Conseils pour ajout 2° batterie.

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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raymond973
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Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par raymond973 »

Bonjour,

A près pas mal de temps sur les routes et une réinstallation dans notre maison, un petit tour en Espagne et un retour juste avant le confinement, nous avions décidé de faire quelques modifications et remise en état sur la cellule.
La remise en état va concerner le remplacement des joints des panneaux relevables qui ont décidé de ne plus arrêter l'eau. En ce qui concerne les modifications, elle concernent le changement d'énergie avec notamment la suppression du gaz comme énergie pour passer au tout GO. Ce qui m'impose de gonfler la partie production d'électricité et l'autonomie.

C'est là que j'ai quelques questions.

Je vais installer un 2° panneau solaire de 110 W, (1 est déjà en place, avec chacun son régulateur) qui alimenteront chacun une batterie de 110 AH chacune. Pour éviter les contraintes des batteries en //, même marque, même lot, même puissance etc, je voudrais relier ces batteries par un coupleur de ce type : https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners

Par contre la question qui se pose, pour garder les deux batteries indépendantes, c'est le couplage à l'alternateur du porteur.
1° solution envisagée, l'installation de 2 convertisseurs DC/DC non isolés. Le problème c'est que je ne trouve plus que des convertisseurs isolés, beaucoup plus cher et qui font monter le budget.

2° solution l'installation d'un répartiteur de charge de ce genre : https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -isolators . Par contre, au vu des schéma il s'interpose entre alternateur et gère y compris la batterie du porteur. J'aurais souhaité ne pas modifier le circuit du porteur.
Pensez vous que je peux intercaler le répartiteur après la batterie du porteur pour qu'il ne gère que celles de la cellule. N'y a t-il pas un risque d'absorption d'une trop grande partie du courant de charge par le pack cellule, au détriment de la charge du porteur ?

3° solution intercaler 2 cyrix en //, 1 par batterie cellule. Là aussi n'y a t-il pas le risque de déséquilibre entre la charge des batteries cellule. Un cyrix qui se couple plus vite que l'autre au seuil de courant, faisant chuter la tension interdisant à l'autre de s'enclencher ?

Voilà où j'en suis dans mes recherches, si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur de toutes infos ou critiques constructives.

Merci de vos réponses.
Raymond

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euro6
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par euro6 »

Bonsoir,

je suis justement dans le même type de réflexion en ce moment.
La remise en état ne concerne pas les panneaux rigides du toit levable dont l'étanchéité donne toujours satisfaction après 10 ans de bons et loyaux services, mais les vérins du toit que je viens de remplacer.
Je compte également renforcer la capacité en énergie électrique en ajoutant un second panneau solaire de 100W.
Je m'interrogeais sur la justification, dans ton cas, d'ajouter une seconde batterie, plutôt que de la remplacer par une nouvelle de plus grande capacité...
Le fait de doubler tout le système (panneau, régulateur, batterie, convertisseur, Cyrix) correspond-il à une recherche de sécurité en cas de panne d'un des éléments ?
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fifitoy
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par fifitoy »

euro6 a écrit : mer. 8 avr. 2020 21:00 Bonsoir,

Le fait de doubler tout le système (panneau, régulateur, batterie, convertisseur, Cyrix) correspond-il à une recherche de sécurité en cas de panne d'un des éléments ?
Ton système actuel a t'il été défaillant dans sa vie antérieure ?? :mrgreen:
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euro6
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par euro6 »

Bonjour,
fifitoy a écrit : mer. 8 avr. 2020 22:35 Ton système actuel a t'il été défaillant dans sa vie antérieure ?
Pour ma part, le système a parfaitement fonctionné pendant 10 années (en changeant deux fois la batterie...).
Mais Raymond a peut-être une expérience différente de la mienne.
Je souhaite juste augmenter la capacité, surtout pour les voyages dans des contrées au degré d'ensoleillement plutôt faible, ou durant l'hiver.
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par raymond973 »

Bonjour,

Je n'ai pas eu vraiment de problème avec mon système, qui au départ était un peu faible et je n'avais que peu d'autonomie. Le seul soucis que j'ai eu est un soucis d'autonomie en stationnaire, car bien au grand soleil toute la journée (Colombie) le panneau avait très chaud et ne rechargeait pas assez pour faire fonctionner le frigo toute la nuit, ce qui m'a fait "cramé" la batterie. La question c'est surtout posé par la décision de passer au gaz. Ce qui demande un apport électrique conséquent, notamment au moment de l'allumage des appareils, chauffage qui produit aussi l'eau chaude, ou plaque de cuisson. Et par la même occasion augmenter un peu l'autonomie.

L'idée de rajouter une 2° batterie est lié au fait que pour moi il est plus facile de placer 2 batteries de taille moyenne, qu'une grosse. De plus effectivement en cas de soucis il reste toujours une partie du circuit utilisable. De plus j'ai une batterie qui est très récente, donc financièrement ce n'est trop top d'en racheter 2.
C'est pour cela que je cherche une solution pour ne pas les coupler en // car elle vont se fatiguer mutuellement.

J'avais songé un temps au lithium, mais hors budget.... Hélas...
Raymond

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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par raymond973 »

Pas d'idées ou d'expériences sur ce genre de montage ...?
Raymond

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Manard
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par Manard »

Bonjour Raymond,

Au début j'avais installé deux batteries auxiliaires alimentées par un coupleur séparateur de chez Narbonne Accessoires prévu pour deux batteries auxiliaires. La charge se faisant alternativement sur l'une, puis l'autre des batteries, je les ai couplées en parallèle pour qu'elles soient chargées en permanence moteur tournant. Depuis six ans je n'ai plus qu'une batterie auxiliaire de 110 Ah AGM de chez Victron qui me donne toujours satisfaction.

Quand je vois le prix des régulateurs solaires, je pense que pour une installation avec deux batteries auxiliaires ce pourrait-être une solution en les raccordant à la batterie principale au travers d'un relais permettant de les isoler moteur à l'arrêt. Là, pas de souci de batteries de capacités différentes ou autres différences, ces régulateurs sont dits intelligents donc chargent la batterie en fonction de leurs états de décharges respectifs.

Pour les alternateurs de nos véhicules ils sont largement dimensionnés pour alimenter deux batteries de conception plomb

Bonne réflexion

Bernard
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raymond973
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par raymond973 »

Bonjour,

Merci Bernard pour ta réponse.

Donc l'idée serait un seul relais type cyrix pour une recharge moteur tournant.
Cette solution me paraissait contraire à mon intention de ne pas coupler les batteries cellules et je n'avais pas approfondie. Mais effectivement en y réfléchissant un peut plus elles ne sont couplées que lors de la charge, ce qui ne leur fait pas courir de risques.
Raymond

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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par syncronono »

Les deux batterie de ta cellule alimentent des appareils différents ?
Sinon elles sont couplées.
:clown: a tout hasard.
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par Manard »

Bonjour Raymond,

Moi je voyais un seul relais en amont de deux régulateurs de tension type panneau solaire alimentant chacun d'eux une batterie auxiliaire

Bernard
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raymond973
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par raymond973 »

Oui chaque PV aura son propre régulateur et alimente une seule batterie.

Pour la consommation les 2 batteries alimentent l'ensemble de la cellule mais au travers d'un coupleur à diode qui gère la consommation d'énergie automatiquement sans faire de liaison entre elles comme celui ci https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ers-FR.pdf
Raymond

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euro6
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par euro6 »

Bonjour,
Manard a écrit : ven. 10 avr. 2020 10:55 Depuis six ans je n'ai plus qu'une batterie auxiliaire de 110 Ah AGM de chez Victron qui me donne toujours satisfaction.
Pourrais-je savoir, Bernard, par quelle puissance de panneau solaire et à travers quel modèle de régulateur, cette batterie est-elle alimentée ?
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Manard
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par Manard »

Bonjour Francis,

En stationnaire cette batterie est alimentée par un panneau solaire de puissance nominale de 135 W et un régulateur solaire Steca MPPT. C'est une installation qui a maintenant plusieurs années.

Bonne journée

Bernard
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Icecross
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par Icecross »

raymond973 a écrit : ven. 10 avr. 2020 17:50 Oui chaque PV aura son propre régulateur et alimente une seule batterie.

Pour la consommation les 2 batteries alimentent l'ensemble de la cellule mais au travers d'un coupleur à diode qui gère la consommation d'énergie automatiquement sans faire de liaison entre elles comme celui ci https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ers-FR.pdf
Attention, ce genre de coupleur est pour la charge des batteries par une seule source, un répartiteur de charge, pas sûr qu'il fonctionne "en sens inverse" :)
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par raymond973 »

Icecross a écrit : lun. 13 avr. 2020 22:03
raymond973 a écrit : ven. 10 avr. 2020 17:50 Oui chaque PV aura son propre régulateur et alimente une seule batterie.

Pour la consommation les 2 batteries alimentent l'ensemble de la cellule mais au travers d'un coupleur à diode qui gère la consommation d'énergie automatiquement sans faire de liaison entre elles comme celui ci https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ers-FR.pdf
Attention, ce genre de coupleur est pour la charge des batteries par une seule source, un répartiteur de charge, pas sûr qu'il fonctionne "en sens inverse" :)
Merci pour cette info, car j'avais cru comprendre qu'il y avait les 2, soit pour la charge, soit pour la consommation, la différence étant le sens des diodes. La charge : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ors-FR.pdf Le sens des diodes n'est pas spécifié.
La répartition de consommation : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ers-FR.pdf là on voit qu'il y a des diode face à face, ce qui, à mon avis, devrait pouvoir fonctionner.
Raymond

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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par Manard »

Bonjour Raymond,

Les diodes en inverse interdisent un courant de charge, ce montage est prévu pour simplement le couplage pour alimenter des auxiliaires.

Bernard
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eric def 90 300 dti
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par eric def 90 300 dti »

cet inter est génial
j'ai un Toy de 2013 avec une gestion de la batterie par le calculateur
et dans mon idée je voulais faire une charge de la batterie principale avec le panneau solaire et un MPPT spécifique a cette batterie (histoire d'avoir un batterie moteur toujours parfaite en hiver)
et à la lecture des différents liens sur l'inter... Il est pas vraiment conseillé de faire ce genre de branchement....
Donc solaire pour l'auxilliaire
et en arrêt devant la maison je charge avec un vrai chargeur (220v) qui prend en charge les Euro 5
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
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Icecross
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Re: Conseils pour ajout 2° batterie.

Message par Icecross »

@Eric: ya éventuellement le ctek D250SA, qui est un chargeur Dc/Dc à brancher sur le + de la batterie de démarrage, et qui charge la batterie auxiliaire avec le même système que les chargeurs 230v delà marque.
Tu peu aussi lui brancher des panneaux solaires, jusqu'à 300w.
Une fois que la batterie auxiliaire est chargée, il maintient aussi la batterie de démarrage.
Il sais aussi gérer les alternateur intelligents.
Mais attention! Ce n'est pas un coupleur! Il ne peu pas coupler les 2 batteries ensemble!
Il peut se monter en parallèle avec le Smartpass, ce dernier est un coupleur/séparateur intelligent. Il a l'avantage d'isoler la/les batterie auxiliaire lorsque qu'il ya une source d'énergie qui alimente la batterie de démarrage.

En gros, un frigo sera alimenté par la batterie de démarrage quand le moteur tourne et isole la batterie auxiliaire pour pouvoir la charger rapidement (le top pour les grosses batteries auxiliaire) et quand le moteur est arrêté, il bascule sur la batterie auxiliaire.

Par contre le couple D250SA + Smartpass, coute dans les 800€ :snif:
:suisse:

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