Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par LumaRodeur »

Bonjour
IL semble que le Waeco PP602 ne soit pas du type "pur sinus", c'est à dire que la forme de tension de sortie n'est pas une jolie courbe sinusoïdale à la fréquence 50Hz.
Un voltmètre classique affiche, en mode tension alternative, une "moyenne corrigée" de la partie positive de la sinusoïde.
Si cette courbe à une forme plate en haut d'ondulation, la moyenne est faussée. d'où les 190V affichés.

Le danger éventuel n'est pas directement pour les appareils cités mais plus pour leurs chargeurs intercalés 220Vac/5Vdc ou 220Vac/ 18Vdc.
Néanmoins ça devrait fonctionner, au moins au début...
Bonnes Fêtes à vous tous
LumaRodeur
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Bien sûr que si la mesure avec un voltmètre sur la position tension alternative t'indiquera une bonne valeur. L'oscilloscope lui permet de voir la forme de la tension et le Umax. Les tensions mesurées avec un voltmètre sont des tensions efficaces, comme celles indiquées dans la notice constructeur

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par LumaRodeur »

Nous sommes d'accord, c'est bien ce que je dis.
Tension mesurée 190V, égale tension efficace 190V et non pas 220 ou 230.

Pourquoi 190V, parce que la courbe de tension délivrée par cet appareil, n'est pas une sinusoïde parfaite avec une valeur U crête suffisante.

Bruno
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par pepere63 »

Bien , merci de vos réponses . Comme je ne suis pas électricien , je vous présente ci dessous le scan de la notice ou l'on peut lire : 210 à 230 volts CA plus un signe indiquant la forme du signal . Image
Dans mon raisonnement , je trouvais préférable d'alimenter les petits transformateurs fournis par le constructeur , en 220 volts et leur faire fabriquer le bon courant pour l'électronique ... plutôt que de fonctionner sur un circuit 12 volt très fluctuant en tension avec des transfos 12 V/5 V sur allume cigare ( lorsque le véhicule roule ) . D'ou l'achat d'un convertisseur .
mais c'est peut être un mauvais raisonnement (?)
Hé donc , les 190 volts mesurés sont ils conformes à la notice technique ? je crois comprendre que oui ... et qu'un retour et un essai avec un autre , mais le même modèle , ne changerait rien .
Dois je réserver ce convertisseur à l'alimentation d'un appareil électroménager domestique de maximum 2.5 A ?
Merci de m'éclairer .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Jeanriba »

Salut,
pepere63 a écrit : Dans mon raisonnement , je trouvais préférable d'alimenter les petits transformateurs fournis par le constructeur , en 220 volts et leur faire fabriquer le bon courant pour l'électronique ...
Ton raisonnement est bon, c'est le choix du convertisseur qui ne l'est pas. Il n'est pas pur sinus, donc ne produit pas un "220v propre".

Pour essayer de clarifier si tu ne connais rien en électricité, Ton matériel est une boîte d'oeufs qui doit voyager sur une route sinueuse. Soit tu as une voiture "pur sinus" qui prend de belles courbes et donc n'endommage pas les oeufs, soit tu as une voiture "pseudo sinus" qui prend les virages à grand coups de volant, laissant les oeufs sortir de la boîte ...

Pas de chance, ton convertisseur est pseudo sinus.
Sur le site waeco dometic :
Les variateurs de la série PP PerfectPower génèrent une tension sinusoïdale modifiée. Cela signifie que la tension produit une courbe étagée simulant une onde sinusoïdale pure. Le résultat est une tension de sortie d’amplitude et de fréquence stable, ce qui est idéal pour de nombreux appareils électriques. Pour les appareils électroniques sensibles, optez pour un variateur produisant une tension sinusoïdale pure (série SinePower).
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Pépere63,

Je n'avais pas vu ton dernier message, ce convertisseur n'est pas un pur sinusoïdal, nous en avions un ou deux du même acabit il y a quelques années, que j'ai remplacés par des purs sinus, car la batterie d'un téléphone portable ou sont alimentation n'ont pas apprécié ce type de courant. Sache que les prises allume cigare 12V/ 5V comportent un régulateur de tension et que si la tension d'alimentation fluctue, celle de sortie reste normalement stable à 5V. Nous ne chargeons nos téléphones ou tablettes qu'avec ces convertisseurs sur allume cigare 12V/5V sous réserve bien sûr que le courant que peut fournir soit suffisant pour la charge de la tablette quand elle est allumée en navigation. De souvenir il y a eu un post avec justement des convertisseurs 12V/5V avec plusieurs prises USB, je viens d'en retrouver un : viewtopic.php?f=9&t=7863

Je ne sais si la valeur indiquée avec un multimètre pour tension sinusoïdale est correcte avec un signal de forme rectangulaire, ça doit dépendre de la technologie du multimètre

Bonne réflexion

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par pepere63 »

Bon , j'ai bien compris que j'aurais du acheter un convertisseur pur sinus ... Pour alimenter l'ordi HP , l'alimentation HP est tolérante : de 100 à 240 volts en 50 ou 60 Hz en entrée et sortie à 19 V et 4.74 A en courant continu ( 90 W ) . Souhaitons que l'ordi soit aussi tolérant !
J'ai aussi pour la tablette , le Spot , la Go-pro , le téléphone , le routeur , etc : 2 prises USB ( alimentés par câble de 2.5 mm 2 ) : la première : 1 A et 2.1 A et la deuxième :
2 fois 2.5 A ( origine REIMO ) plus une prise USB sur autoradio et une sur le convertisseur .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par LumaRodeur »

Bonsoir
C'est effectivement ça la bonne solution, pour la recharge en continu de nos appareils de bord d'avion.
J'ai fais le choix de ce produit, ça tient facile dans un chausson au pied du sapin.

Pour éviter de passer par un convertisseur 12/220 pour alimenter le chargeur tablette qui pompe bien quand Osmand+ est tout vert.
Trouvé le bidule sur Ah ma zone, pour la modique somme de 9.99€ + port (ne pas prendre le port gratuit car y'en a qui disent que cela serait un B..se Cou...on. Enfin y'en a qui aiment).
on a disponible 3 prises USB. 5vdc avec 2,4Amp . Cela libère de la place et pompe moins de jus.


Bonnes Huîtres, Bon Fois Gras, Bonne Dinde, Bonne Bûche, Bonne Digestion
Bruno
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par pepere63 »

Bonjour LumaRodeur , perso. j'aime pas ces accessoires sur allume cigare , je trouve que le contact électrique n'est pas bon ( chrome sur chrome ? ) . Et puis l'avant - dernier que j'ai acheté ( 2 USB ) faisait bien 2.5 A comme annoncé mais avec 1.25 A sur chaque USB ...
Le plus puissant que j'ai trouvé fait 2.5 A x 2 USB , mais alimenté par câble .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par LumaRodeur »

Bonjour Pepere63

A ce prix là, t'achètes chinois, t'achètes 3 fois..., c'est comme ça ma bonne Lucette

Bon Muscadet, Bon Sauternes, Bon Saint Estéphe, Bon Champagne, Bon Fernet Branca
LumaRodeur
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par charlot »

Salut à tous
Sur non ensemble navarra 190 cv j'ai une bat /moteur de 70AH et sur la cellule ( 1 )100ha AGM (valeur supérieur à 20%) :rouge: avec coupleur Innovtech de 70A je trouve que la charge n'est pas tres bonne ;sur mon dernier périple Espagnol 37 ° à 40 ° même la nuit, le frigo au matin me semblais très limite ,
Tension 11,8v :rouge:
Ma seule grande consommation électrique est le Frigo à compression de 80l
Pour palier à ça j'ai misé sur la production solaire avec 2 Pan = 260 w et non sur une 2éme bat ( bonne ou mauvaise idée)
Je suis en cour de montage du 2éme Pan/ sol.
je recharge en 220v avec un Cetek 7000 en statique à la maison
Ha ! oui ,astuce pour le frigo , en Espagne nous trouvons dans toutes les épiceries des glaçons en sachet sous vide de 1,5 kg à 2 kg :super: surtout à :alcool1: et à la bonne marche du frigo.
Quand pensez vous ?
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Charlot,

Bizarre que la tension soit descendue à 11,8V en une nuit. Nous avons connu de telles températures avec un réfrigérateur à compression qui démarre souvent, la tension au matin est voisine de 12,3 à 12,4 V pour une batterie auxiliaire similaire à la tienne de même capacité. Si tu t'arrêtes tôt au bivouac sans panneau solaire, ça peut effectivement expliquer cette baisse de tension, avec un ou deux panneaux solaires tu ne devrais plusu avoir ce souci

Bonne installation et bonne validation

Bernard
Image
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Jeanriba »

Salut,

Même mésaventure pour moi, le frigo ne démarrait plus, le courant d'appel faisait tomber à 8 volts.
Bon j'avais abusé, il faisait chaud et le frigo était sur la batterie 70Ah depuis 30 heures.

j'ai mis un panneau solaire de 100 watt, plus de problème.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par charlot »

Bonjour Bernard
Question "j'ai une bat /moteur de 70AH et sur la cellule ( 1 ) de 100A AGM (valeur supérieur à 20%) :rouge: avec coupleur Innovtech de 70A
Es ce que avec nos nouveaux PU, n y a t- il pas un probleme avec le multiplexage et le coupleur .
Et surtout avec mon coupleur d'avoir dépassé la barre de 20%
bonne journée
Charles
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Charles,

Effectivement l'écart est même de 40%, d'autre part j'ai lu dans un post que sur certains véhicules récents, l'alternateur n'alimenterait plus la batterie de démarrage quand elle est chargée, voir également si c'est le cas. Pour coupler des batteries auxiliaires supérieures de 15-20% de la capacité de celle démarrage, des coupleurs séparateurs dits intelligents peuvent être utilisés. Je pense qu'un régulateur solaire d'une vingtaine d'ampères pourrait également jouer ce rôle, mais je n'ai pas expérimenté

Bonne journée

Bernard
Image
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par TheQuaker »

hello
je remonte ce post
J'ai actuellement 2 batteries de 95aH couplée par un relais (cyrix)
Je voudrais mettre un panneau solaire de 100W avec un MPPT.

J'ai lu le fichier pdf très bien fait.
Malgré cela, je ne comprends pas pourquoi il faut mettre la panneau solaire obligatoirement sur la batterie de service (secondaire)

Est-ce que je pourrais mettre le PS sur la première batterie et dès qu'elle est pleine, elle rechargerait la seconde batterie?

L'idée seraitr de recharger la principale si le véhicule ne tourne pas. Car la bvatterie se décharge à cause de l'alarme ou le transpondeur.

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour,

Tu dois pouvoir alimenter la batterie principale avec le panneau solaire si le véhicule n'est pas récent, car il peut y avoir des surveillances de tension ou autres. Comment est commandé le relais Cyrix ? car si tu veux également charger la batterie secondaire il ne faut que la commande soit pas assujettie au + après contact mais à la tension batterie principale

Bonne réflexion

Bernard
Image
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par TheQuaker »

C'est exact, le relais cyrix alimente la deuxième batterie que quand la première à le bon voltage
C'est un def TD5 donc pas de multiplexage.
Donc je pourrais le mettre directement à la batterie principale. Cool!
Merci
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par urpeko64 »

Connaissez-vous ce truc?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le moins que l'on puisse dire c'est que la présentation n'est pas très éclairante
Sinon on voit un panneau solaire mobile recharger une batterie Li (type ?)
Pas d'info sur la capacité batterie, qui me semble la donnée la plus intéressante, mais il faut sans doute aller gratter sur le net
Pourquoi pas sur un petit van ?
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »