KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Garmin2001 »

D’origine le freinage est bof … (tambours à l AR)
Là, avec la cellule je dois être à 3.5 T … donc c’est carrément angoissant ! Pas besoin d ABS car je pense qu’il est impossible de bloquer les roues !!!
J’ai trouvé chez EQUIPRAID un kit (pedders je crois) pour remplacer les tambours par des disques …
Qui connait ? Qui en a ?
J’ai contacté equipraid : leurs réponses :
Pas de pb pour l ABS et l'ESP car ils sont pris sur le demi arbre
Les disques passent dans mes jantes Braid de 16" (18 d’origine)
Rien de compliqué pour le montage, mon « garagiste de quartier », peut le faire - prévoir 6 h (forcément ils ne vont pas dire que c’est compliqué !)
La marque est connue donc pas de pb par la suite pour avoir des plaquettes, disques etc ...
Vos avis ? Remarques ?
Pour infos ça coute, hors MO, ~2500 € TTC
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Carapate »

Une modification sur le système de freinage risque en cas d'accident et du passage d' un expert de poser un pb . Légende urbaine ou pas ....j'ai entendu dire que des duites de frein type aviation pouvaient créer des pb d'assurances ( pièces pas d'origine). Il faut peut être faire valider le montage par le garage et un expert et le signaler à ton assurance ...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par fifitoy »

Oui même remarque et doute que Tristan !! ne serait ce qu'au passage du CT sur un élément de sécurité ...

les professionnels vendent... mais ne s'engagent pas sur l'utilisation si c'est pour tourner sur un terrain privé ou en course il n'y a pas de soucis !!!
par contre sur route et réseau dit ouvert... force à la loi, à ses contraintes et à la prise de responsabilité... c'est toujours le même débat ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par darou88 »

bonjour garmin
es tu sur du reglage de ton repartiteur meme si nos pick up ne sont pas une reference du freinage bien reglé ca doit le faire
je te dit ca parce qu au moment ou j ai rehaussé le mien il n y avait plus beaucoup de freinage du a ce reglage
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par syncronono »

Carapate a écrit : ven. 30 août 2019 10:08 ...
j'ai entendu dire que des duites de frein type aviation pouvaient créer des pb d'assurances
( pièces pas d'origine)...
Et bien c'est pas plus mal.
Parce-que quand une durite type aviation pète ça fait tout drôle.
Cela m'est arrivé sur mon 80, heureusement que c'était lors d'une manœuvre lente.

On fait confiance en se disant que c'est mieux et finalement c'est peut être moins bien.
Il me semble que le contrôle d'une durite aviation n'est pas facile, contrairement aux durite d'origine.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par hdj »

Garmin2001 a écrit : ven. 30 août 2019 08:54 D’origine le freinage est bof … (tambours à l AR)
Là, avec la cellule je dois être à 3.5 T … donc c’est carrément angoissant !
Sauf erreur, le poids total roulant autorisé pour un Ranger 3,2 litres est de 3200 kg.
Donc, en cas d'accident, durit aviation ou pas, l'assurance risque de refuser la prise en charge.

Ceci dit, ça m'étonne que tu sois à 3T5.
Vu que le poids à vide en ordre de marche est de 2290 kg (ça inclus conducteur 75 kg et plein carburant), ça laisse 910 kg de charge pour la cellule, les accessoires et les bagages, ce qui est beaucoup.

De mémoire, mon Ranger, pesé avant empotage dans un conteneur pour la Namibie, était à 3,250 T. Et curieusement le freinage était excellent, sans soucis pour bloquer les roues.
Je parle d'un Ranger 3,2 L BVA avec lames supplémentaires, ski alu, avec cellule Gazell + tous les pleins faits + bagages et outillage.

Ça mériterais de passer sur une bascule publique !

Bonne journée
Pierre
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par andré »

Avec le Ranger il y a des descentes qui nécessitent une gestion du freinage quand on a une cellule soit 950 kg à l'arrière. Le freinage n'est pas mauvais du tout (et on peut déclencher l'ABS), mais c'est le frein moteur qui est assez faible, du fait de la petite cylindrée et bien sûr du poids. Je suis à 3,100 tonnes et Il m'est arrivé 3 ou 4 fois, malgré une gestion au frein moteur autant que possible, de devoir m'arrêter, dans de longues descentes très raides (en particulier quand on ne peut pas rouler en courtes à cause du bitume), pour laisser refroidir les freins avec une odeur de cramé bien caractéristique. Je pense que tous les pick up actuels ont ce problème. Malgré tout c'est hyper rare. Les tambours arrière sont d'un bon diamètre. Si on met des disques on perd la conformité.

Ceci dit 3500 kg c'est trop. Va falloir... retirer des provisions....
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Garmin2001 »

J ai indiqué 3.5 T "comme ça". En fait je ne l ai jamais pesé !
La benne est enlevée certes mais ... WC frigo 2 roues de secours 180 l de GO 100 l d eau les bagages. Ma femme ! Tout ça ajouté !!!!! Ça finit par faire du poids !!!
En revanche rien a dire sur le frein moteur du 3.2 en BA

Comment on règle le répartiteur ?
Merci
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par hdj »

Bonjour,
Moi aussi j'avais un réservoir de 160 l, ainsi qu'un pneu sur le toit de la Gazell. Mais avant l'empotage dans le conteneur, il n'y avait que 30 litres de GO. Le mieux c'est de le peser.
Pour le répartiteur, je ne sais pas.
Cordialement
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par andré »

Avec le 3,2L effectivement le problème n'est pas trop le frein moteur...
il y a un ABS donc pas de répartiteur mécanique.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Garmin2001 »

andré a écrit : sam. 31 août 2019 11:05 Avec le 3,2L effectivement le problème n'est pas trop le frein moteur...
il y a un ABS donc pas de répartiteur mécanique.
donc ? rien à régler pour optimiser un meilleur freinage ! c'est çà ? !!!!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par andré »

Les ancien véhicules sans ABS étaient équipés d'un répartiteur/limiteur de freinage mécanique (par levier ou à inertie comme sur les Land Rover) pour empêcher les roues arrières délestées au freinage de se bloquer. Il était asservi à la hauteur de suspension pour tenir compte de la charge (boitier à levier avec un ressort monté à l'arrière sur la canalisation de frein). Ce qui impliquait que si on changeait la hauteur de la suspension il fallait refaire un réglage de ce limiteur (sauf sur certains Land car il est justement à inertie et non lié directement à la hauteur).

Quand on a un ABS, comme sur le Ranger, son rôle est d'empêcher le blocage des 4 roues. Mais pas seulement. Il est en plus assisté par un répartiteur électronique EBD (Electronic Brakeforce Distribution) qui surveille les capteurs de roue (pour voir si la roue tourne ou pas) analyse tout ça et gère la pression de chaque roue individuellement en fonction d'une stratégie, appliquée pour chaque cas de figure, grâce à des algorithmes.
Tout ça étant géré par l'ordinateur du véhicule, l'ECU.
Le Ranger est par exemple équipé d'un capteur de lacets (ESC - Electronic Stability Control) relié à l'ABS qui freine l'une ou l'autre des roues en cas de déviation de trajectoire (dérapage, survirage, évitement etc...) Un gyroscope analyse si le véhicule est en côte ou en descente (blocage des freins pour démarrage en côte par exemple), s'il fait des écarts. Il y a aussi un accéléromètre...

Donc il vaudrait mieux s'abstenir de modifications sur les freins, paramètres dont les algorithmes standards ne pourraient bien sûr pas tenir compte.
Par exemple, les modifications de suspension des véhicules actuels sont aussi susceptibles de perturber ces dispositifs ou d'annuler leur bénéfices. C'est pour cette raison que Ford a homologué JSA pour les renforts de suspension arrière qui ont fait l'objet d'un test pour s'assurer de ne pas perturber ces systèmes. Il faudrait ce genre de chose pour les freins...

Donc rien à régler.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Garmin2001 »

Ok. Merci Andre pour ces précisions
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par zematelot »

Bonjour à tous, Garmin 2001,
Garmin2001 a écrit : ven. 30 août 2019 21:51 J ai indiqué 3.5 T "comme ça". En fait je ne l ai jamais pesé !
hdj a écrit : sam. 31 août 2019 10:37 Le mieux c'est de le peser.
A toutes fins utiles, mon cas ==>
Ranger wildtrak 3.2l bva + Azalaï ; 3500 kg :pelle: :pelle: :pelle: 1500 kg sur les roues avant et 2000 kg sur les roues arrière. Pesée effectuée dans un centre de contrôle technique. Véhicule chargé prêt à partir en voyage, avec chauffeur, bouffe, boisson :alcool1: , vêtements (on en emporte beaucoup), outils (trop ?), 120 l d'eau, 140 l de gazole (réservoir arb), barres latérales + blindage intégral N4, jantes racer + bfg at. Pare-chocs d'origine, pas de treuil.

Un ami (coucou christophe) a pesé le sien dans les mêmes conditions sauf :
Gazell à la place d'Azalaï,
Pare-choc d'origine + treuil
Réservoir gazole d'origine, donc seulement 80 l
==> 3480 kg :pelle: :pelle: :pelle:

C'est kif kif (le poids de son treuil compense mon réservoir de gazole).
Je suis intéressé par ton retour avec la globe camper.

@+,
Modifié en dernier par zematelot le jeu. 5 sept. 2019 09:29, modifié 1 fois.
--
denis
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par J.THOMAS »

Hello , bonjour à tous
Pour Denis " Je suis intéressé par ton retour avec la globe camper."
Tu comptes changer ton Azalai , pour une Globe ? :hehe: :hehe: :hehe: :lol: !!!!!
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par zematelot »

0sur10 :clown: :clown: :clown: :lol: :lol: :lol:
--
denis
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Garmin2001 »

À +\- 100 kg. Ça doit être pareil !!!!
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Garmin2001 »

Je vais abandonner ( et lever le pieds !) mon projet de disques
C est homologué en Australie mais pas en Europe ...
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Fernand »

Le freinage du ranger est convenable même à pleine charge, mais on pourrait l'améliorer à l'avant (sans incidence sur l'électronique) en installant simplement des plaquettes plus performantes, il existe des plaquettes "performance jaunes" pour certains véhicules, mais je n'ai pas trouvé pour le ranger 3.2..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Nicki & Chris »

Pour les plaquettes EBC, si tu ne trouve pas la c'est que ça n'existe pas, mais le mieux est de poser la question.
https://www.ebcbrakeshop.co.uk/

Par contre l’idéal est de monter disque et plaquette

Dans le même choix, il y a les disques et plaquettes DBA,
https://www.outback-import.fr/fr/roues- ... 84439.html

Appeler et demander Sébastien pour les conseils avisés (distributeur OUTBACK) et prix remisé :
https://www.4x4accessoires.com/

C'est ce type de disque que j'ai sur le Navara, par contre à ne monter qu'avec des plaquettes performances.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: KIT DISQUES AR pour FORD RANGER

Message par Fernand »

merci, je vais examiner tout cela..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »