afin d'augmenter l'autonomie de notre cellule en voyage, en particulier par temps gris, j'envisage de remplacer la batterie et le panneau solaire actuels.
Pour remplacer le panneau de 100W, j'aurais l'opportunité de récupérer un panneau de 190 W (37,4 V Max, 5,08 A Max) qui est destiné à fournir du 24V.
Est-il possible d'alimenter avec ce panneau une batterie 12 V ?
Es-il nécessaire de prévoir un régulateur particulier pour ce branchement ?
Concernant la batterie, je compte ajouter une seconde batterie plomb AGM de 100 A/H identique à celle déjà existante.
Les deux batteries doivent-elles être de même ancienneté ? Ou bien une neuve peut-elle s'accommoder d'une déjà usagée ?
L'alternative d'une batterie LiFePo de 160 A/H serait-elle pertinente ? Et dans ce cas, le régulateur doit-il être spécifique ?
Quelqu'un parmi vous saurait-il apporter quelques éléments de réponse à ces question de néophyte... ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Je crois que ce cadeau risque de t'emmener dans des solutions bien compliquées, alors qu'un panneau solaire pour du 12V ne coûte que 130€ https://www.batterie-solaire.com/pannea ... 2x19168483
Prend le et revend le sur le coincoin
met le 12v neuf en parallèle sur ton regulateur et c'est tout.
celui ci génère le même courant que ton panneau de récup, c'est bien ce qui compte.
Ensuite effectivement tu doubles la batterie. Par contre il est nécessaire d'avoir des batteries dans le même état pour éviter les courants de couplage qui fatiguent la batterie "neuve"
Je mettrai donc un 2eme panneau 12v sur ton régulateur (PWM au mini) et ta batterie , et lorsque cette batterie faiblira je reprendrai deux batteries neuves et identiques
Je vais avoir deux AGM en bon état à vendre .
Je vais tenter de les faire analyser .
Chez mon concessionnaire Iveco , j'ai vu une petite machine avec imprimante qui analyse les batteries ...
Comme :
BT551 DHC 055452
Si tu achètes un régulateur solaire, tu peux rentrer la tension que tu veux et ressortir en 12 volts sans problème. https://www.myshopenergy.fr/regulateur- ... _i_10.html
Dans le cas de celui-ci tu peux rentrer jusqu’À 70 volts et ressortir en 12 ou 24 volts
Ce modèle est un peu plus cher, mais est MPPT donc permet une meilleure optimisation de la charge.
Moi j’ai ce type de régulateur avec en série avec 6 panneaux de 50 W donc 64 volts en sortie. Plus la tension de sortie est importante plus le régulateur est efficace donc 24 V c’est mieux que 12 V.
Cordialement.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger Croquez la vie à pleines dents
Un régulateur MPPT est nécessaire pour plusieurs panneaux. Ces régulateurs sont prévus pour des voltages très élevés en entrée avec sortie en 12V.
On peut même maintenant avoir des régulateurs Bluetooth qui te permettent de suivre la charge de ta batterie sur ton téléphone portable.
Pour les batteries il faut qu'elles soient de capacité identique, d'âge identique, et encore mieux, de marque identique. Donc mieux vaut du neuf.
Tu peux déjà essayer ton panneau de 190W avec un bon régulateur et voir ce que ça donne avec la batterie actuelle.
Si tu veux ajouter ton panneau de 190W à celui de 100 W il faut les brancher en parallèle mais pas en série. Attention de dimensionner les câbles en conséquence.
Modifié en dernier par andré le mar. 3 sept. 2019 20:38, modifié 2 fois.
je déduis de vos précieuses interventions que cette opportunité de panneau 24 V (37 V Maxi) reste donc une solution possible (et même efficace) en le régulant par un MPPT adapté pour alimenter une (ou deux) batterie(s) neuve(s) 12 V.
Quid du LiFePo ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
une mesure réalisée sous les rayons du beau soleil de ce week-end a donné 41,9 V !
J'envisage donc de remplacer le panneau existant.
Pour cela, je retire l'ancien panneau et ses quatre plots collés (dur !), et j'obtiens le toit nu (je laisse tout de même l'aérateur solar-vent)
Je colle deux rails aéro de 1,50 m
qui me permettent de fixer le panneau 24V 190W
ou bien deux nouveaux panneaux 100W
Ya plus Ka...
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Je profite du sujet pour poser la question: j'ai 3 x 100 w de panneaux et j'ai l'opportunité d'avoir 2 panneaux de 50 w en plus (au diable l'avarice),
j'ai un bon régulateur MPPT, pas de soucis pour les ajouter en parallèle ? le régulateur peut supporter les 400 w..
ce week-end, après que la plupart des éléments nécessaires aient été enfin livrés (Rails aéro, pions à vis aéro, embouts de rail, cornières alu, rivets, vis) j'ai enfin pu attaquer cette amélioration.
Retirer les quatre supports du panneau fut finalement moins critique que je ne l'imaginais, même si la lame vibrante a vibré et chauffé pour séparer les 12 décimètres carrés de colle.
L'état de surface du gel-coat est très satisfaisant et les quelques blessures occasionnées par l'outil vibrant ne sont que superficielles.
Les nouveaux rails ont pris place et la colle est en cours de polymérisation.
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les régulateurs de tension de chez victron Energie sont très bien. toujours branché la batterie en premier qui donne l'infos de tension de sortie que dois fournir le régulateur (12V/24V)
Attention au MPPT! il faut que le delta entre la tension d'entrée dans le le MPPT (donc du panneau) et la batterie sois de 5V pour déclencher le MPPT.
donc si tu as une batterie en 24V+ les 5v =29v en entrée de régulateur pour déclenché la charge solaire.si inférieur à 29V le MPPT ne se déclenche pas.
Dans mon installation le régulateur de tension est placé proche du panneau par commodité, n'ayant pas de place dans le coffre de la batterie auxiliaire. Je ne sais si ça a une grosse influence dans la charge de la batterie ? le câble d'alimentation arrive aux interrupteurs en sortie de la batterie.
De mon point de vue (CAP d'électricien en 1961....) l'important c'est la section des fils pour laisser passer un courant "suffisant"du panneau Solaire vers la batterie auxiliaire via le régulateur. SI le courant n'est pas suffisant la batterie n'aura pas le temps de se recharger avant l'apéro qui comme chacun sait est à l'heure où le soleil décline et les moustiques arrivent....
le régulateur n'est pas encore positionné pour l'instant.
La position d'origine était à environ un mètre du panneau solaire et environ deux mètres de la batterie, pour de bêtes raisons de place disponible. Tout cela fonctionnait correctement semble-t-il. Mais j'ai lu quelque part que ce régulateur devait être placé au plus près de la batterie...
Concernant la section des câbles, j'ai d'ores et déjà remplacé le 4 mm2 par du 6 mm2.
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le remplacement du panneau solaire unique par deux nouveaux panneaux a occasionné un supplément de masse qui m'a conduit également à augmenter la puissance de relevage du toit.
Le différentiel de masse entre l'équipement précédent et le nouveau est de 9 Kg, ce qui est raisonnable est ne représente que environ la moitié à lever étant donné son positionnement très proche de la charnière avant.
Stéfano avait prévu d'origine deux vérins à gaz de force 350 N que j'ai remplacé (après 10 ans de bons et loyaux services, mais une perte de puissance notable depuis quelque temps) par deux vérins de 380 N.
Il restait à améliorer le fonctionnement en facilitant l'opération de levage dont la première phase, lorsque les vérins sont encore proches de l'horizontale et ne déploient donc pas d'effort vertical important, était difficile pour cause d'effort important à mettre en oeuvre. Dès les premiers 2 décimètres passés, le toit se lève sans assistance, mais ce premier parcours était rebutant pour certain·e·s utilisateur·trice·s. A ce sujet, je rappelle l'excellent post établi par Manard qui permet de calculer les différents efforts en présence dans un tel montage.
J'ai d'abord envisagé d'appliquer la solution mise en oeuvre par Sandkorn Leichtbau sur ses cellules et qui donne satisfaction en procurant un réel confort lors des manoeuvres du toit. Il s'agit d'un vérin court (course de moins de 100 mm) qui est positionné verticalement et dont la tige agit directement sous le toit pour exercer son effort sur le tout début de l'ouverture. L'installation, après-coup, d'un tel système n'est pas très simple et peut même créer des soucis de résistance de la structure et d'étanchéité.
J'ai finalement préféré ajouter deux vérins supplémentaires, de seulement 200 N de puissance, et de course plus faible, installés en opposition aux deux premiers. Cette solution permet de ne pas surcharger les fixations des premiers vérins si j'avais choisi simplement d'augmenter leur puissance de 200N. Un atout non négligeable est apporté par le fait que leur montage en opposition soulage au contraire les charnières très sollicitées. En fait l'effort subit en permanence par les charnières est désormais réduit de moitié ce qui est plutôt rassurant quand on voit la déformation de la pièce alu sur laquelle sont fixées ces charnières de toit.
Les premiers essais de manipulation réalisés hier soir après séchage de la colle sont plutôt satisfaisants. Je pense même pouvoir réduire la pression de gaz dans les deux plus puissants vérins pour réduire encore la contrainte sur les charnières.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
exit le panneau 24 V, c'est finalement deux panneaux de 12V en 100W qui vont s'installer sur les rails aéro, fixés par 6 boulons.
Le panneau précédent culminait à 65 mm au-dessus de la surface du toit.
Ceux-ci sont à 45 mm (colle + 11,5 de rail + 3 de platine de vis + 30 de panneau).
Ce différentiel de 2 centimètres ramène donc la hauteur hors-tout de 2,52 m à 2,50 m tout rond !
En fait, c'est maintenant l'aérateur solaire qui culmine puisqu'il fait 51 mm (mais peut-être laissera-t-il la place un de ces prochains jours à un panneau de pont...)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Beaucoup d'avis sur différents sujets concernants les modules photovoltaiques mais pour le moment aucun schéma et caractéristiques de module photovoltaique ne sont présentés dans cette discution.
@Euro6 : je pense que tu es dans une bonne demarche mais peux tu donner les caracteristiques des modules photovoltaiques et la référence de tes modules photovoltaiques. Ce sont les caractéristiques des modules photovoltaiques et les conditions de température qui permettent de faire un premier choix sur le regulateur MPPT. Peux tu indiquer quelle est la température negative extreme que tu penses rencontrer lors de tes futurs voyages ? A ce jour un regulateur MPPT est le meilleur choix technologique pour optimiser la charge des batteries.
Comment as tu prévu de cabler tes 2 modules photovoltaique, en parallèle ou en serie ?
je t'ai transmis, Thierry, les données fournies avec le panneau par MP car je pense que cette collection de chiffres divers ne passionnerait pas tout le monde ici.
Les deux panneaux seront donc branchés en parallèle afin d'obtenir une résultante à 12 V.
Concernant la température, la plus basse que nous ayons expérimentée en cellule fut en Norvège à -9°C (avec une température ressentie plus basse encore en raison du vent glacial qui déboulait dans la vallée... glaciaire). Je pense que nous n'irions pas nous faire violence au-delà de -15°C (sans cellule en Ukraine et Russie). Dans ce cas, bien sûr le réfrigérateur n'est pas très sollicité (disons que au lieu de 5 heures à 100%, il passerait à 2 heures maxi). Par contre la ventilation du chauffage à air pulsé (Truma E2400 donné pour 1,1 A par le constructeur), indispensable pour maintenir le circuit d'eau hors gel, peut compenser en partie cette consommation.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Qui est Thierry ? Je connais la blague avec Thierry mais je pense qu'à l'époque il était passionné de foot et pas forcément de photovoltaïque.
J'ai bien reçu les données du panneau par MP. C'est complet. Je t'ai posé une question complémentaire par MP pour ne pas encombrer ce post. Si ta réponse est positive à ma question peux tu mettre une photo sur ce post.
Je prends note du branchement parallèle en 12V.
La notion de température ne me sert pas pour calculer la consommation journalière, je te laisse l'estimer toi-même. La température minimale me sert a calculer la tension d'entrée maximale produite par les modules photovoltaïques.