Couple de serrage

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Couple de serrage

Message par sema00 »

Bonsoir, à tous,
Je profite du confinement, pour remplacer les boulons qui fixent la cellule sur mon def.Il s’agit d’une cellule Poly Composit modèle DYNAMIS Pack Confort Plus de 2007. Après des recherches sur le net cette entreprise n’existe plus aujourd’hui.l’un d’entre vous aurait une idée du couple serrage, autrement ou pourrais-je trouver cette info: il s’agit de boulon M10. Ces boulons fixent la cellule au faux châssis par une équerre en alu.
Je joins une photo du véhicule.
Image
En vous remerciant.
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par franck4x4 »

Pour un bon couple , faut être à deux , non ? :dehors:

Sinon : https://images.app.goo.gl/z1DVkKc5c26QQYaQ8
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Couple de serrage

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne connais pas le montage de ces cellules sur un châssis ou faux châssis. Toujours est-il que si ces boulons serrent une paroi sandwich sans insert à l'intérieur ou de plaques qui répartissent l'effort de serrage tu vas écraser la ou les parois.
Quels sont les symptômes ou défauts que tu constates à l'heure actuelle. Une photo de ces liaisons pourrait aider.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Couple de serrage

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Tout a été dit, le couple de serrage va dépendre du matériau des boulons pour que ceux-ci n'entrent pas dans leur zone de déformation permanente ainsi que des matériaux à serrer, quand ça craque (bien tendre l'oreille), c'est trop, tu dévisses d'un quart de tour 0sur10
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par franck4x4 »

Attention , tu ne serreras pas 2 pièces d'acier !
Pour l'acier , le bon serrage , c'est 1/4 de tour avant que ça casse ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit : mar. 28 avr. 2020 08:48 Attention , tu ne serreras pas 2 pièces d'acier !
Pour l'acier , le bon serrage , c'est 1/4 de tour avant que ça casse ...
qui dit couple de serrage requiert une clé dynamométrique :mrgreen: donc couple de serrage préconisée avant rupture à sec ou lubrifié - cela change aussi :clown: , et selon la classe d'acier et 0,25 en moins - on peut aussi mettre le nominal et se reposer sur le facteur "K" :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Couple de serrage

Message par sema00 »

Le souci est qu’il y à 2 boulons sur 4 qui maintiennent la cellule qui sont cassés.!!!!Sous la cellule il y a des platines en acier dans lesquelles passe un boulon poêlier à collet carré. Comme je remplace l’ensemble des boulons poêlier et boulons qui maintiennent l’équerre en alu au châssis. J’aimerais resserrer au bon couple, pour éviter qu’il casse à nouveau. Je joins de photo d’une des platines et équerre.
Image
Image
Image
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Couple de serrage

Message par Manard »

Bonjour,

Il semblerait qu'il doit y avoir un insert en bois au autre, avec les quatre trous sur la contre plaque pour la maintenir en position avec des vis ?. Perso, je rajouterai des rondelles Belleville pour avoir un peu de souplesse dans les liaisons, avec des écrous Nylstop et normalement ça ne devrait pas se desserrer. Quant au couple exact, il m'étonnerait que le constructeur en ait un, c'est un peu comme des mécaniciens qui avec l'habitude n'ont plus besoin de clé dynamométrique.

C'est peut-être la corrosion qui a engendré ces casses, plus les contraintes en roulant

Bonne fixation

Bernard
Image
Avatar du membre
mazout 07
Messages : 65
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 12:11
Localisation : vallon pont d,arc

Re: Couple de serrage

Message par mazout 07 »

bonjour
je possède la même cellule de puis 5 ans jai mis des boulons en inox avec rondelles crantées et je serre au max et pas de problèmes et je fais
presque que de la piste et aucun desserrage ni cassures
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Couple de serrage

Message par bzhland »

Les boulons poêlier sont généralement en acier à ferrer les ânes, ce n'est même pas de 8.8 !!!
Perso, si il y a la place je prendrais des 8.8 ou 10.9 avec deux petits coups de disqueuse sous la tête pour former un rectangle anti rotation de hauteur légèrement inférieure à l'équerre et basta !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Couple de serrage

Message par syncronono »

C'est pas le couple de serrage qui a fait casser les boulons.
c'est leur qualité.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Couple de serrage

Message par LumaRodeur »

bzhland a écrit : mar. 28 avr. 2020 13:14 Les boulons poêlier sont généralement en acier à ferrer les ânes, ce n'est même pas de 8.8 !!!
Perso, si il y a la place je prendrais des 8.8 ou 10.9 avec deux petits coups de disqueuse sous la tête pour former un rectangle anti rotation de hauteur légèrement inférieure à l'équerre et basta !!!
syncronono a écrit : mar. 28 avr. 2020 13:17 C'est pas le couple de serrage qui a fait casser les boulons.
c'est leur qualité.
Tout à fait d'accord avec ces deux avis.
L'acier de Mirebeau, dit à ferrer les baudets, c'est trop light.

Le coup de la disqueuse pour avoir l'anti-rotation, est-ce bien indispensable ?
Si tu as accès des 2 côtés et qu'il faut être deux pour faire le serrage, c'est mieux que d'affaiblir la vis.

Jamais de rondelles "épouvantail" (DE, ou crantées) ou grower (W) quand on serre sur une lumière (trou oblong)
Donc c'est rondelle plate et écrou frein (Nylstop ou mieux Snep à fente).

Bon bricolage.
Bruno
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par franck4x4 »

Oui , la Belleville c'est cool ...
J'ai fait parfois des assemblages qui travaillaient durs , avec torsions et/ou vibrations , en comprimant des ressorts ... Le choix des ressorts est dur empiriquement mais j'aime ce montage libre et protecteur du reste ...

Je trouve bizarre que des vis cassent pour maintenir une cellule ...
La torsion du châssis ?
Des vis en ''bois'' ?
Pour mon pont arrière , j'ai modifié et inversé les platines des paquets de lames et remplacé les étriers par des vis en 12.9 ... Tellement fortes ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Couple de serrage

Message par gepetau »

salut,
poser la question du couple et du serrage en plein confinement! franchement!
bref, j'avais fixé ma cellule en nidaplast stratifiée,( ma conscience technique pourra témoigner) avec des entre-toise et des plaques carrées( 100X100) en inox ep 5mm , des vis 12mm et des écrous inox, ces écrous étaient fendus et munis d'une rondelle galbée( effet ressort!), le tout serré à refus, quasi indestructible!
je ne connais pas le terme exact de ces écrous. Rien n'a lâché ou ne s'est desserré!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par franck4x4 »

Ça doit venir de l'excellente conception globale :mdr1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Couple de serrage

Message par gepetau »

t'as tout dis!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Couple de serrage

Message par sema00 »

Merci pour vos lumières, j’ai fini de remplacer les anciens boulons, les platines étaient collées au sika flex une vraie misère à sortir. Je serrerai les nouveaux boulons de façon modérée et je les contrôlerais une à deux par an .Ah vrai dire les anciens boulons étaient pas mal fatigués il fallait les remplacer. Je trouve que 4 points fixation avec ces petits boulons un peu léger, mais j’ai préféré les remplacer à l’identique.
Merci à tous et au plaisir de se retrouver sur les pistes!!!!!
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Couple de serrage

Message par medved »

Sur mon sprinter et sur les conseils d'un expert et de notre regretté Forclod, j'ai mis une plaque anti vibration entre le châssis et la cellule ainsi que sous la rondelle. couple de serrage sans forcer et cela n'a pas bouger depuis 4 ans.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Couple de serrage

Message par syncronono »

medved a écrit : mar. 28 avr. 2020 22:11 Sur mon sprinter et sur les conseils d'un expert et de notre regretté Forclod, j'ai mis une plaque anti vibration entre le châssis et la cellule ainsi que sous la rondelle. couple de serrage sans forcer et cela n'a pas bouger depuis 4 ans.

Si c'est sans forcer ce qui compte c'est le type d'écrou utilisé pour pas que ça se déserre ?
Nylstop ou similaire ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par franck4x4 »

Personnellement , si j'ai besoin d'un serrage modéré voire trrrès modéré , plutôt qu'un Nylstop , je préfère du frein-filet .
À défaut , du vernis à ongles fait exactement pareil ...
Ensuite , une fois le tout figé , je n'ai rien contre un contre-écrou .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
sema00
Messages : 39
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 21:40
Localisation : Cerdagne

Re: Couple de serrage

Message par sema00 »

:super:
Delaisse les grandes routes, prends les sentiers.
Laurent
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit : mer. 29 avr. 2020 07:32 Personnellement , si j'ai besoin d'un serrage modéré voire trrrès modéré , plutôt qu'un Nylstop , je préfère du frein-filet .
À défaut , du vernis à ongles fait exactement pareil ...
Ensuite , une fois le tout figé , je n'ai rien contre un contre-écrou .
oui, mais pour le vernis tu ne peux pas bricoler avec partout :clown: ... enfin pas dans certain coin du Maroc en ce moment !! :mrgreen: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couple de serrage

Message par franck4x4 »

Cépafo !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Couple de serrage

Message par medved »

syncronono a écrit : mer. 29 avr. 2020 07:27 Si c'est sans forcer ce qui compte c'est le type d'écrou utilisé pour pas que ça se déserre ?
Nylstop ou similaire ?
J'ai mis des auto bloquants et contre-écrous. Surtout, les plaques anti vibration font 1 cm d'épaisseur (c'est du spéciale pour les machines lourdes dans l'industrie). Du fait qu'elles soient disposées entre le châssis et la cellule mais également sous la rondelle font, à mon avis, office non seulement d'amortisseur à la compression mais également à la traction.
IL est vrai aussi que sur le châssis du sprinter c'est pas les points de fixation qui manquent... :P
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »