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Re: Installation Ctek D250 s
Posté : sam. 9 mars 2019 21:55
par eric def 90 300 dti
Bon voilà
je viens de recevoir la bestiole
comme j'avais des bon d'achat j'ai fait la cde du kit complet d'instalation avec un cable rouge de 4m
https://www.amazon.fr/gp/product/B07KDX ... UTF8&psc=1
je commence a préparer l’installation il y a même le petit foret pour les vis acier
Sinon Grand Merci de vos retours
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : dim. 10 mars 2019 15:48
par eric def 90 300 dti
Voilà
je viens de finir un essai un montage a blanc pour voir les modif a faire
cela fonctionne parfaitement
Apres branchement dans les règles et surtout en suivant la doc tech.
les 3 diodes s'allument
J'ai aussitot une charge en volt de 16.78v sur la batterie aux qui est un batterie simple acide, j'ai fait tourner tranquillement le moteur pendant 1h et le voltage n'a pas bougé
Je coupe le moteur et 1minute apres toutes les diodes se coupent
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : dim. 10 mars 2019 20:00
par bcmog
Salut,
16.8 V c'est beaucoup..., normalement, c'est 14,8V max.
Bruno
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : lun. 11 mars 2019 09:53
par Manard
Bonjour Eric,
Bruno a raison 16,78 V c'est bien trop pour une batterie acide même pour les AGM,... il va y avoir électrolyse de l'électrolyte et tu vas la "sêcher". J'ai eu le problème il y a quatre ans avec une tension qui était vers 16 v de souvenir sur un régulateur solaire défectueux
Bonne journée
Bernard
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : lun. 11 mars 2019 11:59
par eric def 90 300 dti
bcmog a écrit : ↑dim. 10 mars 2019 20:00
Salut,
16.8 V c'est beaucoup..., normalement, c'est 14,8V max.
Bruno
OUi je viens de fouiller
mais je vois pas comment descendre ou peut être que la batterie Aux n'est en charge complète
je vais revoir le branchement Mais j'ai vraiment respecté à la lettre la doc technique de branchement
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mar. 12 mars 2019 19:17
par sebidon
Si tu as mis une batterie non-AGM en batterie aux, je suppose que tu n'as pas relié le petit cable noir ?
si c'est bien connecté avec le Dual 250SA dans la première phase dite désulfatation il doit y avoir 15.8V, puis ça chute à 14.4V (14.7V AGM) et 20A ensuite ça décline vers jusqu’à 13.6V, le smartpass 120 lui peut envoyer 23V mais il y a les sondes de températures directement collées sur la batterie qui gèrent la charge.
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mar. 12 mars 2019 21:58
par dauffy
Eric, si par hasard tu vas au SVA (salon des véhicules d'aventure) le mois prochain; je serai parmis les membres du club BREZHLAND,on pourra étudier de plus près nos installations
au plaisir de t'y rencontrer
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : jeu. 14 mars 2019 15:53
par eric def 90 300 dti
sebidon a écrit : ↑mar. 12 mars 2019 19:17
Si tu as mis une batterie non-AGM en batterie aux, je suppose que tu n'as pas relié le petit cable noir ?
si c'est bien connecté avec le Dual 250SA dans la première phase dite désulfatation il doit y avoir 15.8V, puis ça chute à 14.4V (14.7V AGM) et 20A ensuite ça décline vers jusqu’à 13.6V, le smartpass 120 lui peut envoyer 23V mais il y a les sondes de températures directement collées sur la batterie qui gèrent la charge.
dans le principe j'ai bien respecter cela sans la panneau que j'ai pas actuellement
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : jeu. 14 mars 2019 17:31
par bcmog
Salut
Si c'est pas déja le cas, il faut t'assurer que les poles négatifs des deux batteries sont bien reliés ensembles avec un fil de section correcte. ( ou via la masse voiture )
Bruno
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : jeu. 14 mars 2019 18:42
par sebidon
regarde et dis moi si tu as pareil.
Ta sonde est bien coincée/collée sur la batterie aux ?
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : jeu. 14 mars 2019 19:11
par eric def 90 300 dti
sebidon a écrit : ↑jeu. 14 mars 2019 18:42
regarde et dis moi si tu as pareil.
Ta sonde est bien coincée/collée sur la batterie aux ?
OUI avec un beau scotch sur la bat aux
Mais je vais me jeter dessus demain ou samedi
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : jeu. 14 mars 2019 19:23
par eric def 90 300 dti
actuellement quand je cherche je trouve pas de renseignement sur ma gestion de mon alternateur (classique ou non)
2013 en Euro 5 mais rien de clair
car le branchement va aussi changer avec le Ctek D 250sa
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : jeu. 14 mars 2019 20:05
par sebidon
si tu veux donne moi ton tél en mp
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : ven. 15 mars 2019 10:24
par eric def 90 300 dti
sebidon a écrit : ↑jeu. 14 mars 2019 20:05
si tu veux donne moi ton tél en mp
OK mais avant une petite surprise pour moi
je viens de faire un test des appareils de mesure électrique histoire de me rassurer
et voilà le résultat
Mon testeur après le changement de la pile est dans les choux ....Je respire
donc je contrôle la suite
Parfait
le module sur OBD donne 14v et sur la batterie demarrage 14.2v
je teste aussi le petit module pour retour info
et Parfait dans le principe
et un petit comparatif
Donc je respire....
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : ven. 15 mars 2019 10:29
par eric def 90 300 dti
pour finir
je laisse tourner tranquillement le moteur
et le Ctek D250 SA fonctionne
exemple la batterie Aux est chargé donc il se coupe
Diode A allumée
Diode Batterie Aux éteinte
Diode I allumée
cela indique que le Ctek gère la valeur de la batterie Aux
Maintenant je vais passer au montage permanent
Grand merci à votre aide
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : ven. 15 mars 2019 10:52
par sebidon
bon ! un truc de résolu
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : lun. 13 mai 2019 07:49
par eric def 90 300 dti
Juste un petit retour
Grand merci pour l'aide car depuis le branchement sur un homme heureux dans la gestion du Jus (12v)
c'est vraiment du super matos le Ctek
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : lun. 13 mai 2019 14:45
par sebidon
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mer. 10 juil. 2019 05:18
par fred720
hello
je m'y colle ce week end;je vais passer par la trappe de benne en circulant coté passager ou conduteur pour éviter les éléments chauds de l'échappement.
les anglais, le monte souvent à coté du moteur plutot que dans la benne.
pour l'hilux un point de masse recommandé au niveau de la benne?
fred
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mer. 10 juil. 2019 07:55
par eric def 90 300 dti
fred720 a écrit : ↑mer. 10 juil. 2019 05:18
hello
je m'y colle ce week end;je vais passer par la trappe de benne en circulant coté passager ou conduteur pour éviter les éléments chauds de l'échappement.
les anglais, le monte souvent à coté du moteur plutot que dans la benne.
pour l'hilux un point de masse recommandé au niveau de la benne?
fred
Pour ma part
j'ai branché la batterie au - de la carrosserie et au - du Ctek
Puis la masse de la batterie aux. est câblé jusqu’à la benne
j'ai fait un circuit + & - direct batterie aux et c'est a ce jour parfait.
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mer. 17 juil. 2019 16:31
par Icecross
J'ai aussi un D250SA, avec une optima jaune 75Ah et très satisfait pour le moment. On va tester avec un panneaux souple de 100w pendant les vacances
Je suis passé au D250SA sur mon patrol de 1990, pour pouvoir charger correctement ma batterie aux, l'alternateur charge seulement 13.5-14v ce qui est insuffisant pour les batteries agm qui doivent être chargée à 14.7v (selon ctek)
Ne pas oublier les fusible de 30A entre chaque batteries et le ctek
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mer. 11 nov. 2020 11:04
par eric def 90 300 dti
Une question au utilisateur du Ctek 250 sa
Peut on brancher un panneau solaire en 150w 24v....
CAr actuellement quand je me renseigne beaucoup me propose cela en 24v avec un MPPT (150w 24v victro)
mais sur le 250 SA il y a une entrée solaire pour 50 à 300 w mais rien autour du voltage
Merci d'avance
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mer. 11 nov. 2020 13:32
par sebidon
non pas sur le 250SA, tension max d'entrée pour le panneau solaire 23V donc c'est pour des panneaux de 12V
Re: Installation Ctek D250 s
Posté : mer. 11 nov. 2020 17:00
par eric def 90 300 dti
sebidon a écrit : ↑mer. 11 nov. 2020 13:32
non pas sur le 250SA, tension max d'entrée pour le panneau solaire 23V donc c'est pour des panneaux de 12V
Ok Merci pour cette validation