Section cablage

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Section cablage

Message par medved »

IL est préférable de mettre la masse sur le châssis. D'ailleurs, pour des installations ultérieures et pour la plupart des véhicules utilitaires, un voire plusieurs écrous de masse sont prévus sur le châssis.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Section cablage

Message par Dcy130 »

:hello:
bcmog a écrit : jeu. 14 mai 2020 10:09 Donc tu peux revoir tres à la baisse la baisse la section. De mémoire sur mon def J'ai mis de 16².
ATTENTION : je te parle de charge, si tu veux utiliser le start-assist, il faut plus gros. Mais pas besoin de 50², il n'y a qu'a voir la section des cables de démarrage..
16mm2 : ok avec quelle longueur ? une section de câble sans donner la longueur ne vaut rien ;-)

Maintenant, on peut toujours mettre des sections plus faibles, il FAUT juste mettre le fusible adéquat, et si trop petit lors d'un Start Assist, accepter de remplacer le fusible :mdr3:

Mon avis sur ce type de coupleur, c'est que dans l'idéal, les Batteries soient proches l'une de l'autre, dans ce cas on reste avec des sections raisonnables < 16mm2 pour les avoir les 120A :ange:

Dés que les longueurs augmentes, un chargeur DC-DC me semble plus adapté : doc du DS250SA câble de 10m = 10 mm2 avec fuse de 30A
par contre si on ajoute de SMARTPASS 120 alors câble > 5 ou 10 m = 50 mm2, c'est cohérent avec le Victron Cyrix 120A :super:

Maintenant, mon avis n'engage que moi ;) , mais quand on donne des conseils, c'est mieux quand c'est argumenté :clown:

Juste un exemple de site de calcul : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html

:dehors:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Section cablage

Message par cricri1333 »

Bonjour,

vous trouverez ci joint un document vous permettant d'aborder la partie théorique du calcul de la section des câbles sur une installation électrique alimentée par un réseau de tension continu.
Mise en garde : cette étude ne peut nullement servir pour calculer la section des câbles reliant un ou des modules photovoltaïque à un régulateur car d'autres éléments de calcul doivent être pris en compte dans ce cas précis.
A vos calculettes.

https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... tterie.pdf

La solution proposée par DCY 130 est de plus en plus la solution à retenir surtout sur les véhicules actuels qui ont de plus en plus des alternateurs qui sont dits "intelligents par les constructeurs et dont chacun leurs donnent un joli nom comme "IGR" ....etc ...
Sachez que c'est ce type de chargeur DC/DC qui étaient montés à l'origine sur mon véhicule. Les deux boîtiers qui étaient posés fonctionnaient en maître / esclave pour augmenter le courant de charge en rapport avec la capacité batterie embarquée mais la tenue mécanique des éléments internes n'a pas passé le test "Off Road".
Dès que je trouverais des boîtiers adaptés à l'utilisation Off-Road avec la caractéristique courant adéquate je reviendrais à la configuration d'origine.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Section cablage

Message par bcmog »

Salut.
2.5m de cable entre les deux batterie.
Maintenant, c'est juste un avis... Et un retex après un 10 aine de véhicules équipés.
Je pense qu'il y a une confusion entre les abaques qui permettent de déterminer une section en fonction d'une chute de tension admissible en usage permanent et la capacité d'un cable à supporter une intensité pendant un temps très court, comme un démarrage. Cf comme dis plus haut les câbles de dépannage.
Voilà mes arguments. Maintenant vous pouvez mettre des câbles de 50, ce ne sera que mieux. Mais lourd et cher...
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Section cablage

Message par fifitoy »

tiens j'ai retrouvé cela aussi

http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html


un lien pour un calcul en direct
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »