Problèmes d'énergie électrique..

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par rene84 »

Fernand a écrit : ven. 26 oct. 2018 07:42 ça se fait chez Ford avec la valise..
Bonjour,
Alors chez Ford justement d'apres mon concessionnaire, "c'est pas possible !!"
Y aurait il des versions "oui" et des versions "non"?

Pour les problemes de batteries et de booster, selon le type de batterie, le couplage se fait plus ou moins au bon moment.
Je m'explique : quand on est a l'arret, si on a une batterie voiture plus faible (en tension) que la batterie cellule, et bien le booster/coupleur va coupler les batteries pour essayer d'equilibrer. Donc on decharge la batterie cellule dans la batterie voiture.
C'est le cas avec une batterie cellule llithium par exemple et une batterie voiture normale.
Il convient donc a l'arret de couper l'arrivée voiture (coupe circuit, oter le fusible....)
C'est ce qui se passe sur mon ensemble en attendant que le fabricant du booster trouve la solution.
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par syncronono »

Fernand a écrit : ven. 26 oct. 2018 07:42 Il faudrait avoir lu le post en entier avant de répondre un peu vite..
Le modèle de booster est expliqué plus haut..
Ce n'est pas le booster qui est désactivé c'est la fonction qui gère la charge batterie du véhicule,
ça se fait chez Ford avec la valise..
Franck 4x4 et algado se trompaient donc eux aussi sur le type de booster dont tu parles, d'où mon intervention.

Maintenant c'est clair :

> tu a un euro 6
> tu a fait désactiver par Ford, avec la valise, la gestion intelligente de l'alternateur sur moteur Euro6
> tu a installé un Booster qui permet maintenir une tension de charge élevée de l'alternateur pour recharger la batterie auxiliaire sur moteur Euro6. Ce qui, soit dit en passant pallie DÉJÀ à la gestion intelligente de l'alternateur sur moteur Euro6.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par bcmog »

Bonjour
Si par booster, vous voulez parler de chargeurs batterie/batterie, comme ceux là :
https://sterling-power.com/collections/ ... y-chargers
Il ne sont pas réversibles, la batterie aux ne se décharge jamais dans la batterie moteur.
Bruno
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par rene84 »

Ben si, quand le coupleur integré se connecte
Amities
Rene

:breton: :provencal:
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par medved »

Mon booster en programmable, cela signifie que je peux régler les tensions d'entrée et de sortie. la batterie cellule ne peut se décharger sur la batterie moteur et l'inverse également. (exemple : tension d'entrée minimum 12,7).
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

Pour RENE84, - sur un ranger, le concessionnaire peut agir sur la gestion intelligente en modifiant un paramétre (je ne sais plus lequel) avec la valise, c'est aussi ce qui se fait lorsque l'on installe une attache et prise pour remorque (c'est inclus dans le prix),
- une batterie auxiliaire reliée à un booster( dont il est question ici) ne se décharge jamais dans la batterie moteur, l'électronique interne l'empêche
- un booster peut être désaccouplé facilement de la batterie moteur grâce à un relais relié à un + après contact

pour SYNCRONONO: voilà, c'est bien résumé..

pour tous: rappel du type de booster:

attention de ne pas confondre booster et booster, il y a des booster qui comportent une batterie interne très puissante pour par exemple remplacer une batterie défaillante, et puis il y a des booster qui ne sont que des transfos élévateurs de tension, c'est ce que j'ai, ceux ci élèvent la tension venant de la batterie moteur d'entrée à 13,8 V régulés, ils sont donc sans risque pour la batterie..
Pour info c'est le modèle MOTORMATE POWER BOOSTER model: PB 1120, vous pouvez voir les caractéristiques techniques sur ce modèle qui est une sous-marque:

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par rene84 »

Concernant le ranger (wildtrack de 2018) , j'ai bien un attelage, et donc une prise.
Et bien l'alternateur se met bien au repos quand la batterie voiture est chargée.
Et c'est bien ce que j'ai constaté et ce que m'a expliqué le concessionnaire Ford.
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

rene84 a écrit : ven. 26 oct. 2018 19:21 Concernant le ranger (wildtrack de 2018) , j'ai bien un attelage, et donc une prise.
Et bien l'alternateur se met bien au repos quand la batterie voiture est chargée.
Et c'est bien ce que j'ai constaté et ce que m'a expliqué le concessionnaire Ford.
On est d'accord, mais si tu utilise un booster celui-ci consomme sur ta batterie moteur qui se décharge progressivement alors l'alternateur détecte cette baisse de tension et relance la charge, c'est le minuscule boitier électronique fixé sur la cosse - de la batterie moteur qui fait le boulot..
Cordialement
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par gepetau »

salut à tous
tout ça pour économiser un dixième de litre tout les mille kilomètres!
un vrai progrès!
et si je comprends bien, on a tous un avis, et fernand son problème!!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par eric def 90 300 dti »

Fernand a écrit : sam. 27 oct. 2018 09:02
rene84 a écrit : ven. 26 oct. 2018 19:21 Concernant le ranger (wildtrack de 2018) , j'ai bien un attelage, et donc une prise.
Et bien l'alternateur se met bien au repos quand la batterie voiture est chargée.
Et c'est bien ce que j'ai constaté et ce que m'a expliqué le concessionnaire Ford.
On est d'accord, mais si tu utilise un booster celui-ci consomme sur ta batterie moteur qui se décharge progressivement alors l'alternateur détecte cette baisse de tension et relance la charge, c'est le minuscule boitier électronique fixé sur la cosse - de la batterie moteur qui fait le boulot..
Cordialement
si je peux me permettre

Quand on débranche une batterie on enlève la clé de contact avec vitre et capot ouvert
15mn plus tard on démonte le support après avoir débranché le "-" et le "+" et aussi ce petit boitier

Pour le branchement le "+" en premier le "- " et surtout le petit boitier en dernier

Depuis que je fais cela (suite a un échange avec pas mal de service constructeur) j'ai plus de problème de voyant allumé sur le tableau de bord sur toutes les voitures que je touche lors de mes formations

Même pas besoin de valise Diag pour certaines Audi ou Mercos
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par rene84 »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. 27 oct. 2018 18:01 si je peux me permettre

Quand on débranche une batterie on enlève la clé de contact avec vitre et capot ouvert
15mn plus tard on démonte le support après avoir débranché le "-" et le "+" et aussi ce petit boitier

Pour le branchement le "+" en premier le "- " et surtout le petit boitier en dernier

Depuis que je fais cela (suite a un échange avec pas mal de service constructeur) j'ai plus de problème de voyant allumé sur le tableau de bord sur toutes les voitures que je touche lors de mes formations

Même pas besoin de valise Diag pour certaines Audi ou Mercos
Ah voila une nouvelle interressante ...
Si j'enleve le petit boitier en suivant cette technique, l'alternateur ne se mettra plus en "veilleuse"?
C'est bien ça?
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par cefawano »

petite question en passant, ton alternateur à quelle capacité ?
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Icecross »

Sinon y'a des produits comme le D250SA de Ctek qui gère les alternateurs intelligent et qui charge les batteries aux a 14.4v et les agm a 14.7v, c'est un chargeur dc/dc.

Pour un 200Ah... il faut un sacré moment pour la charger complètement, surtout les derniers %, il faut beaucoup d'ampères si tu veux la charger rapidement
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Icecross »

Tu peux même croiser la charge des batteries
Je m'explique: tu branche l'alternateur a la batterie aux, pour profiter de la charge max de l'alternateur et la batterie de démarrage chargée via ton booster.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

Icecross a écrit : lun. 29 oct. 2018 23:06 Tu peux même croiser la charge des batteries
Je m'explique: tu branche l'alternateur a la batterie aux, pour profiter de la charge max de l'alternateur et la batterie de démarrage chargée via ton booster.
Bonne idée, je vais faire le test..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Jean-Lau »

Bonsoir tatous,

Sur les quelques dernières nuits de bivouacs, le D2 Eberspacher ne démarrait plus le matin, charge batteries accessoires trop passe. Je démarrais le moteur et ça repartait impec et au bout de 10 mn j'arrêtais le moteur.
Ben là, j'ai un peu tout resserré mes bornes de connexion, de masse, les contacts, … et je l'ai laissée tourner deux nuits avec peu de recharge la journée et elle marche très bien, redémarre le matin si je monte le thermostat et régule normalement.
Marc Mellet m'en a bien parlé cet été, il faut 100 Ah au démarrage et si on les a pas, elle se met en défaut. J'ai deux batteries Optima jaune 55 Ah accouplées et du coup, ben tout marche normalement. Merci Marc !
D'où la leçon que j'en tire, que de temps en temps, il faut resserrer les connections et un petit coup de bombe contact, ça ne fait pas de mal !!!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »