Quel chargeur?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Quel chargeur?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, sur mon véhicule il y a un chargeur fixe qui semble ne plus faire son travail. Vu le nombre de chargeurs existants je me demande quel serait le mieux pour mon usage. Fixe dans la cellule, qui se coupe quand la batterie est chargée, ma batterie à décharge lente fait 120 Ah. Merci d'avance. A+ JM
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quel chargeur?

Message par Manard »

Bonjour Jean Marie,

Tu vas certainement recevoir plusieurs réponses suivant les équipements des uns et des autres, maintenant avec les chargeurs dits intelligents qui gèrent la charge en fonction de l'état de la batterie, en fin de charge ils passent en floating qui est un état de maintien de la batterie et dès que la batterie est sollicitée pour alimenter un composant de la cellule, le chargeur repasse en charge.

Voici celui que j'ai installé de chez Fraron Electronic en Allemagne : https://www.fraron.de/en/batterieladege ... a-3355464/

Ça fait 6 ou 7 ans que je l'ai, il me donne entière satisfaction, je l'utilise principalement à la maison quand on se prépare à partir, en voyage très rarement car nous avons un panneau solaire.

Bon choix et bonne journée

Bernard
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Quel chargeur?

Message par bcmog »

Salut,
si c'est pour faire du maintient de charge :
Une valeur sure : CTEK MXS 5.0 12V
ou un clone chinois .
Bruno
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 879
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Quel chargeur?

Message par Nicki & Chris »

bcmog a écrit : ven. 17 mai 2019 08:26 Salut,
si c'est pour faire du maintient de charge :
Une valeur sure : CTEK MXS 5.0 12V
ou un clone chinois .
Bruno
Moi j'ai un MXS 10 que je positionne sur la batterie principale et il charge ou maintient la charge des 2 batteries, il existe tout un tas de modèle et c'est un peu en fonction de l'utilisation et configuration,
- Charge batterie secondaire,
- Charge batterie principale + secondaire,
- Charge batterie principale + secondaire, véhicule avec panneau solaire,
- ...
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quel chargeur?

Message par sebidon »

le CTEK MXS 5.0 est un très bon choix, mais perso je prendrai le MXS 7.0 voire le MXS 10 qui ont une position supply, qui permet de fournir une alimentation de 7A ou 10A sans batterie, ça peut toujours être utile pour alimenter quelque chose en direct ou en cas de problème avec la batterie le temps de la remplacer, en plus comme ils sont plus puissants le temps de charge s'en trouve raccourci, pas nécessaire lors du stockage de la cellule, mais utile lors d'une pause d'une nuit prés d'un point du réseau.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Quel chargeur?

Message par PEREZ Jean Marie »

Re et bien merci je vais regarder les 3 et j'aviserai bien que celui de Bernard me parait complet, mais...notice en Allemand! dur! dur A+ JM
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Quel chargeur?

Message par Pierre »

J'ai aussi en voyage un CETEK 5.0 depuis plus d'un an et en suis très satisfait
Il me sert à recharger ou entretenir la charge de diverses batteries (de la plate au Land et à la tondeuse à gazon…)
Un peu hors sujet je me suis doté récemment d'un booster pour le cas où… et qui m'a déjà servi à recharger l'ordi et le téléphone portable et à démarrer une voiture sans sa batterie
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Quel chargeur?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonsoir Pierre, moi aussi j'ai un booster? Avant j'avais un HDJ 100 à boîte auto. Ma hantise était de ne pas démarrer le matin car nous voyageons souvent seuls avec ma femme. Bon je commence à avoir pas de matos pour me décider. A+ JM...….Pierre, quand tu veux!
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Quel chargeur?

Message par urpeko64 »

J'ai aussi un Ctek 5,0 ainsi qu'un chargeur pas cher de chez Lidd.
Attention à ne pas les utiliser avec les batteries lithium.
j'ai aussi un booster en permanence dans le Navara ainsi que dans le bateau et ça m'a bien dépanné ainsi que d'autres sur terre comme en mer.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Quel chargeur?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bon, j'ai commandé 1 CTEK 5.0 Prix correct 64.90 euros libraison gratuit chez Eb….A+ JM
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Quel chargeur?

Message par sebidon »

urpeko64 a écrit : sam. 18 mai 2019 14:37 J'ai aussi un Ctek 5,0 ainsi qu'un chargeur pas cher de chez Lidd.
Attention à ne pas les utiliser avec les batteries lithium.
j'ai aussi un booster en permanence dans le Navara ainsi que dans le bateau et ça m'a bien dépanné ainsi que d'autres sur terre comme en mer.
il existe une version pour les batterie lithium chez Ctek
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Quel chargeur?

Message par urpeko64 »

Merci du tuyau.
bouki
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 02:04

Re: Quel chargeur?

Message par bouki »

Manard a écrit : ven. 17 mai 2019 07:46 Bonjour Jean Marie,

Tu vas certainement recevoir plusieurs réponses suivant les équipements des uns et des autres, maintenant avec les chargeurs dits intelligents qui gèrent la charge en fonction de l'état de la batterie, en fin de charge ils passent en floating qui est un état de maintien de la batterie et dès que la batterie est sollicitée pour alimenter un composant de la cellule, le chargeur repasse en charge.

Voici celui que j'ai installé de chez Fraron Electronic en Allemagne : https://www.fraron.de/en/batterieladege ... a-3355464/

Ça fait 6 ou 7 ans que je l'ai, il me donne entière satisfaction, je l'utilise principalement à la maison quand on se prépare à partir, en voyage très rarement car nous avons un panneau solaire.

Bon choix et bonne journée

Bernard
Bonjour Manard,
J'ai une petite question : quand tu utilises le chargeur, est ce que tu coupes ton panneau solaire ? Si réponse non, est ce que le régulateur du panneau ne risque pas quelque chose ?
Merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quel chargeur?

Message par Manard »

Bonjour Bouki,

Je ne mets pas le chargeur 220/12V en même temps que le panneau solaire. D'ailleurs j'utilise très peu ce chargeur,sauf dans les jours qui précèdent nos départs pour préparer la cellule, le panneau solaire n'étant pas suffisamment exposé.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Quel chargeur?

Message par bzhland »

Question: est ce que tu coupes ton panneau solaire lorsque tu roules et que l'alternateur charge ta batterie auxiliaire ??

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quel chargeur?

Message par Manard »

Bonjour JP,

Oui je coupe le panneau solaire, car le régulateur passait de temps à autres en défaut. Avant je le coupais manuellement, là je viens d'installer un relais alimenté par un + après contact.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Quel chargeur?

Message par Pierre »

bzhland a écrit : jeu. 22 août 2019 09:34 Question: est ce que tu coupes ton panneau solaire lorsque tu roules et que l'alternateur charge ta batterie auxiliaire ??

JP
Pour info, en ce qui me concerne je n'ai pas de possibilité de couper le panneau solaire (sauf à le débrancher ce qui fut le cas pendant une semaine quand j'ai du faire une intervention sur la toile pour changer les fermetures éclair) et il est donc resté branché depuis plus de 10 ans que le moteur tourne ou pas…
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Quel chargeur?

Message par blot christian »

Bonjour,
Je ne coupe jamais le panneau solaire, ni en roulant, ni sur chargeur 220; en principe, celui qui fournit la tension la plus élevée débite, ou éventuellement ils se partagent;
Normalement, le régulateur ne craint rien, sauf si la tension appliquée à la sortie était super trop élevée, ou s'il a une faiblesse.
Et pour ceux qui envisageraient un séjour en pays 110V, sur SVB marine 'et sans doute sur d'autres sites pour bateaux, Ils ont des chargeurs qui acceptent de 100 à 240V, 50 ou 60Hz, c'est moins compliqué que de mettre un transfo élévateur en plus
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Quel booster ?

Message par voyageur78s »

Bonjour à tous,

Et un conseil pour un "Booster" - marque et type pour un maintien de la qualité opérationnelle de l'appareil.
Objectif redémarrer un véhicule après avoir malencontreusement vidé sa batterie principale (unique) au milieu de nulle part ?

Je précise c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout 0sur10 , alors "simple à mettre en oeuvre et efficace".

Merci

et question subsidiaire comment l'utiliser sur le Kdj120 (2 batteries) :oops:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Quel chargeur?

Message par urpeko64 »

En vente actuellement chez Liddl un chargeur et un chargeur booster...
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Quel chargeur?

Message par christian.styling »

au sujet du photovoltaïque et de son régulateur : quand on roule en plein soleil, le panneau débite un courant de charge en même temps que l'alternateur... et ça pose pas de problème
alors si je dois brancher le Ctek M5 je ne coupe rien... ça peut pas être "pire" que le courant de charge de l'alternateur ? ...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Quel chargeur?

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, en roulant le chargeur ne fonctionne pas. Il lui faut du 220 volts. En ce qui me concerne j'ai un panneau solaire ( avec régulateur) qui fonctionne tout le temps. En plus lorsque je roule j'ai également un coupleur qui recharge la batterie annexe ( en même temps que le panneau solaire) dès que les batteries moteur sont à 13.6 volts. A+ JM
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Quel chargeur?

Message par blot christian »

Bonjour,
Quand on roule au soleil, le panneau "soulage" l'alternateur d'une partie du courant de charge, idem si on est branché et au soleil.
J'ai acheté un booster d'aide au démarrage marque "Suaoki"sur amazon, j' ai choisi un modèle assez gros pour moteur diesel,
J'ai ainsi pu démarrer le HZJ 75 en mettant le booster sur une des deux batteries qui sont en série, et cela a fonctionné, cet engin est super,
En Crète, j'ai aussi démarré une voiture de location de russes qui avaient laissé leur veilleuse, plus de cable à sortir! Il suffit seulement de penser à le maintenir
à pleine charge en le mettant sur une USB tous les 15 jours environ
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Booster de démarrage

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Une référence modèle pour le booster "Suaoki" ?
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Quel chargeur?

Message par blot christian »

C'est le mdèle CJS02 "waterproof jump starter". Je l'ai trouvé en cherchant "booster de démarrage", les modèles sont classés selon la cylindrée des moteurs
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »