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Changement de batterie(s) ?

Posté : mar. 7 avr. 2020 10:46
par mariol66
Bonjour à tous,

Mon Defender 110 TD5 de 2003 est équipé comme ceci:

- Batterie de démarrage d'origine DELPHI 110 AH BCI 800 - Elle est d'origine (17 ans).
- Batterie accessoires à décharge lente ALPHAMARINE 110 AH - Elle à 8 ans
- Un coupleur séparateur T-Max (8 ans aussi.

La batterie de démarrage du Def me préoccupe et je pense que je vais cette fois-c m'y pencher d'avantage. Effectivement 17 ans pour une batterie c'est beau ! mais je remarque depuis 2 - 3 hivers que lorsque les températures chutes autours de 0° il à du mal à démarrer, voir pas du tout et du coup je suis obligé de coupler pour démarrer.
Il y a quelques semaine j'ai remis un coup de charge via un chargeur basique de chez No..to (d'ailleurs si vous avez des conseils pour l'achat d'un chargeur plus élaboré, merci). Comme les batteries sont relativement inaccessibles (sous le siège conducteur), je ne les débranches jamais et recharge direct sur celle de démarrage qui couple automatiquement avec l'accessoire.

De manière général, j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser le Def environs 20 km par semaine pour le faire tourner et de temps en temps tout les 15 jours.

Hier par exemple, il a tourné 20 km pour aller faire les courses et j'ai pris ce matin les tensions des batteries (moteur à l'arrêt depuis 20 h > Batterie principale 12,52 V batterie secondaire 12,82 V

C'est généralement au bout d'une semaine, si les températures sont basses qu'elle manque de peps.

Je pense donc que je vais être obligé de changer la batterie principale.

1) J'ai lu qu'il fallait mettre des batteries identiques (j'avais pu installer 2 de 110 AH) et de même type > cela veux dire que si j'opte pour une AGM les deux doivent l'êtres (démarrage + accessoire ) ?

2) Vu l'age de la batterie accessoire (8 ans déjà), serait-il plus sage de changer les deux pour repartir à zéro ?

3) Quels type de batteries me conseillez-vous ? je serais toute fois limité avec le peu de place pour caser deux batteries de 110 Ah sous le siège conducteur.

Merci pour vos avis.

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mar. 7 avr. 2020 11:18
par bzhland
:hello:

Perso j'ai le même système que toi, deux batteries de 95Ah sous le siège, ça rentre au chausse pied, posées sur une cale en Styrodur pour avoir un fond plat sur toute la largeur, les deux AGM avec coupleur séparateur. La batterie du Def 300TDI est chargée par l'alternateur et quand elle est OK le coupleur passe sur la seconde, qui elle même est chargée à l'arrêt par le capteur solaire qui est sur le toit (100W). Un interrupteur et un relai me permettent de charger la batterie du Def avec le capteur solaire si besoin.
La batterie du Def a maintenant 10 ans, celle accessoires qui subit des décharges profondes avec les frigos, doit avoir 5 ou 6 ans (changée une fois) mais toujours utilisée en dépannage pour démarrer d'autres véhicules !!!
Image

JP

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mar. 7 avr. 2020 12:13
par 105belge
Bravo, une batterie de 17 ans, j'ai jamais vu cela.
Pour moi une batterie je donne une durée de vie de 4 ans, tout ce que l'on reçoit en plus c'est cadeau.
Si chez moi une batterie rate après 5 ou 6 ans, c'est changement imédiat.

Dirk

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mar. 7 avr. 2020 15:32
par naej
La similitude de technologie et d'ampérage des batteries n'est importante que pour l'ensemble du parc de servitude , celui des batteries de démarrage n'a rien à voir.

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mar. 7 avr. 2020 16:18
par mariol66
Naej > Ok, donc on peu très bien avoir un batterie de démarrage au Plomb / Calcium et une accessoire en AGM, reliée entre elles par un coupleur / séparateur et ça ne pause pas de problèmes ?

Par contre, je regardais pour me prendre un chargeur externe un peu plus évolué que mon basique. J’ai vu entre autre le CTEK MXS 7.0 (si vous avez d’autres conseils d’achat). Et celui-ci, si je ne me trompe à plusieurs modes donc un Plomb/calcium et un autre AGM.
Lorsque je doit recharger la batterie du Def sur secteur, je branche le chargeur à la batterie de démarrage et le coupleur s’actionne pour coupler les deux batteries.
Dans le cadre d’une techno différente entre des deux batteries vu qu’elles seront Couplés au moment de la charge, le chargeur ne va t’il pas s’emmêler les pinceaux entre son mode Plomb et AGM ?

105belge > peu de chance que j’en trouve une qui dur autant lol

Bzhland > exact la place pour les caser c’est l’enfer. De ce que je vois sur ta photo, je les ai mises dans l’autre sens, moyennant une petite découpe sur le coffre.
Étant donné que je galère à retrouver une batterie au format identique à l’origine et apparement à celle accessoire que j’ai, peu-être faudra t’il que je les tournes comme toi (dans le sens de la longueur du véhicule).
J’ai aussi mis une plaque au fond pour avoir une base plate. Pourrais-tu si tu en as l’occasion, me donner la largeur de tes batteries car je ne suis pas sûr que deux batteries de 175 mm tiennent en largeur vu que le bac remonte sur le bord extérieur, ça doit se jouer à 1 ou 2 cm.

Pensez-vous qu’il soit plus logique de changer les deux en même temps ? L’accessoire à 8 ans et semble en meilleur forme que la démarrage. Je crois connaitre la réponse de 105belge ;-)

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mar. 7 avr. 2020 16:55
par naej
mariol66 a écrit : mar. 7 avr. 2020 16:18 Naej > Ok, donc on peu très bien avoir un batterie de démarrage au Plomb / Calcium et une accessoire en AGM, reliée entre elles par un coupleur / séparateur et ça ne pause pas de problèmes ?
Non, j'ai 2x220 amp plomb au démarrage et 4x 220 amp Gel en servitudes
mariol66 a écrit : mar. 7 avr. 2020 16:18Par contre, je regardais pour me prendre un chargeur externe un peu plus évolué que mon basique. J’ai vu entre autre le CTEK MXS 7.0 (si vous avez d’autres conseils d’achat)
Je cherche aussi un chargeur intelligent" en 24 volts, je suis preneur de bonnes adresses.
mariol66 a écrit : mar. 7 avr. 2020 16:18Couplés au moment de la charge, le chargeur ne va t’il pas s’emmêler les pinceaux entre son mode Plomb et AGM ?
Non, je me suis servi du couplage il y a un mois et trop content d'avoir ce truc (cyrix de chez Victron)
mariol66 a écrit : mar. 7 avr. 2020 16:18Pensez-vous qu’il soit plus logique de changer les deux en même temps ? L’accessoire à 8 ans et semble en meilleur forme que la démarrage. Je crois connaitre la réponse de 105belge ;-)
Pour moi, non!

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mer. 8 avr. 2020 14:51
par bzhland
mariol66 a écrit : mar. 7 avr. 2020 16:18
Bzhland > exact la place pour les caser c’est l’enfer. De ce que je vois sur ta photo, je les ai mises dans l’autre sens, moyennant une petite découpe sur le coffre.
Étant donné que je galère à retrouver une batterie au format identique à l’origine et apparemment à celle accessoire que j’ai, peu-être faudra t’il que je les tournes comme toi (dans le sens de la longueur du véhicule).
J’ai aussi mis une plaque au fond pour avoir une base plate. Pourrais-tu si tu en as l’occasion, me donner la largeur de tes batteries car je ne suis pas sûr que deux batteries de 175 mm tiennent en largeur vu que le bac remonte sur le bord extérieur, ça doit se jouer à 1 ou 2 cm.
:hello:

Dimensions relevés, lg environ 350 mm, largeur 175 mm et h 190 mm. Le système de fixation d'origine sur la 1ère batterie est conservé et j'ai fait le même pour la seconde en me reprenant dans les mêmes fixations au fond du coffre, les tiges sont un peu plus longues. Le coffre est largement assez large, seule l'ouverture est limite !!
Elle viennent de là :
https://www.batteriemegastore.fr/voitur ... 59520.html

JP

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : mer. 8 avr. 2020 16:59
par naej
un fournisseur d'un bon rapport qualité prix : https://www.berrybatteries.fr/

Re: Changement de batterie(s) ?

Posté : jeu. 9 avr. 2020 09:34
par mariol66
Merci bzland :)

Les 110 AH ont la même largeur et la même hauteur, elle font 393 mm ce qui devrait être pile poile sur je les inserts dans le sens de la longueur du Def comme toi. Du coup, mon doute sur la largeur totale est levé. J'avais élargi l'ouverture sous le siège pour faire passer la batterie d'origine en large (plus haut - 240 mm) et automatiquement posée vers l'avant du caisson.

Pour les AGM tu as noté des avantages ou des inconvénients par rapport à des batteries au plomb ?

J'ai trouvé des batteries identiques (taille et capacité), à celles que j'ai actuellement:
- La YUASA YBX3642 (identique à celle d'origine du DEF)
- La Hankook XV110MF est 10 mm plus haute que ma batterie accessoire que j'ai en ce moment et ça devrait passer.
Ça m'éviterais de les retourner dans le sens de la longueur

On va me prêter un chargeur CTEK MXS 7.0 donc peut-être un peu plus performant que le basique que j'ai. Je vais donc refaire une bonne recharge des deux batteries actuelles. Peu-être vais-je attendre un peu avant de les changer.

J'ai repris les valeurs suivantes après trois jours sans toucher au Def:

J+1 > Batterie principale 12,52 V batterie secondaire 12,82 V
J+3 > Batterie principale 12,40 V batterie secondaire 12,76 V

naej > merci pour le lien, je ne connaissais pas :super: