Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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euro6
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Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par euro6 »

Bonjour,

notre porteur (HiLux "Vigo" 2011) n'est pas équipé de blocage de différentiel arrière.
Je souhaiterais pouvoir lui ajouter cette fonction, et je sollicite vos expériences en la matière.

Parmi les questions :
Peut-on remplacer le différentiel d'origine par le modèle Toyota qui équipe déjà d'autres versions de ce véhicule (ou bien est-ce le pont complet qui doit être remplacé ?) ?
Vaut-il mieux une commande électrique, ou bien une commande pneumatique ?
Un modèle de seconde monte peut-il être installé par un non professionnel en mécanique (comme moi-même, par exemple...) ?
Un différentiel à glissement limité (que nous avions sur le L200) est-il suffisant pour voyager sereinement ?

Merci d'avance pour vos contributions.
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Manard
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Si tu trouves un pont arrière déjà équipé c'est à mon la solution la plus simple pour un non professionnel en mécanique. Il faut que le couple conique soit le même.

Pour le glissement limité, je n'en ai pas eu encore eu besoin, le blocage de pont est je pense plus efficace pour se sortir d'un mauvais pas.

Bonne réflexion

Bernard
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Txomin
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Txomin »

Bonsoir Euro6.
J'ai le même porteur que toi, mais je suis équipé d'un blocage pneumatique ARB.
Revenant de 21 jours en Mauritanie, je peux te dire que le blocage 100% est l'arme fatale dans le sable en conditions difficiles, et les occasions de manques pas en Mauritanie suivant les parcours !!
Pour le montage, à moins d'être super fort, préfère le montage par un pro, la moindre erreur peux coûter cher . . . .
Beti bidean
Txomin
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euro6
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par euro6 »

Bonsoir,

merci pour ce retour d'expérience Txomin.
Je ne doute pas de l'efficacité d'un véritable blocage mécanique du différentiel, et tu le confirmes.
N'as-tu pas rencontré de problème de fiabilité avec la commande pneumatique ?
On dit également que la connexion du conduit d'air comprimé sur le corps du différentiel serait fragile, ou en tous cas exposée aux chocs. L'aurais-tu constaté ?
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zematelot
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par zematelot »

Bonjour à tous, euro6,
euro6 a écrit : mer. 1 mai 2019 21:45 N'as-tu pas rencontré de problème de fiabilité avec la commande pneumatique ?
On dit également que la connexion du conduit d'air comprimé sur le corps du différentiel serait fragile, ou en tous cas exposée aux chocs. L'aurais-tu constaté ?
Sur mon "ex78" j'avais les blocs avant et arrière arb. Commandés par le petit compresseur dédié arb. A confirmer par les mécanos du forum mais je crois bien que ces blocs sont plus solides-fiables que les blocs toyota (4 satellites au lieu de 2).
Pas de problème pour la commande pneumatique. Mais il me semble que les blocs sont prévus pour une pression max de 5 bars, donc si tu ne montes pas le petit compresseur arb et que tu utilises le compresseur de bord il faut peut-être installer une décharge sur le circuit. Je crois que c'est le montage de jean-lau. Faudrait qu'il confirme ... houhou jean-lau :hello: :hello: :hello:
La connexion du conduit d'air est effectivement exposée et j'avais cassé celle de l'arrière. La parade est très simple ; il te suffit d'avoir une olive d'avance dans le lot de bord.

@+,
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denis
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Land Rider
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Land Rider »

:D Bonjour,
J'ai fait monter un blocage arrière ARB sur le Defender (même s'il n'en a pas besoin :D )
J'ai choisi un modèle de compresseur (toujours ARB) un peu plus puissant que le petit modèle de base ce qui permet de pouvoir gonfler les roues et donc de se passer de... compresseur.
Aucun problème de fiabilité.
“- Pourquoi voyagez-vous ? - Pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix.” Ella Maillart.
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fifitoy
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par fifitoy »

c'est la seule grosse modification faite au Toy un blocage ARB pneumatique arrière uniquement...
compresseur dédié et montage par un pro il y a heu....10 ans au moins..pas de soucis un peu d'usage régulier pour le fonctionnement et en utilisation une bonne dizaine de fois c'est tout...mais cela "sécurise" la conduite en cas de difficultés vraiment majeures.. attention a l'utilisation en devers !!
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GEO16
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par GEO16 »

Bonjour, pour Euro6
J'ai 2 blocs ARB sur mon 78, ils fonctionnent depuis 15 ans sans souci pour les conduites d'air. Comme indiqué plus haut, a n'utiliser que dans certaines situations (surtout le bloc AV) et faire régulièrement fonctionner + une petite purge annuelle des conduites pour éliminer la condensation.

Comme Zematelot j'ai le compresseur ARB dédié aux blocs en plus de celui pour le gonflage. La solution, si elle existe, de mettre un limiteur de pression pour n'avoir qu'un seul compresseur m'intéresse bien.
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Txomin
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Txomin »

euro6 a écrit : mer. 1 mai 2019 21:45 Bonsoir,

merci pour ce retour d'expérience Txomin.
Je ne doute pas de l'efficacité d'un véritable blocage mécanique du différentiel, et tu le confirmes.
N'as-tu pas rencontré de problème de fiabilité avec la commande pneumatique ?
On dit également que la connexion du conduit d'air comprimé sur le corps du différentiel serait fragile, ou en tous cas exposée aux chocs. L'aurais-tu constaté ?
Bonsoir Euro6
A ce jour, aucun problème de fiabilité de la commande, si ce n'est qu'un des commutateur ( celui du compresseur) à une légère tendance à sortir de son logement, mais ce n'est qu'un détail et n’empêche en rien la manœuvre.
Pour le moment, et malgré de nombreux passages scabreux, pas de soucis non plus de ce coté là, mais dans notre pratique, nous ne sommes à l’abri de rien :]
seule précaution à prendre à mon avis , est d'éviter autant que faire ce peux les changements de directions radicaux avec le blocage actif ...
Bonne cogitation ;)
Beti bidean
Txomin
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Jean-Lau
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Jean-Lau »

Alors, vu que je vois que la marine me sollicite :hello: (Salut Denis), et que je sais de quoi il veut que je parle :P , je vais tout vous dire !

J'ai monté sur mon 75 un blocage arrière ARB. Ben quoi ? :-| Oui, c'est moi qui l'ai fait ! :P

J'ai un compresseur "général" de marque Viair qui peut monter la réserve (de même marque) jusqu'à 14 bars.
Un "T", l'électrovanne et l'inter fournis avec le blocage, le montage du diff à la place de celui d'origine et zou, tu remet le bazar sous le camion et roule ma poule !!!! ::d

Sauf que, :mrgreen: il n'est pas fourni dans le kit, de réduction de pression, un détendeur quoi !!! Et oui, pour actionner le système il suffit de quelques dizaines de grammes pour pousser le truc.
Et là, même si je maintiens ma pression à quelques bars (et pas 14), ben les joints caoutchouc dans le blocage, ils ont pété :pleur4: :pleur4: :pleur4: lors d'une ballade dans les dunes de Tunisie il y a un an car on a beaucoup utilisé les blocs et la pelle d'ailleurs :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:, le sable ne portait pas.
Bref, la seule chose que ça a fait, c'est que le compartiment moteur s'est retrouvé bien gras à cause de l'huile du pont qui a été chassée par la mise à l'air que j'ai ramenée sous le capot avant mon voyage en Islande.
Maaiiiissss, le blocage marche toujours, je m'en sert rarement mais ça m'arrive encore.

Il faudrait que je prenne un peu de courage, un peu de volonté, mélangé à un peu de temps, que je ressorte le différentiel et que je le porte à un spécialiste local bien connu pour qu'il me change les joints. :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:

Pour le montage, usinage, réglage, etc... :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: , si vous n'avez pas de connaissances en mécanique, que vous n'êtes pas un kamikaze et ne vous appelez pas Crésus :nonon: , faites le faire à un connaisseur.

Pour les problèmes d'exposition des tuyauteries :mrgreen: , il faut juste savoir regarder sous un véhicule et faire les bons choix :triste1: :nono: :pasdrole: :-/ avec un peu d'ingéniosité derrière les yeux.

Au fait, pour les bricoleurs comme moi, le filetage à faire dans le nez de pont pour placer le raccord du tuyau c'est "un pas du gaz" !!!! :diable: Me souviens plus lequel mais j'avais le taraud. Faut aussi un forez à lamer pour faire la surface d'appui du raccord bien propre. :ange:

Voila, vous savez tout sur mon blocage de pont arrière ARB. :amen:

Jean-Lau

PS : J'ai quand même remis de l'huile dans le pont depuis que je suis revenu il y a un an !!!! :ange:
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dakure
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par dakure »

Vivement que tu nous racontes ton voyage avec de belles photos dans le bac à sable!!! :ange:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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zematelot
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par zematelot »

cOUCOU?
Jean-Lau a écrit : lun. 6 mai 2019 14:15 Alors, vu que je vois que la marine me sollicite :hello: (Salut Denis), et que je sais de quoi il veut que je parle :P , je vais tout vous dire !

J'ai monté sur mon 75 un blocage arrière ARB. Ben quoi ? :-| Oui, c'est moi qui l'ai fait ! :P

J'ai un compresseur "général" de marque Viair qui peut monter la réserve (de même marque) jusqu'à 14 bars.
Un "T", l'électrovanne et l'inter fournis avec le blocage, le montage du diff à la place de celui d'origine et zou, tu remet le bazar sous le camion et roule ma poule !!!! ::d

Sauf que, :mrgreen: il n'est pas fourni dans le kit, de réduction de pression, un détendeur quoi !!! Et oui, pour actionner le système il suffit de quelques dizaines de grammes pour pousser le truc.
Et là, même si je maintiens ma pression à quelques bars (et pas 14), ben les joints caoutchouc dans le blocage, ils ont pété :pleur4: :pleur4: :pleur4: lors d'une ballade dans les dunes de Tunisie il y a un an car on a beaucoup utilisé les blocs et la pelle d'ailleurs :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:, le sable ne portait pas.
Bref, la seule chose que ça a fait, c'est que le compartiment moteur s'est retrouvé bien gras à cause de l'huile du pont qui a été chassée par la mise à l'air que j'ai ramenée sous le capot avant mon voyage en Islande.
Maaiiiissss, le blocage marche toujours, je m'en sert rarement mais ça m'arrive encore.

Il faudrait que je prenne un peu de courage, un peu de volonté, mélangé à un peu de temps, que je ressorte le différentiel et que je le porte à un spécialiste local bien connu pour qu'il me change les joints. :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:

Pour le montage, usinage, réglage, etc... :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: , si vous n'avez pas de connaissances en mécanique, que vous n'êtes pas un kamikaze et ne vous appelez pas Crésus :nonon: , faites le faire à un connaisseur.

Pour les problèmes d'exposition des tuyauteries :mrgreen: , il faut juste savoir regarder sous un véhicule et faire les bons choix :triste1: :nono: :pasdrole: :-/ avec un peu d'ingéniosité derrière les yeux.

Au fait, pour les bricoleurs comme moi, le filetage à faire dans le nez de pont pour placer le raccord du tuyau c'est "un pas du gaz" !!!! :diable: Me souviens plus lequel mais j'avais le taraud. Faut aussi un forez à lamer pour faire la surface d'appui du raccord bien propre. :ange:

Voila, vous savez tout sur mon blocage de pont arrière ARB. :amen:

Jean-Lau

PS : J'ai quand même remis de l'huile dans le pont depuis que je suis revenu il y a un an !!!! :ange:
houla ! J'étais pas au courant de tout ça. J'étais sûr que tu avais "quelque part dans le circuit" une décharge pour limiter la pression à 5 bars.

biz,
--
denis
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Jean-Lau
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit : lun. 6 mai 2019 14:18 Vivement que tu nous racontes ton voyage avec de belles photos dans le bac à sable!!! :ange:
Ben alors, voila, vu qu'on me sollicite beaucoup aujourd'hui, je vais mettre quelques photos mais dans la bonne rubrique pour ne pas pourrir le post.
Jean-Lau
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Gaby54
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Gaby54 »

Bonsoir à tous,
Je voudrai apporté une petite précision sur la pression de fonctionnement.
J'ai installé moi-même un blocage de pont arrière ARB RB152 sur mon HZJ78, une bonne partie de plaisir mais très content de l'avoir fait. Ce blocage est raccordé via un T et un électrovanne sur un compresseur VIAIR 450C avec une bonbonne de 10l.

Sur la documentation fournie avec le matériel, à la page 26, il est écrit :
- Must supply a minimum of 586 kPa
- The supply must never exceed 724kPa

Donc avec ma petite connaissance de l'anglais, j'en conclu que la pression de fonctionnement doit être comprise entre 5,86 bar et 7,24 bar.
Mon compresseur coupe à un peu moins de 8 bar, je n'ai jamais eu de pb.
Bien amicalement
Gaby
- HZJ78 Afrique 2005 - Suspension OME HD + 5cms & amortisseurs Koni Heavy Track Raid - 6 en 1 latéral inox - BF Goodrich KM2 235 85 R16 sur jantes Performance TX1 - etc ... pour le raid.

- Montero Long 2,5 TD GLS 115cv - 2004 , pour la ville.
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Jean-Lau
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Jean-Lau »

Salut Gaby,

Je viens de regarder un peu et il semble que cela soit vrai, certains disent entre 5 et 6 bars.
Ensuite je me pose une question, puisque mon bloc marche malgré la fuite, c'est peut-être simplement le tuyau en cuivre à l'intérieur qui, malgré l'attention que j'ai portée au remontage, est venu toucher à l'intérieur et s'est percé par usure et non les joints qui ont pété, puisqu'il marche !!!!

Quand j'aurai un moment, je ressortirai le nez de pont.

A+ et merci pour ta remarque.
Jean-Lau
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GEO16
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par GEO16 »

Merci Gaby 54
Je n'ai pas de réserve sur mon compresseur principal (Viair) mais une soupape de surpression réglable. Reste plus qu'à la tarer à 6,5 bar et y raccorder les blocs. Je vais peut-être perdre un peu de puissance au gonflage mais j'aimerais bien essayer.
Cela fera un peu plus de place dans le compartiment moteur...pour y mettre un autre truc!
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Oldcruiser
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Oldcruiser »

Les performances ne changeront pas tant que la pression sera en dessous de la valeur réglée sur la soupape.
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Toyota Hilux Revo

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Visiteur-10

Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Visiteur-10 »

merci les gars, ça me donne des idées pour mon mien ;)
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euro6
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par euro6 »

Bonsoir,

merci pour tout vos commentaires sur ce sujet qui n'est finalement pas aussi anodin qu'il n'y paraissait de prime abord.
La commande pneumatique et la marque ARB semblent représenter la solution la plus partagée. Le fait de pouvoir effectivement utiliser le compresseur à d'autres usages (nettoyage, gonflage, vérins,...) est un bon point, à condition de tenir compte de la plage de pression dédiée au blocage ARB.
Concernant la commande électrique, pas d'avis ? J'avais cru comprendre que l'installation était plus simple mais que le gros inconvénient venait du risque de court-circuit, en particulier lors des passages de gué.
Question bête : une simple commande mécanique, à câble comme une ouverture de trappe ou de capot par exemple, avec une facilité de réparation optimale, serait-elle envisageable ?
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Oldcruiser
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Oldcruiser »

Chez Toyota, l'ancien et rare blocage à câbles est le plus fiable.

L'électrique est sensible à la condensation ou aux entrées d'eau. Il demande un démontage périodique pour vérification et nettoyage-huilage éventuels.

Le pneumatique, surtout en deuxième monte, est un bon compromis...
Modifié en dernier par Oldcruiser le mer. 8 mai 2019 13:00, modifié 1 fois.
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jerome38
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par jerome38 »

La commande pneumatique des arbs ne pose pas de problemes particuliers de fiabilité si c'est bien monté dès le départ:
  • bon routage des tuyaux pour éviter sectionnement et arrachements (on peut prévoir des raccords pour réparer au cas ou)
    mettre le compresseur et electrovannes dans un endroit abrité de la chaleur et poussière (idéalement dans l'habitacle)
    bonne mise en place du raccord tournant au montage: eviter que le tuyau rigide mette une contrainte sur le raccord, ce qui usera plus rapidement les joints
Il me semble que la pression max donnée par ARB est d'environ 8 bars. Je ne vois aucun interet à infliger une telle pression puisque le blocage fonctionne trés bien à 2 bars. Pour etre sur, et assurer un bon verrouillage, j'ai mis 4 bars, et ça fonctionne trés bien. Ca evite une contrainte inutile au compresseur.
luman64
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par luman64 »

Salut il y a aussi cette solution pour moins de 800 euros
http://www.rlc-diffusion.fr/toyota-bloc ... av-ar.html
a+ ludo
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euro6
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par euro6 »

Bonsoir,

aurais-tu un retour d'expérience, luman64, sur ce blocage de différentiel à commande électro-magnétique ?
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luman64
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par luman64 »

Salut non aucune.
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Baloo
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Re: Ajout d'un blocage de différentiel arrière

Message par Baloo »

Puisqu'on en parle.... de blocage de diff :lol:
et pour ressortir le topic , quelqu'un connait il le nouveau blocage de chez T.Tamer qui , décidément semble faire tout comme ARB !
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
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