Section cablage

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Section cablage

Message par Abyss »

Bonjour,
Après avoir bien avancé les aménagements de ma cellule, fallait bien s'occuper, je dois maintenant relier mon PU aux 2 batteries de 90Ah de la cellule (Varta LFD 90) celles ci étant environ à 6,50 m de la batterie moteur. J'ai donc prévu un coupleur séparateur Victron Cyrix 120 A, un coupe batterie, mais reste à savoir la section des fils électriques ainsi que les protections éventuelles (fusibles). J'avoue que malgré mes recherches sur le forum et mes connaissances en électricité plus que restreintes j'ai du mal à trouver et je nage dans l'incertitude, aussi je préfère demander avant de faire une erreur.
Merci aux connaisseurs. :amen:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

ahhhh... alors pour la 2633 +++ ème fois ... ;-) ;-)

Image

et il faut compter l'aller et le retour du fil (courant continu +/- 2 fils ) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Section cablage

Message par sebidon »

voilà tout est dit ;)

autre chose, le fusible est là pour protéger le câble, donc il doit être plus faible que le max d'ampérage que le câble peut supporter
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Section cablage

Message par eric def 90 300 dti »

fifitoy a écrit : dim. 10 mai 2020 17:16 ahhhh... alors pour la 2633 +++ ème fois ... ;-) ;-)
Mais tu es un père (technique) pour nous (humour du lundi) :dehors:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

:clown:

Par contre suggestion aux administrateurs :mrgreen:
il existe dans l'index " les fiches pratiques par pays" pourquoi ne pas créer un index fiches "pratiques par bricolage"... ?

- électricité
- mécanique
-chauffage
- filtrage eau
- résine et composite
etc..

nous pourrions y déposer des documents GENERIQUES pdf - jpeg-... sur les grandes règles identifiées dans chaque dommaine ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Section cablage

Message par cefawano »

sebidon a écrit : dim. 10 mai 2020 22:17 voilà tout est dit ;)

autre chose, le fusible est là pour protéger le câble, donc il doit être plus faible que le max d'ampérage que le câble peut supporter
Oui, il faut le dire et le redire encore, mettez des fusibles adaptés à la section du câble et ... au début du câble !
Pour ton installation, tes batteries cellule seront chargée par ton alternateur si je comprend bien, il faut donc savoir le courant maximum que délivre ton alternateur.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: Section cablage

Message par Bro7 »

J'avais calculé comme ça:
-> Puissance max délivré par l'alternateur (80A pour un Hilux 3.0L, ce qui semble pas loin d'être le standard haut pour un véhicule de cette taille)
-> Distance à parcourir (A/R)
-> choix de la section avec le tableau fourni dans le 1er post.

La distance change beaucoup de chose!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Section cablage

Message par dakure »

Bro7 a écrit : lun. 11 mai 2020 12:51 J'avais calculé comme ça:
-> Puissance max délivré par l'alternateur (80A pour un Hilux 3.0L, ce qui semble pas loin d'être le standard haut pour un véhicule de cette taille)
-> Distance à parcourir (A/R)
-> choix de la section avec le tableau fourni dans le 1er post.

La distance change beaucoup de chose!
Ben juste la section!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

cefawano a écrit : lun. 11 mai 2020 09:53 Oui, il faut le dire et le redire encore, mettez des fusibles adaptés à la section du câble et ... au début du câble !
et la question est ?? oui mais de quel début ? :clown: le début de celui du bout du consommateur ou le début de celui de la batterie ? :clown:

:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Section cablage

Message par sebidon »

de la batterie pour les câbles qui vont vers les consommateurs,

ensuite pour le circuit de charge ça dépend de quel système on utilise, par exemple avec un chargeur DC/DC on va avoir un fusible au départ de la batterie de démarrage vers le chargeur, mais aussi un fusible sur le + batterie aux, pour protéger lorsque le circuit n'est plus en charge mais en consommation
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Section cablage

Message par Abyss »

Merci et désolé pour la 2633 +++ ème fois mais j'avais bien vu ce tableau. La bonne info était tout simplement de connaitre le courant max de l'alternateur et de s'en référer sur le tableau en fonction de la longueur aller retour. Pas toujours évident pour les néophytes.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

Abyss a écrit : lun. 11 mai 2020 17:39 Merci et désolé pour la 2633 +++ ème fois mais j'avais bien vu ce tableau. La bonne info était tout simplement de connaitre le courant max de l'alternateur et de s'en référer sur le tableau en fonction de la longueur aller retour. Pas toujours évident pour les néophytes.
:mrgreen: oui mais tu ne branches pas tes consommateurs directement sur ton alternateur :diable: donc son débit en ampérage max ne te concerne pas... c'est le souci du constructeur automobile pour déterminer la section de câble entre l'alternateur et le réseau électrique du véhicule - incluant la (les) batteries et puis en sortie d'alternateur il y a toujours un régulateur de TENSION.

ce qui te concerne c'est la consommation max de tes équipements - que tu vas connecter à ta (tes) batteries

P(W) = U(V) * I (A)

P c'est écrit sur les consommateurs ( soit tu fais un câblage direct pour chaque - soit tu fais des lignes groupées - soit tu mixes un peu des 2 les gros consommateurs et les autres ..)
U c'est 12 V
I te reste à calculer et après tu choisis ta section de fil en fonction de la longueur du câblage...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Section cablage

Message par Abyss »

Merci fifitoy on apprend tous les jours et donc:
Frigo 48w, Pompe 18w, Truma 78w, Eclairage 8w, ce qui me fait un total de 152w soit 12,6 A. Et vu le tableau et les 2 x 6,50 m je dois prendre du 2,5²...J'ai bon ?
Je pensais qu'en fait la section serait beaucoup plus importante …
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Section cablage

Message par Dcy130 »

Salut,

si tu pars sur un coupleur Cyrix 120A, il y a 120A qui peuvent passer dans le coupleur au moment du couplage, regarde le schéma de montage, tu dois mettre un fusible de 120A sur la ligne, donc une section de câble qui supporte 120A sur la distance. ( à mon avis du 50 mm2 ... )

Tu peux aussi dire : je pense que au max il y aura 80A au moment du couplage et donc choisir une section pour 80A MAIS AVEC UN FUSIBLE DE 80 A.
Si la batt aux tire plus, alors le fusible 80A saute, donc tu es protégé.

Autre solution plus simple : tu remplaces le coupleur par un chargeur DC-DC.
Par exemple un modèle CTEK 250SA, ce chargeur délivre au max un courant de charge de 20A, donc tu as une section bien plus raisonnable avec toujours le fusible qui va bien.

La différence : la batt Aux ne peut pas aider la batterie moteur si besoin ( c'est pas un problème ), la charge de la batt aux est bien mieux gérer qu'avec un coupleur. le câblage est plus simple, etc
en fait que des avantages :super: ( seul le prix est plus élevé ).
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1738
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Section cablage

Message par LumaRodeur »

Abyss a écrit : mer. 13 mai 2020 10:09 Merci fifitoy on apprend tous les jours et donc:
Frigo 48w, Pompe 18w, Truma 78w, Eclairage 8w, ce qui me fait un total de 152w soit 12,6 A. Et vu le tableau et les 2 x 6,50 m je dois prendre du 2,5²...J'ai bon ?
Bonjour Abyss,
Non, tu n'as pas bon. :mrgreen:

2 x 6.5m = 13 m pour 12.6 Amp il faut du 4 mm², ( il faut prendre la droite inclinée qui se trouve au dessus du chiffre section ). :amen:

:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

LumaRodeur a écrit : mer. 13 mai 2020 11:04
Abyss a écrit : mer. 13 mai 2020 10:09 Merci fifitoy on apprend tous les jours et donc:
Frigo 48w, Pompe 18w, Truma 78w, Eclairage 8w, ce qui me fait un total de 152w soit 12,6 A. Et vu le tableau et les 2 x 6,50 m je dois prendre du 2,5²...J'ai bon ?
Bonjour Abyss,
Non, tu n'as pas bon. :mrgreen:

2 x 6.5m = 13 m pour 12.6 Amp il faut du 4 mm², ( il faut prendre la droite inclinée qui se trouve au dessus du chiffre section ). :amen:

:hello:
merci Bruno !
oui du 4 mm² à minima... mais si tu envisages d'ajouter d'autres consommateurs ... ce qui est généralement (ou malheureusement :diable: ) le cas après qq temps d'utilisation, plutôt que de refaire un câblage complet tu peux envisager de mettre du 6 mm² - ou alors tu fais une double ligne en 4 mm² pour tes futurs évolutions ... histoire de prévoir le coup d'après ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Section cablage

Message par euro6 »

Bonjour,
fifitoy a écrit : mer. 13 mai 2020 13:21 tu peux envisager de mettre du 6 mm²
6 c'est bien.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Section cablage

Message par Abyss »

Houlaaaaa... :| Déjà que je n'y comprends pas grand chose mais là entre 6² et 50² il y a une grosse différence. :-|
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1738
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Section cablage

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit : mer. 13 mai 2020 14:34 Bonjour,
fifitoy a écrit : mer. 13 mai 2020 13:21 tu peux envisager de mettre du 6 mm²
6 c'est bien.
Il ne faut pas mégoter, donc 6 c'est mieux. surtout que chaque point de connexion va avoir une micro-résistance qui au total finira par faire une chute de tension non négligeable quand on parle d'intensité importante.
1 borne sur la batterie,
2 cosses sur un porte fusible,
les 2 contacts du fusible,
2 cosses sur un interrupteur (ou au borne d'un relais),
le contact du relais ou de l'interrupteur,
1 borne d'arrivée sur l'appareil alimenté,
1 autre borne sur le retour,
1 borne sur le retour à la batterie.

Et là, je n'ai cité que le minimum, il n'est pas rare d'avoir ajouté dans le circuit, 1 ou 2 bornier ou domino.

Je parle d'expérience car je viens de refaire tout mon circuit d'alimentation frigo.
Au départ j'avais fait le câblage en 2,5 mm².
Distance entre la batterie et le frigo à compression 4,5 mètres ( Al/Ret. = 9 mètres).
1 distributeur de polarité + , 1 fusible avec ses 2 cosses, 1 relais sur support , 2 dominos (une erreur) et les cosses sur le bloc Danfoss, et le retour par un distributeur de polarité masse.
Chute de tension 0.6 Volts. :triste1:

Maintenant câblage en 4 mm²
Distance entre la batterie et le frigo à compression 3 mètres (Al/Ret. = 6 mètres), je suis passé au + court en mettant une petite baguette protectrice au niveau du seuil de la porte.
Supprimé le passage par le distributeur de polarité ( direct sur la batterie), toujours le fusible, le relais n'est plus sur support donc connexion directe, et suppression des dominos.
Chute de tension 0,14 Volts . :clown:

C'est vachetement important quant la batterie commence à être faiblarde en fin de nuit, la tension devient insuffisante pour le démarrage moteur du compresseur ( intensité à l'appel qui fait encore plus chuter cette tension).

Voili, Voila. :hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1738
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Section cablage

Message par LumaRodeur »

Abyss a écrit : mer. 13 mai 2020 14:44 Houlaaaaa... :| Déjà que je n'y comprends pas grand chose mais là entre 6² et 50² il y a une grosse différence. :-|
Dcy130 t'a répondu sur ta première question, couplage de tes batteries auxiliaires avec la batterie moteur via le victron Cyrix120.
Réponse 50 mm².

Après tu parles de consommation 'éléments
Abyss a écrit : mer. 13 mai 2020 10:09 Merci fifitoy on apprend tous les jours et donc:
Frigo 48w, Pompe 18w, Truma 78w, Eclairage 8w, ce qui me fait un total de 152w soit 12,6 A. Et vu le tableau et les 2 x 6,50 m je dois prendre du 2,5²...J'ai bon ?
Je pensais qu'en fait la section serait beaucoup plus importante …


Réponse 6 mm² pour aller à partir de la batterie auxiliaire jusqu'à un répartiteur de mise en service de chaque éléments.
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Section cablage

Message par Abyss »

OK, je remets les choses à plat car je pense qu'il y a eu méprise. Dans mon premier post je parle du câblage entre batterie moteur et les 2 batteries cellules, j'ai du mal m'exprimer. Pour le circuit batteries auxiliaires au répartiteur des divers éléments (avec fusibles correspondants pour chaque circuit), c'est déjà réglé, j'ai mis du 6² donc j'avais bien vu. J'en conclus donc que pour la charge c'est soit du 50² soit passer par un chargeur DC-DC.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1738
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Section cablage

Message par LumaRodeur »

Abyss a écrit : mer. 13 mai 2020 16:16 OK, je remets les choses à plat car je pense qu'il y a eu méprise. Dans mon premier post je parle du câblage entre batterie moteur et les 2 batteries cellules, j'ai du mal m'exprimer. Pour le circuit batteries auxiliaires au répartiteur des divers éléments (avec fusibles correspondants pour chaque circuit), c'est déjà réglé, j'ai mis du 6² donc j'avais bien vu. J'en conclus donc que pour la charge c'est soit du 50² soit passer par un chargeur DC-DC.
Bin voila quand tu veux ... Abyss, t'es capable :clown:
Abyss
Messages : 18
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 16:58

Re: Section cablage

Message par Abyss »

A chacun ses compétences et là j'avoue que je suis très léger...Heureusement le Forum est là :super: et sans vouloir abuser, au sujet du 50² (entre 10 et 15 mm de diamètre :o ) peut-on mettre le négatif directement sur le châssis du véhicule au plus prés de la cellule (polyester) afin d'éviter ce retour directement sur le moins de la batterie. Cela me paraîtrai logique 8| ...mais ma logique n'est peut-être pas compatible avec la technologie :nono: .
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

Abyss a écrit : jeu. 14 mai 2020 08:39 A chacun ses compétences et là j'avoue que je suis très léger...Heureusement le Forum est là :super: et sans vouloir abuser, au sujet du 50² (entre 10 et 15 mm de diamètre :o ) peut-on mettre le négatif directement sur le châssis du véhicule au plus prés de la cellule (polyester) afin d'éviter ce retour directement sur le moins de la batterie. Cela me paraîtrai logique 8| ...mais ma logique n'est peut-être pas compatible avec la technologie :nono: .
Tu peux chercher et trouver assez facilement une tresse de masse (dimensionnée) par un constructeur dans une casse ... oups :clown: un centre de valorisation des déchets :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Section cablage

Message par bcmog »

Salut,
pour moi, et par expérience, tu n'aura jamais 80A de charge vers la batterie auxiliaire avec un alternateur de 80A.
Sur mon Def. avec un alternateur de 120A, le max que j'ai vu de courant vers l'aux est de 40A, et encore pendant pas longtemps.
De plus même avec une batterie aux. déchargée et donc un courant max, une petite chute de tension est sans importance, puisque que c'est vers la fin de charge qu'il faut avoir la tension la plus haute pour finir la charge, et cette fin de charge se fais avec un courant beaucoup plus faible.
Donc tu peux revoir tres à la baisse la baisse la section. De mémoire sur mon def J'ai mis de 16².
ATTENTION : je te parle de charge, si tu veux utiliser le start-assist, il faut plus gros. Mais pas besoin de 50², il n'y a qu'a voir la section des cables de démarrage..

EDIT : C'est valable pour des batteries plomb. Avec des LIFEPO4, c'est autre chose.

Bruno
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »