Pneumatique de secours

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Pneumatique de secours

Message par euro6 »

Bonjour,

en préparation d'un hypothétique voyage plus lointain que d'habitude, nous réfléchissons à l'amélioration de notre monture (une cellule compacte à toit levable et capucine, sur un pick-up double cab).
Parmi les différents points à l'étude, une problématique concerne le fait de partir avec un pneumatique supplémentaire de secours, en plus de la roue de secours.

Deux types de questions se posent pour lesquelles j'aurais souhaité avoir vos retours et commentaires :

Où localiser ce pneumatique sur le véhicule ?
Sachant que la roue de secours reste à sa place d'origine, dans un berceau situé sous le châssis en arrière du pont arrière, quel serait l'endroit optimal pour fixer ce pneu ?
Sur le pare-choc avant (comme sur les Combi VW de jadis) est exclu pour des raisons de sécurité (même si cet emplacement serait sûrement l'idéal pour un recentrage des masses),
Sur le capot avant (comme les Def) est également exclu pour des problèmes de champs de vision réduit (plus de 30 cm de hauteur) et des manipulations complexes pour accéder au compartiment moteur (même si le support basculant de certains Def est intéressant),
Sur le toit de la cabine du porteur serait une possibilité raisonnable malgré le centre de gravité relevé, mais cet endroit est inaccessible pour cause de capucine,
Sur toit de la cellule reste possible, malgré la hauteur hors tout augmentée, la masse supplémentaire à déplacer pour l'ouverture du toit levable, et surtout l'impact maximum sur la hauteur du centre de gravité,
Sur la paroi arrière de la cellule, possible également, facile d'accès en cas de besoin, mais défavorable à l'équilibre des masses Av/Ar.

Ensuite, comment fixer ce pneu de façon sûre mais sans lui faire subir de déformation préjudiciable, et en évitant absolument toute intrusion d'eau qui ne ressortirait jamais ?
Posé à plat et sanglé sur une galerie,
Posé verticalement dans un berceau qui reprend le rayon de la bande roulement,
Posé verticalement sur un berceau qui reprend le rayon de la jante (a la façon d'un tuyau d'arrosage...),
Posé verticalement, en appui sur deux supports tubulaires puis sanglé contre la paroi.

Quelles sont les solutions que vous auriez vous-même adopté sur ce point, et comment les évaluez vous ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Modifié en dernier par euro6 le dim. 28 avr. 2019 13:08, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Le mieux reste sur le toit de la cellule, maintenant tout dépend comment elle s'ouvre, si c'est levage vertical tu peux mettre le pneu où tu veux, si elle se lève style portefeuille tu as intérêt à la mettre au plus près de l'articulation, pour des questions d'effort de levage.
J'ai un pneu sur ma tente de toit, elle s'ouvre verticalement, mais le pneu est plus vers l'arrière, donc les vérins de derrière sont plus "forts" que ceux de devant. Et je n'ai aucun problème pour ouvrir la tente, malgré le surpoids d'un pneu de grosse dimension ( 285/75/16)
De plus il ne faut pas se prendre la tête avec le centre de gravité plus haut...ce n'est pas le poids d'un pneu qui va faire basculer ton ensemble porteur+ cellule. Dans mon cas c'est encore plus important, puisqu'une tente de toit apporte déjà un poids très important en hauteur, avec le pneu en plus je n'ai jamais eu de souci dans un dévers ...généralement on a peur largement avant d'atteindre la position limite ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Pneumatique de secours

Message par medved »

Bonjour,

A mon avis, je ne pense pas que le poids du seul pneumatique va prétériter ton équilibre des masses AV/AR.
Quant à une fixation de celui-ci sur le panneau, il est assez simple de faire une structure légère en aluminium fixée sur 4 plaques 10/10 elles-même collées au sikaflex ou gyso. J'avais fait ainsi sur mon ancienne cellule (parfaitement étanche et d'une solidité à toute épreuve ) :super:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Pneumatique de secours

Message par dakure »

Hello Francis, même problématique avec ma nouvelle cellule.
Le pneu pour la route sera dans le cellule si ferry et ensuite sur le toit, je n'ai pas trouvé d'autres emplacements et j'arrivais au même constat que nos collègues du dessus!


On n'est pas comme çà à chaque fois!

Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pneumatique de secours

Message par euro6 »

Effectivement Luc, il reste également la possibilité de transporter ce pneumatique dans la cabine, aux places arrières, parfaitement protégé de l'eau et d'éventuelles actions malveillantes.
Mais je trouve dommage de monopoliser un tel espace au détriment de bagages plus utiles au jour le jour, et surtout à la possibilité de véhiculer un passager supplémentaire.
medved a écrit : sam. 27 avr. 2019 14:13 faire une structure légère en aluminium fixée sur 4 plaques 10/10 elles-même collées au sikaflex
J'ai déjà une structure (en acier) amovible et fixée sur des rails aéro collés sur la face arrière, qui permet d'embarquer un jerrycan de carburant, un vélo ou une "machine à laver" ou bien ce fameux pneumatique supplémentaire.
Ce que je crains, dans cette position verticale, c'est de le voir se remplir de plusieurs dizaines de litres d'eau et également de risquer une déformation si le pneu n'est pas correctement positionné.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Pneumatique de secours

Message par Carapate »

Bonjour Francis,

Une chambre a air gonflée vers les 0,6/0,7 bars dans ton pneu et l'eau ne rentre pas dedans . Tu fais un disque en alu d'épaisseur 2mm et du diamètre du talon de ton pneu pour fermer l'ensemble avec une mollette au milieu.

Tristan
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pneumatique de secours

Message par euro6 »

Carapate a écrit : sam. 27 avr. 2019 17:34 Une chambre a air gonflée vers les 0,6/0,7 bars dans ton pneu et l'eau ne rentre pas dedans
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Idée lumineuse, merci Tristan !

Je pense à une sorte de boîte cylindrique du diamètre de la jante, fixée sur la structure métallique porte-bagages, qui servirait également de stockage de menus objets comme une sangle et des manilles, et fermée par un couvercle circulaire fixé par l'intérieur de la cellule à l'aide d'une longue vis axiale. Le pneumatique serait ainsi prisonnier sur cette fausse jante et impossible à subtiliser puisque fixé de façon inaccessible.
Reste plus qu'à retourner voir mon artisan chaudronnier alu préféré.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Polarduck
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 23:01
Localisation : Suisse VD

Re: Pneumatique de secours

Message par Polarduck »

Salut,

Si tu choisi une cellule Gazell" (V1, il y a actuellement de bonnes occasions sur le marché) elle est compacte et à toit relevable, tu pourra emporter deux roues de secours complètes :roll: Celle que tu conserves dans son emplacement d'origine sous le véhicule, plus une autre dans le compartiment prévu à cet effet à l'arrière du véhicule.
Image


Il y a également la possibilité de placer un pneu seul sur le "porte bagage" sur le toit de la cellule Image.

C'est une proposition comme une autre où tous les ingrédients sont rassemblés.
Image
Ford Ranger 3.2 Wildtrack Dbl Cab + Gazell Grand Raid :suisse:
Jeep Wrangler JK Rubicon
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Pneumatique de secours

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
c'est exactement ce que j'ai sur ma Gazell V1, les 2 emplacements sont d'origine, à la limite je pourrais également mettre un 3ème pneu de secours sur l'avant du toit de ma Gazell" (ce qui est prévu par le constructeur)... mais là ce serait trop !
Autre avantage sur la roue placée à l'arrière, selon comment tu la montes, tu as la possibilité dans la partie creuse de placer divers matériels...(ce que je n'ai pas fait pour l'instant), j'ai juste positionné la pèle et le sac poubelle.

Image

Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Pneumatique de secours

Message par K_Anne_AK »

Oui, mais Euro6 ne veut pas d'une Gazell ou autre, il est très content de la sienne, il me semble. :ange:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Pneumatique de secours

Message par Ed et Nad »

Ok, je n'avais pas bien lu son premier message ...d'autant qu'il n'a pas l'air d'en être mécontent !
Si c'est le pneu vide à l'arrière, pourquoi pas, si non sur le toit...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Pas la peine de mettre de chambre à air, et si le pneu est vertical, il suffit de faire en trou dans celui-ci au niveau de la partie la plus basse , et l'eau s'évacuera d'elle même ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Pneumatique de secours

Message par Landenvadrouille »

Ralebodeco a écrit : dim. 28 avr. 2019 13:03 Pas la peine de mettre de chambre à air, et si le pneu est vertical, il suffit de faire en trou dans celui-ci au niveau de la partie la plus basse , et l'eau s'évacuera d'elle même ...
:mdr3: :mdr3:
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pneumatique de secours

Message par jacques87 »

Bonjour,

Si cela peut donner des idées, je met le lien du dispositif que j'ai installé à l'arrière de ma cellule.
Ce dispositif est décrit dans la rubrique : Les éléphants, le sprinter + cellule de jacques 87, page 7.Le 01 janvier 2017.
Ce dispositif est articulé pour laisser l'ouverture de la baie arrière (a l'origine le pneu était dans la soute)
La chambre à air gonflée permet au disque alu de bien maintenir le pneu.
3 voyages en Afrique, rien n'a bougé.
viewtopic.php?f=7&t=5396&start=150
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pneumatique de secours

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

Beau travail comme dab
Question à 100 balles : pourquoi une baie à l'arrière alors que le porte roue occulte une partie de la visibilité ?
Question à 10 balles : as tu déjà utilisé le pneu (sorte de 2ème roue de secours) et si c'était à refaire pourquoi pas une 2ème vraie roue de secours (poids ?)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Pneumatique de secours

Message par jacques87 »

zebulon54 a écrit : dim. 28 avr. 2019 19:49 Bonjour Jacques

Beau travail comme dab
Question à 100 balles : pourquoi une baie à l'arrière alors que le porte roue occulte une partie de la visibilité ?
Question à 10 balles : as tu déjà utilisé le pneu (sorte de 2ème roue de secours) et si c'était à refaire pourquoi pas une 2ème vraie roue de secours (poids ?)
Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour le travail, je n'ai fait que les croquis, c'est mon chaudronnier habituel qui a fait les plans définitifs sur ordi (l'arrière de la cellule est galbée dans les 2 axes !) et la fabrication. J'ai fait la mise en place

Réponse pour 100 balles : T'as pas bien lu... Mon camion date de août 2014 , le deuxième pneu de secours est prévu dans un décaissement de la soute. La fenêtre arrière est impérative pour répondre à une parfaite circulation d'air lorsque je suis en bivouac par 35 / 40° (Guirobé par exemple).
En 2017, je décide de récupérer la place du pneu dans la soute. , J'imagine ce support obligatoirement pivotant pour ouvrir la baie. La vitre arrière est en partie occultée lorsque le porte roue est rabattu.Pour les manœuvre j'ai une caméra à l'arrière (commande par interrupteur et non sur la marche arrière)qui est bien plus efficace que la baie qui est trop haute.

Réponse pour 10 balles :Heureusement pour moi, je n'ai pour l’instant pas eu besoin d'utiliser le deuxième pneu de secours.Ayant déjà vécu des crevaisons à répétition avec le Toyota, je préfère assurer pour ma tranquillité et pour ne pas surcharger(je suis déjà très limite 3.5 T) un support léger (alu)et 1 pneu font l'affaire.
Pour info, je change toujours les pneus par 2 sur un essieu, 2 pneus de secours permet une rotation équilibrée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Pneumatique de secours

Message par hdj »

Bonjour,

Petite précision concernant le Ford Ranger et cellule Gazell avec roue sur le toit dans le post de Polarduck. C'était le mien, en Namibie en 2016 !
Nous avons fait 20000 km en Afrique australe avec, sur le toit de la cellule, non pas une roue mais un pneu de rechange (moins lourd).
Il était recouvert d'une housse pour pneu achetée moins de 20 € sur Ebay.
L'eau n'est jamais rentrée dedans, malgré de beaux orages. Le pneu n'a jamais servi non plus.

