu peux aussi voir sur ce sitehttps://www.solarboutik.com/.
tu peux appeler, il est de très bon conseil et connait très bien son sujet!
c'est un vendéen mais pas complètement isolé!!
bonne bricole!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par benjamin »

Bonjour!
Tu fais fausse route : tu ne vas plus en Bulgarie! :D
Je peux t'éclairer avec ma lampe de poche:
méfie-toi des sites avec fautes d'ortografe intégrées:

"- Design et qualité de fabrication carde aluminium anodisé noir
Panneau solaire avec excellant rapport technologie prix
Choisissez facilement votre panneau solaire et vos batterie grâce a notre guide d'achat avec tableau interactif de calcule de consommation."
....

"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

benjamin a écrit : ven. 15 mai 2020 11:47 Bonjour!
Tu fais fausse route : tu ne vas plus en Bulgarie! :D
Je peux t'éclairer avec ma lampe de poche:
méfie-toi des sites avec fautes d'ortografe intégrées:

"- Design et qualité de fabrication carde aluminium anodisé noir
Panneau solaire avec excellant rapport technologie prix
Choisissez facilement votre panneau solaire et vos batterie grâce a notre guide d'achat avec tableau interactif de calcule de consommation."
....

"mouton1" "mouton2"
Ah ! Te voilà de retour sur Casa !

Mais si c'est simplement pour faire le malin avec de l'orthographe, tu t'es trompé de sujet . Cherche un sujet sur les Pivots :clown:
Là on est sérieux.
J'ai fait appel aux "Sachants" quelques choses sur le sujet Panneaux solaire, pas sur le comment qu'on écrit tel truc ou tel autre.
Un site où les textes sont écris par des vrais techniciens sont potentiellement truffés de fautes d'orthographe.

Allez à Peluche, sur le Forum ou ailleurs ( avec ou cent fautes).
gepetau a écrit : ven. 15 mai 2020 11:41 salut Bruno,
tu peux aussi voir sur ce sitehttps://www.solarboutik.com/.
tu peux appeler, il est de très bon conseil et connait très bien son sujet!
c'est un vendéen mais pas complètement isolé!!
bonne bricole!
Alain
Merci Alain, ça c'est du sérieux, pas du hors sujet.
Je vais consulter

Bruno :hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour Bruno,

je n'ai pas l'honneur et l'avantage d'être un Sachant (c'est surtout l'emploi de la Majuscule qui impressionne), mais ce que je constate, c'est que les Grands Esprits voyagent sur la même longueur d'onde... Nous aussi avons dû annuler une virée qui devait être méga et le dépit nous a abattu. Je me suis finalement repris et me suis remis au bricolage en apportant quelques modifs toujours repoussées par le procrastinateur invétéré que l'on pense que je suis (en fait, je prends le temps de la réflexion...).
Parmi ces modifs, je me suis attaqué également à l'optimisation de la recharge de la batterie qui me semblait un peu limite, surtout en usage hivernal ou loin du soleil zénithal.

La liste des consommateurs de courant est la suivante :

Réfrigérateur Vitrifrigo 51 l équipe du compresseur Danfoss BD35F de 42 W (comme le tien) que je considère fonctionnant 24/24H à environ 33% (bien qu'en fait nous le mettons en Off la nuit pour ne pas être perturbés par le bruit du compresseur, ce qui ne ferait plus que 15H/jour)
Pompe à eau estimée à 30W fonctionnant au grand max 1H/jour, soit 2 douches et 3 petites vaisselles, et disons 1 chasse d'eau en moyenne (toilettes utilisées seulement hors pampa).
Eclairage par 8 sources DEL totalisant environ 30W jamais utilisées en même temps bien sûr. Je dirais au max 10W pendant 3 heures.
Une prise 12V allume-cigare et 2 prise 5V USB pour la recharge des téléphones, tablette, carte WiFi et autres chinoiseries.
Pas de convertisseur (le convertisseur est utilisé dans le pick-up, en roulant).

La configuration actuelle est la suivante :
1 panneau solaire mono cristallin "100W"
Régulateur solaire InnovTech PWM 150 W (probablement le même que le tien...)
Batterie Plomb AGM 100 Ah (C20) (décidément...!)

