Bonjour
je viens de récupérer mon 79 azalai chez PSI après une cure de rajeunissement .
Le toit relevable de ma cellule ( une des toutes premières ,la numéro 3 ) étant de plus en plus lourd à soulever avec des problèmes de réglage et de bâche , j ai demandé à Teddy ,le boss de chez Azalai de me modifier ce toit .
En effet sur les 1ères cellules , le toit relevable incluait la capucine et de ce fait avait une telle longueur donc un énorme bras de levier qui obligeait à fournir de gros efforts pour le soulever .
Sur les nouvelles cellules la capucine reste fixe et les charnières du toit sont fixées sur celle ci , ce qui raccourcit la longueur du toit et facilite grandement les manœuvres .
L équipe Azalai a donc effectué ces modifications sur le toit de ma cellule. et je me retrouve avec un toit "nouvelle génération" beaucoup plus maniable qui donne un coup de "jeune" à mon ensemble ..
Et c est ainsi qu après avoir obtenu l an dernier ma carte grise VASP, puis fait de gros travaux mécaniques ( changements injecteurs , révision complète de la pompe à injection et du turbo )me voila reparti avec ce 79 rénové pour de nouveaux voyages . ( 300 000 km au compteur actuellement )
Pour les spécialistes toy...et les autres ..mon 79 a un moteur de 80 (24 s ) ainsi que boite et transfert .avec 4x4 permanent et roues à 6 trous
Cette information de reprise du toit ouvrant pourrait intéresser d'autres possesseurs d'anciennes Azalaï avec ce toit qui englobe la capucine. En plus du poids conséquent, j'ai remarqué sur un de ces toits que les retombées se fissuraient à l'angle entre la capucine et la cellule. Vous voici parez pour de nouveaux voyages avec un confort amélioré
Très beau ce nouveau toit avec sa nouvelle toile
Je n'ose pas demander le prix de la transformation, juste le nombre de membres que ça peut coûter à un mille pattes
Bonjour
quelques réponses ..
.Pour Laurent (Anduril ) oui collage ..(pour les spécialistes dont je ne fais pas partie ) résine + divers procédé pour ajout de pièces polyesters ) ponçage + peinture :rendu fini impeccable ..tu verras tout cela fin juin à notre rassemblement ..
Pour Oldcruiser ...sans rentrer dans les "polémiques " Toy/Land ..6 trous en effet comme sur les 80 ..par rapport aux 79 d origine en 5 trous ..( les 75 eux étaient en 6 trous ) subtilités chez Toy pour nous obliger à changer de roues …
Pour Pierre ..le prix : en rapport du prix des cellules Azalai actuellement .!!..équivalent au prix d une modif. toit relevable chez Roycréation autrefois ...pour ceux qui connaissent ..
Pour Carapate ..on doit pouvoir dormir en position haute du lit ..à condition de ne pas chausser du 46 ou + !!! la hauteur intérieure de la capucine devenue fixe étant assez réduite ..(je peux la mesurer si nécessaire ).
Enfin pour Bernard oui ..les rebords de l ancien toit se fissuraient car point faible ( petite épaisseur ) à cet endroit ..mais cela ne gênait pas ..ni d inconvénient d étanchéité ..c était surtout gênant esthétiquement !! et aussi te souviens tu où a été prise la photo de mon azalai publiée ci dessus avec l ancien toit ?
Jacques Th.
philippe.bermond a écrit : ↑lun. 13 mai 2019 21:05
Bon mais même avec 6 trous, ça n'empêche pas la perte d'une roue Ah! Ah! Ah!
Non, je déconne Jacques, ce fut un bon souvenir.
Bises
je prefere la nouvelle config apres modifications et je pense que cela limite aussi les infiltration d eau lors de forte pluie .
En ce qui concerne 6 vis , c est identique sur le Hilux ...plus de temps a changer une roue et peut etre plus cher pour le remplacement des pneus
Bonjour
C est heureux , vu le prix de la transformation du toit ,que le nouveau toit soit mieux .
Après quelques balades et quelques mois d utilisation je confirme : que du positif !!
Plus pratique ( pour lever et baisser le toit ) tout en conservant les caractéristiques de la cellule en terme de volume , installation du lit et de la table etc ..
Pour les conséquences par rapport aux 6 goujons ..insignifiantes en temps pour changer une roue (quelques secondes pour 1 écrou de roue en + )
et nulles sur le prix des pneus ( les dimensions des pneus n ont rien à voir avec le nombre de goujons ).
Bonjour, je pense que les contrôleur ne s'en rendent pas compte, A part le turbo, le moteur est quasiment le même. Je ne sais même pas s'ils ouvrent le capot. Finalement cette transformation me plaît, je vais y réfléchir. A+ JM