Bonne journée.
Pierre
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pneumatique de secours

Message par euro6 »

Bonjour,

merci a vous qui avez apporté vos contributions pour m'éclairer sur le sujet.
Cela conforte finalement assez bien ma première intuition qui consiste à fixer ce pneumatique supplémentaire sur la paroi arrière de la cellule, par l'intermédiaire du support déjà existant et qu'il suffira donc d'aménager pour accepter ce nouveau "colis". Je suis moins inquiété par la masse rejetée à l'arrière qui sera défavorable à l'équilibre, mais sans excès. Je crains encore l'intrusion d'eau qui risque de m'obliger à protéger le pneu d'un couvre-roue (mais au pire la solution d'un trou d'écoulement dans la bande de roulement est une bonne option... :-/ ).
Je vais pouvoir attaquer les plans d'un support de fixation le plus simple et le plus léger possible.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Pneumatique de secours

Message par dakure »

...et le plus costaud aussi!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

euro6 a écrit : mer. 1 mai 2019 10:38
Cela conforte finalement assez bien ma première intuition qui consiste à fixer ce pneumatique supplémentaire sur la paroi arrière de la cellule, par l'intermédiaire du support déjà existant et qu'il suffira donc d'aménager pour accepter ce nouveau "colis". Je suis moins inquiété par la masse rejetée à l'arrière qui sera défavorable à l'équilibre, mais sans excès.
bonjour,
histoire de te perturber encore un pneu ....je ne pense pas que cela soit une meilleure solution que celle sur le toit de la cellule.
En effet,lors de déplacements sur pistes ( je ne parle pas sur route à vitesse constante ) les nombreuses trépidations , les incessants changements "d'assiette " du véhicule, font que les supports verticaux du pneumatique sont énormément sollicités ( du fait du poids du pneu et des effets dynamiques ) , créant un phénomène "d'arrachement", phénomène moins sensible sur la position horizontale sur le toit.
Je précise que c'est argumentation une plus sérieuse ... que celle du trou d'évacuation d'eau ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pneumatique de secours

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : mer. 1 mai 2019 12:01
euro6 a écrit : mer. 1 mai 2019 10:38
Cela conforte finalement assez bien ma première intuition qui consiste à fixer ce pneumatique supplémentaire sur la paroi arrière de la cellule, par l'intermédiaire du support déjà existant et qu'il suffira donc d'aménager pour accepter ce nouveau "colis". Je suis moins inquiété par la masse rejetée à l'arrière qui sera défavorable à l'équilibre, mais sans excès.
bonjour,
histoire de te perturber encore un pneu ....je ne pense pas que cela soit une meilleure solution que celle sur le toit de la cellule.
En effet,lors de déplacements sur pistes ( je ne parle pas sur route à vitesse constante ) les nombreuses trépidations , les incessants changements "d'assiette " du véhicule, font que les supports verticaux du pneumatique sont énormément sollicités ( du fait du poids du pneu et des effets dynamiques ) , créant un phénomène "d'arrachement", phénomène moins sensible sur la position horizontale sur le toit.
Je précise que c'est argumentation une plus sérieuse ... que celle du trou d'évacuation d'eau ... :clown:
An bon :mdr1:

Mais comme vu dans les différents avis il semble que des supportages arrières bien faits tiennent en TT
Celui que j'avais à l'origine pour une roue complète en 285/75-16 était en BOIS et fixé directement sur la porte du fourgon et tout cela a tenu plusieurs années au Sahara et en hors piste !
Tout est question de réalisation
Je l'ai tout de même remplacé par un modèle en inox que j'ai conçu solide et léger RAS
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

Salut,
oui je maintien ( sans jeu de mots) que sur l'arrière les fixations sont nettement plus sollicitées que sur le toit. Je ne dis pas que cela ne peut pas tenir, je dis simplement qu'à choisir entre les deux solutions c'est sur le toit que cela est le plus sûr, tout en étant également moins "gênant" au quotidien.
Pour que la fixation arrière soit fiable, il faut des encrages sérieux et certainement pas très facile à réaliser sur une paroi en composite, après coup. Généralement les cellules avec une roue arrière ont des inserts permettant une fixation solide, le concevoir après ne conduit certainement pas au même résultat en terme de solidité.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pneumatique de secours

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : mer. 1 mai 2019 16:03 Salut,
oui je maintien ( sans jeu de mots) que sur l'arrière les fixations sont nettement plus sollicitées que sur le toit. Je ne dis pas que cela ne peut pas tenir, je dis simplement qu'à choisir entre les deux solutions c'est sur le toit que cela est le plus sûr, tout en étant également moins "gênant" au quotidien.
Pour que la fixation arrière soit fiable, il faut des encrages sérieux et certainement pas très facile à réaliser sur une paroi en composite, après coup. Généralement les cellules avec une roue arrière ont des inserts permettant une fixation solide, le concevoir après ne conduit certainement pas au même résultat en terme de solidité.
Pas de souci nous sommes d'accord
C'était juste pour illustrer que d'autres solutions, même peu orthodoxes, peuvent fonctionner
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Pneumatique de secours

Message par def130 »

Mon premier voyage on est partis avec un jeu complet de roues monter en STA en prévision du cap York bref elle ont servis 200 km sur les 60 000 depuis j ai juste un jeu de mechage et un compresseur avec moi.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Pneumatique de secours

Message par Ralebodeco »

def130 a écrit : mer. 1 mai 2019 18:51 Mon premier voyage on est partis avec un jeu complet de roues monter en STA en prévision du cap York bref elle ont servis 200 km sur les 60 000 depuis j ai juste un jeu de mechage et un compresseur avec moi.
Bonsoir,
tu as certainement raison, mais les mèches ne résolvent pas tous les problèmes.
Un exemple récent : en 2016 je suis parti pour un circuit d'environ 20 000 km en Asie centrale. Juste au moment de partir et de mettre mon pneu de secours sur ma tente de toit, je me suis rendu compte que les vérins de celle-ci étaient à bout de souffle et ne permettaient pas à la tente d'être correctement ouverte avec le surpoids du pneu.
Du coup n'ayant plus le temps de les changer je suis parti avec uniquement ma roue de secours.
Le voyage c'est bien passé, sans crevaison, sur l'ensemble du parcours . Au retour, en parcourant le Kazakhstan par des pistes, au milieu de nul part, j'ai traversé un bras de rivière , sans beaucoup d'eau ...mais avec certainement des morceaux de ferraille au fond.
Résultat, mon pneu ouvert sur 20 cm, donc remplacement et ensuite 400 km de pistes en serrant les fesses pour atteindre Astana ...où il m'était impossible de trouver "un" seul pneu ...tous les revendeurs n'en fournissaient que 4 d'un coup.
J'ai pourtant fait appel à des chauffeurs de taxi qui m'ont "aidé" à faire le tour des petits bricoleurs et garagistes de la banlieue d'Astana. Impossible, même en occasion de trouver un pneu compatible .
Au final, je suis allé chez Toyota, qui a eu le même problème pour m'en fournir q'un seul ...et j'ai été obligé de faire des efforts et d'un prendre un ...mais pour 350 euros alors qu'en France il me revient à moins de 200....
Donc c'est pas mal, dans ces régions, de prévoir un deuxième pneu.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »