Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

fifitoy a écrit : ven. 27 mars 2020 13:38 et pourquoi pas une caméra... connectée à l'AR qui reçoit déjà l'info de l'AV et AR.. avec un switch pour l'accès à la vue cabine :clown:
J étais à deux doigts de commander une caméra nocturne en plus :clown: :lol:
Mais je me suis déjà bien rendu malade avec tous mes câblages :pelle:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage des photos des modifications apportées sur DMax :super:

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par euro6 »

Bonjour,

aménagements intéressants.
Il se trouve que je suis justement en train de réfléchir à quelques aménagements sur notre cellule. Elle est sortie d'hibernation et prend le soleil pour se revitaliser.
Concernant l'énergie, j'envisage de remplacer les panneaux solaires, ce qui conduirait à remplacer également les vérins à gaz du toit levable.
Je suis étonné que tu ais des vérins de 800 N, car sur notre cellule chaque vérin déploie une force de 350 N seulement pour un toit de dimensions similaires au tien.
Je pensais justement les passer à 400 N maxi pour tenir compte du surpoids de panneaux solaires, ou bien en ajouter deux supplémentaire suffisamment courts pour aider seulement la phase de "décollage" du toit.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

euro6 a écrit : ven. 27 mars 2020 16:59 Je suis étonné que tu ais des vérins de 800 N, car sur notre cellule chaque vérin déploie une force de 350 N seulement pour un toit de dimensions similaires au tien.
Bonjour,
Pour mes vérins de 800 N je pense que c'est dû à leurs positions. Ils sont plus sur le milieu, que proche de l'ouverture (on le voit bien sur la photo, je suis à 50cm du bord, sur la tienne ton vérin doit surement être au bord). C'est pour ça que je souhaite avancer la fixation du haut vers l'ouverture
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

tipizu a écrit : jeu. 26 mars 2020 23:22 Travail au top ! :super: qui mériterait justement quelques photos. ;)

Pour ta question du passage cabine-cellule, le plus simple serait de remplacer la vitre d'origine par une vitre coulissante comme ça:

Image
J'arrive pas à trouver ce modèle pour un Dmax de 2013 :clown:
NicoT-Bird
Messages : 140
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:44

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par NicoT-Bird »

TOP les photos
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

NicoT-Bird a écrit : ven. 27 mars 2020 19:17 TOP les photos
Merci :)
Patrick30
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 18:29

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Patrick30 »

Concernant le traitement rouillé perso je conseille la cire pour corps creux à passer avec un pistolet avec canule dans tout les trous du châssis et autres ,j'ai acheté sur Amazon 6 cartouches de 500ml + le pistolet et la livraison pour 80€
Ou à tu acheté ton autoradio svp ,je suis en recherche et très intéressé
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

tipizu a écrit : jeu. 26 mars 2020 23:22
Merci pour les photos. Good job ! :bravo:
Merci à toi
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

Patrick30 a écrit : ven. 27 mars 2020 21:33 Concernant le traitement rouillé perso je conseille la cire pour corps creux à passer avec un pistolet avec canule dans tout les trous du châssis et autres ,j'ai acheté sur Amazon 6 cartouches de 500ml + le pistolet et la livraison pour 80€
Ou à tu acheté ton autoradio svp ,je suis en recherche et très intéressé
Bonsoir Patrick,

J'ai hésité avec la cire pour corps creux, mais en parcourant divers forums à ce sujet, le problème avec la cire c'est la chaleur qui fait que toute la cire se retrouve au fond des longerons et amasse toutes les merdes. Et la pour nettoyer c'est la merde. C'est pour ça que je comptai mettre du rustol et au pire par la suite mettre de la cire pour corps creux sans en mettre de trop. Si je fais fausse route faut pas hésiter à me le dire ;)

Pour l'autoradio je l'ai pris sur aliexpress. Le vendeur officiel Dasaita, ce modèle https://fr.aliexpress.com/item/33058388 ... 17685932.0
Il y a souvent des promos. Par contre je me suis arrangé avec eux pour pas payer la douane, le colis est passé par le royaume uni. j'ai payé un petit supplément par contre.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par euro6 »

Bonsoir,
LES CHOUQUETS a écrit : ven. 27 mars 2020 17:21 ton vérin doit surement être au bord
Justement non, ils agissent quasi au milieu du toit dont la masse est d'environ 40 Kg.

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LFA »

LES CHOUQUETS a écrit : ven. 27 mars 2020 22:39
Pour l'autoradio je l'ai pris sur aliexpress. Le vendeur officiel Dasaita, ce modèle https://fr.aliexpress.com/item/33058388 ... 17685932.0
Il y a souvent des promos. Par contre je me suis arrangé avec eux pour pas payer la douane, le colis est passé par le royaume uni. j'ai payé un petit supplément par contre.
Intéressant... As-tu commandé un modèle générique 2 DIN, ou un modèle "Isuzu" (catégories de boutiques) ? Peux-tu nous préciser quel modèle tu as commandé exactement ? Car pour les connecteurs (canbus, harnes...) il y a le choix, et cela a l'air prodigieusement compliqué. As-tu ramé, pour le montage ?
Cordialement,

Luc
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

euro6 a écrit : ven. 27 mars 2020 22:58 Bonsoir,
Justement non, ils agissent quasi au milieu du toit dont la masse est d'environ 40 Kg.
Mon toit est bien plus lourd plus de 80Kg. C'est la pièce la plus lourde sur les cellules globe camper pour l'isolation. Avec le poids de la toile en plus. Le sens d'ouverture étant différent l'effet levier n 'est pas le même je pense. Ce qui est sur c'est qu'il faut forcer comme un malade pour lever mon toit :|
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

LFA a écrit : ven. 27 mars 2020 23:21
Intéressant... As-tu commandé un modèle générique 2 DIN, ou un modèle "Isuzu" (catégories de boutiques) ? Peux-tu nous préciser quel modèle tu as commandé exactement ? Car pour les connecteurs (canbus, harnes...) il y a le choix, et cela a l'air prodigieusement compliqué. As-tu ramé, pour le montage ?
Cordialement,

Luc
J'ai pris un modèle 2 DIN "universelle", avec une façade de ce style https://fr.aliexpress.com/i/32966589222.html. Pour le montage j'ai demandé une sortie ISO (universelle). Et pour raccorder la fiche du Dmax à la fiche ISO de l'autoradio j'ai acheté un câble avec une interface pour récupérer les commandes au volant https://www.adnauto.fr/interfacecommand ... 75769.html bien choisir avec le câble pour autoradio chinois (pour la récupération des commandes au volant). Pour le montage j'ai passé des heures à lire des forums et posé des questions en me demandant comment j'allais bien pouvoir faire :happy1:
Au final vraiment rien de compliqué. Juste 3 soudures à faire pour la caméra de recul et commandes au volant. le reste des connecteur qui s'emboite tout seul :hehe:
Si tu es vraiment intéressé pas de stress je peux t'expliquer en détail :super: . une personne du forum pick-up mania a fait la même pour moi.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1743
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LumaRodeur »

Très intéressantes tes améliorations avec les photos. :super:

Bien intéressé par l'autoradio multifonctions, pour mettre sur le mien.
Il faut voir si il existe encore le même style d'autoradio avec une façade adaptée aux anciens Dmax. avant 2012 ???

Phare de recul à Leds, j'y pense aussi.

Pour le passage cabine, je pense que ça va être coton à trouver pour un Dmax.
Peut-être déposer la vitre actuelle et faire proprement une adaptation perso. d'un modèle aux dimensions approchantes ??

Ce genre d'ouverture, c'est effectivement bien pour faire coucou au toutou, mais, je pense, assez inutile pour s'échapper d'urgence d'une situation d'agression. (le véhicule sera bloqué devant et derrière par les agresseurs).
Si c'est parce que l'eau monte autour du véhicule, on pourra toujours sacrifier une paire de pompes, avant d'avoir de l'eau au dessus du nombril.
Et si elles sont en croco, elles ne seront pas dépaysées dans l'eau. :clown:

Je n'ai eu que 2 fois le besoin réel (et encore) de faire le passage cellule/poste de conduite sur un ancien CC.
Une fois au sud de l'Espagne, une bande de cochon sauvage s'était amassée autour du véhicule.
Et une autre fois sur une place de village au Portugal, 3 ou 4 jeunes faisait un rodéo nocturne et je n'avais pas envie de m' habiller pour passer au volant.

Bon bricolage
Bruno
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Pierre »

LES CHOUQUETS,
Quel beau boulot!
J'ai imaginé moi aussi monter un surpresseur sur le circuit d'eau (pompe similaire à la tienne). Peux tu préciser quels effets tu as pu constater à l'usage et aussi le modèle et le fournisseur.
Merci pour ces partages d'expériences
Pierre
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

LumaRodeur a écrit : sam. 28 mars 2020 07:32 Très intéressantes tes améliorations avec les photos. :super:

Bien intéressé par l'autoradio multifonctions, pour mettre sur le mien.
Il faut voir si il existe encore le même style d'autoradio avec une façade adaptée aux anciens Dmax. avant 2012 ???

Bon bricolage
Bruno
Hello,

J'ai regardé vite fait ce matin normalement il doit y avoir la façade adapter pour les modèles avant 2012 https://www.ebay.fr/itm/Kit-integration ... Swgy1eckcb . Perso sur le site Aliexpress, maintenant je pose directement la question au vendeur. Je parle pas Anglais mais avec Google traducteur ça fait le taf.