Après moules réflexions, nous avons décidé :
de conserver la batterie actuelle qui semble encore suffisamment en forme et que nous remplacerions plus tard par une Gel 100 ou 120 Ah (pas de LiFePo),
et de remplacer le panneau par deux panneaux de 100 W "classiques" associés à un régulateur MPPT 75/15 Victron blue solar (pas de connexion dent bleue, 30€ de sauvés).
Je vais installer à demeure un chargeur "volant" 7A pour profiter d'une prise 240 V qui passerait par là, et refaire les câblages principaux en augmentant les sections de 4 à 6 mm2 et en organisant un peu le plat de spaghetti.

Concernant les panneaux, j'ai préféré opter pour deux panneaux de 100 W plutôt qu'un seul de 200W (dont je disposais pourtant), essentiellement pour des raisons de flexibilité. Les opérations de transports, de manipulations sont plus sûres, et surtout une éventualité de casse n'affecterait que la moitié de la ressource. Sans compter le coût imbattable des panneaux basiques. Cette économie permettra de financer en partie un contrôleur de batterie (que j'ai considéré plus important qu'un contrôleur de régulateur uniquement) de façon à gérer au mieux les flux de courant et les consommations.

J'ai établi un comparatif sur cette configuration auprès de 10 fournisseurs.
Sur les 10, seuls 4 étaient en mesure de fournir les éléments demandés (les autres étaient soient incomplets soient proposaient un remplacement qui ne me convenait pas)
Sur les quatre, les différentiels de prix pouvaient aller jusqu'à un facteur 2,67 !!! sur certains éléments (les panneaux solaires, par exemple).
H2R n'était pas le plus mal placé mais je me suis reporté sur un autre dont j'ai pu avoir des conseils estimés comme professionnels et qui m'a livré l'ensemble en 3 jours ouvrés malgré le confinement.

Voilà pour mon expérience.

Impatient de voir quels choix tu vas faire Bruno...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

Bonjour,
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 11:18 ...
Batterie actuellement en place : Varta Deep Cycle AGM, 115 Ah (C20), 91 Ah (C5) 550 A
Ok pour la batterie.
La tension du réseau continue est elle de 12 V sur ton installation ?
Régulateur/ InovTech PWM 150 W
Conseil : remplacer ce régulateur par un MPPT, tu auras un meilleur rendement et ta batterie recevra une charge optimum.

2 panneaux solaires de puissance inconnues ( pas de marque, pas d'étiquette, pas de notice, récup sur l'ancienne cellule) estimé 2 x 70 W en //
Données techniques inconnues, résultat inconnu.
Je pense remplacer dans un premier temps le régulateur PWM par un modèle MPPT .
Bonne idée.

Je pensais prendre un SmartSolar 75/15 Bluetooth de Victron.
La choix du régulateur se fait normalement à partir de calcul et non pas faire son marché sur une étagère. Tu risques de te retrouver avec la charrue devant les bœufs, pourquoi pas tu innoverais. :hehe:
Ne serait il pas judicieux de prendre tout de suite plus puissant c.à.d.100/20 ( y'a 40 € de différence et un peu d'encombrement).
Le 75/15 sera-t-il suffisamment dimensionné pour , une puissance de panneau de 210 Wc ?
https://www.h2r-equipements.com/regula ... -15.html
trop tôt dans le projet pour répondre sérieusement.
Pour le panneaux j'avais envie de partir sur de la technologie Mono-cristalin en Back Contact 210W.
https://www.h2r-equipements.com/pannea ... 210w.html
Ce panneau de 1620 x 620 x 35 est plus léger que mes 2 panneaux actuels.
Je n'ai pas trop envie de m'orienter vers les panneaux souples ou semi-rigides pour des raisons de fixations et d'échauffement.
C'est une des 1ère pierres des fondations de ton installation de choisir le type de panneau. Très bonne idée de tenir compte des problèmes d'échauffement...des modules photovoltaïque.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par fifitoy »

LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 11:18 Bonjour les Sachants.

En n'allant pas faire la virée de 10 000 km prévue en Roumanie / BULGARIE :pleur4: , on vient de faire 1300 € d'économie de carburant. :bravo:

C'est le moment d'investir dans l'amélioration du système de recharge de la batterie cellule.

Posons le problème.
Consommation quotidienne :
le frigo compression 90 litres groupe Danfoss BD35F (42 W dixit la notice, 3,6 Amp absorbé)
éclairage de la cellule avec des ampoules Led moins de 3 heures / jour.
recharge téléphone en prise Usb 12/5 V
recharge tablette en prise Usb 12/5 V - 2.4 Amp
Pas d'ordi, pas de télé.


Merci de vos conseils éclairés. :merci:

Bruno :hello:
tu n'as pas les batteries de l'appareil ou des appareils (photo) à recharger ... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par naej »

H2R équipements fait partie des fournisseurs les plus chers du marché...

J'ai acheté la plus grosse partie de mon énergie solaire dans une boîte à Bordeaux (victron) avec un super prix canon (prix fournisseur) les mois ont passé, et au moment de l'installation nous nous sommes embrouillés pour une garantie qu'il n'a pas voulu faire (moins de 10% du prix de ma 1ère commande et victron, c'est cher!!!)

Du coup, j'ai appelé plein de revendeurs et je me suis tourné vers le meilleur technico commercial que j'ai trouvé et maintenant tout va bien. Les garanties ont fonctionné (et si il y avait garantie, ce n'était pas de la faute du matos, mais de la mienne car pour câbler plus facilement j'avais installé les MPPT verticaux 0sur10 dead et il est indispensable de les mettre horizontaux!!! )

Sans pub parce que je n'ai plus besoin de lui, tout marche à merveille depuis ce problème (depuis bientôt 5 ans H/24 maintenant), vous pouvez contacter Guillaume PIERRE contact@avelheol.fr Il est bon! et aussi j'ai le tél du boss de l'agence Victron de Agen. Lui aussi est très bon. Si ça intéresse quelqu'un mais en mp et évidemment que sur du matériel Victron.

Ne me demandez pas de vous faire un cours, la seule chose dont je me souviens, c'est le mppt se débrouille tout seul avec le courant qu'il reçoit!!! :dehors:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit : ven. 15 mai 2020 15:04
tu n'as pas les batteries de l'appareil ou des appareils (photo) à recharger ... ;-)
Bien sûr que si, Fifi, je recharge les accus des appareils photo mais comme les chargeurs se branchent sur du 220 V c'est sur un convertisseur 12/220 dans la cabine quand on roule.

Ou alors au camping si l'opportunité se présente.
J'ai 3 accus pour chaque appareils photo donc je peux tenir plusieurs jours ( presque 1 semaine ), d'autant que je ne regarde pratiquement jamais les clichés sur l'appareil mais après transfert sur la tablette qui sert aussi de sauvegarde.

Bruno :hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par fifitoy »

LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 17:03
fifitoy a écrit : ven. 15 mai 2020 15:04
tu n'as pas les batteries de l'appareil ou des appareils (photo) à recharger ... ;-)
Bien sûr que si, Fifi, je recharge les accus des appareils photo mais comme les chargeurs se branchent sur du 220 V c'est sur un convertisseur 12/220 dans la cabine quand on roule
Bruno :hello:
Itou... mais j'ai investi dans des chargeurs mixte 220v et direct 12 V... pour éviter de transformer du 12V en 220V et du 220 en 8.4V ou 4.2V ;-) ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

Hello Cricri.

Merci pour tes réponses
cricri1333 a écrit : ven. 15 mai 2020 14:44 Bonjour,
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 11:18 ...
Batterie actuellement en place : Varta Deep Cycle AGM, 115 Ah (C20), 91 Ah (C5) 550 A
Ok pour la batterie.
La tension du réseau continue est elle de 12 V sur ton installation ?
Oui , 12 Volts.
cricri1333 a écrit : ven. 15 mai 2020 14:44
Régulateur/ InovTech PWM 150 W
Conseil : remplacer ce régulateur par un MPPT, tu auras un meilleur rendement et ta batterie recevra une charge optimum.
Ok, avec le MPPT je pars dans la bonne direction.
Reste donc à choisir la marque et le calibre adapté a la puissance panneaux et au besoin en énergie stockable.
cricri1333 a écrit : ven. 15 mai 2020 14:44

La choix du régulateur se fait normalement à partir de calcul et non pas faire son marché sur une étagère. Tu risques de te retrouver avec la charrue devant les bœufs, pourquoi pas tu innoverais. :hehe:
Ne serait il pas judicieux de prendre tout de suite plus puissant c.à.d.100/20 ( y'a 40 € de différence et un peu d'encombrement).
Le 75/15 sera-t-il suffisamment dimensionné pour , une puissance de panneau de 210 Wc ?
trop tôt dans le projet pour répondre sérieusement.
Pour le panneaux j'avais envie de partir sur de la technologie Mono-cristalin en Back Contact 210W.
Ce panneau de 1620 x 620 x 35 est plus léger que mes 2 panneaux actuels.
Je n'ai pas trop envie de m'orienter vers les panneaux souples ou semi-rigides pour des raisons de fixations et d'échauffement.
C'est une des 1ère pierres des fondations de ton installation de choisir le type de panneau. Très bonne idée de tenir compte des problèmes d'échauffement...des modules photovoltaïque.
Compris, j'essaye donc de remettre la Charrue derrière les Bœufs.
Malgré leurs poids, j'ai une préférence pour les panneaux rigide mono-cristalin technologie back contact ( je sais, c'est plus cher que ceux qui sont grouchis. :clown:
Pour disposer d'une puissance totale de 200 Wc ou maxi 210 Wc, je peux ou mettre 2 panneaux 100 Wc en // ou mettre 1 seul de 210 Wc , moins encombrant et un peu moins lourds.

Est-ce trop par rapport à l'utilisation que j'ai décris plus haut.

Reste à déterminer le Régulateur le mieux adapté , 15 A ou 20 A pour 210 Watt crête ?

tension maxi circuit ouvert 75 V ou 100 V ?

Je cogite, et vais ensuite répondre à Euro6

Bruno :hello:
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par naej »

Mais pourquoi ne pas investir dans un coupleur séparateur pour éviter des commutations non souhaitées.
Il charge à tour de rôle la batterie de démarrage et celle de servitude, laissant la priorité à la batterie de démarrage...largement de quoi utiliser le matos photos et les tablettes.
Enfin... tout dépend de la longueur de l'étape
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,
naej a écrit : ven. 15 mai 2020 15:35 pour câbler plus facilement j'avais installé les MPPT verticaux et il est indispensable de les mettre horizontaux!!!
Mais encore...?!?
Je n'ai pas remarqué de telles consignes sur les documents Victron...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : ven. 15 mai 2020 14:39 Bonjour Bruno,

je n'ai pas l'honneur et l'avantage d'être un Sachant (c'est surtout l'emploi de la Majuscule qui impressionne), mais ce que je constate, c'est que les Grands Esprits voyagent sur la même longueur d'onde... Nous aussi avons dû annuler une virée qui devait être méga et le dépit nous a abattu. Je me suis finalement repris et me suis remis au bricolage en apportant quelques modifs toujours repoussées par le procrastinateur invétéré que l'on pense que je suis (en fait, je prends le temps de la réflexion...).
Parmi ces modifs, je me suis attaqué également à l'optimisation de la recharge de la batterie qui me semblait un peu limite, surtout en usage hivernal ou loin du soleil zénithal.

La liste des consommateurs de courant est la suivante :

Réfrigérateur Vitrifrigo 51 l équipe du compresseur Danfoss BD35F de 42 W (comme le tien) que je considère fonctionnant 24/24H à environ 33% (bien qu'en fait nous le mettons en Off la nuit pour ne pas être perturbés par le bruit du compresseur, ce qui ne ferait plus que 15H/jour)
Pompe à eau estimée à 30W fonctionnant au grand max 1H/jour, soit 2 douches et 3 petites vaisselles, et disons 1 chasse d'eau en moyenne (toilettes utilisées seulement hors pampa).
Eclairage par 8 sources DEL totalisant environ 30W jamais utilisées en même temps bien sûr. Je dirais au max 10W pendant 3 heures.
Une prise 12V allume-cigare et 2 prise 5V USB pour la recharge des téléphones, tablette, carte WiFi et autres chinoiseries.
Pas de convertisseur (le convertisseur est utilisé dans le pick-up, en roulant).

La configuration actuelle est la suivante :
1 panneau solaire mono cristallin "100W"
Régulateur solaire InnovTech PWM 150 W (probablement le même que le tien...)
Batterie Plomb AGM 100 Ah (C20) (décidément...!)

Après moules réflexions, nous avons décidé :
de conserver la batterie actuelle qui semble encore suffisamment en forme et que nous remplacerions plus tard par une Gel 100 ou 120 Ah (pas de LiFePo),
et de remplacer le panneau par deux panneaux de 100 W "classiques" associés à un régulateur MPPT 75/15 Victron blue solar (pas de connexion dent bleue, 30€ de sauvés).
Je vais installer à demeure un chargeur "volant" 7A pour profiter d'une prise 240 V qui passerait par là, et refaire les câblages principaux en augmentant les sections de 4 à 6 mm2 et en organisant un peu le plat de spaghetti.

Concernant les panneaux, j'ai préféré opter pour deux panneaux de 100 W plutôt qu'un seul de 200W (dont je disposais pourtant), essentiellement pour des raisons de flexibilité. Les opérations de transports, de manipulations sont plus sûres, et surtout une éventualité de casse n'affecterait que la moitié de la ressource. Sans compter le coût imbattable des panneaux basiques. Cette économie permettra de financer en partie un contrôleur de batterie (que j'ai considéré plus important qu'un contrôleur de régulateur uniquement) de façon à gérer au mieux les flux de courant et les consommations.

J'ai établi un comparatif sur cette configuration auprès de 10 fournisseurs.
Sur les 10, seuls 4 étaient en mesure de fournir les éléments demandés (les autres étaient soient incomplets soient proposaient un remplacement qui ne me convenait pas)
Sur les quatre, les différentiels de prix pouvaient aller jusqu'à un facteur 2,67 !!! sur certains éléments (les panneaux solaires, par exemple).
H2R n'était pas le plus mal placé mais je me suis reporté sur un autre dont j'ai pu avoir des conseils estimés comme professionnels et qui m'a livré l'ensemble en 3 jours ouvrés malgré le confinement.

Voilà pour mon expérience.

Impatient de voir quels choix tu vas faire Bruno...
Salut Francis, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ton post sur les panneaux 24 volts. :bravo:

Si j'ai bien tout compris, tu as finalement changé ton fusil d'épaule pour partir sur 2 panneaux 100 Wc.
Choix fait pour des questions de maniabilité, de tarif sur les basiques et de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

Je comprends aussi que pour 200 Wc fourni par les panneaux câblés en // (je suppose) un régulateur type 75/15 A est suffisant.

Après, avec communication Bluetooth , je suis d'accord avec toi, c'est un peu gadget, mais c'est plus parlant que 3 pauvres leds.

Pour H2R, j'ai mis ces liens simplement pour exemple, pas comme un choix définitif de fournisseur.
Mais en ce qui concerne par exemple le régulateur Smartsolar 75/15A de Victron, il est pratiquement partout au même prix : 122€ et des poussières
https://www.myshop-solaire.com/regulat ... GEALw_wcB
https://helloenergie.com/regulateur-de ... CEALw_wcB
https://www.future-tech.fr/regulateur- ... mEALw_wcB
https://www.solaris-store.com/1875-reg ... -15a.html
https://www.h2r-equipements.com/regula ... 5-15.html

Un site un peu moins cher et en plus c'est en Charentes Maritimes, Chronopost offert
https://www.achatbatterie.fr/PBSCProdu ... ALw%5FwcB


Les autres marques ayant un rapport qualité/prix équivalent à Victron, c'est qui ?

Merci pour tout ce que vous faites pour moi, et faire progresser la science.

Bruno :hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonsoir,
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 18:46 par exemple le régulateur Smartsolar 75/15A de Victron, il est pratiquement partout au même prix : 122€ et des poussières
Effectivement, et son petit frère moins "smart" mais quand même "blue" est à 91,70 € +/- 30 centimes. Belle maîtrise des prix...
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 18:46 Les autres marques ayant un rapport qualité/prix équivalent à Victron, c'est qui ?
Je pense qu'il existe pas mal de marques au rapport qualité/prix équivalent, avec un prix plus bas, et une qualité plus faible également (on trouve des comparatifs plus ou moins objectifs sur la toile).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par cricri1333 »

Bonjour,
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 17:43 ...
Malgré leurs poids, j'ai une préférence pour les panneaux rigide mono-cristalin technologie back contact ( je sais, c'est plus cher que ceux qui sont grouchis. :clown:
Pour disposer d'une puissance totale de 200 Wc ou maxi 210 Wc, je peux ou mettre 2 panneaux 100 Wc en // ou mettre 1 seul de 210 Wc , moins encombrant et un peu moins lourds.
Est-ce trop par rapport à l'utilisation que j'ai décris plus haut.
Pour les consommateurs que tu as évoqués pour une autonomie de 5 jours avec un taux de décharge de 70% de la batterie il faut une batterie 12V dont la capacité C10 doit être supérieure à 91Ah.
Reste à déterminer le Régulateur le mieux adapté , 15 A ou 20 A pour 210 Watt crête ?
Avec le module PERC 210W / tension nominale 21.8 V
Victron MPPT 75/15 Puissance max : 440W *si puissance en entrée plus importante, la puissance sera limitée par le régulateur* indication Victron.

Le Victron MPPT 75/15 est adapté au niveau puissance.
tension maxi circuit ouvert 75 V ou 100 V ?
La tension maxi du module PERC 210W est de 25.7V.
La tension maximum en circuit ouvert en sortie du module dans des conditions climatiques hivernales sera fonction du facteur K = 1.2
Umax = 25.7 x 1.2 = 30.8 V.
Le 75/15 a comme caractéristique Tension maximale en entrée 75V.
Le Victron MPPT 75/15 est adapté au niveau tension d'entrée maximum.

Rappel : toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque, toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque. Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque, sauf si les calculs en tension ouverte ont été réalisés (cas le plus fréquent lors d'un hivernage/stockage).
Cordialement

CS

www.lescs.fr
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par naej »

euro6 a écrit : ven. 15 mai 2020 18:02 Bonjour,
naej a écrit : ven. 15 mai 2020 15:35 pour câbler plus facilement j'avais installé les MPPT verticaux et il est indispensable de les mettre horizontaux!!!
Mais encore...?!?
Je n'ai pas remarqué de telles consignes sur les documents Victron...
Je me suis mal expliqué, le mppt est vertical mais les connexions doivent être dirigées vers le bas et non sur le côté ou vers le haut (ce que j'avais fait pour des facilitées de cablage)
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteurs,

Pour Cricri 1333, merci d'avoir fait sur ton temps de Dimanche, cette étude détaillée et précise.

Le régulateur Victron 75/15A est commandé en modèle Smart Solar Bluetooth.
J'ai trouvé un fournisseur à 98,95€ TTC port inclus dispo sur stock, garantie 5 ans (un site Français, prés de Rouen).

J'ai eu plusieurs conversations téléphoniques avec des techniciens marchands dont celui conseillé par Gepetau.
Le JP.Lec de solarboutik est effectivement très sympa (au tél). Il m'a confirmé les conseils de Cricri .

Donc je m'oriente donc vers 1 seul panneau de 235 Wc en monocristallin Deep Power.

Caractéristiques du panneau Deep Power 235W:
Tension à puissance max (Vmp) : 27.75V
Courant à puissance max (Imp) : 8.47A
Tension à vide (Voc) : 34.15V
Courant de court-circuit (Isc) : 8.8A
Dimensions: L 1642 x l 785 x H 58 mm. fixations incluses

Dispo chez Solarboutik (qui n'est pas très loin de chez nous), il enlève le régulateur d'un kit pour ne me vendre que le panneau et ses accessoires, et en plus il fait un prix, pour être placé.
Je vous dis , il est vraiment sympa, et en plus il me conseille de venir de préférence le soir après la fermeture de la boutique, à l'heure de l'apéro...
Sans préciser si c'est lui ou moi qui le paye ( l'apéro ).
Je crois qu'il y a moyen de trouver un terrain d'entente, en payant chacun le sien. C'est un Vendéen et moi je suis né dans les Coteaux du Layon...

Affaire à suivre
:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,
naej a écrit : lun. 18 mai 2020 09:01 le mppt est vertical mais les connexions doivent être dirigées vers le bas
Merci Naej pour ces précisions qui me rassurent.
LumaRodeur a écrit : lun. 18 mai 2020 10:42 J'ai trouvé un fournisseur à 98,95€ TTC port inclus dispo sur stock, garantie 5 ans (un site Français, prés de Rouen).
A ce prix là, Bruno, pour seulement 7 €, j'aurai bien pris le "Smart" plutôt que le "Blue", et à proximité d'ici, en plus...

En tous cas, tes choix sont faits. Ya plus ka attendre la livraison et 6 mètres.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : lun. 18 mai 2020 11:59 Bonjour

En tous cas, tes choix sont faits. Ya plus ka attendre la livraison et 6 mètres.
Tu as raison, Francis, puka attendre, d'autant que les câbles livrés, avec le panneau, feront six mètres, Maître. :ange:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par urpeko64 »

euro6 a écrit : ven. 15 mai 2020 18:02 Bonjour,
naej a écrit : ven. 15 mai 2020 15:35 pour câbler plus facilement j'avais installé les MPPT verticaux et il est indispensable de les mettre horizontaux!!!
Mais encore...?!?
Je n'ai pas remarqué de telles consignes sur les documents Victron.
J'ai toujours lu qu'il fallait le placer verticalement.

https://www.myshopenergy.fr/guide-de-mo ... c424717538
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par urpeko64 »

Oups désolé, j'ai répondu sans lire la fin de la discussion.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par zebulon54 »

Bonjour

A LumaRodeur
Sur un forum il est judicieux d'éviter ce type de propos car il est impossible de savoir le niveau de lecture que l'on doit en faire.
Bon on va supposer que le propos se voulait humoristique .

"Mais si c'est simplement pour faire le malin avec de l'orthographe, tu t'es trompé de sujet . Cherche un sujet sur les Pivots :clown:
Là on est sérieux.
J'ai fait appel aux "Sachants" quelques choses sur le sujet Panneaux solaire, pas sur le comment qu'on écrit tel truc ou tel autre.
Un site où les textes sont écris par des vrais techniciens sont potentiellement truffés de fautes d'orthographe."
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par zebulon54 »

Bonjour Cricri

Je pense que cela vaudrait le coup que tu précises les raisons de ton rappel :

"Rappel : toujours connecter en 1er les connexions batterie sur un régulateur photovoltaïque, toujours déconnecter en dernier les connexions batterie d'un régulateur photovoltaïque. Ne jamais laisser les modules photovoltaïques connectés si le parc batterie est découplé du régulateur photovoltaïque, sauf si les calculs en tension ouverte ont été réalisés (cas le plus fréquent lors d'un hivernage/stockage)."
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Optimiser la recharge batterie auxiliaire

Message par LumaRodeur »

zebulon54 a écrit : mar. 19 mai 2020 08:41 Bonjour

A LumaRodeur
Sur un forum il est judicieux d'éviter ce type de propos car il est impossible de savoir le niveau de lecture que l'on doit en faire.
Bon on va supposer que le propos se voulait humoristique .
LumaRodeur a écrit : ven. 15 mai 2020 12:37
Mais si c'est simplement pour faire le malin avec de l'orthographe, tu t'es trompé de sujet . Cherche un sujet sur les Pivots :clown:
Là on est sérieux.
J'ai fait appel aux "Sachants" quelques choses sur le sujet Panneaux solaire, pas sur le comment qu'on écrit tel truc ou tel autre.
Un site où les textes sont écris par des vrais techniciens sont potentiellement truffés de fautes d'orthographe.
Bonjour Zebulon,

Si tu es un fidèle lecteur du forum, il ne t'aura pas échappé que nos relations avec Benjamin, sont plutôt du genre débridées puisque nous sommes voisins et amis.
Comment dire: " Nous serions liés par un facteur de cohésion intrinsèque d'ordre socio affectif ". :mdr1: :mdr3: :langue2:

Comme d'autre, ici, j'ai été et je serai " toujours prêt " à faire une vanne de " mon mieux, mieux mieux ", ce qui à mon sens, est un des meilleurs moyen pour que notre société ne se prenne pas trop au sérieux :clown: . quitte à froisser les pisse-froids. :clown:

Après si tu as encore des conseils ( avisés ) à me formuler, il me semble que le MP est le meilleur outil. :ange:

Bonne journée
:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »