Bonjour,archibal3 a écrit :y'a deux écoleTinc set a écrit :Voilà un petit document super utile
Merci chris.
Quels sont vos avis sur les coupleurs/séparateurs ? (apparemment ils sont trés controversés). Certains le suppriment pour intercaler à la place un chargeur 12v /12 V entre la batterie moteur et les batteries auxiliaires.
Qu'en pensez vous ?
J'ai le coupleur mort et j'hésite ...
ceux qui change de coupleur frequement
ou ceux qui change leur relais souvent
moi j'ai choisi le relais qui tient le coup
Bonjour freddyFreddy a écrit :Bonjour,archibal3 a écrit :y'a deux écoleTinc set a écrit :Voilà un petit document super utile
Merci chris.
Quels sont vos avis sur les coupleurs/séparateurs ? (apparemment ils sont trés controversés). Certains le suppriment pour intercaler à la place un chargeur 12v /12 V entre la batterie moteur et les batteries auxiliaires.
Qu'en pensez vous ?
J'ai le coupleur mort et j'hésite ...
ceux qui change de coupleur frequement
ou ceux qui change leur relais souvent
moi j'ai choisi le relais qui tient le coup
Je désirerais installer un relais aussi sur mon 130 TD5, quel modèle de relais as tu mis? Pour protéger la ligne jusqu'à la batt. aux. quelle intensité pour le fusible sur ce véhicule? Et enfin as tu branché sur un + après contact, où l'as tu pris ?
Merci beaucoup
Hello Laurent,asianrider a écrit :Bravo pour la pédagogie, très bon document.
Une question pour les spécialistes: j'ai lu dans une doc de coupleur-séparateur que les bornes - des batteries principales et auxiliaires devaient être reliées par un câble, pas par le chassis. Au lieu de tirer un deuxième câble, moi j'ai connecté le - de ma batterie auxiliaire sur le chassis, il me semble que vu la taille des longerons ça devrait faire un meilleur conducteur qu'un câble de 16 mm2... qu'en pensez-vous, pourquoi est-ce qu'ils recommandent le contraire ?
Laurent