Pneumatique de secours

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pneumatique de secours

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : mer. 1 mai 2019 19:24
def130 a écrit : mer. 1 mai 2019 18:51 Mon premier voyage on est partis avec un jeu complet de roues monter en STA en prévision du cap York bref elle ont servis 200 km sur les 60 000 depuis j ai juste un jeu de mechage et un compresseur avec moi.
Bonsoir,
tu as certainement raison, mais les mèches ne résolvent pas tous les problèmes.
Un exemple récent : en 2016 je suis parti pour un circuit d'environ 20 000 km en Asie centrale. Juste au moment de partir et de mettre mon pneu de secours sur ma tente de toit, je me suis rendu compte que les vérins de celle-ci étaient à bout de souffle et ne permettaient pas à la tente d'être correctement ouverte avec le surpoids du pneu.
Du coup n'ayant plus le temps de les changer je suis parti avec uniquement ma roue de secours.
Le voyage c'est bien passé, sans crevaison, sur l'ensemble du parcours . Au retour, en parcourant le Kazakhstan par des pistes, au milieu de nul part, j'ai traversé un bras de rivière , sans beaucoup d'eau ...mais avec certainement des morceaux de ferraille au fond.
Résultat, mon pneu ouvert sur 20 cm, donc remplacement et ensuite 400 km de pistes en serrant les fesses pour atteindre Astana ...où il m'était impossible de trouver "un" seul pneu ...tous les revendeurs n'en fournissaient que 4 d'un coup.
J'ai pourtant fait appel à des chauffeurs de taxi qui m'ont "aidé" à faire le tour des petits bricoleurs et garagistes de la banlieue d'Astana. Impossible, même en occasion de trouver un pneu compatible .
Au final, je suis allé chez Toyota, qui a eu le même problème pour m'en fournir q'un seul ...et j'ai été obligé de faire des efforts et d'un prendre un ...mais pour 350 euros alors qu'en France il me revient à moins de 200....
Donc c'est pas mal, dans ces régions, de prévoir un deuxième pneu.
Information fort utile
Merci :amen:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pneumatique de secours

Message par jacques87 »

Bonsoir,
une autre histoire vécue.
2007, je pars en Afrique de l'ouest avec mon Toy HDJ 100 et 2 roues complètes de secours sur le parechoc arrière.
Je suis accompagné par un deuxième Toyota KDJ 90 qui devait être également équipé de 2 roues de secours car nous n'avions pas les mêmes pneus ni les mêmes jantes.
Au Burkina Faso nous rentrons dans la réserve de Nazinga , Normalement une trentaine de kms pour rejoindre l’accueil, cases et resto. Interdiction de bivouaquer ni de s’arrêter sur cette piste (nous avons vu un vieux éléphant en furie traverser la piste devant nous, ça refroidit ! ) .
Le kdj 120 avait déchiré un pneu sur un restant d'arbuste tranché en biseau à la machette après la période de pluie pour dégager les pistes. Pour ceux qui connaissent, très souvent ces restes d'arbustes sont cachés par les broussailles. Le pneu n'est pas réparable... La première roue de secours est utilisée.
Sortie de la réserve, manque de chance le Kdj 120 explose un pneu ! Pas de problème deuxième roue de secours. Que ni ni, mon camarade n'avait pas cru bon de respecter le cahier des charges que nous avions minutieusement préparé avant le départ et il n'avait pas pris une deuxième roue de secours prétextant qu'il n'avait jamais crevé en voyage, qu'il avait le nécessaire pour mettre des mèches etc.. Il avait l'air ballot avec ses mèches et un déchirement dans le flanc du pneu de 5 cm!
Résultat : Outre le fait qu'on s'est copieusement engueulé, je ne pouvais même pas lui passer un pneu encore moins une roue complète. Nous étions loin d'un dépanneur et encore fallait trouver un ou 2 pneus adéquates... 3 jours de galère !!!
Maintenant, on peut tout me raconter, lorsque je pars dans des pays mal approvisionnés en pneus, je pars avec une roue de secours complète et un pneu .
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pneumatique de secours

Message par euro6 »

Bonsoir,
Ralebodeco a écrit : mer. 1 mai 2019 16:03 Pour que la fixation arrière soit fiable, il faut des encrages sérieux et certainement pas très facile à réaliser sur une paroi en composite, après coup. Généralement les cellules avec une roue arrière ont des inserts permettant une fixation solide, le concevoir après ne conduit certainement pas au même résultat en terme de solidité.
Je ne doute pas qu'il faille ancrer sérieusement le support de pneumatique sur la cellule. Même un insert prévu dans l'épaisseur du panneau sandwich composite ne me rassurerait pas beaucoup sur la fiabilité de la tenue dans le temps.
Ce que j'ai prévu c'est une succession de rails aéro collés-vissés sur les cornières alu périphériques à la face arrière. Environ une vis tous les 20 cm, soit une vingtaine de vis pour quelques 4 mètres de rail, et une surface de collage de 2000 cm2. La surface de collage des cornières alu sollicitées est d'environ 4000 cm2. La structure métallique amovible en tubes d'acier soudés est ensuite rapportée par vissage dans ces rails en 8 points M8. Cette structure porte habituellement un jerrycan de carburant 20 litres et un vélo, ou un bidon de lavage de 18 litres. Le panneau sandwich composite de la face arrière n'est absolument pas sollicité puisqu'il n'est même pas en contact avec la structure-support. Ce système n'a, jusqu'alors, jamais donné de signe de faiblesse, et je pense que je peux lui confier le transport d'un pneumatique sans craindre de problème de solidité.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Donc tu avais déjà la solution à ton problème ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Pneumatique de secours

Message par syncronono »

jacques87 a écrit : mer. 1 mai 2019 22:05 Bonsoir,
une autre histoire vécue.
...
On part pour un petit "raid" en Tunisie, un des participants avait bien ses deux roues de secours, et je sais pas si vous allez me croire, il en a eu besoin!



Mais la deuxième roue n’était pas de la bonne taille.
:bravo:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

jacques87 a écrit : mer. 1 mai 2019 22:05
2007, je pars en Afrique de l'ouest avec mon Toy HDJ 100 et 2 roues complètes de secours sur le parechoc arrière.
Je suis accompagné par un deuxième Toyota KDJ 90 qui devait être également équipé de 2 roues de secours car nous n'avions pas les mêmes pneus ni les mêmes jantes.
.........
Le kdj 120 avait déchiré un pneu sur un restant d'arbuste tranché en biseau.......
L'avantage tout de même c'est de partir avec un 90 et finir avec un 120 ...ah l'Afrique !!! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pneumatique de secours

Message par jacques87 »

Salut Ralebodeco.
Merci...
Y''en a au moins 1 qui suit !... Kdj 90 bien entendu !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

Je possède une loge mobile toit entièrement relevable.
Pour renforcé l'affaire arrière je suis allé chez un carrossier poids lourds et récupérer un élément en alu ( dit par cycliste) il y a même des rainures pour passer les boulons.
Plus aucun problème après un voyage en Mongolie et un en Iran
Bonjour a mon ami Ralebodeco et surtout a son humour
A bientôt. Si çà intéresse photo possible
A bientôt et surtout bon choix
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

P'tain j'me rappelle plus ce qui ne tenait pas sur ton porte roue arrière ....ah non ... ça faisait du bruit ...ceci dit c'est très pratique pour la corde à linge ... :lol:
Bises à vous deux ! :hello:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pneumatique de secours

Message par zebulon54 »

Amiral51 a écrit : mer. 8 mai 2019 19:59 Je possède une loge mobile toit entièrement relevable.
Pour renforcé l'affaire arrière je suis allé chez un carrossier poids lourds et récupérer un élément en alu ( dit par cycliste) il y a même des rainures pour passer les boulons.
Plus aucun problème après un voyage en Mongolie et un en Iran
Bonjour a mon ami Ralebodeco et surtout a son humour
A bientôt. Si çà intéresse photo possible
A bientôt et surtout bon choix
Bonjour aux Couramiauds

Par contre mon imagination n'est pas suffisante pour visualiser le dispositif dont tu parles
Peut être quelques photos de l'objet porte pneu ?
Humour indispensable en toutes circonstances (enfin presque)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : mer. 8 mai 2019 20:13
Peut être quelques photos de l'objet porte pneu ?
Comme l'Amiral a déjà abandonné la barre ...c'est l'heure dodo :lol:
je te donne un début de solution .

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pneumatique de secours

Message par zebulon54 »

Pas mal :bravo:
Cela semble multi fonctions
A creuser (avec la pelle incorporée :hello: )
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : mer. 8 mai 2019 20:46
A creuser (avec la pelle incorporée :hello: )
Facile celle là ... :lol:
Pour info dans le caisson c'est chaises et table.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

L'amiral n'est pas au dodo mais de quart je suis en grosse tempête. (bronchite)
Les photos je les ferais demain.
Chez nous il fait nuit peu être que dans le 74 il fait encore jour
A demain
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Amiral51 a écrit : mer. 8 mai 2019 21:44 L'amiral n'est pas au dodo mais de quart je suis en grosse tempête. (bronchite)
tu t'es encore couché tout nu ????
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

J'espère ne pas être réveillé par la police ?
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

Voici quelques photos de mon installation en espérant que çà pourra t'aider à prendre une décision.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Amiral51 a écrit : jeu. 9 mai 2019 10:58 Voici quelques photos de mon installation en espérant que çà pourra t'aider à prendre une décision.
Ouais !!! elles sont superbes !!! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

Image
Modifié en dernier par Manard le jeu. 9 mai 2019 13:18, modifié 2 fois.
Raison : Insertion balises
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

j'ai redressé la situation ... :clown:

Image

Image

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

Comment as tu fait ?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Amiral51 a écrit : jeu. 9 mai 2019 17:15 Comment as tu fait ?
J'ai pensé très fort ! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pneumatique de secours

Message par euro6 »

Bonjour,

le tronçon de profilé alu "pare-cycliste" sert à répartir l'effort sur la face interne du panneau sandwich de paroi arrière, si je comprends bien.
Est-ce que l'ensemble, structure acier extérieure et profil alu intérieur, est collé à la paroi ?
La surface d'appui de la tête de vis (M8 ?) dans la rainure alu me semble excessivement faible pour pouvoir résister correctement à l'effort...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 76
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Pneumatique de secours

Message par Amiral51 »

Les structures extérieures en inox sont d'origine le problème est qu'il sont un peu court a mon avis ,de plus j'ai rajouté un coffre en inox.
Lors d'un passage dans un énorme trou tout a reculé cellule comprise le renfort métallique intérieur que l'on aperçoit sur une photo a été installé a Barnaoul en Russie,j'ai préféré laisser ce renfort,le fait de prendre en sandwich redresse la cloison,pour en revenir a ta question il n'y a pas de colle et tout a résisté a notre voyage en Iran dans le coffre j'ai 2chauses de camping font ruiner 1table de camping 1cabine de douche pliable 2cales en plastique pour monter dessus au bivouac. Voilà c'est tout je suis très contant de ma transformation
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »