panneau photovoltaïque 24 V

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
jerome38
Messages : 32
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 23:26

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par jerome38 »

euro6 a écrit : sam. 9 mai 2020 11:10 Bonjour,

Une question concernant le positionnement du régulateur de panneau solaire :

Doit-il être préférentiellement placé
Plutôt proche des panneaux solaires ?
Ou
Plutôt proche de la batterie ?

Je lis des choses non concordantes à ce sujet.
Au plus pres de la batterie, pour 2 raisons:
  • -le regulateur adapte la charge à la température de la batterie, donc plus ils sont proches, meilleure est la lecture de la sonde du régulateur
    -le pilotage en tension du régulateur n'est pas affecté d'une baisse en raison de la résistance des cables.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonsoir,

montage de l'ensemble "à blanc" ce soir pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Pour des raisons d'encombrement et de facilité d'organisation, le régulateur solaire reste à la place qu'occupait le précédent, à environ 1 m des panneaux et à environ 2 m de la batterie, les trois éléments étant reliés par des câbles de 6 mm2 pour limiter la perte de charge en ligne.
Le week-end ne fut pas de trop pour refaire une bonne partie de l'installation électrique qui supposait de démonter un partie du mobilier (pas vraiment mobile, justement...) pour le transformer de façon à accueillir le gestionnaire de batterie, et pour accéder au réseau de câbles à remplacer et à compléter.
Le montage n'est que provisoire car il m'a manqué quelques bricoles comme des cosses par exemple, ou des borniers.
Mais le système est opérationnel, et j'apprécie les infos apportées le Victron BMV 700. Le principal défaut de cet appareil (hormis son prix qu'il est difficile de justifier...) c'est son design d'interface très peu "user friendly", ce qui est dommage pour un appareil grand public d'un tel prix.
Il me restera à connecter et fixer définitivement les panneaux solaires, et à finaliser le câblage.
cricri1333 a écrit : sam. 16 mai 2020 09:21 peux tu mettre une photo sur ce post.
Je n'ai pas bien saisi quelle photo tu souhaitais Cricri...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par cricri1333 »

Thierry33 a écrit : mar. 3 sept. 2019 07:19 Si tu achètes un régulateur solaire, tu peux rentrer la tension que tu veux et ressortir en 12 volts sans problème.
https://www.myshopenergy.fr/regulateur- ... _i_10.html
Dans le cas de celui-ci tu peux rentrer jusqu’À 70 volts et ressortir en 12 ou 24 volts
Ce modèle est un peu plus cher, mais est MPPT donc permet une meilleure optimisation de la charge.
Moi j’ai ce type de régulateur avec en série avec 6 panneaux de 50 W donc 64 volts en sortie. Plus la tension de sortie est importante plus le régulateur est efficace donc 24 V c’est mieux que 12 V.
Cordialement.
Bonjour,

Tu es pratiquement au double de la tension maximum préconisée pour ce regulateur.
La tension en circuit ouvert d'un module PV de 50W / 12V est proche de 22.5 V à 20°C soit 22.5 x 6 x1.00 = 135V.
Avec une connexion en série des modules PV, j'ose espérer qu'ils sont équipés de diode by-pass sinon la porte est ouverte au "hot spot".
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par cricri1333 »

Bonjour Euro6,

Soit la photo de l'intérieur de la boite de connexion au dos du module PV, soit le schéma électrique du module PV.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par cricri1333 »

Fernand a écrit : jeu. 9 avr. 2020 18:18 Je profite du sujet pour poser la question: j'ai 3 x 100 w de panneaux et j'ai l'opportunité d'avoir 2 panneaux de 50 w en plus (au diable l'avarice),
j'ai un bon régulateur MPPT, pas de soucis pour les ajouter en parallèle ? le régulateur peut supporter les 400 w..
Bonjour,

Configuration interdite, tous les modules doivent etre identiques.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par LumaRodeur »

cricri1333 a écrit : lun. 18 mai 2020 06:40
Fernand a écrit : jeu. 9 avr. 2020 18:18 Je profite du sujet pour poser la question: j'ai 3 x 100 w de panneaux et j'ai l'opportunité d'avoir 2 panneaux de 50 w en plus (au diable l'avarice),
j'ai un bon régulateur MPPT, pas de soucis pour les ajouter en parallèle ? le régulateur peut supporter les 400 w..
Bonjour,

Configuration interdite, tous les modules doivent etre identiques.
Ok, bien compris, interdit de rajouter des panneaux différents sur le régulateur MPPT.

Mais avoir les deux panneaux 50 W supplémentaires (en // ou série) sur un autre régulateur , et les 2 régulateurs branchés sur la même batterie ou le même parc de batteries, c'est possible, il me semble.
Après, cela est-il valable ? ...

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,

voilà une première impression du tableau secondaire qui intègre la prise USB et les deux interrupteurs pré-existants mais ré-implantés pour ajouter le BMV 700 ainsi qu'un thermomètre inter/exter. Le vide-poche supérieur a cédé un peu de volume pour accueillir ces nouveaux arrivants.
Tout fonctionne, étonnamment pour le piètre électricien que je fais...

Image
Modifié en dernier par euro6 le mar. 19 mai 2020 14:42, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par cricri1333 »

Mais avoir les deux panneaux 50 W supplémentaires (en // ou série) sur un autre régulateur , et les 2 régulateurs branchés sur la même batterie ou le même parc de batteries, c'est possible, il me semble.
Après, cela est-il valable ? ...

Bruno
Bonjour,

c'est possible mais ce n'est pas le top de mettre des régulateurs en parallèle car les boucles d'asservissement des régulateurs ne sont pas synchrones.
Les performances sont dégradées par rapport à un système unique de même puissance crête globale.
Si tu regardes les notices Victron, le cas de la mise en parallèle simple est possible. Par contre, Victron conseille d'ajouter leur liaison numérique entre les régulateurs pour améliorer le rendement.
Je suppose que si les régulateurs sont réunis entre eux par une liaison numérique, Victron ajoute la possibilité de mettre un régulateur en maître et les autres en esclave par programmation numérique. Dans ce cas le rendement est optimum. Je n'ai malheureusement pas d'information précise sur cette fonctionnalité numérique du coté de Victron.

Pour info : malgré mon age et mes lunettes de vue j'ai réussi à bien lire "sur un autre régulateur". Dans une semaine je passe ma visite pour le permis poids lourds j 'espère le test de la vue sera aussi pertinent. :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par LumaRodeur »

cricri1333 a écrit : mar. 19 mai 2020 13:48

Pour info : malgré mon age et mes lunettes de vue j'ai réussi à bien lire "sur un autre régulateur". Dans une semaine je passe ma visite pour le permis poids lourds j 'espère le test de la vue sera aussi pertinent. :mdr3:
Salut Cricri,

Je sais que tu es un jeune. et que 1333 , ce n'est pas ton année de naissance !

J'ai écris gros pour les ceusses qui sont bien plus vieux et les ceusses qui lisent trop souvent en diagonale, ( ou en travers, voir de travers...) :clown:

Demain , normalement je vais chercher le panneau 235 W chez JP.lec

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,
cricri1333 a écrit : lun. 18 mai 2020 06:34 Soit la photo de l'intérieur de la boite de connexion au dos du module PV, soit le schéma électrique du module PV.
Désolé Cricri, mais je ne possède pas de schéma électrique de ce module (je suppose que "PV" signifie PhotoVoltaïque...?), et je n'ai pas prévu de les retirer du toit dans un avenir proche pour démonter le boitier de connexion. Ton analyse complète m'aurait pourtant intéressé.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,

Le test grandeur "nature" est en cours. Nous sommes en déconfiture (pour ne pas dire déconfinement) hors du mur virtuel de 628 Km qui nous ceint (pour de bonnes raisons).
Les derniers éléments de câblage ne sont arrivés d'Allemagne que le jour du départ, et l'installation n'est donc pas finalisée. Néanmoins, elle donne satisfaction et répond au besoin. La capacité de la batterie à rendre ses service est plus fiable, le fait de connaître précisément notre consommation de courant aide également à prévoir l'utilisation, la puissance doublée de charge solaire est confortable. Les températures estivales qui règnent en Touraine ces derniers jours ont permis de constater que le réfrigérateur peut réellement réfrigérer sans épuiser la batterie. Le premier rayon de soleil du matin, même bas sur l'horizon apporte déjà dès Watt au système.

Tout cela renforce bien sûr notre frustration à devoir rester parqués comme des pestifétés.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par fifitoy »

euro6 a écrit : ven. 22 mai 2020 12:41 Bonjour,

Le test grandeur "nature" est en cours. Nous sommes en déconfiture (pour ne pas dire déconfinement) hors du mur virtuel de 628 Km qui nous ceint (pour de bonnes raisons).
Les derniers éléments de câblage ne sont arrivés d'Allemagne que le jour du départ, et l'installation n'est donc pas finalisée. Néanmoins, elle donne satisfaction et répond au besoin. La capacité de la batterie à rendre ses service est plus fiable, le fait de connaître précisément notre consommation de courant aide également à prévoir l'utilisation, la puissance doublée de charge solaire est confortable. Les températures estivales qui règnent en Touraine ces derniers jours ont permis de constater que le réfrigérateur peut réellement réfrigérer sans épuiser la batterie. Le premier rayon de soleil du matin, même bas sur l'horizon apporte déjà dès Watt au système.

Tout cela renforce bien sûr notre frustration à devoir rester parqués comme des pestifétés.
ah bon !! t'es passé en Touraine et vous n'êtes pas venus boire un coup de Vouvray à la maison ?? :rougefaché:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,

l'escapade tourangelle du week-end dernier nous avait permis de tester le fonctionnement du système, mais avec une installation approximative...
Aujourd'hui je me suis donc occupé du câblage de cette modification, en reprenant également une partie de l'installation réalisée initialement (il y a 10 ans...!).

Image

L'ensemble est plus clair et facilitera les éventuelles interventions ultérieures

Image

Il faudra également installer le chargeur AC/DC, mais il reste des emplacements disponibles sur le bornier.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par LumaRodeur »

Bonjour Francis,

Ah, ouais, c'est plus clair que mon installation. :bravo:

Le câble gris embobiné, c'est celui fourni avec le shunt, il a l'air long ! 8|
Sera-t-il possible de le mettre à la bonne longueur ?

Ce soir c'est casse croûte avec des Casas...niés. :|
En fait je devrais dire des casaniers, car bien que dé-confinés, ils sont restés chez eux, alors ils viennent chez nous pour qu'on leur rendent l'appareil à souder.
Dimanche dernier, ils nous avaient invités à un BBC sur leurs terres. :super:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,
LumaRodeur a écrit : sam. 30 mai 2020 17:50 Le câble gris embobiné, c'est celui fourni avec le shunt, il a l'air long !
Il est long, oui (je ne l'ai pas mesuré).
LumaRodeur a écrit : sam. 30 mai 2020 17:50 Sera-t-il possible de le mettre à la bonne longueur ?
J'aurais bien aimé car 1,5 m aurait été largement suffisant. Mais je crains ne pas être en mesure de câbler un nouveau connecteur RJ12. Je pensait plutôt trouver une rallonge RJ12 d'une longueur plus adaptée.

Bon Casa-croûte Bruno !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

bonjour,

mes recherches (peut-être pas exhaustives) pour remplacer le câble de 10 m de liaison du BMV 700 au shunt m'ont conduit à trouver sur plusieurs sites une rallonge RJ12 mâle/mâle de longueur de 3m, mais pas plus courte (je recherchais 1,5 m Maxi).
Sertir un connecteur RJ12 semble faisable, mais seulement à l'aide d'un outil de sertissage spécifique que je ne possède pas et que je ne compte pas acquérir.
Y aurait-il une solution pour se débarrasser des 7 à 8 m de câble surnuméraires...?
Auprès de quel artisan pourrais-je envisager de faire réaliser ce câble à la longueur souhaitée ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Je viens de faire une recherche chez Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32950099 ... 42b2191-18 Il y en a en 1m de longueur. J'ai vu une pince à sertir les prises RJ12 à 18 euros de souvenir

Bonne recherche

Bernard
Image
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par cricri1333 »

euro6 a écrit : mar. 19 mai 2020 14:47
Désolé Cricri, mais je ne possède pas de schéma électrique de ce module (je suppose que "PV" signifie PhotoVoltaïque...?), et je n'ai pas prévu de les retirer du toit dans un avenir proche pour démonter le boitier de connexion. Ton analyse complète m'aurait pourtant intéressé.
Bonjour,

Photo reçu.
l'intérieur de la boite de connexion est conforme à la majorité de ce type de module PV avec 36 cellules.
Il y a deux diodes by-pass. Si une cellule est ombragée tu perds au minimum 50% de la production du module.
Par mesure de sécurité tu peux ajouter une diode anti-retour sur chaque module. Tu trouveras des connecteurs MC4 adaptés à ta problématique où la diode est incorporée dans ce connecteur.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,

aujourd'hui, quelques ajouts sur le circuit électrique.

Un disjoncteur/interrupteur est installé entre les panneaux solaires et le régulateur. Sécurité électrique, mais aussi (et surtout) la possibilité de déconnecter les panneaux solaires pour intervenir sur le circuit (Couper d'abord les panneaux solaires, puis ensuite la batterie. Reconnecter la batterie, puis en dernier les panneaux solaires).

Profitant de pouvoir désormais facilement découpler les panneaux photovoltaïques, j'ai sorti le réfrigérateur de son logement pour ajouter un disjoncteur/interrupteur sur son alimentation (le même modèle que ci-dessus). Ce montage procure l'avantage de pouvoir facilement mettre sous ou hors tension le réfrigérateur, sans manipuler le thermostat intérieur qui n'est pas vraiment fait pour cela.

Je vais finir par aimer l'électricité...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,

voici l'interrupteur-dijoncteur installé en entrée du régulateur qui permet la protection et la déconnexion de l'alimentation pour pouvoir intervenir sur l'installation :

Image

On remarque également le petit "bouton magique" qui permet de couper l'alimentation du réfrigérateur :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par andré »

Bonjour
Peux tu me dire combien de volts tu obtiens avec tes deux panneaux de 100W en entrée de régulateur et par plein soleil.
J'ai des doutes sur les 2 miens de 110w chacun qui ne me donnent que 22/28V (en série)
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par cricri1333 »

Bonjour,
peux tu donner la référence des deux panneaux ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonsoir,
cricri1333 a écrit : mar. 7 juil. 2020 16:09 référence des deux panneaux ?
Je t'ai déjà transmis la totalité des caractéristiques des panneaux, leur référence est 1012SW100M (mais je ne vois pas à quoi cela peut te servir...?).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

andré a écrit : mar. 7 juil. 2020 15:03 combien de volts tu obtiens avec tes deux panneaux de 100W
Je viens de mesurer la tension à l'instant, à 19H30, ciel normand sans nuage (rare !), soleil bas avec incidence rasante d'environ 5° sur les panneaux (toit levé et soleil venant de l'arrière), la valeur est de 19,6 V à l'entrée du régulateur, pour deux panneaux de 100W en parallèle.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: panneau photovoltaïque 24 V

Message par euro6 »

Bonjour,

je viens d'installer sur le toit un accessoire qui permet de me rassurer sur la protection des panneaux solaires contre les chocs de branchages.
Les nouveaux panneaux sont pourtant moins proéminents que le précédent ne l'était, mais je souhaitais tout de même mettre en place une protection sur laquelle pourraient glisser les branches sans risquer d'arracher un panneau.
J'ai cherché un cadre de galerie modulaire type RhinoRack ou similaire, mais ce fut pas simple, en particulier pour coller aux dimensions souhaitées.
J'ai finalement choisi de réaliser un cadre en profilé alu type Bosch Rexrop. J'ai commandé les 4 tronçons de profilé chez SysteAl en région parisienne sud le 26 juin, et ils ont été livrés le ... 17 juillet ! (pour info, le matériel électrique commandé en Allemagne chez SVB a été reçu trois jours après commande...).

Assemblage d'angle solide avec connecteur fixé par une vis M8 axiale dans chaque profil. J'ai ajouté une cornière intérieure fixée par deux vis M6.

Image

La cadre est affleurant aux panneaux et n'apporte pas de surcroît de hauteur.

Image

L'ensemble fini utilise 4,84 m de profilé 30x30 arrondi et quelques quincaillerie, et ajoute une masse de 5,8 Kg.

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »