batterie auxiliaire aide

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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eric def 90 300 dti
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batterie auxiliaire aide

Message par eric def 90 300 dti »

Je suis a la recherche d'une explication autour des batterie auxiliaire
car quand je lis cela

voir dans fiche technique en bas a droite de la page
https://www.oscaro-power.com/batterie-s ... c10-600_wh

je comprend rien et surtout j'arrive pas a faire un comparatif par rapport a mes besoins

Donc si quelqu'un connait un site qui vulgarise le principe de décharge d'une batterie auxiliaire

je suis lecteur
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docxl
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par docxl »

la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
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eric def 90 300 dti
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par eric def 90 300 dti »

Merci
mais je cherche plutôt a comprendre la difference entre deux types de batterie

quelle sont les critères de qualité que l'on doit lire pour pouvoir choisir la batterie a décharge lente .

le branchement j'ai fait un circuit avec du matos Ctek et j'en suis content
mais j'ai u,ne batterie aux. qui est une simple batterie de démarrage et elle flanche suite a des décharges trop importante
Donc je souhaite aller vers une batterie a décharge lente...et Là je bloque sur les critères et les qualités

par exemple on parle de 80% de décharge.....Mais cela on peut le voir comment on regarde le voltage ou l'ampérage ?
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Seb
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par Seb »

Va chez un vendeur de batterie et demande lui une batterie à décharge profonde. Ce que je sait c’est qu’il faut que la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire soit de puissance et amperages identiques
Acquit dintre les roumegas
phi67
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par phi67 »

J'ai vu plusieurs fois des articles sur les batterie plomb-carbone qui semblent intéressantes.
Faible taux de décharge à vide, pas de sulfatation, nombre de cycles beaucoup plus important que les plomb standard, acceptent les décharges profondes...
Tout en restant dans des tarifs accessibles.
Utilisée apparemment pour les montages avec panneaux solaires.
Quelqu'un a t-il une expérience sur ces produits ?

Philippe
jma47
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par jma47 »

Bonjour,

Si tu pratiques l'anglais, il y a plusieurs videos sur le site '4xoverland' traitant de ce sujet. La plus récente :

Cordialement, jma47

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sebidon
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par sebidon »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. 18 mars 2020 08:49
Merci
mais je cherche plutôt a comprendre la difference entre deux types de batterie

quelle sont les critères de qualité que l'on doit lire pour pouvoir choisir la batterie a décharge lente .

le branchement j'ai fait un circuit avec du matos Ctek et j'en suis content
mais j'ai u,ne batterie aux. qui est une simple batterie de démarrage et elle flanche suite a des décharges trop importante
Donc je souhaite aller vers une batterie a décharge lente...et Là je bloque sur les critères et les qualités

par exemple on parle de 80% de décharge.....Mais cela on peut le voir comment on regarde le voltage ou l'ampérage ?
Tu mets un moniteur Victron bmv 700 ou bmv712 si tu veux avoir le bluetooth, c'est plus pratique si tu n'as pas la place pour le mettre en visuel depuis le poste de conduite.
Il va te donner une information en % via un algoritme de calcul assez performant.

Sinon en regardant le tension (les volts) tu peux savoir, je ne connais plus les niveaux, mais c'est genre vers 11.5V tu peux partir du principe que tu es déchargé.

sinon mon choix de batterie est le meilleur compromis d'après ce que j'ai vu, sinon c'est lithium mais c'est encore cher.
jma47
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par jma47 »

En voici une autre:
Cordialement, jma47

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landroudeur64
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par landroudeur64 »

Quelques éléments après une recherche rapide sur le web :

La batterie à décharge lente : qu’est-ce que c’est ?
Les batteries solaires sont du type batteries à décharge lente. Elles se déchargent lentement et sont ainsi capables de fournir un courant stable pendant de longues périodes. Elles sont l’opposée des batteries pour automobiles qui doivent au contraire fournir un courant fort au démarrage. Pour une application solaire, les batteries doivent se charger lorsqu’il y a du soleil et se décharger lorsqu’il n’y en a plus. Les batteries à décharge lente sont donc bien adaptées pour remplacer le réseau lorsqu’il n’y a pas de soleil.

Elles peuvent être de plusieurs types : plomb ouvert, plomb fermé, gel ou AGM.

Les batteries plomb ouvertes sont les plus répandus car elles présentent un bon rapport qualité/prix.

Les batteries plomb fermées sont plus coûteuses donc plus rarement utilisées.

Enfin, les batteries gel sont plus performantes que les batteries au plomb donc automatiquement plus chères. Pour garantir les performances, il faut dans tous les cas bien regarder les caractéristiques techniques.

Principales caractéristiques de la batterie solaire
Le choix de la batterie se fait essentiellement en fonction de :

l’application souhaitée : selon l’utilisation de la batterie, la tension souhaitée peut être de 6, 12, 18, 24 ou encore 48 V.
la quantité d’électricité à stocker<:strong> : pour l’ajuster, il faut choisir la bonne capacité de batterie exprimée en Ampère heure (Ah). La vitesse de décharge (ou temps de décharge) est toujours indiquée en même temps que la capacité de la batterie. Par exemple, une vitesse C100 pour une batterie de 50 Ah indique que la capacité est réellement de 50 Ah si la batterie se décharge en 100 heures. Si la durée de décharge est plus courte, la capacité sera de moins de 50 Ah. Plus la durée de décharge est longue, plus la quantité d’énergie fournie sera grande.
Avantages et inconvénients
Les batteries à décharge lente ont plusieurs avantages :

Bonne résistance à un grand nombre de cycles de charge et décharge : les batteries à décharge lente supportent de nombreux cycles de charge et de décharge, ce qui est essentiel dans les applications solaires puisque les recharges ont lieu dès que le soleil est présent et les décharges dès que le soleil se cache ainsi que la nuit. Elles doivent ainsi se détériorer le moins possible avec la répétition des cycles pour que leurs performances restent bonnes avec le temps et que la durée de vie de la batterie soit suffisante.
Décharge lente : prolongation de la qualité et de la durée de vie de la batterie. La durée de vie d’une batterie est généralement donnée en nombre de cycles. Les plus courantes garantissent entre 400 et 1000 cycles, ce qui peut représenter entre 3 et 7 ans selon l’usage. Les batteries à décharge lente ont l’avantage de se charger et se recharger lentement, ce qui est bénéfique pour leur durée de vie. En effet, une charge rapide nécessite un plus grand courant, néfaste pour le matériel. Comme pour toutes les batteries, il ne faut pas réaliser de décharge profonde pour ne pas altérer les performances de la batterie. Il est généralement indiqué un pourcentage maximal de décharge à ne pas dépasser pour prolonger la durée de vie de la batterie, proche de 50% pour les batteries solaires.
Bien adaptée aux applications solaires ou éoliennes.
…et aussi quelques inconvénients :

Une durée de vie parfois insuffisante : Comme beaucoup de modèles de batteries, les batteries à décharge lente durent bien souvent moins de 10 ans et leurs performances décroissent au cours du temps. Il faut donc les remplacer fréquemment pour continuer l’exploitation de l’installation solaire.
Un prix élevé au vu de la fréquence de remplacement de la batterie.
Le prix d’une batterie à décharge lente
La gamme de prix des batteries à décharge lente débute à 100€ pour les batteries de faible capacité et faible voltage mais peut aller parfois jusqu’à 1000€ pour les modèles plus imposants et plus puissants.

Il est préférable de choisir une batterie de bonne qualité et donc un peu plus coûteuse pour maximiser la durée de vie de l’appareil. En effet, les batteries à décharge lente d’entrée de gamme risquent de mal supporter la succession de charges et décharges.

https://www.quelleenergie.fr/economies- ... arge-lente
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eric def 90 300 dti
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par eric def 90 300 dti »

en fouillant je viens de trouver une batterie ou il y a une indication

Image

cela on le voit pas souvent
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par Pit38F »

Bonjour

Les batteries au plomb variante AGM ou Gel ne doivent pas en marche normale être utilisées à plus de 50% de décharge, sinon impact sur la durée de vie, donc pour une batterie de 100 Ah capacité utilisable 50Ah (les batteries au plomb à électrolyte liquide ne devraient pas descendre souvent à 70% de leur SOC).
Il faut aussi ne pas les laisser déchargées top longtemps, recharge rapide à 100% souhaitable sinon effet mémoire.

Le top c'est bien sûr les batteries Lithium (LiFePO4) mais le prix n'est pas le même.
Les Plomb Carbone ont bonne presse mais je ne connais pas.

Dans tous les cas, le mieux pour surveiller l'état de charge d'une batterie quelqu'elle soit c'est un moniteur de batterie comme ceux de Victron (BMV 712) mais il y en a d'autres.
Pour une batterie au plomb un voltmètre peut suffire mais pour plus de précisions voir un post que j'ai fait sur Escapades nature --> Voltmètre ou Moniteur ?
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eric def 90 300 dti
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Re: batterie auxiliaire aide

Message par eric def 90 300 dti »

Imageje viens de decouvrir un truc

la chaleur
les batterie a decharge lente et AGM Gel sont hyper sensible a la chaleur

et le problème pour nos équipements batterie aux elles sont souvent sous le capot
et a l’arrêt après un roulage la T° monte très vite au dessus de 50°

et je comprend mieux les protections que l'on voit sur toutes les voiture en AGM VRLA

Image

donc il va falloir en tenir compte et faire une protection thermique pour assurer un meilleur rendement dans le temps
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