Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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L'Africain
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par L'Africain »

Ce type de connecteur est dispo chez BPS avec une valeur max de 175A, mais il me semble qu'il existe un autre modèle qui tient un peu plus. Je cherche... :pelles:

Pour le séparateur, l'idéal serai de le placer de façon "équidistante" (je sais plus si ça s'écrit ainsi :clown: ). Sinon en mettant la section de câble adaptée, soit 50mm² tu peux le mettre dans la cellule, ce qui fait que lorsque tu enlève celle-ci du véhicule, tu isole le circuit origine du porteur de tout élément servant pour la cellule.
Par contre je ne sais pas si ce "coupleur/séparateur" accepte cette section de câble au niveau du bornier de raccordement sans risques. Pour quoi ne pas monter un coupleur type T-Max ? étant prévu pour un raccordement via cosses adaptés
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SANGLIOURS
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par SANGLIOURS »

merci beaucoup de ton aide je regarde ça
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SANGLIOURS
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par SANGLIOURS »

bonjour à tous
juste une petite confirmation pour mon schemat électrique (et il correct ?)
merci à vous Image :froid: :froid: :froid: :froid: -14 cette nuit
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L'Africain
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par L'Africain »

Ton schéma parait correct, par contre l'appelation "coupleur" qui ne tient qu'avec un fuse de 30A, je ne pense pas que le produit soit suffisant pour un couplage batterie (pour démarrage uniquement). Mais c'est peut-être en correspondance de ton cahier des charges.

Penser à mettre un fuse de 10A en sortie du panneau solaire (8,33A) avant régulateur de charge de celui-ci.
Pour le reste, les masses peuvent être couplées ensemble (réseau primaire et secondaire) sans que cela n'influe sur le fonctionnement du reste.
De même un fuse dimensionné à la sortie de la batterie secondaire. Avant tout raccordement aux différents boitiers, en plus du fuse en sortie du limiteur de décharge. Et un différent pour l'arrivée d'alimentation (10A) du panneau solaire.
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SANGLIOURS
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par SANGLIOURS »

bonjour
vraiment un tres grand merci à toi pour toute ces precisions je vais mettre le chauffage en route cette apres midi , et au boulot bien au chaud !!!
encore merci pour le temps que tu as passer à me répondre :super: :super:
bon weekend
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moricais
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par moricais »

Bonjour à tous,

Je m’insère dans ce post pour un choix de batterie pour le def 110.
Je suis partant pour des optima (1 rouge + 1 jaune) mais dans les références il y a de quoi se perdre !
Rouge RT U 4,2 ou RT R 4,2 ?
Jaune :
Optima YellowTop YT U 4,2L 55Ah ou autre référence ?

Merci
Eric
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Freddy
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par Freddy »

archibal3 a écrit :
Tinc set a écrit :Voilà un petit document super utile :)
Merci chris.

Quels sont vos avis sur les coupleurs/séparateurs ? (apparemment ils sont trés controversés). Certains le suppriment pour intercaler à la place un chargeur 12v /12 V entre la batterie moteur et les batteries auxiliaires.
Qu'en pensez vous ?
J'ai le coupleur mort et j'hésite ...

:catalogne:
y'a deux école

ceux qui change de coupleur frequement
ou ceux qui change leur relais souvent

moi j'ai choisi le relais qui tient le coup :mrgreen:
Bonjour,

Je désirerais installer un relais aussi sur mon 130 TD5, quel modèle de relais as tu mis? Pour protéger la ligne jusqu'à la batt. aux. quelle intensité pour le fusible sur ce véhicule? Et enfin :oops: :oops: :oops: as tu branché sur un + après contact, où l'as tu pris ?

Merci beaucoup ::d
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archibal3
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par archibal3 »

Freddy a écrit :
archibal3 a écrit :
Tinc set a écrit :Voilà un petit document super utile :)
Merci chris.

Quels sont vos avis sur les coupleurs/séparateurs ? (apparemment ils sont trés controversés). Certains le suppriment pour intercaler à la place un chargeur 12v /12 V entre la batterie moteur et les batteries auxiliaires.
Qu'en pensez vous ?
J'ai le coupleur mort et j'hésite ...

:catalogne:
y'a deux école

ceux qui change de coupleur frequement
ou ceux qui change leur relais souvent

moi j'ai choisi le relais qui tient le coup :mrgreen:
Bonjour,

Je désirerais installer un relais aussi sur mon 130 TD5, quel modèle de relais as tu mis? Pour protéger la ligne jusqu'à la batt. aux. quelle intensité pour le fusible sur ce véhicule? Et enfin :oops: :oops: :oops: as tu branché sur un + après contact, où l'as tu pris ?

Merci beaucoup ::d
Bonjour freddy

Mon relais et a proximité de la batterie c'est un relais pour treuil forte puissance .
Je n'ai pas la référence exacte mais je regarderai si je trouve une inscription dessus .
Je n'ai pas de fusible sur cette liaison , mais les câble sont doublement protéger dans une gaine annelé . Sî iĺ y avais un problème ,le simple fait de couper le contact couperai le relais donc
Coupe l'alimentation .
Le relais et active par un interrupteur avec voyant lumineux au tableau de bord c'est a cet endroit que l'on trouve un + après contact ( mon Def et de 2003 avec la console centrale )
Il me semble que j'ai pris le + de l'autoradio .
Il faut ensuite emmener le fil d'excitation du relais jusqu'au relai qui ce trouve dans le compartiment batterie sous le siège conducteur .
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Freddy
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par Freddy »

Ok merci pour les infos Archi :super: ... je m'y mets ce week-end. J'ai un relais Reimo 70A, ca fera l'affaire pour l'instant.
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archibal3
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par archibal3 »

A mon avis un peut léger le 70 A
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Freddy
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par Freddy »

S' il crame, j'en mettrais un plus fort ... mais pas facile à trouver :rouge:
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archibal3
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par archibal3 »

C'est ce genre de relai que j'ai dans le Def
http://www.treuil74.fr/telecom/360-rela ... 0-amp.html"
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par Dcy130 »

Salut,

Moi aussi j'ai un relais entre les batt, j'ai un 200 A

J'en ai déjà grillé un, donc 70A cela me parait faible.

Si tu as un déséquilibre entre les batt, quand le relais se ferme il y a un fort courant entre les batt.

A suivre

Dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
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Freddy
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par Freddy »

Ok merci pour le conseil et le lien. Je vais acheter un 200 A. :super:
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KIKIBN
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Re: Gérer l'énergie élecrique dans sa cellule

Message par KIKIBN »

quelques mois plus tard ,je vous dit merci
tout cela me sera bien utile pou le defender no.mad
cela mérite une réelle relecture
chris aussi!
jpmag
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par jpmag »

Bravo pour cet article qui donne un bon résumé et remet les choses en place.
Et une abbaque super pratique !
Encore merci
asianrider
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par asianrider »

Bravo pour la pédagogie, très bon document.

Une question pour les spécialistes: j'ai lu dans une doc de coupleur-séparateur que les bornes - des batteries principales et auxiliaires devaient être reliées par un câble, pas par le chassis. Au lieu de tirer un deuxième câble, moi j'ai connecté le - de ma batterie auxiliaire sur le chassis, il me semble que vu la taille des longerons ça devrait faire un meilleur conducteur qu'un câble de 16 mm2... qu'en pensez-vous, pourquoi est-ce qu'ils recommandent le contraire ?

Laurent
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Ginkgo
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Ginkgo »

asianrider a écrit :Bravo pour la pédagogie, très bon document.

Une question pour les spécialistes: j'ai lu dans une doc de coupleur-séparateur que les bornes - des batteries principales et auxiliaires devaient être reliées par un câble, pas par le chassis. Au lieu de tirer un deuxième câble, moi j'ai connecté le - de ma batterie auxiliaire sur le chassis, il me semble que vu la taille des longerons ça devrait faire un meilleur conducteur qu'un câble de 16 mm2... qu'en pensez-vous, pourquoi est-ce qu'ils recommandent le contraire ?

Laurent
Hello Laurent,
Je pense que la réponse trouvée dans Wikipedia est une bonne piste pour comprendre pourquoi on préfère contrôler le retour du courant plutôt que de le laisser se balader n'importe comment à travers les masses métalliques:
"Une mise à la masse défectueuse est une cause de panne fréquente : il arrive que la carrosserie soit oxydée au point de contact ou que les diverses parties de la carcasse communiquent mal entre elles; si la mise à la masse d'un groupe d'ampoules (bloc feux arrières/ clignotants de véhicule, par exemple) ne se fait pas correctement (« faux contact »), chaque ampoule cherche à établir un autre chemin de retour, souvent par une autre ampoule, ce qui provoque des anomalies comme l'allumage d'un feu stop et d'un clignotant, simultanément, lors du freinage, ou autres phénomènes."
Le raisonnement est le même entre batteries et des courants peuvent se balader dans des circuits qui ne sont pas du tout prévus pour de telles intensités d'où risque d'incendie collatéral sans parler de production d'étincelles éventuelles dans des endroits souillés par du carburant ou de l'huile déjà bien préchauffés par le moteur.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
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Manard
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Laurent,


Comme l'indique Ginkgo, la circulation du courant dans le châssis est tributaire des différents assemblages. Certains de nos membres ont opté pour un négatif pris sur la masse du châssis, mais il faut veiller à ce que le contact soit correct. Personnellement je préfère l'option d'une ligne de masse depuis la batterie moteur.

Bonne soirée

Bernard
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mazinger

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par mazinger »

Bonjour

j'ai actuellement un batterie au gel pour le démarreur ( Capacité : 16Ah )
est t'il possible d'avoir une batterie auxiliaire qui me sert pour mes objet a recharger (ordi téléphone lampe etc) le tout relier à un panneau solaire et qui puissent me servir de batterie de secoure pour démarrer en cas? En étant sur un circuit totalement séparé mais que je puisse la brancher en cas de l'autre batterie HS
je pensais une batterie lithium comme ils en font maintenant (surtout il me faut du très légé et compacte) (genre ça http://www.gt2i.com/fr/batteries/60867- ... ml#details" )
ou la même batterie gel que j'ai déjà

en attendant je vais essayer de lire le dossier de manière plus approfondie
enfin je pense je vais cherche un truc tout fait panneau solaire batterie parce que bon l'électricité j'y comprend rien ^^

merci
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Manard
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Mazinger,


A mon avis si tu veux utiliser cette batterie pour alimenter des auxiliaires, il te faut prévoir une capacité plus importante, car 16 Ah ce n'est pas beaucoup. Certes ça permet de démarrer un moteur mais pendant un temps très court. Tu trouveras sur le marché des batteries stationnaires au gel de souvenir qui permettent d'alimenter les auxiliaires et qui pourraient suppléer à la batterie de démarrage. Lis le document de Chris, tu pourras calculer la capacité de la batterie à choisir

Bonne réflexion

Bernard
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mazinger

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par mazinger »

c'est vrais ça fait pas lourd 16 Ah :P

la fiche électricité donne des exemple , frigo pompe etc pour déjà calculer la taille du panneau solaire
je pense perso partir sur un petit 60W aussi pour le prix , et aussi parce que c'est pour une utilisation estivale en région semi désertique (faut que je calcule la durée d'ensoleillement pour ces pays)

moi il n'y aura que des appareil électronique
je voudrais GPS , téléphone , miniORdi et peut être un compresseur pour un crick balon (mais donc que ponctuel)

il vas falloir que je calcule la conso je chaque appareil :mrgreen:

en tout cas merci pour vos conseil et cette super fiche
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par pepere63 »

Hello Mazinger , et les autres . Une remarque : quand un fabricant, ou un revendeur , de panneau solaire parle de 60 Watts :il faut comprendre que c'est une valeur MAXI , une valeur crête ... Surtout , ne pas croire que 60 watt pendant une heure multiplié par 10 heures - par exemple- = 600 Watt .
De même pour un frigo à compresseur annoncé à 4 A ou 48 Watt : en général cette valeur est une valeur MOYENNE , comprenant des valeurs plus fortes lorsqu'il fonctionne et proche de zéro lorsqu'il est arrêté . Je crois que si tu veux faire fonctionner un compresseur , ta batterie va être très limite ( enfin ça dépend du compresseur . )
Bonne préparation .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
mazinger

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par mazinger »

c'est un petit compresseur qui été livré avec la voiture

sur la notice ils disent de le brancher avec le moteur allumé
donc il doit pomper pas mal en effet malgré le truc rikiki (je crois qu'il est inscris 40w dessus sans plus d'info)

sinon je peut le brancher sur le circuit de la batterie principal

est ce que tu pense que 60W (enfin max 60w donc ne fait t'en as que 30 ^^ ) suffirais pour les appareil électronique su cité?
la batterie est plus la pour faire tampon (et rendre le truc plus flexible) ces appareil ayant leur propre batterie
il existe souvent des petit panneau solaire (vraiment petit) à brancher directement sur les téléphone
pepere63
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Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par pepere63 »

Re bonsoir mazinger , je ne suis pas un bon électricien , mais je comprends comment ça marche .Voilà mon point de vue : Première chose : faire le bilan de tes besoins en énergie , actuel ET futurs . Deuxièmement comme dit Manard : """"" Lis le document de Chris, tu pourras calculer la capacité de la batterie à choisir """"
Troisièmement : es tu sur que ce sera toujours : """""une utilisation estivale en région semi désertique """"""?
Je te conseillerais bien de tester ton petit compresseur pour gonfler ton cric ballon (ou gonfler un pneu complètement dégonflé) et soulever le véhicule. Combien de temps faut il ? et que reste il en volt dans la batterie à la fin ? Comme ça , tu verras ce qu'il pompe - en air - et en électricité . Je pense à ça parce que tu le trouves """rikiqui"""" Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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