Pour le passage cabine je crois aussi qu'il faudra faire du sur mesure. A voir si c'est pas trop compliqué. Et merci pour ton retour d'expérience :super:
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

Pierre a écrit : sam. 28 mars 2020 09:46 LES CHOUQUETS,
Quel beau boulot!
J'ai imaginé moi aussi monter un surpresseur sur le circuit d'eau (pompe similaire à la tienne). Peux tu préciser quels effets tu as pu constater à l'usage et aussi le modèle et le fournisseur.
Merci pour ces partages d'expériences
Pierre
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Pour le surpresseur je vois la différence quand l'eau du robinet coule très doucement. Avant même en réglant le pressostat de la pompe elle démarrait puis se coupait, puis redémarrait.... Sans pose entre les deux. On entendait claque claque claque. Maintenant c'est plus le cas. Avec un débit moyen elle démarre mais ne se coupe plus. Et avec un très faible débit elle met bien 1 a 2 secondes avant de redémarrait.
J'ai pris un surpresseur de cette marque https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... nsion.html. Pour le moment pas de problème. Après tout dépend de la place il y a plus gros, en inox, plus cher, moins cher. Mais dans la notice de la pompe il préconise un surpresseur si la pompe redémarre trop rapidement :super:
Patrick30
Messages : 38
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 18:29

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Patrick30 »

Bonjour
Il est vrai que concernant la cire je n'ai pas pensé à la chaleur mais il faut effectivement pas arroser
Concernant le rustol c'est bien car très pénétrant et fluide ,merci pour l'info autoradio
Bravo pour ce bon boulot ça fait plaisir a voir
Mr et Mne pat
Messages : 43
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 07:39

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Mr et Mne pat »

LES CHOUQUETS a écrit : ven. 27 mars 2020 15:40 Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques photos des modifications de notre DMAX.

Pour commencer toutes les modifications faite avec Christian ViILLEVIEILLE (un mec SUPER), sur la toile qui est pour moi notre meilleure investissement!!

Alors une photo avant après

Image

La toile en tissus à l’intérieur

Image

je trouve dommage que la moustiquaire soit a l interieur
j ai la meme bache sur ma cellule
je n arrive pas comprendre pourquoi la moustiquaire n est pas cousu a l exterieur
j explique actuellement pour pouvoir ouvrir tu es oblige d enlever la moustiquaire ensuite la parti transparente si tu en as une et ensuite la bache isolante qui retombe en dehors de la cellule
cette partie de la bache se prend toute la poussiere et la flotte quand il pleut sur l isolant
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour Mr et Mme PAT,

C'est vrai que devoir rabattre la fenêtre dehors c'est pas très "esthétique". Mais si la moustiquaire était cousu coté extérieur je pense que ça serait bien pire: l'eau resterait prisonnière.
Il y a possibilité de ne pas coudre la moustiquaire sur la partie basse pour permettre de rabattre la fenêtre à l'intérieur et remettre la moustiquaire sur les coté avec le velcros.
Perso ça ne me choc plus d'avoir la fenêtre sur l'extérieur car quand il pleut en est fermée.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Ed et Nad »

Concernant le rustol c'est bien car très pénétrant et fluide

Salut à toi et félicitations pour tout le reste...
Pour le rustol j'ai toujours entretenu le dessous de mon 80 et maintenant mon Hilux, je ne plein pas la quantité, je laisse bien sécher (3 à 4 jrs) et je donne un coup de bombe noire ordinaire...
je renouvelle tous les 2 ans.
Image
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour,
Merci pour ton retour d’expérience. Sur la photo le rendu et vraiment super propre bravo.
Je compte faire la même chose cet été. je repasserai une bonne couche de rustol et un coup de noir a châssis dilué avec encore un peu de rustol. Et rustol encore dans les longerons
Mais déjà j'ai mis deux couches il y a un mois car j'avais un début de rouille. Le résultat est top.
Bref je kif le Rustol :taré1:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par Ed et Nad »

Je pense que de la rouille il y en aura toujours au bout d'un certain temps , mais ce n'est pas grave si tu fais un entretien régulier..
La où il faut être "très prudent " c'est en bord de mer et sur les routes enneigées: gros rinçage au plus près et entretien dès que possible.
Il y en a même qui dise que selon le parcours ils enduisent leur dessous avec de la vielle huile moteur ! (et cela paraît plausible)
Bonne continuation.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Amélioration sur D-Max pose panneaux photovoltaïques, jauge réservoir d'eau, passage cabine...

Message par LES CHOUQUETS »

Ed et Nad a écrit : dim. 19 avr. 2020 15:42 Il y en a même qui dise que selon le parcours ils enduisent leur dessous avec de la vielle huile moteur ! (et cela paraît plausible)
Bonne continuation.
Edmond
J'ai lu ça quelque part. Je pense qu'en fonction du parcours (dessert de sel par exemple) c'est une solution à envisager si pas d'autre choix. C'est radicale pour empêcher la rouille.
Mais après bonjour le nettoyage :gene: :gene:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »