Mais tu es un père (technique) pour nous (humour du lundi)
Oui, il faut le dire et le redire encore, mettez des fusibles adaptés à la section du câble et ... au début du câble !
Ben juste la section!Bro7 a écrit : ↑lun. 11 mai 2020 12:51 J'avais calculé comme ça:
-> Puissance max délivré par l'alternateur (80A pour un Hilux 3.0L, ce qui semble pas loin d'être le standard haut pour un véhicule de cette taille)
-> Distance à parcourir (A/R)
-> choix de la section avec le tableau fourni dans le 1er post.
La distance change beaucoup de chose!
et la question est ?? oui mais de quel début ? le début de celui du bout du consommateur ou le début de celui de la batterie ?
oui mais tu ne branches pas tes consommateurs directement sur ton alternateur donc son débit en ampérage max ne te concerne pas... c'est le souci du constructeur automobile pour déterminer la section de câble entre l'alternateur et le réseau électrique du véhicule - incluant la (les) batteries et puis en sortie d'alternateur il y a toujours un régulateur de TENSION.Abyss a écrit : ↑lun. 11 mai 2020 17:39 Merci et désolé pour la 2633 +++ ème fois mais j'avais bien vu ce tableau. La bonne info était tout simplement de connaitre le courant max de l'alternateur et de s'en référer sur le tableau en fonction de la longueur aller retour. Pas toujours évident pour les néophytes.
Bonjour Abyss,
merci Bruno !LumaRodeur a écrit : ↑mer. 13 mai 2020 11:04Bonjour Abyss,
Non, tu n'as pas bon.
2 x 6.5m = 13 m pour 12.6 Amp il faut du 4 mm², ( il faut prendre la droite inclinée qui se trouve au dessus du chiffre section ).
Il ne faut pas mégoter, donc 6 c'est mieux. surtout que chaque point de connexion va avoir une micro-résistance qui au total finira par faire une chute de tension non négligeable quand on parle d'intensité importante.
Dcy130 t'a répondu sur ta première question, couplage de tes batteries auxiliaires avec la batterie moteur via le victron Cyrix120.
Abyss a écrit : ↑mer. 13 mai 2020 10:09 Merci fifitoy on apprend tous les jours et donc:
Frigo 48w, Pompe 18w, Truma 78w, Eclairage 8w, ce qui me fait un total de 152w soit 12,6 A. Et vu le tableau et les 2 x 6,50 m je dois prendre du 2,5²...J'ai bon ?
Je pensais qu'en fait la section serait beaucoup plus importante …
Bin voila quand tu veux ... Abyss, t'es capableAbyss a écrit : ↑mer. 13 mai 2020 16:16 OK, je remets les choses à plat car je pense qu'il y a eu méprise. Dans mon premier post je parle du câblage entre batterie moteur et les 2 batteries cellules, j'ai du mal m'exprimer. Pour le circuit batteries auxiliaires au répartiteur des divers éléments (avec fusibles correspondants pour chaque circuit), c'est déjà réglé, j'ai mis du 6² donc j'avais bien vu. J'en conclus donc que pour la charge c'est soit du 50² soit passer par un chargeur DC-DC.
Tu peux chercher et trouver assez facilement une tresse de masse (dimensionnée) par un constructeur dans une casse ... oups un centre de valorisation des déchetsAbyss a écrit : ↑jeu. 14 mai 2020 08:39 A chacun ses compétences et là j'avoue que je suis très léger...Heureusement le Forum est là et sans vouloir abuser, au sujet du 50² (entre 10 et 15 mm de diamètre ) peut-on mettre le négatif directement sur le châssis du véhicule au plus prés de la cellule (polyester) afin d'éviter ce retour directement sur le moins de la batterie. Cela me paraîtrai logique ...mais ma logique n'est peut-être pas compatible avec la technologie .